Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
scoutness
Niveau 1

Différence en français entre 1ère S et 1ère STMG  Empty Différence en français entre 1ère S et 1ère STMG

par scoutness Lun 31 Aoû 2015 - 10:51
Bonjour à tous,

Je suis néo-titulaire en français cette année (d'ailleurs ce forum m'a vraiment beaucoup aidée pendant ma préparation du concours et mon année de stage, je vous en remercie:veneration: ) et j'ai des 1ère S et des 1ère STMG.
Ne voulant pas de lycée, je panique un peu, mais il faudra bien se jeter à l'eau.

Cependant, une question reste en suspens. Quelle est la différence, au niveau du programme/des choses à faire en classe, entre les 1ère S (enfin, général quoi) et les 1ère STMG ?
J'ai remarqué que la problématique du commentaire composé était plus ou moins donnée en 1ère STMG sur les sujets de bac. Y a-t-il bien les mêmes objets d'étude ? Doit-on aussi faire 3 GT et 3 OI ? Doit-on donner le plan du commentaire/de la dissertation aux 1ères techno ?

Merci d'avance :-)
Lilibellla36
Lilibellla36
Niveau 3

Différence en français entre 1ère S et 1ère STMG  Empty Re: Différence en français entre 1ère S et 1ère STMG

par Lilibellla36 Lun 31 Aoû 2015 - 15:57
Alors je n'ai pas eu une très bonne expérience avec ma classe de STMG l'an passé. Le niveau était faible dans l'ensemble et ils étaient clairement hostiles à la discipline.
Il y a le même nombre d'OE que pour les S mais tu ne pourras pas travailler de manière aussi approfondie sur les textes avec eux qu'avec ta classe de 1 ère S.
Il faut compter 15 à 18 textes si mes souvenirs sont exacts mais il faut vraiment privilégier les OI relativement simples : Les Caprices de Marianne, Eldorado, La petite fille de monsieur Linh par exemple.
Pour le commentaire, les axes de lecture sont donnés et ils auront 2 questions auxquelles répondre pour le corpus.
il serait peut-être judicieux, selon la classe que tu auras, de travailler essentiellement le paragraphe argumenté, compétence "transférable" aux sujets proposés. En tout cas, j'ai dû revoir mes exigences à la baisse. Après, cela sera peut-être différent pour toi.
Lilibellla36
Lilibellla36
Niveau 3

Différence en français entre 1ère S et 1ère STMG  Empty Re: Différence en français entre 1ère S et 1ère STMG

par Lilibellla36 Lun 31 Aoû 2015 - 15:58
Et oui, dans un 1er temps, il faut leur donner le plan.
avatar
scoutness
Niveau 1

Différence en français entre 1ère S et 1ère STMG  Empty Re: Différence en français entre 1ère S et 1ère STMG

par scoutness Mar 1 Sep 2015 - 19:28
Merci à vous pour vos conseils... je les vois jeudi, j'espère que ca ira... je me vois mal préparer une nouvelle prog pr les STMG sachant que je suis à 60km de chez moi, avec 4 niveaux, 5 classes, un EDT qui m'inciterait à carrément dormir sur place, et une administration complètement réfractaire pour aménager ce planning qui correspond bien à la nouvelle venue que je suis (et non aux anciens ayant besoin de 36 après-midi pour vaquer à leurs occupations...
sansara
sansara
Modérateur

Différence en français entre 1ère S et 1ère STMG  Empty Re: Différence en français entre 1ère S et 1ère STMG

par sansara Mar 1 Sep 2015 - 20:24
Il me semble que pour les séries technologiques, on attend l'étude de 2 OI seulement, et non 3.
Bon courage pour gérer cette année qui s'annonce difficile... fleurs2
avatar
scoutness
Niveau 1

Différence en français entre 1ère S et 1ère STMG  Empty Re: Différence en français entre 1ère S et 1ère STMG

par scoutness Mar 1 Sep 2015 - 20:43
Le nombre d'OI et autres semble vraiment nébuleux ^^
Merci, j'en aurai besoin ;-)
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Différence en français entre 1ère S et 1ère STMG  Empty Re: Différence en français entre 1ère S et 1ère STMG

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 9 Sep 2015 - 15:16
Bonjour,

Les axes de lecture sont donnés : qu'en est-il de la "problématique" ? Faut-il, du coup, les entraîner à retrouver la question qui a pu être à l'origine du plan qu'on leur propose de suivre ?... Différence en français entre 1ère S et 1ère STMG  3795679266

Les miens ne se sont pas encore montrés hostiles, mais ils sont très faibles et ont la tête farcie de trucs techniques, je rame absolument (et j'ai beaucoup de peine à bien leur expliquer les choses).
avatar
scoutness
Niveau 1

Différence en français entre 1ère S et 1ère STMG  Empty Re: Différence en français entre 1ère S et 1ère STMG

par scoutness Mer 9 Sep 2015 - 15:47
Je te rejoins Sylvain de Saint-Sylvain...
Les miens, certes, sont gentils (quoique bavards), mais ce qui m'inquiète est que je fais cours seule depuis le début de l'année. Je vois le vide dans leurs yeux, et je n'arrive pas à voir s'ils comprennent.

Je remarque l'inquiétude quand je leur parle de lire un livre, d'étudier un mouvement, de faire un commentaire composé.

Je ne sais absolument pas comment les prendre... je n'ai pas encore aborder une seule lecture analytique, mais ça m'angoisse beaucoup. Je ne sais pas comment je vais faire pour les faire entrer dans le texte, eux qui ont l'air si hermétiques.

A l'aide ^^
avatar
Invité
Invité

Différence en français entre 1ère S et 1ère STMG  Empty Re: Différence en français entre 1ère S et 1ère STMG

par Invité Mer 9 Sep 2015 - 16:08
Mais non,ils ne sont pas hermétiques, juste moins intéressés par le français. Mais on peut très bien s'en sortir avec ces classes, faut pas les présenter comme des êtres à part.
Par contre, il faut vite entrer dans la première lecture analytique car les heures passent vite et en profiter pour revoir les bases du commentaire, et même en rédiger un à partir de ta première LA et leur montrer comment tu as fait (intro, développement, exemples, commentaires des citations, conclusion: tout).
prof du chaos
prof du chaos
Niveau 5

Différence en français entre 1ère S et 1ère STMG  Empty Re: Différence en français entre 1ère S et 1ère STMG

par prof du chaos Mer 9 Sep 2015 - 16:37
n'oubliez pas non plus qu'à l'écrit le barème est différent, c'est 6 pour le corpus, 14 pour le reste. Pour te donner une idée, regarde le sujet d'invention juin 2015, faisable en 3°
Sinon moi j'aime bien ces classes-là, généralement c'est des bonnes grosses taches plutôt sympathiques! Le tout c'est de bien tout organiser, de leur donner des lignes très claires, voire de les materner un peu.

_________________
ça me tiendra jamais jusqu'à la retraite
Auz
Auz
Niveau 6

Différence en français entre 1ère S et 1ère STMG  Empty Re: Différence en français entre 1ère S et 1ère STMG

par Auz Mer 9 Sep 2015 - 16:59
Bonjour à tous, je prends la discussion en marche car je crois que la différence tient aussi dans le choix des oeuvres, elles doivent être plus abordables, certes, mais aussi plus "accrocheuses" dans la mesure du possible car ce sont effectivement des élèves moins intéressés par la matière.

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
avatar
User5899
Demi-dieu

Différence en français entre 1ère S et 1ère STMG  Empty Re: Différence en français entre 1ère S et 1ère STMG

par User5899 Mer 9 Sep 2015 - 17:04
scoutness a écrit:Le nombre d'OI et autres semble vraiment nébuleux ^^
Merci, j'en aurai besoin ;-)
Nous ne sommes pas des comptables. Nous faisons ce que nous pouvons avec les brêles qu'on a laissé passer.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Différence en français entre 1ère S et 1ère STMG  Empty Re: Différence en français entre 1ère S et 1ère STMG

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 9 Sep 2015 - 18:49
Moi je voudrais juste qu'on m'aide à propos de la problématique. Oui c'est comme dans les autres classes ou non on fait un peu différemment...
sansara
sansara
Modérateur

Différence en français entre 1ère S et 1ère STMG  Empty Re: Différence en français entre 1ère S et 1ère STMG

par sansara Mer 9 Sep 2015 - 21:49
Sylvain, je te répondrais que oui : on leur donne le plan, mais pas la problématique, donc on attend d'eux, je suppose, qu'ils trouvent une problématique pouvant correspondre à ce plan.
Pour moi, c'est une démarche stupide, mais bon...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum