Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Bulletin + points DNB pour des élèves qui font latin ET grec  Empty Bulletin + points DNB pour des élèves qui font latin ET grec

par marjo Mer 2 Sep 2015 - 16:16
J'ai 4H de langues anciennes en 3e cette année, car j'ai 1H de grec en plus. Parmi les hellénistes, 3 élèves font déjà du latin.

Théoriquement, pour le DNB, c'est soit le latin soit le grec qui compte en bonus. Or, n'y a-t-il pas moyen de "bidouiller" au niveau de Pronote, pour constituer un unique groupe "langues anciennes", de façon à ce que toutes les notes (grec + latin) comptent pour les élèves qui font les deux ?
De la même façon, pour ces 3 élèves, j'aurais aimé qu'il n'y ait qu'une seule case sur le bulletin, pour que je compte toutes les notes ensemble.

J'ai un principal-adjoint très gentil, mais pas très compétent et qui ne sait pas se servir de Pronote. L'année dernière, je n'ai jamais pu avoir les bons groupes pour faire l'appel dans Pronote. Je crains que ma requête actuelle ne soit trop compliquée pour lui...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Bulletin + points DNB pour des élèves qui font latin ET grec  Empty Re: Bulletin + points DNB pour des élèves qui font latin ET grec

par Gryphe Mer 2 Sep 2015 - 17:03
marjolie.june a écrit:Théoriquement, pour le DNB, c'est soit le latin soit le grec qui compte en bonus. Or, n'y a-t-il pas moyen de "bidouiller" au niveau de Pronote, pour constituer un unique groupe "langues anciennes", de façon à ce que toutes les notes (grec + latin) comptent pour les élèves qui font les deux ?
Quoi qu'il en soit, à la fin, seule une note sur 20 peut être remontée en tant qu'option.
pinioufette
pinioufette
Niveau 3

Bulletin + points DNB pour des élèves qui font latin ET grec  Empty Re: Bulletin + points DNB pour des élèves qui font latin ET grec

par pinioufette Mer 2 Sep 2015 - 17:07
De toute façon, l'an prochain la question ne se posera plus...
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Bulletin + points DNB pour des élèves qui font latin ET grec  Empty Re: Bulletin + points DNB pour des élèves qui font latin ET grec

par fraisedesbois Ven 18 Déc 2015 - 11:52
je remonte ce post pour m'assurer auprès de vous que je suis au clair.

cette année, un élève de troisième suivant une option dans son collège (latin) et une seconde option par le CNED (grec) :

- n'a qu'une option sur les deux qui compte pour le brevet
deux questions subsidiaires : qui choisit l'option comptabilisée au brevet ? et à quel moment ?

- pourrait (devrait?) voir ses deux options mentionnées sur son bulletin
le principal du collège -qui a refusé l'ouverture d'une section ECLA pour cette année-
me soutient "qu'une seule option compte,
donc (?) une seule figure sur le bulletin,
et (abracadabra) que c'est l'option suivie dans le collège (le latin)."

existe-t-il un texte ?

je ne goûte guère le plaisir de me battre avec l'administration,
c'est plus que l'élève en question mis en demeure de choisir entre ses deux options au lycée, veut à tout prix poursuivre la 2ème (le grec), après laquelle il courre depuis.. l'école primaire.

bon, j'ai les certificats du CNED, j'imagine que ça suffira pour le lycée.
mais si tout passe par l'informatique, est-ce que seulement cela sera mentionné quelque part ?


si quelqu'un a des pistes pour dénouer l’embrouillamini, je vous en remercie d'avance veneration


_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
avatar
chocochataigne
Niveau 2

Bulletin + points DNB pour des élèves qui font latin ET grec  Empty Re: Bulletin + points DNB pour des élèves qui font latin ET grec

par chocochataigne Ven 18 Déc 2015 - 15:56
Mon fils fait latin (2h) + grec (1h) + section euro anglais (2h)
La semaine dernière, la secrétaire du collège lui a fait choisir l'option qui comptait pour le brevet (il a choisi le grec sur les conseils de sa prof).
Cette semaine, on a signé la fiche brevet pour l'inscription.
Pour le lycée, je ne sais pas. Il va prendre le latin (pas de grec au lycée de secteur)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Bulletin + points DNB pour des élèves qui font latin ET grec  Empty Re: Bulletin + points DNB pour des élèves qui font latin ET grec

par Gryphe Sam 19 Déc 2015 - 22:16
fraisedesbois a écrit:cette année, un élève de troisième suivant une option dans son collège (latin) et une seconde option par le CNED (grec) :
- n'a qu'une option sur les deux qui compte pour le brevet
deux questions subsidiaires : qui choisit l'option comptabilisée au brevet ? et à quel moment ?

Oui, une seule option peut être comptabilisée pour le Brevet.
C'est l'élève et sa famille qui choisissent l'option, au moment de l'inscription officielle au DNB. Les dates peuvent varier légèrement suivant les académies, mais en gros, c'est en ce moment.
C'est le collège qui renseigne l'application prévue pour cela, en indiquant en clair l'option demandée par la famille de l'élève.
En cas d'option double, une option est renseignée par défaut par le logiciel, mais attention car cette année, au moins dans une académie, pour le latin et le grec, il faut renseigner cela manuellement car cela n'a pas été pris en compte par défaut.
Au moins dans mon académie (ailleurs je ne sais pas), un document est remis à l'élève avec écrit noir sur blanc l'option retenue.

Il n'y a aucun problème pour mentionner comme option une matière suivie par le CNED.

En fin d'année, c'est l'établissement qui assure la remontée des notes du contrôle continu.

- pourrait (devrait?) voir ses deux options mentionnées sur son bulletin
le principal du collège -qui a refusé l'ouverture d'une section ECLA pour cette année-
me soutient "qu'une seule option compte,
donc (?) une seule figure sur le bulletin,
et (abracadabra) que c'est l'option suivie dans le collège (le latin).

Il n'y a absolument aucun problème technique pour mentionner sur le bulletin une matière suivie par le CNED, je le fais régulièrement. Ça prend un peu de temps à configurer ("professeur : M. ou Mme CNED"... Smile ), mais vraiment, ça ne pose pas de problème.

Si le principal "ne veut pas", ça me paraît difficile de passer outre (sauf à faire un scandale, mais connaissant ta capacité à remuer ciel et terre, il y a peut-être moyen Razz ).

existe-t-il un texte ?
Ça m'étonnerait...

C'est effectivement pour l'entrée au lycée que c'est un peu plus compliqué, mais ça devrait le faire, quand même.
Tout passe par informatique, les notes transitant par le logiciel du Brevet. Je ne me souviens plus, mais je ne suis pas sûre que la totalité des options soit mentionnée dans Affelnet (puisque transitant par le logiciel du Brevet, donc). Ce n'est pas bien grave en l'occurrence, puisqu'il s'agit de choisir à l'arrivée une option super intéressante ( I love you ) mais pas forcément très demandée.
Suivant les établissements, on peut choisir (dans Affelnet) grec "en clair" ou juste "LCA". Souvent, on ne découvre qu'en saisissant les vœux dans le logiciel (et là, c'est l’établissement qui le fait) les petites subtilités qui font qu'une option qui porte la même dénomination dans deux lycées différents sera codée différemment dans Affelnet. Les surprises de début juin... L'époque où on finit à 22h tous les soirs.  Rolling Eyes
Le plus simple me semble être de se renseigner en amont dans les divers lycées, à l'occasion des journées Portes ouvertes par exemple pour savoir quel lycée proposera une chouette option grec, la situation pouvant être différente en fonction des choix locaux d'établissements, du prof de Lettres classiques, etc.
Le choix des options dans Affelnet est vraiment déterminant pour certaines options "sélectives" (japonais par exemple), mais pour d'autres, ce n'est pas si déterminant que ça, le choix réel pouvant se faire au moment de l'inscription "physique" dans l'établissement (c'est en tout cas ce qui est dit chez nous, il faudrait pour être sûr la confirmation des collègues qui sont en lycée).
La priorité sera donc de mettre dans les vœux de l'élève des lycées qui proposent vraiment l'option et pour cela, comme dit, le mieux est de se renseigner sur place tout au long du deuxième trimestre.

Mais pour le refus de porter la mention grec sur le bulletin, que dire...  furieux  furieux  furieux

Voilà, tiens-nous au courant.  Smile
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Bulletin + points DNB pour des élèves qui font latin ET grec  Empty Re: Bulletin + points DNB pour des élèves qui font latin ET grec

par fraisedesbois Dim 20 Déc 2015 - 9:06
bon, reste à écouter poliment sans bouger d'un millimètre (effectivement, je sais faire Embarassed )

en espérant que ne soit pas déjà rentré définitivement dans le logiciel la 1ère option pour l'élève concerné (qui n'a jamais eu dans les mains un papier lui demandant quoique ce fût concernant ses options), même si dans le fond, ça ne poserait pas grand problème
(ses notes de l'option 1 ne diffèrent guère que d'1 point à celles de son option 2 et le reste du bulletin est dans les hauteurs également)

le lycée de secteur propose une option grec (et une option latin, et un EE LCA). il est prévu d'aller vérifier que cette option y sera toujours proposée l'an prochain Twisted Evil


pour le bulletin, je ne sais(is) pas où est le drame.
à ma connaissance c'est l'unique élève du collège qui suit 2 options donc ce serait l'unique bulletin à reprendre.
le principal a signé (au moment de l'inscription au CNED) un papier disant :
1- que l'option grec n'était pas proposée au collège
2- qu'il s'engageait à mentionner le grec sur le bulletin.
le seul souci, c'est que la secrétaire m'a fait savoir que "tout m'avait été dit à ce moment là" donc je vois bien à quoi nous allons jouer..

cafe


en tous cas merci beaucoup pour cette réponse détaillée Gryphe :lecteur:
c'est précieux de t'avoir fleurs2

prochain point la semaine de la rentrée (RV pris vendredi) pingouin

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum