Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anarore
Anarore
Niveau 9

Problème de discipline 5e / 4e Empty Problème de discipline 5e / 4e

par Anarore Jeu 3 Sep 2015 - 17:37
Bonjour à tous,

Je me permets un petit post, j'espère qu'il est au bon endroit. je m'interrogeais sur la discipline que vous instauriez en classe.

J'ai des 5e et des 4e cette année. Les 5e sont mignons, gentils mais extrêmement bavards et agités. Je suis du genre plutôt douce et je n'ai pas du tout envie ni de laisser la foire ni de me faire bouffer.
Comment faites-vous revenir le calme ? J'ai rappelé les règles de vie, demandé le silence, me suis interrompue et attendu que le calme revienne, demandé les cahiers de liaison, menacé d'un travail supplémentaire chez les "petits 6e" (ouh ça les vexe ça) ou carrément le principal. A chaque fois le calme revient, mais pas longtemps.
Après je ne parle pas de quand ils parlent tous ensemble parce qu'ils sont motivés pour répondre à mes questions, ça c'est génial ! C'est vraiment quand je fais trop de leçon, le problème étant qu'on ne peut pas toujours s'en passer...

Avec les 4e, c'est beaucoup plus compliqué. Ils ne veulent pas travailler, n'aiment pas le français, et le niveau est extrêmement bas (certains n'arrivent pas à lire...). L'ambiance dans la classe est très dure, les insultes volent entre-eux. Bon on ne le cachera pas c'est un collège Zep réputé pour être difficile...

Aussi si vous avez des conseils, je suis preneuse et vous remercie grandement ! veneration

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Problème de discipline 5e / 4e Empty Re: Problème de discipline 5e / 4e

par marie91270 Jeu 3 Sep 2015 - 17:54
Si tu as un vidéoprojecteur, n'hésite pas à l'utiliser pour projeter le maximum de choses.
Depuis que j'ai le mien, je ne tourne plus jamais le dos aux élèves, ça aide!

N'aie pas peur d'être ferme. Aujourd'hui, j'ai mis 2 observations dans le carnet en 4ème (un élève a enlevé ses chaussures sous prétexte qu'il avait mal aux pieds, et son voisin a ricané pendant toute l'heure). Si les élèves bavardent, fais un plan de classe (tu peux alterner garçons et filles par exemple, ça marche bien!).

Si un élève crie une insulte en classe, met lui une heure de retenue. Ce petit jeu cessera très vite.

Courage pour la suite! fleurs
avatar
amethyste
Doyen

Problème de discipline 5e / 4e Empty Re: Problème de discipline 5e / 4e

par amethyste Jeu 3 Sep 2015 - 17:56
Anarore a écrit:Bonjour à tous,

Je me permets un petit post, j'espère qu'il est au bon endroit. je m'interrogeais sur la discipline que vous instauriez en classe.

J'ai des 5e et des 4e cette année. Les 5e sont mignons, gentils mais extrêmement bavards et agités. Je suis du genre plutôt douce et je n'ai pas du tout envie ni de laisser la foire ni de me faire bouffer.
Comment faites-vous revenir le calme ? J'ai rappelé les règles de vie, demandé le silence, me suis interrompue et attendu que le calme revienne, demandé les cahiers de liaison, menacé d'un travail supplémentaire chez les "petits 6e" (ouh ça les vexe ça) ou carrément le principal. A chaque fois le calme revient, mais pas longtemps. Ne menace pas seulement, fais-le ! Rien de tel qu'un exemple pour calmer les autres ! Problème de discipline 5e / 4e 2932675289
Après je ne parle pas de quand ils parlent tous ensemble parce qu'ils sont motivés pour répondre à mes questions, ça c'est génial ! C'est vraiment quand je fais trop de leçon, le problème étant qu'on ne peut pas toujours s'en passer...

Avec les 4e, c'est beaucoup plus compliqué. Ils ne veulent pas travailler, n'aiment pas le français, et le niveau est extrêmement bas (certains n'arrivent pas à lire...). L'ambiance dans la classe est très dure, les insultes volent entre-eux. Bon on ne le cachera pas c'est un collège Zep réputé pour être difficile...

Aussi si vous avez des conseils, je suis preneuse et vous remercie grandement ! veneration
Diclonia
Diclonia
Expert

Problème de discipline 5e / 4e Empty Re: Problème de discipline 5e / 4e

par Diclonia Jeu 3 Sep 2015 - 17:57
Marie a dit l'essentiel !

Bon courage anarore !
Anarore
Anarore
Niveau 9

Problème de discipline 5e / 4e Empty Re: Problème de discipline 5e / 4e

par Anarore Jeu 3 Sep 2015 - 18:54
J'en ai un, et je l'utilise beaucoup. J'adore ce truc ! Mais j'avoue que je n'avais pas pensé à projeter la leçon...
Je mets des images, des extraits vidéos. Après j'utilise beaucoup le manuel et pour le cours j'écris au tableau et ils copient ou je donne un texte à trou, je demande quelques lignes d'expression écrite.
Je vais finir ma séance 1 demain, les 2,3,4 et 5 sont déjà prêtes. Je pense que je vais effectivement leur projeter les trucs importants, pour voir. Je te donnerai mon retour Marie merci du conseil !

Pour les observations, je n'ai pas osé le premier jour, je suis nouvelle dans ce collège... Mais je vais m'y mettre dès demain, tant pis pour la mauvaise impression que ça pourra donner ! Je vais bosser toute l'année avec eux donc je préfère prendre des mesures.

Pour le plan de classe c'est prévu, mais mes salles ne sont pas fixes. Aujourd'hui on m'en a changé 2, à 5 minutes de mon cours. J'ai cherché mes élèves perdus dans les couloirs... j'avais pensé à l'ordre alphabétique sinon tout simplement.

Pour les heures de colle, mon collège ne les applique pas... en fait les enseignants les donnent, mais l'administration ne les fait pas tenir. ça n'aide pas pour la discipline :/

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
flo
flo
Médiateur

Problème de discipline 5e / 4e Empty Re: Problème de discipline 5e / 4e

par flo Jeu 3 Sep 2015 - 19:07
Sujet déplacé. Wink
avatar
amethyste
Doyen

Problème de discipline 5e / 4e Empty Re: Problème de discipline 5e / 4e

par amethyste Jeu 3 Sep 2015 - 19:09
Est-ce que les heures de retenue sont indiquées dans le règlement intérieur du carnet ? Si oui, le collège doit les appliquer, non ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Problème de discipline 5e / 4e Empty Re: Problème de discipline 5e / 4e

par Marie Laetitia Jeu 3 Sep 2015 - 19:20
Si tu as des classes bavardes, et si tu te sens capable de ça:
- ne les autoriser à parler qu'après qu'ils ont levé la main et que tu as donné la parole
- donner des points (bâtons) pour la participation à l'oral à condition d'avoir respecté les règles (quand un braillard a donné la réponse et que c'est le gentil qui la redonne après avoir levé le doigt, le braillard comprend son erreur et se calme)
- te faire une grille, par ex. trois bâtons, une punition (texte à recopier). Il faut que ça tombe pour qu'ils comprennent que tu ne plaisantes pas. Certains en boufferont beaucoup, énormément, avant d'apprendre à se discipliner. Mais ça marche.

_________________
 Problème de discipline 5e / 4e Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
bruno78
Niveau 2

Problème de discipline 5e / 4e Empty Re: Problème de discipline 5e / 4e

par bruno78 Jeu 3 Sep 2015 - 19:24
Bonjour,

Bien que n'étant pas des plus expérimenté et totalement novice en ce qui concerne les ZEP:
- projeter (parfois un écran blanc suffit !!!)
- Faire écrire beaucoup.

Qui plus est ce sont les premiers jours et les premiers mois qu'il faut être le plus sévère quitte à se radoucir si les choses s'arrangent ensuite.

Dans mon anciens collège (non zep) les insultes étaient considérées comme des incivilités graves et devaient être signalées aussi à la vie scolaire.
Les perturbateurs, qui empêchaient le travail de la classe, pouvaient être exclus du cours avec signalement à la vie scolaire (avec remarque dans le carnet aussi pour les parents). J'ai vu pratiqué une alternative qui m'a semblé intéressante même si je ne l'ai pas essayé : exclure l'élève dans le couloir (l'élève est assis , sans contact visuel avec ses camarades).
Anarore
Anarore
Niveau 9

Problème de discipline 5e / 4e Empty Re: Problème de discipline 5e / 4e

par Anarore Jeu 3 Sep 2015 - 19:28
J'ai déjà mis en place (avec plusieurs) rappel le "je donne la parole si tu lèves la main et que ton camarade a fini de parler".
Mais c'est le rush aux réponses...

Les croix et les bâtons j'ai malheureusement tendance à m'y perdre ^^"

Pour les insultes oui, j'envoie au principal ou au CPE.

Les exclure et les laisser seul dans le couloir, je n'ai pas le droit...

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Jenny
Jenny
Médiateur

Problème de discipline 5e / 4e Empty Re: Problème de discipline 5e / 4e

par Jenny Jeu 3 Sep 2015 - 19:33
Les laisser seuls dans le couloir, ce n'est pas prudent.
Bon courage. Je pense aussi que tu dois agir au lieu de menacer. N'hésite pas à punir.

"Après je ne parle pas de quand ils parlent tous ensemble parce qu'ils sont motivés pour répondre à mes questions, ça c'est génial !"
Selon moi, tu dois les reprendre aussi quand ils participent.
Anarore
Anarore
Niveau 9

Problème de discipline 5e / 4e Empty Re: Problème de discipline 5e / 4e

par Anarore Jeu 3 Sep 2015 - 19:46
Bon alors résolutions de rentrée pour mes bavards :

Demain je sépare les bavards (et je le ferai à chaque fois vu que mes salles ne sont pas fixes et ne le seront pas). Puis je rappelle les règles de vie (encore...). Si problème je demande le silence. La fois d'après c'est carnet et mot direct et si ça ne suffit pas punition (texte à recopier). Et si ça n'est toujours pas assez, CPE !
Dès la semaine prochaine je vais faire en sorte de projeter les leçons au lieu de leur faire copier depuis le tableau.
Je pense aussi que je vais instaurer un petit rituel d'entrée en classe : on s’assoit, on sort ses affaires, on fait l'appel, on prend cinq minutes pour écrire la date, le numéro de la séquence et de la séance, et je leur cite une phrase pour faire un florilège.

Pour les 4e, malheureusement je ne vois rien de plus que ce que je fais là... avertissement, punition, principal !

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Jenny
Jenny
Médiateur

Problème de discipline 5e / 4e Empty Re: Problème de discipline 5e / 4e

par Jenny Jeu 3 Sep 2015 - 19:53
Inutile de rappeler les règles de vie, tu l'as fait, ils les connaissent en 5e et 4e. Tu avertis une fois, tu punis.
Anarore
Anarore
Niveau 9

Problème de discipline 5e / 4e Empty Re: Problème de discipline 5e / 4e

par Anarore Jeu 3 Sep 2015 - 20:13
Je suis trop gentille Razz

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Problème de discipline 5e / 4e Empty Re: Problème de discipline 5e / 4e

par Marie Laetitia Jeu 3 Sep 2015 - 20:29
Anarore a écrit:Je suis trop gentille Razz

...et ça, les élèves ne pardonnent pas. Un groupe a besoin d'un chef, qui fixe les règles et les fasse respecter, fermement.

_________________
 Problème de discipline 5e / 4e Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
vivi1982
Niveau 10

Problème de discipline 5e / 4e Empty Re: Problème de discipline 5e / 4e

par vivi1982 Jeu 3 Sep 2015 - 20:35
Ils sont déjà comme ça dès le premier jour? Ils promettent dis-donc! Aujourd'hui j'ai savouré le calme (ultra) plat du 1er jour, si c'était toute l'année comme ça, que je serais heureuse!
Fais attention pour les observations, parles-en à tes collègues pour voir comment c'est perçu dans ton établissement. L'an dernier je mettais beaucoup d'observations pour bavardages et j'ai eu droit à un beau remontage de bretelles du chef et de la CPE. En plus ils s'en fichaient les gamins et les parents finalement.
Maintenant je sais qu'ici ce n'est pas bien vu et que ça doit rester exceptionnel de même que les heures de colle.
Moi je suis une grande gentille mais j'essaie de m'améliorer, sinon selon les classes ça peut devenir intenable. Pas encore trop de conseils à donner de ce côté-là!
Sinon comme punitions j'ai: exo supplémentaires ou texte à copier, isolement dans la petite salle à côté (mais il ne faut pas que j'en ai 5 d'un coup!), appel aux parents (je déteste mais très efficace dans certains cas), heure de colle le midi avec moi (je déteste aussi!)
ycombe
ycombe
Monarque

Problème de discipline 5e / 4e Empty Re: Problème de discipline 5e / 4e

par ycombe Jeu 3 Sep 2015 - 21:12
Anarore a écrit:Je suis trop gentille Razz
Ce n'est pas une question de gentillesse. Tu n'es pas là pour être gentille ni méchante, mais pour enseigner.

Plan de classe immédiat. Personnellement je place sur des tables au premier rang les loustics à surveiller, j'en mets aussi au fond. Je remplis en suivant l'ordre alphabétique pour commencer. Je casse tout de suite les emmerdeurs, dès le premier chuchotement. Les premières sanctions tombent dans la foulée si besoin. J'alterne leçon et exercice le plus rapidement possible pour ne pas laisser de flottement dans lequel les bavardages peuvent s'installer. Et tout ça dès le premier quart d'heure de la première heure de cours.

Après, si la classe se met collectivement en mode «je m'en branle», ça peut être très difficile. Pour tes quatrièmes: fiches d'exos courts en mode 1 exo/correction puis un autre puis un autre en rafale, en partant d'un niveau léger et en ré-expliquant tout. Le video-projecteur peut être une bonne aide.

L'importance placée sur le lieu marque ton emprise sur la classe: circule assez vite si possible, fais les sortir par rangées en rangeant leur chaise et en nettoyant ce qui doit l'être, en enlevant chaque bout de papier. C'est un combat permanent.


Dernière édition par ycombe le Ven 4 Sep 2015 - 19:29, édité 2 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Jenny
Jenny
Médiateur

Problème de discipline 5e / 4e Empty Re: Problème de discipline 5e / 4e

par Jenny Jeu 3 Sep 2015 - 21:17
Moi aussi, je repère les chieurs dès la mise en rang et la montée vers la salle de classe ainsi que ceux qui se précipitent au fond. Je les place devant (garçon/fille) ou tout seuls.
ycombe
ycombe
Monarque

Problème de discipline 5e / 4e Empty Re: Problème de discipline 5e / 4e

par ycombe Jeu 3 Sep 2015 - 21:18
Anarore a écrit:
Je pense aussi que je vais instaurer un petit rituel d'entrée en classe : on s’assoit, on sort ses affaires, on fait l'appel, on prend cinq minutes pour écrire la date, le numéro de la séquence et de la séance, et je leur cite une phrase pour faire un florilège.
Essaie plutôt: ils rentrent, un travail est déjà écrit ou affiché au tableau, ils le font pendant que tu fais l'appel. Tu le corriges rapidement (souvent je note un élève dessus, en projetant son travail au visualisateur), et ensuite tu commences ta séance. Pas de moments dans lequel ils n'ont rien à faire.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Anarore
Anarore
Niveau 9

Problème de discipline 5e / 4e Empty Re: Problème de discipline 5e / 4e

par Anarore Jeu 3 Sep 2015 - 21:24
Oui Marie, je le sais. J'ai l'impression que je leur plait bien, mais j'ai peur de laisser aller et qu'ils se permettent des choses qu'ils ne devraient pas. Et puis ce n'est pas leur rendre service que de les laisser faire...
Pour les observations j'ai demandé. ils m'ont dit qu'il fallait en mettre, mais qu'il était inutile d'en cumuler 50. Si tu dois en lettre à chaque cours, c'est que ça ne marche pas... en même temps c'est le début d'année, c'est la rentrée, c'est un test et je prends aujourd'hui comme ça. J'ai vu ce qu'ils faisaient avec les consignes, le manuel, comment ils écrivaient. Evaluation diagnostique faite lol
Demain on attaque en fonction ! Very Happy

Impossible de faire ça Ycombe. Je n'ai aucune salle fixe, j'arrive en même temps que mes élèves...

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Jenny
Jenny
Médiateur

Problème de discipline 5e / 4e Empty Re: Problème de discipline 5e / 4e

par Jenny Jeu 3 Sep 2015 - 21:32
Et un exo du livre ? Tu notes le numéro au tableau.

Pour l'appel, repère sur le plan de classe qui est absent. Ca ira plus vite, il y'aura moins de flottements.
Mémorise rapidement les prénoms. Reprends les individuellement par leur nom.
Derborence
Derborence
Modérateur

Problème de discipline 5e / 4e Empty Re: Problème de discipline 5e / 4e

par Derborence Jeu 3 Sep 2015 - 21:41
Pour des bavardages, essaie la punition d'abord, sans mot dans le carnet.
Si l'élève puni une 1re fois récidive, il sera alors temps de mettre une observation assortie d'une autre punition.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
ycombe
ycombe
Monarque

Problème de discipline 5e / 4e Empty Re: Problème de discipline 5e / 4e

par ycombe Jeu 3 Sep 2015 - 21:50
Anarore a écrit:
Impossible de faire ça Ycombe. Je n'ai aucune salle fixe, j'arrive en même temps que mes élèves...
Écris un exo au tableau dès que tu arrives? Ou prépares-en un à projeter dès que tu es arrivée ?


Dernière édition par ycombe le Jeu 3 Sep 2015 - 22:22, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
pinioufette
pinioufette
Niveau 3

Problème de discipline 5e / 4e Empty Re: Problème de discipline 5e / 4e

par pinioufette Jeu 3 Sep 2015 - 21:59
Oui, en maths moi aussi je fais ça. je démarre l'heure par une activité mentale de 5 mn histoire de les mettre dans le bain tout de suite. Tu peux adapter le principe au Français (conjuguer, repérer une expansion du nom, que sais je encore, à toi de créer...).

En début d'année, je les laisse se placer comme ils veulent, pendant environ 8 jours, le temps que j'identifie qui je dois séparer de qui, et je les préviens que je tiens compte de leur attitude pour élaborer le futur plan de classe: fille - garçon etc... et les chieurs éclatés aux quatre coins de la classe.
Je suis incapable de tenir une liste avec des croix etc... alors 1. je demande le calme 2. le carnet arrive sur mon bureau. Si on arrive à 3. Je mets une observation.

Si ça ne suffit pas, je décroche mon téléphone et j'appelle directement leurs parents. Comme je suis sadique, j'attends 21h pour qu'ils ratent le début de leur émission préférée. En général, ça marche Razz
Anarore
Anarore
Niveau 9

Problème de discipline 5e / 4e Empty Re: Problème de discipline 5e / 4e

par Anarore Ven 4 Sep 2015 - 7:46
Oui pour la projection je vais m'organiser comme ça pour la semaine prochaine !

Je vais voir ce que je peux inventer pour le rituel, je vais réfléchir à ça dans le week end...

Je décolle pour le collège avec tous vos conseils en tête pour les bavardages, en sachant que je ne peux pas faire de plan de classe, mais je suis déjà plus armée face à leurs réactions merci beaucoup à tous et bonne journée ! Smile

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum