Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sei
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Sei Mer 2 Sep 2015 - 21:10
Au lycée, cette année, j'ai fait comme tu le décris.

L'année d'avant, au collège, je les ai placés la première heure, par ordre alphabétique et en alternant fille/garçon. Bon, je ne sais pas si c'est la solution, hein.

J'avais beaucoup craint que cela prenne du temps, mais finalement, tout s'était bien passé. Ils étaient rangés dans le couloir, je les appelais dans l'ordre de mon plan de classe, chacun allait s'installer un par un, remplissant les rangs de manière logique. Du coup, l'appel était fait, je ne l'avais pas fait en classe.


Dernière édition par Sei le Mer 2 Sep 2015 - 22:40, édité 1 fois
livie
livie
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par livie Mer 2 Sep 2015 - 21:18
j'ai placé par ordre alphabétique, sans intervertir fille/garçon.
Honnêtement, je ne trouve pas qu'un binôme mixte parle automatiquement moins qu'un binôme fille/fille ou gars/gars!
Je leur ai dit que dans quelques semaines, quand j'aurai une idée de leur potentiel à l'indiscipline, je ferai un plan de classe.
Sei
Sei
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Sei Mer 2 Sep 2015 - 21:20
livie a écrit:j'ai placé par ordre alphabétique, sans intervertir fille/garçon.
Honnêtement, je ne trouve pas qu'un binôme mixte parle automatiquement moins qu'un binôme fille/fille ou gars/gars!
Je  leur ai dit que dans quelques semaines, quand j'aurai une idée de leur potentiel à l'indiscipline, je ferai un plan de classe.

Oui, surtout dans les grandes classes. Moi, j'avais fait la totale sans doute par superstition de débutante, mais je ne suis pas certaine que ce soit génial. Cette année, j'aurai des 4e et des 3e, je placerai peut-être seulement par ordre alphabétique, j'hésite encore.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Nadejda Mer 2 Sep 2015 - 21:25
Merci, Sei. Je tenterai l'ordre alphabétique. Le plus dur sera de retenir les prénoms étrangers, je n'y suis pas du tout habituée.
@Livie : ça dépend. Des fois ça canalise mais il faut que l'un des binômes soit plutôt calme.
Il faut surtout repérer les bandes de copains/copines et les disperser dans la classe de manière à ce qu'ils ne puissent pas se faire coucou (élèves dans un axe, une diagonale...).
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Simgajul Mer 2 Sep 2015 - 21:30
Perso, je les laisse se mettre où ils veulent au début. Je préviens si j'ai des remarques je fais un plan de classe. ça permet de voir directement les associations qu'il faut éviter.
Ensuite je change et je garde aussi certains binômes qui marchent bien.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Mer 2 Sep 2015 - 21:33
Pfff ça parle de me rajouter une classe.
Vous savez comment ça marche, la pondération du cycle terminal ? On compte bien 1.1h par heure ?

Quant à moi je pensais faire un plan de classe en collège et juste noter les places en lycée (quitte à en faire un si ça dérape, mais les groupes sont réduits donc ça devrait a priori aller).
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Manon35 Mer 2 Sep 2015 - 22:33
Naoo a écrit:Pfff ça parle de me rajouter une classe.
Vous savez comment ça marche, la pondération du cycle terminal ? On compte bien 1.1h par heure ?

Quant à moi je pensais faire un plan de classe en collège et juste noter les places en lycée (quitte à en faire un si ça dérape, mais les groupes sont réduits donc ça devrait a priori aller).
C'est bien ça pour la pondération.

De mon côté je crains une classe de STMG où ils sont 35 dont 22 garçons. La PP les a reçus ce matin et 3 se sont déjà fait remarquer pour désinvolture et nonchalance  affraid . 12 viennent d'autres lycées dont 9 du même, du coup elle craint qu'ils ne fassent bloc. Le plan de classe par ordre alphabétique est décidé. Certains ont manifesté leur mécontentement et ont même profité de la pause pour changer de place... Pourvu qu'ils ne refusent pas vendredi matin quand je les prends sinon le cours va mal commencer... pale


Dernière édition par Manon35 le Mer 2 Sep 2015 - 22:36, édité 1 fois

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
avatar
User5899
Demi-dieu

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User5899 Mer 2 Sep 2015 - 22:35
Bon alors, ces nouveaux tétons ?
Fiers et dressés ?
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par philopoussin Mer 2 Sep 2015 - 23:31
Cripure, voyons... :genial: (pas de binette vouvoyante...)
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Jeu 3 Sep 2015 - 16:41
Salut les néotits !
Contente que la rentrée se soit bien passée pour la plupart d'entre vous.

Nadejda, bon courage à toi.

Pour ma part, la majeure partie de mon énergie part dans la bataille que je livre ( Rolling Eyes ) contre le rectorat qui m'a donné un complément de service dans un collège injoignable en transports en commun pour... trois heures d'AP cheers .

Sinon, mes classes ont l'air sympathiques quoique très faibles et très feignantes et mon EDT est vraiment pourri (là je suis chez moi parce que je ne suis pas allée dans mon collège de complément de service alors que j'aurais dû Rolling Eyes ).

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par sallyt44 Jeu 3 Sep 2015 - 17:09
Oups... !!!
J'espère que tu obtiendras gain de cause !
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Lyra-Lollys Jeu 3 Sep 2015 - 18:20
Manon35 a écrit:
Naoo a écrit:Pfff ça parle de me rajouter une classe.
Vous savez comment ça marche, la pondération du cycle terminal ? On compte bien 1.1h par heure ?

Quant à moi je pensais faire un plan de classe en collège et juste noter les places en lycée (quitte à en faire un si ça dérape, mais les groupes sont réduits donc ça devrait a priori aller).
C'est bien ça pour la pondération.

De mon côté je crains une classe de STMG où ils sont 35 dont 22 garçons. La PP les a reçus ce matin et 3 se sont déjà fait remarquer pour désinvolture et nonchalance  affraid . 12 viennent d'autres lycées dont 9 du même, du coup elle craint qu'ils ne fassent bloc. Le plan de classe par ordre alphabétique est décidé. Certains ont manifesté leur mécontentement et ont même profité de la pause pour changer de place... Pourvu qu'ils ne refusent pas vendredi matin quand je les prends sinon le cours va mal commencer... pale

Courage!

Est ce que vous pouvez m'expliquer cette histoire de pondération s'il vous plait? J'ai deux classes de première et deux classes de terminale. Je suis à temps plein, je vais donc avoir des hse?

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Manon35 Jeu 3 Sep 2015 - 18:29
Lyra-Lollys a écrit:
Manon35 a écrit:
Naoo a écrit:Pfff ça parle de me rajouter une classe.
Vous savez comment ça marche, la pondération du cycle terminal ? On compte bien 1.1h par heure ?

Quant à moi je pensais faire un plan de classe en collège et juste noter les places en lycée (quitte à en faire un si ça dérape, mais les groupes sont réduits donc ça devrait a priori aller).
C'est bien ça pour la pondération.

De mon côté je crains une classe de STMG où ils sont 35 dont 22 garçons. La PP les a reçus ce matin et 3 se sont déjà fait remarquer pour désinvolture et nonchalance  affraid . 12 viennent d'autres lycées dont 9 du même, du coup elle craint qu'ils ne fassent bloc. Le plan de classe par ordre alphabétique est décidé. Certains ont manifesté leur mécontentement et ont même profité de la pause pour changer de place... Pourvu qu'ils ne refusent pas vendredi matin quand je les prends sinon le cours va mal commencer... pale

Courage!

Est ce que vous pouvez m'expliquer cette histoire de pondération s'il vous plait? J'ai deux classes de première et deux classes de terminale. Je suis à temps plein, je vais donc avoir des hse?
Oui, 0,1 pour chaque heure avec ces classes. Par contre pas au-delà de 1h même si tu fais plus de 10h dans les classes de cycle terminal.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Jeu 3 Sep 2015 - 18:51
HSE ou HSA ? Ou c'est pareil et juste une question de cuisine interne ?
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Manon35 Jeu 3 Sep 2015 - 18:56
Naoo a écrit:HSE ou HSA ? Ou c'est pareil et juste une question de cuisine interne ?
Je crois que c'est HSA, en tout cas ça apparaît comme ça sur le document qui m'avait été envoyé pour la répartition des classes.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
avatar
kopfverloren
Niveau 1

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par kopfverloren Jeu 3 Sep 2015 - 19:08
Bonjour à tous !
Je ne sais pas si vous allez pouvoir me renseigner mais je me pose une question:

Je me retrouve avec un emploi du temps à 16h30/semaine (je bénéficie normalement d'une heure de décharge parce que je suis sur deux établissements éloignés), il y a donc une demi-heure non pourvue pour atteindre les 18h.. mon chef d'établissement a fait une demande pour que j'intervienne en école primaire pour combler cette heure mais si cette demande est refusée, comment cela se passe-t-il au niveau du salaire? Est-ce qu'on m'enlève la demi-heure? et si la demande est acceptée, aurais-je le droit à la moitié d'une HSA?
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par sallyt44 Jeu 3 Sep 2015 - 19:09
C'est sûr que c'est des hsa. Les hse, comme le dit le sigle, c'est Exceptionnel et du coup c'est payé que quand ça arrive réellement.
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par sallyt44 Jeu 3 Sep 2015 - 19:09
En école primaire ???
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Jeu 3 Sep 2015 - 19:22
kopfverloren a écrit:Bonjour à tous !
Je ne sais pas si vous allez pouvoir me renseigner mais je me pose une question:

Je me retrouve avec un emploi du temps à 16h30/semaine (je bénéficie normalement d'une heure de décharge parce que je suis sur deux établissements éloignés), il y a donc une demi-heure non pourvue pour atteindre les 18h.. mon chef d'établissement a fait une demande pour que j'intervienne en école primaire pour combler cette heure mais si cette demande est refusée, comment cela se passe-t-il au niveau du salaire? Est-ce qu'on m'enlève la demi-heure? et si la demande est acceptée, aurais-je le droit à la moitié d'une HSA?

Es-tu TZR ?
De toute manière si tu es en sous-service, tu es payé temps plein (sauf si tu es dans le privé, je crois que là ça change).
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Lyra-Lollys Jeu 3 Sep 2015 - 19:49
Merci pour les réponses! Elles sont versées automatiquement?

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
avatar
kopfverloren
Niveau 1

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par kopfverloren Jeu 3 Sep 2015 - 19:52
Naoo a écrit:
kopfverloren a écrit:Bonjour à tous !
Je ne sais pas si vous allez pouvoir me renseigner mais je me pose une question:

Je me retrouve avec un emploi du temps à 16h30/semaine (je bénéficie normalement d'une heure de décharge parce que je suis sur deux établissements éloignés), il y a donc une demi-heure non pourvue pour atteindre les 18h.. mon chef d'établissement a fait une demande pour que j'intervienne en école primaire pour combler cette heure mais si cette demande est refusée, comment cela se passe-t-il au niveau du salaire? Est-ce qu'on m'enlève la demi-heure? et si la demande est acceptée, aurais-je le droit à la moitié d'une HSA?

Es-tu TZR ?
De toute manière si tu es en sous-service, tu es payé temps plein (sauf si tu es dans le privé, je crois que là ça change).

Non je ne suis pas TZR. Merci pour cette première réponse !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Jeu 3 Sep 2015 - 20:43
Hiha oui le monde.
Bon, je changerai vite d'avis mais pour l'instant les 4ème sont choux...terrorisés par votre dévoué Rabelais, mais choux.
Un loustic a essayé de bouger, aucune réaction, personne n'a osé rire, il a lâché prise et s'est mis à participer , seul moyen d'avoir mon attention.
Les 5ème de l'autre classe sont un peu agités aussi, mais respectueux et volontaires.
M'enfin, ça va être un peu ch... Jusqu'à octobre entre la gestion de classe et la séquence ( j'ai placé ce que je n'aime pas maintenant, je serai débarrassée et ça m'aide à faire la tête et avoir l'air grognon, ça fonctionne pas mal)... Mais c'est pour la bonne cause! Very Happy
J'ai hâte d être à demain!!!
Ah, et une des collègues est tarée , ça met de l'ambiance! :shock: Razz

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par sallyt44 Jeu 3 Sep 2015 - 20:50
Moi aussi je fais la gu... aux élèves et suis intransigeante...
Grand moment ce matin avec mes 1S, j'en avais la moitié en 2nde l'an dernier : dés 8:02, une araignée a grimpé dans mes cheveux, j'ai agité à peu près toutes les parties de mon corps. Bien sûr, elle était minuscule et aucun élève ne l'avait vue, je suis juste passée pour une débile... Là où c'est grave, c'est que les élèves qui me connaissent n'ont pas bougé (genre "on s'inquiète pas, de toutes façons, c'est une gueudin"). C'est vrai que l'an dernier, avec toutes les couneries espesques, j'avais une réputation de prof barrée... Merci l'espe...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Jeu 3 Sep 2015 - 20:52
sallyt44 a écrit:Moi aussi je fais la gu... aux élèves et suis intransigeante...
Grand moment ce matin avec mes 1S, j'en avais la moitié en 2nde l'an dernier : dés 8:02, une araignée a grimpé dans mes cheveux, j'ai agité à peu près toutes les parties de mon corps. Bien sûr, elle était minuscule et aucun élève ne l'avait vue, je suis juste passée pour une débile... Là où c'est grave, c'est que les élèves qui me connaissent n'ont pas bougé (genre "on s'inquiète pas, de toutes façons, c'est une gueudin"). C'est vrai que l'an dernier, avec toutes les couneries espesques, j'avais une réputation de prof barrée... Merci l'espe...

yesyes je suis écroulée de rire!!
Mais je compatis, j'avais aussi la réputation d'être une chouette prof mais complètement barrée!!!!
Tu me fais rire avec ton araignée
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par sallyt44 Jeu 3 Sep 2015 - 21:24
J'ai fini par dire "y avait une araignée hein ?". Je me suis sentie très c+++. Mais bon, j'ai horreur des petites bêtes !
Je vais attendre un peu avant de faire un atelier IM "et si on chantait ?", sinon, je vais être grillée direct !
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User24373 Ven 4 Sep 2015 - 16:19
En 2 jours,  j'ai déjà donné 4 punitions et tout ça avec la classe dont je suis PP,  ça promet  Rolling Eyes.
Et sur ces deux heures de cours,  j'ai passé au moins 1h30 à distribuer, ramasser la paperasse,  vérifier les carnets...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum