Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
varia
Habitué du forum

La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions - Page 4 Empty Re: La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions

par varia Mar 12 Oct 2010, 18:59
Nouveau fil ouvert !
avatar
InvitéN
Grand sage

La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions - Page 4 Empty Re: La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions

par InvitéN Mar 12 Oct 2010, 19:01
En EPS :

- gardien de gymnase ( véridique j'ai connu un collègue usé qui a préféré cette solution provisoire à celle d'affronter de nouveaux programmes )...

C'est fonction des matières. Tenter le site http://www.aideauxprofs.org/index.asp?affiche=Accueil.asp

Celà doit être plus facile en Anglais, non ?
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions - Page 4 Empty Re: La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions

par Pierre_au_carré Mar 12 Oct 2010, 21:03
John a écrit:
John, tu parle par ouï-dire? Tu as des exmples précis? Et si oui dans quel contexte?
Les traducteurs que j'ai connus étaient tous profs à la fac, et de leur propre aveu, le principal de leur salaire venait de la fac. Mais il s'agit de traducteurs d'auteurs (littéraires et/ou contemporains), c'est peut-être pour ça. Ils travaillaient cependant pour de grandes éditions et pour des auteurs très, très vendus.

ça doit être payé forfaitairement donc grand succès ou pas...
Pour eux, il s'agissait sans doute d'un complément de revenu puisque par définition leur métier de base était profs de fac.
avatar
Invité
Invité

La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions - Page 4 Empty Re: La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions

par Invité Sam 16 Oct 2010, 15:23
Attention, attention!!
voici ce que propose le rapport Attali pour la seconde carrière des enseignants (http://www.liberationdelacroissance.fr/files/rapports/CLCF_Rapport_2010_Une_ambition_pour_dix_ans.pdf page 88):
"Des mesures doivent être aussi prises pour ouvrir des possibilités de deuxième carrière aux professeurs, qui ne veulent ou ne peuvent plus enseigner à une classe, en particulier dans la perspective de l’évolution de l’âge de départ à la retraite. Des activités de soutien, de tutorat, d'orientation pourraient être proposées pour les décharger des heures d'enseignement."

Rassurez-moi: il se fout de la gueule du monde, là?
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions - Page 4 Empty Re: La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions

par Pierre_au_carré Sam 16 Oct 2010, 15:58
Lorica a écrit:Attention, attention!!
voici ce que propose le rapport Attali pour la seconde carrière des enseignants (http://www.liberationdelacroissance.fr/files/rapports/CLCF_Rapport_2010_Une_ambition_pour_dix_ans.pdf page 88):
"Des mesures doivent être aussi prises pour ouvrir des possibilités de deuxième carrière aux professeurs, qui ne veulent ou ne peuvent plus enseigner à une classe, en particulier dans la perspective de l’évolution de l’âge de départ à la retraite. Des activités de soutien, de tutorat, d'orientation pourraient être proposées pour les décharger des heures d'enseignement."

Rassurez-moi: il se fout de la gueule du monde, là?

Tu préfères être devant une classe à 65 ans ?
avatar
Invité
Invité

La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions - Page 4 Empty Re: La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions

par Invité Sam 16 Oct 2010, 16:35
non, mais si c'est tout ce qu'on a à proposer comme "seconde carrière". C'est pas du tout ce que j'imaginais! Ce sont encore des solutions de facilité qui ne nécessitent aucun effort de formation de la part de l'Institution.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions - Page 4 Empty Re: La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions

par CarmenLR Sam 16 Oct 2010, 17:19
Je fais la même remarque que Lorica : plus qu'une solution de facilité, ça me semble être un effet d'annonce. Du soutien avec des classes à 25 quand les autres seront à 35, ce n'est pas une seconde carrière.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions - Page 4 Empty Re: La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions

par Pierre_au_carré Sam 16 Oct 2010, 17:44
Lorica a écrit:non, mais si c'est tout ce qu'on a à proposer comme "seconde carrière". C'est pas du tout ce que j'imaginais! Ce sont encore des solutions de facilité qui ne nécessitent aucun effort de formation de la part de l'Institution.

Vu le nombre de profs, impossible d'en reconvertir un nombre conséquent, même de telle classe d'âge seulement...
avatar
Invité
Invité

La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions - Page 4 Empty Re: La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions

par Invité Sam 16 Oct 2010, 18:52
c'est un aménagement de poste, pas une "seconde carrière"
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions - Page 4 Empty Re: La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions

par CarmenLR Sam 16 Oct 2010, 18:53
Je confirme. Il faut des nouvelles carrières, des secondes carrières, pas des aménagements de postes.
avatar
Invité
Invité

La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions - Page 4 Empty Re: La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions

par Invité Sam 16 Oct 2010, 18:54
déjà s'ils pouvaient rendre accessibles à tous les agents de la FP les formations internes des autres ministères pour leurs concours, ça aiderait!
Azad
Azad
Habitué du forum

La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions - Page 4 Empty Re: La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions

par Azad Dim 04 Aoû 2013, 15:46
Bonjour,
Je commence tranquillement à me pencher sur la question d'une seconde carrière. Le concours des bibliothèques me tentait bien mais vu le nombre de places + la contrainte géographique, je suis en train de laisser tomber.

J'ai entendu parler d'une aide financière de la part de l'EN pour ceux qui souhaiteraient démissionner pour créer une entreprise. Quelqu'un en sait-il plus sur cette question ? Je n'arrive pas à trouver d'info sur les sites officiels.
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions - Page 4 Empty Re: La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions

par mitochondrie Dim 04 Aoû 2013, 16:36
Salut Azad,

Il s'agit sans doute de l'Indemnité de Départ Volontaire (IDV), qu'on peut aussi obtenir sans projet de création d'entreprise (mais les montants sont peut-être alors moins élevés). Effectivement, il y a peu d'informations en ligne, et le calcul de cette indemnité est assez opaque : il dépend notamment de ton ancienneté (avant 10 ans de carrière, il ne faut pas s'attendre à grand chose), mais le montant varie aussi selon les académies... Il faut faire une demande de chiffrage à ton Rectorat pour savoir combien ils sont prêts à t'accorder...

Je t'encourage à t'inscrire sur le forum Quitter l'enseignement (créé par une (ex?) néo reconvertie Wink) où un topic est consacré à l'IDV. Tu trouveras aussi plein de pistes de secondes carrières, mais attention, la plupart des rubriques ne sont pas consultables en mode invité.
Azad
Azad
Habitué du forum

La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions - Page 4 Empty Re: La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions

par Azad Dim 04 Aoû 2013, 17:09
La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions - Page 4 2252222100 
Merci, je vais voir ça !
Marphise
Marphise
Niveau 6

La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions - Page 4 Empty Re: La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions

par Marphise Dim 04 Aoû 2013, 18:51
Azad, quel concours des bibliothèques vises-tu? Il y en a 4 à l'Etat, et 3 pour la territoriale (et encore, maintenant, on recrute de plus en plus les catégorie C en local, sans concours)... Et effectivement, la mobilité géographique est importante, sauf pour les Parisiens. Pour le concours de conservateur, il faut passer 18 mois à Lyon, et après, l'affectation est assez aléatoire. Dans ma promotion, il y avait une dizaine de postes seulement hors de Paris et sa région...

Si tu as des questions sur les métiers des bibliothèques, n'hésite pas à me contacter!
Azad
Azad
Habitué du forum

La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions - Page 4 Empty Re: La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions

par Azad Mar 06 Aoû 2013, 13:38
mp Smile
Fleurette73
Fleurette73
Niveau 9

La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions - Page 4 Empty Re: La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions

par Fleurette73 Mar 06 Aoû 2013, 15:38
Le concours pour entrer en école d'orthophonie comprend essentiellement de la conjugaison, de l'orthographe, du vocabulaire et de la grammaire d'après ce que j'ai lu. Quelqu'un sait comment faire partie des profs qui préparent à ce concours?
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions - Page 4 Empty Re: La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions

par MelanieSLB Mar 06 Aoû 2013, 16:06
Fleurette73 a écrit:Le concours pour entrer en école d'orthophonie comprend essentiellement de la conjugaison, de l'orthographe, du vocabulaire et de la grammaire d'après ce que j'ai lu. Quelqu'un sait comment faire partie des profs qui préparent à ce concours?

Tu peux peut-être envoyer un MP à Cathy? Elle se reconvertit en ortho en ce moment.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Fleurette73
Fleurette73
Niveau 9

La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions - Page 4 Empty Re: La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions

par Fleurette73 Mar 06 Aoû 2013, 16:16
MelanieSLB a écrit:
Fleurette73 a écrit:Le concours pour entrer en école d'orthophonie comprend essentiellement de la conjugaison, de l'orthographe, du vocabulaire et de la grammaire d'après ce que j'ai lu. Quelqu'un sait comment faire partie des profs qui préparent à ce concours?

Tu peux peut-être envoyer un MP à Cathy? Elle se reconvertit en ortho en ce moment.

Merci Smile
avatar
supersvt
Niveau 1

La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions - Page 4 Empty Re: La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions

par supersvt Lun 05 Mai 2014, 19:36
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum mais heureuse d'avoir pu lire tous ces posts sur la 2ème carrière des enseignants. C afit plaisi rde savoir qu'on n'est pas seul dans ses recherches.

En effet, celà fait depuis des années que je me suis dit que dans quelques années je ne resterai pas prof. J'adore ce que je fais, j'aime mes élèves, mais j'ai la bougeotte et je ne me vois pas faire la même chose toute ma vie! J'aimerai partir faire autre chose avant d'être fatiguée du métier.
J'ai gouté à l'enseignement à l'étranger et j'aimerai poursuivre ma carrière à l'étranger mais dans un autre domaine (quelque soit le pays, je suis prête à bouger tant que ce n'est pas en France ;-))

J'ai lu avec attention les solutions de reconversion proposées dans le site mais je n'ai pas trouvé ce qui peut me correspondre et j'aimerai de l'aide.

Voilà, je suis prof de SVT, mais engagée par l'AEFE. Il m'est donc difficile de suivre des formations en France et j'aimerai savoir ce que je peux réellement faire en relation avec ma matière pour quitter le systeme scolaire. .
Je me trompe peut-être, mais pour moi la plupart des solutions proposées dans les différents posts (bibliothecaire, magistrature,...) ne s'adressent pas à des enseignants de SVT
Travailler dans un musée est une possibilité mais en tant que fonctionnaire, je me trompe peut-être, mais je ne peux pas travailler dans un musée à l'étranger.
Quelles sont les réelles possibilités qui s'offrent à moi?

J'avais envisagé le FLE, mais la formation est horiblement chère, non prise en charge et visiblement réservée aux enseignants de français...rien pour SVT

Je me suis interessée à plusieurs formations par curiosité et je suis prête à m'engager dans une formation en cours du soir ou par correspondance si je trouve ce qui me plait, mais donnez-moi des pistes, svp!!!
Mes supérieurs sont au courant de mes envies d'autre chose, mais ne peuvent pas trop m'aiguiller: on me propose les concours de proviseurs ou autre de l'éducation nationale, mais je veux quitter le systeme scolaire. A l'étranger, nous n'avons donc pas de réferent pour les reconversion des enseignants comme en France). Pour ce faire, je pourrais peut-être m'arranger pour amenager 1 ou 2 demi-journées dans mon emploi du temps pour formation, mais il faut que j'en trouve une! (ici, je n'ai pas droit au congés pour formation comme en France...)

Je me suis dit qu'avec la biologie, il y aurait une possibilité de travailler dans un hopital, un service de santé quelconque ou même un institut de beauté?? ;-)
Qu'en est-il vraiment????

Dans les différents posts personne n'a parlé des fonctionnaires à Bruxelles, commissions européenne ou autre. Ca m'interresserait fortement, mais comment passer de professeur de SVT à fonctionnaire à Bruxelles???
Je n'ai pas réussi à avoir des informations précises.
Quels concours passer, quelles formations suivre?
Toutes ces formations sont reconnues au niveau européen?? (=je peux passer n'importe où, ce sera valable pour travailler pour la France??)

Si je dit celà, c'est sans prétention car je n'ai pas de connaissances ou d'ambitions politiques, mais c'est juste parce que je suis actuellement détachée en Belgique et que je trouve dommage de me dire que je rate une occasion...

Merci pour toute informations que vous pourrez m'apporter Very Happy Very Happy
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions - Page 4 Empty Re: La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions

par Madame_Prof Lun 05 Mai 2014, 20:16
supersvt, peux-tu aller te présenter dans la section appropriée du forum stp ? Wink
https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
labaroline
labaroline
Niveau 10

La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions - Page 4 Empty Re: La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions

par labaroline Lun 05 Mai 2014, 20:32
Je me permets de compléter les solutions tout en restant dans l'EN : la certification complémentaire 2CA-SH qui permet, comme pour les titulaires du CAPA-SH du premier degré, de postuler à des postes (certes peu nombreux) d'enseignant référent ou dans les MDPH, coordonnateur d'ULIS, dans certains SESSAD ou CMPP.
avatar
windounet
Niveau 1

La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions - Page 4 Empty Re: La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions

par windounet Mar 31 Mar 2015, 08:54
Le message est un peu vieux, mais je me permets de poster ma question.

Actuellement en Master MEEF, stagiaire en collège (professeur de mathématiques), et confronté à de nombreuses difficultés, j'aimerais avoir une idée des changements de voies possible.

Je suis encore relativement jeune (25 ans), mais je n'habite plus chez mes parents, et ils ne pourront pas me soutenir financièrement, je ne peut donc pas envisager de faire d'autres études non rémunéré.

J'ai l'impression que ce master n'aura aucune valeur dans le privée, mais je peux me tromper.

La seul solution que je vois serait de postuler à un emploi dans un magasin (type Fnac, Auchan...) et d'évoluer en interne. Mais ça me ferait mal de faire caissier avec un master (je n'ai rien contre les caissiers hein Razz ), c'est pourquoi je me tourne vers vous afin de voir d'autre(s) possibilité(s).
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions - Page 4 Empty Re: La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions

par MelanieSLB Mar 31 Mar 2015, 10:21
Je te dirais de tenter n'importe quel autre concours de la fonction publique. A toi de voir si tu souhaites les passer en parallèle de ton année de stage, voire même une fois titularisé (pour le reclassement, ce n'est pas une mauvaise idée) ou si tu souhaites trouver un boulot alimentaire dans le privé en attendant de réussir les concours qui te plaisent. J'ai bien peur que tu n'aies tout compris concernant le master meef: ça ne te servira à rien dans le privé.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
windounet
Niveau 1

La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions - Page 4 Empty Re: La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions

par windounet Mer 01 Avr 2015, 13:16
C'est bien ce que je pensais alors... On nous oblige à suivre un master "professionnalisant" qui n'est vraiment qu'un master "titularisant" en fin de compte. J'ai lu pas mal de sujet sur le forum est j'ai l'impression que les formations de l'EN se résument à ça quelque soit le niveau, aucune valeur en dehors de l'enseignement.
Je me refais inspecter ce vendredi (la 5 ème fois depuis le retour des vacances de février), c'est vraiment lourd psychologiquement.
Digilovely
Digilovely
Niveau 3

La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions - Page 4 Empty Re: La reconversion des enseignants : récapitulatif des solutions

par Digilovely Sam 11 Avr 2015, 12:33
Bonjour,
je suis titulaire depuis septembre et j'ai déjà pris deux arrêts maladie pour "pétage de plombs", ce qui me fait penser qu'il ne faudrait pas passer ma vie au collège... en tant que prof!
Je ne suis pas mauvaise en dessin et en écriture (il paraît) et j'aimerais me réorienter...
Je suis encore jeune (25 ans) je pense que c'est le moment ou jamais...
HELP!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum