Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Synnelet
Synnelet
Niveau 1

Un petit conseil sur l'expression d'une consigne ?  Empty Un petit conseil sur l'expression d'une consigne ?

par Synnelet Mar 08 Sep 2015, 11:58
Salut à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur une consigne d'écriture pour un cours de 3ème. C'est une classe un peu turbulente et qui travaille peu (option découverte des métiers...). On attaque l'année avec les récits d'enfance et je souhaite faire une séance sur l'autoportrait (initiation Histoire des Arts).
Cette séance est aussi un prétexte pour introduire la notion d'argumentation, je leur demande de réaliser un autoportrait (ils sont libres du support) et doivent justifier de leur choix. Voici la consigne qui leur sera proposée :

« Devenez « artiste » à votre tour et réalisez votre autoportrait.
Sur une double page de votre cahier :
vous réaliserez votre autoportrait sur la page de gauche en vous inspirant des artistes que je vous ai présentés.
Sur la page de droite, vous justifierez des choix de votre autoportrait dans un paragraphe construit d’une dizaine de lignes.
Pour ce faire, vous évoquerez :
Le choix du support que vous avez choisi : à partir d'une photographie (selfie, photomaton) ? Est-ce du collage ? Du dessin (crayons de couleurs ? Feutres ?) ?
Les couleurs : quelle symbolique ont-elles pour vous ? Plutôt sombres ? Plutôt pâles ?
Les formes/accessoires : pourquoi cela peut vous représenter ?
Si cet autoportrait est actuel (ou dans le cas inverse, date de quelque temps : pourquoi ?».


Je la trouve bien trop longue... mais je suis tiraillé : si je ne leur donne pas de lignes conductrices, je sais qu'ils ne feront pas correctement le travail.
(aussi, je ne connais pas leur prof d'arts plastiques qui semblent fantomatique et ne peux donc pas faire de collaboration).

Pensez-vous que je dois la modifier ? La réduire ? Moins les guider ?
madamed
madamed
Niveau 7

Un petit conseil sur l'expression d'une consigne ?  Empty Re: Un petit conseil sur l'expression d'une consigne ?

par madamed Mar 08 Sep 2015, 13:33
Ça ne me choque pas. Je leur donne aussi parfois des consignes aussi longues sinon ils oublient des étapes. Surtout pour un travail à faire à la maison. Je pense qu'ils ont besoin de consignes claires auxquelles se référer. En début d'année de troisième, il leur est encore difficile de justifier de but en blanc. Je trouve ta consigne très claire.

_________________
 Tempête sous un crâne
Synnelet
Synnelet
Niveau 1

Un petit conseil sur l'expression d'une consigne ?  Empty Re: Un petit conseil sur l'expression d'une consigne ?

par Synnelet Mar 08 Sep 2015, 14:41
Je te remercie pour ton message madamed !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum