Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

littérature et société - Page 2 Empty Re: littérature et société

par roxanne Sam 28 Mai 2016 - 21:00
Je ne veux pas te décourager mais j'ai eu une expérience négative cette année : groupes de 33 dont une partie ne voulait pas être là, pas accès aux salles infos car trop nombreux, ps de notes et rien à faire.
maldoror1
maldoror1
Expert

littérature et société - Page 2 Empty Re: littérature et société

par maldoror1 Sam 28 Mai 2016 - 21:04
roxanne a écrit:Je ne veux pas te décourager mais j'ai eu une expérience négative cette année : groupes de 33 dont une partie ne voulait pas être là, pas accès aux salles infos car trop nombreux, ps de notes et rien à faire.
On est dans le même lycée'?  :lol:

Mauvaise expérience également, la moitié de la classe n'en a rien à faire. Bon, ceci dit, je suis arrivée le 27 avril, après une année apparemment chaotique en français et c'est ma première fois au lycée. Je ne suis donc pas très au fait...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Auz
Auz
Niveau 6

littérature et société - Page 2 Empty Re: littérature et société

par Auz Sam 28 Mai 2016 - 21:11
C'est bien ce que je crains... en même temps la répartition de service n'est pas encore faite mais j'ai peu d'espoir d'y échapper.
Le collègue d'HG est enthousiaste aussi, il ne l'a jamais fait non plu set est partant pour une élaboration commune des séquences, même si nous aurons chacun notre groupe.
J'ai eu des classes avec des niveaux très faibles, des gamins illettrés, des agités mais en français il me semble que la matière elle-même nous apporte une certaine légitimité, je crains qu'un enseignement d'exploration n'ai pas cette aura.

Catastrophe annoncée? Haut les cœurs!

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
NLM76
NLM76
Grand Maître

littérature et société - Page 2 Empty Re: littérature et société

par NLM76 Dim 29 Mai 2016 - 10:18
Vous croyez qu'il y aurait un moyen de prendre ces heures pour faire de l'alphabétisation ? C'est le message de Gentilcat qui m'y a fait penser. On prend les "thèmes" et on les fait écrire (dictée-rédaction) dessus, mais la progression est grammaticale.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
nuages
nuages
Grand sage

littérature et société - Page 2 Empty Re: littérature et société

par nuages Dim 29 Mai 2016 - 11:07
Je ne veux pas casser l'enthousiasme de ceux qui ont des illusions sur Littérature et société mais j'ai fait cette option une année et depuis j'espère toujours y échapper . Deux heures de 16h  à 18 h avec des élèves de plusieurs classes différentes. En fait je n'ai jamais réussi à connaître tout le groupe car les élèves venaient en touristes et le nombre d'absents était effarant . Cet "enseignement" n'était pas noté et ne figurait pas sur le bulletin...quant aux élèves absents, ils n'ont jamais été inquiétés! Avec ma collègue d'HG nous avions commencé un travail par groupes du type TPE sur le thème du voyage mais les groupes étaient toujours incomplets!  Il  y avait beaucoup d'élèves égarés dans cet "enseignement" puisqu'ils souhaitaient faire une 1ère Stmg :  pourquoi  avaient-ils atterri là ?Suspect  Les collègues qui ont repris l'option ont donné des livres à lire aux élèves, ce qui a beaucoup diminué les effectifs aussi!
Caspar
Caspar
Prophète

littérature et société - Page 2 Empty Re: littérature et société

par Caspar Dim 29 Mai 2016 - 11:14
Le problème de ce dispositif d'enseignements d'exploration: une fausse bonne idée, qui doit sembler géniale dans un bureau du ministère mais qui ne résiste pas à l'épreuve du terrain.
maldoror1
maldoror1
Expert

littérature et société - Page 2 Empty Re: littérature et société

par maldoror1 Dim 29 Mai 2016 - 11:58
Caspar Goodwood a écrit:Le problème de ce dispositif d'enseignements d'exploration: une fausse bonne idée, qui doit sembler géniale dans un bureau du ministère mais qui ne résiste pas à l'épreuve du terrain.

Entièrement d'accord!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
roxanne
roxanne
Oracle

littérature et société - Page 2 Empty Re: littérature et société

par roxanne Dim 29 Mai 2016 - 12:02
nuages a écrit:Je ne veux pas casser l'enthousiasme de ceux qui ont des illusions sur Littérature et société mais j'ai fait cette option une année et depuis j'espère toujours y échapper . Deux heures de 16h  à 18 h avec des élèves de plusieurs classes différentes. En fait je n'ai jamais réussi à connaître tout le groupe car les élèves venaient en touristes et le nombre d'absents était effarant . Cet "enseignement" n'était pas noté et ne figurait pas sur le bulletin...quant aux élèves absents, ils n'ont jamais été inquiétés! Avec ma collègue d'HG nous avions commencé un travail par groupes du type TPE sur le thème du voyage mais les groupes étaient toujours incomplets!  Il  y avait beaucoup d'élèves égarés dans cet "enseignement" puisqu'ils souhaitaient faire une 1ère Stmg :  pourquoi  avaient-ils atterri là ?Suspect  Les collègues qui ont repris l'option ont donné des livres à lire aux élèves, ce qui a beaucoup diminué les effectifs aussi!
Les témoignages se suivent et se ressemblent! et encore moi, dans un groupe , j'avais quelques élèves à moi qui au moins, à défait de travailler, se sont bien tenus. Mais j'avais les sportifs aussi, égarés là pour une question d'EDT. cafe
Caspar
Caspar
Prophète

littérature et société - Page 2 Empty Re: littérature et société

par Caspar Dim 29 Mai 2016 - 12:06
Oui, mais moi j'avais TOUS les sportifs dans la classe "option sport" (gestion de classe parfois sportive, mais moins terrible que prévu quand même). Very Happy
micaschiste
micaschiste
Monarque

littérature et société - Page 2 Empty Re: littérature et société

par micaschiste Dim 29 Mai 2016 - 13:07
roxanne a écrit:15 à17 , c'est annualisé donc deux heures. Mais moi, ils sont 32 de 5 classes, et ça avec deux groupes!
Au total cela te fait 72 h (OK en lycée on ne fait pas 36 semaines). Les enseignements d'exploration doivent durer 54h (36*1h30) et tant pis pour le mois de juin dans mon établissement. Nous ne sommes pas responsables des fins de cours anticipées... Twisted Evil

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum