Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Voix - Poser sa voix Empty Poser sa voix

par CotPouletCot Jeu 10 Sep 2015 - 17:20
Salut à tous !

Je me demandais : y en a-t-il parmi vous qui, de leur propre chef, ont décidé de consulter un orthophoniste pour améliorer leur manière de poser la voix, de prononcer,… en somme pour garder le contrôle, ne pas avoir mal à la gorge la veille des vacances, etc. ?


_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Voix - Poser sa voix Empty Re: Poser sa voix

par Eleven Jeu 10 Sep 2015 - 17:25
Je n'ai fais que trois jours et j'ai déjà mal à la gorge ....je parle beaucoup ... j'aimerai bien savoir moi aussi !! Very Happy

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Voix - Poser sa voix Empty Re: Poser sa voix

par CotPouletCot Jeu 10 Sep 2015 - 17:30
Tout à fait ! Ce moment où je réponds à l'élève : "Alors la Fontainggghhhh ghhh ghhh ah ça marche plus"

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Voix - Poser sa voix Empty Re: Poser sa voix

par Daphné Jeu 10 Sep 2015 - 17:32
Il y a quelques années on avait eu un stage de plusieurs jours sur la voix, en deux fois. Animé par un médecin orthophoniste.
Suivi et recommandé par notre IPR Twisted Evil
Ce type de stage n'est plus programmé.......
Audrey
Audrey
Oracle

Voix - Poser sa voix Empty Re: Poser sa voix

par Audrey Jeu 10 Sep 2015 - 17:35
La mgen en propose chaque année chez moi... Il paraît qu'ils sont efficaces. Autre solution possible: prendre des cours de chant ou de théâtre.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Voix - Poser sa voix Empty Re: Poser sa voix

par Isis39 Jeu 10 Sep 2015 - 17:44
Je chante dans une chorale. Rien de mieux pour apprendre à poser sa voix, et ne pas la fatiguer.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Voix - Poser sa voix Empty Re: Poser sa voix

par AsarteLilith Jeu 10 Sep 2015 - 17:47
Nope en revanche, deux-trois conseils :

-si mal de gorge, miel et citron dans de l'eau chaude : on peut récupérer 1/2 ou 1 journée de voix maximum. Boire le plus chaud possible. Sinon, direction la pharmacie pour plus corsé

- boire régulièrement

- j'avais suivi dans mon académie une formation sur la voix et la posture, animée par une (ancienne ?) prof d'eps. excellent. En fait, la voix pro est plus forte que la voix conversationnelle. Sachant qu'il y a différents types de voix pro (raconter, voix ferme, voix encore plus ferme, en gros) , se connaître et faire des exercices vocaux (échauffement, vocalises, modulations de la voix et de la posture selon le type de voix pro) permet de s'épargner.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Voix - Poser sa voix Empty Re: Poser sa voix

par RogerMartin Jeu 10 Sep 2015 - 17:55
Pratiquement plus de soucis de voix depuis que je fais du chant, mais j'ai moins d'heures de cours que dans le secondaire.
J'ai tout de même en réserve en cas d'enrouement (par ex. suite à un rhume) un flacon de teinture mère d'erysimum officinale. 45 gouttes par jour en trois fois, soulagement immédiat.
Je n'ai pas eu l'impression de changer de voix parlée en faisant du chant, mais j'ai la voix parlée beaucoup moins fragile.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
kyralina
Niveau 8

Voix - Poser sa voix Empty Re: Poser sa voix

par kyralina Jeu 10 Sep 2015 - 17:56
Que de mauvais souvenirs! Ma première année au collège, j'avais sans cesse des extinctions de voix. Je passais deux fois par semaine chez le pharmacien pour acheter des pastilles. J'ai vraiment souffert.

C'est en voulant  adopter une voix plus "basse", imitant celle d'une collègue (pour créer mon rôle de prof "pas sympa") que j'ai réussi à augmenter le volume de ma voix sans monter dans les aigus. Les professeurs d'éducation musicale pourront l'expliquer mieux que je ne le fais. En résumé, j'ai transformé ma voix en "caisse de résonance" (enfin, je crois!)

Une dernière chose, il faut boire et apprendre à moduler sa voix, en "jouant" avec notre voix pour ne pas rester sur le même ton et moins fatiguer nos cordes vocales.

Je ne rappelle pas que la cigarette est mortelle pour la voix! (Oh la jolie prétérition!)

Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Voix - Poser sa voix Empty Re: Poser sa voix

par Eleven Jeu 10 Sep 2015 - 18:01
Merci pour les conseils kyralina, c'est ma première année en collège .... cafe

Je vais me faire une infusion avec du miel ....

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
pinioufette
pinioufette
Niveau 3

Voix - Poser sa voix Empty Re: Poser sa voix

par pinioufette Jeu 10 Sep 2015 - 18:04
Daphné a écrit:Il y a quelques années on avait eu un stage de plusieurs jours sur la voix, en deux fois. Animé par un médecin orthophoniste.
Suivi et recommandé par notre IPR Twisted Evil
Ce type de stage n'est plus programmé.......

Si les sommités qui nous gouvernent réfléchissaient un tant soit peu, ce type de formation serait obligatoire pour tous les stagiaires, en M2. L'investissement serait largement rentabilisé par un meilleur confort de travail des enseignants et moins d'arrêt maladie pour aphonie, ce qui est quand même un handicap pour faire cours...
Ce serait au moins UNE formation utile dans tout ce fatras.


Dernière édition par pinioufette le Jeu 10 Sep 2015 - 18:05, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Voix - Poser sa voix Empty Re: Poser sa voix

par Jenny Jeu 10 Sep 2015 - 18:04
Tu peux y ajouter du thym.
J'avais suivi une mini formation avec un comédien pour poser ma voix. Ca va mieux depuis.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Voix - Poser sa voix Empty Re: Poser sa voix

par WonderWoman Jeu 10 Sep 2015 - 18:28
CotPouletCot a écrit:Salut à tous !

Je me demandais : y en a-t-il parmi vous qui, de leur propre chef, ont décidé de consulter un orthophoniste pour améliorer leur manière de poser la voix, de prononcer,… en somme pour garder le contrôle, ne pas avoir mal à la gorge la veille des vacances, etc. ?

Moi j'ai été obligée d'aller voir un orthophoniste pcq j'ai développé des nodules sur les cordes vocales, je faisais laryngite sur laryngite.

J'ai fait déjà une 40aine de séances et j'ai pas fini.


Sinon, j'ai reçu aujourd'hui une plaquette de présentation du réseau PAS et il y a des stages ateliers voix proposés par la MGEN :
ATELIER «LA VOIX»
Présentation générale de la fonction vocale, exercices pratiques de respiration et de positionnement de la voix.
Animation : une orthophoniste
Lieu : MGEN du Bas-Rhin – rue Henri-Bergson – Hautepierre à Strasbourg Dates :
Niveau 1
une séance le mercredi 13 janvier 2016 de 13h30 à 16h30
Niveau 2
Pour les personnes ayant participé à une séance de niveau 1 une séance le mercredi 23 mars 2016 de 13h30 à 16h30
Lieu : MGEN du Haut-Rhin – 10, rue Gustave Hirn – 68100 Mulhouse Dates :
Niveau 1
une séance le mercredi 4 novembre 2015 de 14h à 17h
Niveau 2
Pour les personnes ayant participé à une séance de niveau 1 une séance le mercredi 16 mars 2016 de 14h à 17h
Cette action est hors circuit administratif, sur la base du volontariat.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Voix - Poser sa voix Empty Re: Poser sa voix

par Écusette de Noireuil Jeu 10 Sep 2015 - 18:37
pinioufette a écrit:
Daphné a écrit:Il y a quelques années on avait eu un stage de plusieurs jours sur la voix, en deux fois. Animé par un médecin orthophoniste.
Suivi et recommandé par notre IPR Twisted Evil
Ce type de stage n'est plus programmé.......

Si les sommités qui nous gouvernent réfléchissaient un tant soit peu, ce type de formation serait obligatoire pour tous les stagiaires, en M2. L'investissement serait largement rentabilisé par un meilleur confort de travail des enseignants et moins d'arrêt maladie pour aphonie, ce qui est quand même un handicap pour faire cours...
Ce serait au moins UNE formation utile dans tout ce fatras.

ça fait longtemps que je le dis à chaque occasion.Ça devrait être obligatoire! Moi je fais du théâtre, ça m'aaaidée notamment à travailler plus sur le souffle, la respiration ventrale. ..n'empêche qu'il y a quelques temps j'ai eu une extinction de voix carabinée qui m'a duré longtemps.
Un conseil: ne jamais forcer quand on sent que ça part-il vaut mieux s'arrêter, tant pis: à force de surmenage vocal une de mes collègues a dû se faire opérer des cordes vocales.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Voix - Poser sa voix Empty Re: Poser sa voix

par AsarteLilith Jeu 10 Sep 2015 - 19:01
Ah oui autre chose : on respire avec le ventre. Si tu montes le volume, tu feras moins souffrir les cordes vocales

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Lily
Je viens de m'inscrire !

Voix - Poser sa voix Empty Re: Poser sa voix

par Lily Jeu 26 Oct 2017 - 14:01
Bonjour,
Ca fait 10 ans que j'enseigne et ma voix est devenue très faible en intensité depuis un an. J'évite au maximum de parler (en cours et en dehors) car ça intensifie les douleurs/brûlures que j'ai en permanence à la gorge et aux oreilles.
L'orl, il y a 6 mois, n'a rien vu de particulier au niveau des cordes vocales. Je fais de l'orthophonie depuis, mais toujours pas d'amélioration.
Est-ce que quelqu'un a connu une situation semblable ou a des conseils? J'en peux plus de vivre avec ça Sad
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Voix - Poser sa voix Empty Re: Poser sa voix

par CotPouletCot Jeu 26 Oct 2017 - 14:05
Si ce n'est pas un problème ORL, ça peut être un autre type de problème. Demande à ton médecin des examens complémentaires. Et n'hésite pas à demander un arrêt : le travail ne doit pas te causer de souffrances.

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
avatar
JayKew
Niveau 9

Voix - Poser sa voix Empty Re: Poser sa voix

par JayKew Jeu 26 Oct 2017 - 14:21
Bonjour,

Je suis enseignant et chanteur, donc ma voix est très sollicitée et j’ai eu des problèmes de voix au bout de 10 ans de carrière, ainsi que l’annee dernière, 15 ans après la première fois.

À chaque fois: phoniatre, puis séances d’orthophonie m’ont beaucoup aidé. Le problème venait essentiellement d’une mauvaise gestion du souffle. L’orthopnoniste m’a fait faire un travail de souffle à la paille très efficace, que je fais souvent maintenant de moi-même.
J’ai par ailleurs fait des séances de sophrologie qui m’ont aidé à me détendre, car au fond mon problème de souffle était lié au stress.

J’ai aussi avec moi en cours une Thermos de « tisane du chanteur » ( voir dans une herboristerie) à laquelle j’ajoute 60 gouttes d’erisymum (teinture mère).

Je sais que j’ai une tendance à parler trop fort, donc j.essaie de me contrôler, et je sais aussi que quand je suis sous tension j’ai tendance à mal respirer, donc là aussi je suis vigilant. Quand j’en ressens le besoin, je fais des exercices de respiration / détente / relaxation.

Tes problemes ne sont pas insolubles, mais ça demande un peu d’investigation / de connaissance de soi pour comprendre ce qui cause le problème, puis d’essayer différentes techniques de remédiation.

Mais j’insiste: tout vient de la colonne d’air / de la gestion du souffle.

Il faut comprendre ce qui vient parasiter ce souffle pour pouvoir y remédier.

Hope this helps!

PS: avant toute chose, il faut faire un bilan chez un phoniatre pour diagnostiquer le problème et ses causes éventuelles. À Paris, le Laboratoire de la Voix est un must dans ce domaine.
laMiss
laMiss
Sage

Voix - Poser sa voix Empty Re: Poser sa voix

par laMiss Ven 27 Oct 2017 - 10:57
En lisant ce topic, j'ai fait une petite recherche et je suis tombée sur ça :
Développée avec la FNO (Fédération Nationale des Orthophonistes)
et l’IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique/musique), Vocal’iz c’est votre orthophoniste à domicile ! Au programme : conseils adaptés à sa voix, vidéos, exercices pratiques…
Préservez vos cordes vocales en seulement quelques minutes par jour.


https://www.mgen.fr/le-groupe-mgen/actualites-et-presse/toutes-nos-actualites/detail-dune-actualite/article/avec-lappli-vocaliz-mgen-vous-offre-un-coach-vocal-a-domicile/

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Voix - Poser sa voix Empty Re: Poser sa voix

par Verdurette Ven 27 Oct 2017 - 11:12
Il faut voir un phoniatre, c'est une spécialité ORL. J'ai des adresses en région parisienne (mp).
Il faut savoir que mon phoniatre recevait environ une personne par semaine avec une aphonie psychogène, sans cause physiologique. (ce qui fut mon cas).
Firefly
Firefly
Niveau 9

Voix - Poser sa voix Empty Re: Poser sa voix

par Firefly Ven 27 Oct 2017 - 12:11
Je vais chez une orthophoniste depuis presque 3 ans, une fois par semaine les deux premières années !
J'en étais venue à ne plus pouvoir déglutir et à avoir les larmes aux yeux tellement j'avais mal à la gorge à la fin de chaque journée... pourtant je ne parle pas beaucoup en dehors du travail et j'ai toujours été à 18h.

J'ai notamment réappris à respirer correctement lorsque je parle (j'ai aussi fait l'exercice de la paille). J'ai des exercices à faire tous les matins. Nous avons remarqué que ma voix est plus aiguë en anglais qu'en français.

Je ne la vois plus qu'une à deux fois par mois. Ma voix va beaucoup mieux, j'arrive à reconnaître les premiers signes de maux de gorge mais j'ai aussi beaucoup adapté ma façon de travailler. Je parle moins...les élèves travaillent plus en autonomie. J'ai toujours du thé chaud (au thym ou un mélange d'une herboristerie intitulé "mélange du professeur") sur moi, je bois plus.

Je suis d'accord avec JayKew.

Lily, ce que tu dis ressemble à ce que j'avais.
Caspar
Caspar
Prophète

Voix - Poser sa voix Empty Re: Poser sa voix

par Caspar Ven 27 Oct 2017 - 12:34
La voix varie selon la langue que l'on parle, il n'est donc pas surprenant que ta voix soit plus aiguë en anglais. D'autres langues ont au contraire des fréquences plus graves.


Dernière édition par Caspar Goodwood le Ven 27 Oct 2017 - 12:59, édité 1 fois
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Voix - Poser sa voix Empty Re: Poser sa voix

par CotPouletCot Ven 27 Oct 2017 - 12:53
Et c'est bon, les mangues Smile

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
Caspar
Caspar
Prophète

Voix - Poser sa voix Empty Re: Poser sa voix

par Caspar Ven 27 Oct 2017 - 12:59
Mince, j'ai cru que j'avais corrigé. Pas facile de poster depuis un téléphone.
avatar
Lily
Je viens de m'inscrire !

Voix - Poser sa voix Empty Re: Poser sa voix

par Lily Dim 29 Oct 2017 - 19:31
Merci beaucoup pour vos conseils!
J'ai bien rdv chez le phoniatre, dans 4 mois...
Je me reconnais bien dans les posts de JayKew et Firefly! Merci pour les conseils.
Je pleure aussi tellement parler (même à voix basse) me fait mal.
Je fais souvent cours sans parler du tout. Cette année je me suis même mise à temps partiel, mais ma situation se dégrade quand même Sad
Mon médecin ne comprend pas trop le handicap que ça représente pour moi ne pas pouvoir parler.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum