Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hypermnestre
Érudit

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 31 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Hypermnestre Mar 10 Avr 2018, 9:00 pm
Kilmeny a écrit:Je viens de lire cela sur le site de la CNARELA :
http://www.cnarela.fr/LinkClick.aspx?fileticket=HXAQxc_I2L0%3d&tabid=36&language=fr-FR



Se battre pour la spécialité et ne rien dire de la disparition du coefficient, pour moi, c'est être complétement à côté de la plaque.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 31 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Hypermnestre Mar 10 Avr 2018, 9:03 pm
Une petite note stipulerait apparemment que les heures d'option seraient au bon vouloir du chef d'établissement, comme l'AP : il y aurait une enveloppe d'heures, et il en ferait ce qu'il veut...
Bref, on n'a pas fini de se battre.
Courage au passage à tous les collègues pour les usants bras de fer à répétition.
cafe
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 31 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Iphigénie Mer 11 Avr 2018, 9:32 am
La nomination de D. Bauduin comme secretaire general du Conseil des programmes ( b.o du 5 avril) pourra-t-elle avoir une incidence? Il est co-signataire du rapport avec M.Charvet.( je pose la question, j'en sais rien....)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 31 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Mer 11 Avr 2018, 11:57 am
Iphigénie a écrit:La nomination de D. Bauduin comme secretaire general du Conseil des programmes ( b.o du 5 avril) pourra-t-elle avoir une incidence? Il est  co-signataire du rapport avec M.Charvet.( je pose la question, j'en sais rien....)

Intéressant... !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 31 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Sam 14 Avr 2018, 10:17 am

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 31 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Iphigénie Sam 14 Avr 2018, 10:40 am
Enseignement de spécialité? Quel niveau, quel horaire, quelle classe? On en sait plus?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 31 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Mathador Sam 14 Avr 2018, 10:57 am
C'est dans le cadre de la réforme du bac, donc 4h en 1ère et 6h en Terminale (source).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 31 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Iphigénie Sam 14 Avr 2018, 11:11 am
Merci de l'info!
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 31 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par A rebours Sam 14 Avr 2018, 11:29 am
Vrai ? Oh... On attend d'en savoir plus, qui l'enseignera etc. !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 31 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Ruthven Sam 14 Avr 2018, 11:33 am
Une spé qui ne coûtera pas grand chose vu le nombre d'établissements où elle sera proposée ... mais au moins les professeurs de LC seront contents.
henriette
henriette
Médiateur

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 31 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par henriette Sam 14 Avr 2018, 11:38 am
C'est très bien sur le papier, cette spé, mais elle risque de ne pas viser grand monde, j"en ai bien peur : sérieusement, à votre avis, combien d'élèves littéraires la prendront ? Combien de L actuellement choisissent l'option "lourde" latin au bac ? Et les élèves scientifiques, qui constituent l'essentiel du vivier LC au lycée, ne la prendront pas. Il faut absolument, en plus de cette spé, rendre l'enseignement facultatif plus attractif par un poids plus important, si l'on ne veut pas risquer la disparition du latin et du grec au lycée.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 31 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Hypermnestre Sam 14 Avr 2018, 1:01 pm
henriette a écrit:C'est très bien sur le papier, cette spé, mais elle risque de ne pas viser grand monde, j"en ai bien peur : sérieusement, à votre avis, combien d'élèves littéraires la prendront ? Combien de L actuellement choisissent l'option "lourde" latin au bac ? Et les élèves scientifiques, qui constituent l'essentiel du vivier LC au lycée, ne la prendront pas. Il faut absolument, en plus de cette spé, rendre l'enseignement facultatif plus attractif par un poids plus important, si l'on ne veut pas risquer la disparition du latin et du grec au lycée.
Mais oui ! C'est l'évidence-même !
Il suffit d'ajouter que la spé n'ouvrira que si dix ou quinze élèves la choisissent pour que cette mesure ne coûte rien !
Non Ruthven, les profs de LCA ne sont pas aussi faciles à duper et ILS NE SONT PAS CONTENTS !
En plus, ce genre de mesures rend inaudible notre mécontentement (les gens vont voir ce genre d'annonces et dire "mais de quoi vous vous plaignez, le ministre vous soutient ?)...
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 31 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Hypermnestre Sam 14 Avr 2018, 1:07 pm
Et prendre cette spécialité, c'est se priver d'une autre. Faire les LCA en tronc commun (un jour, on peut rêver), ou option, en plus sans rien "perdre", ok. Mais faire latin et histoire (et pas humanités ?), latin et humanités (et pas langue ?)... A quel type d'élèves allons-nous conseiller ce parcours, hormis à ceux, s'il en reste, voulant devenir professeur de LCA ou de lettres ou de philo (avec humanités) ou archéologue (avec histoire) ?
J'ai déjà peur qu'on ait bien du mal à remplir humanités (tout ce qui veulent faire du journalisme, du droit, sciences-po... peuvent-ils se priver d'histoire et de langues ?), alors une spé latin...
Poudre de perlimpinpin, comme dirait qui vous savez.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 31 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Hypermnestre Sam 14 Avr 2018, 1:11 pm
Et si par miracle vous avez trois élèves intéressés, et que la réforme n'impose pas de seuil minimal, merci de me présenter le proviseur qui paiera un professeur DIX HEURES (4+6) pour trois élèves...
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 31 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Lédissé Sam 14 Avr 2018, 1:49 pm
Hypermnestre a écrit: En plus, ce genre de mesures rend inaudible notre mécontentement (les gens vont voir ce genre d'annonces et dire "mais de quoi vous vous plaignez, le ministre vous soutient ?)...
Exactement. Il n'y a qu'à voir le tweet d'Arrête ton char (je me suis demandé si c'était de l'ironie) : "encore une avancée pour les LCA" Rolling Eyes

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 31 Vieille etc._  Smile
avatar
Bouboule
Doyen

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 31 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Bouboule Sam 14 Avr 2018, 2:30 pm
Parmi les enseignements de spécialité, l’enseignement "Langues et littératures étrangères" devient "Langues, littératures et cultures étrangères". Un nouvel enseignement de spécialité est créé : "Littérature et Langues et cultures de l’Antiquité".

"Chat échaudé..." : je comprends votre méfiance mais je trouve que préférer insister sur le côté "point en plus", "rien à perdre" (à l'heure où rares sont les ratés au baccalauréat) est contre-productif à long terme même si c'est rassurant à court-terme.
Une spécialité sera choisie si elle est sérieuse, et si elle permet de rassembler des élèves sérieux. Et le problème, souligné un peu plus haut, est que le vivier essentiel actuel est le vivier des S. Or, contrairement à la demande générale des associations scientifiques, cette réforme ne permet pas de séparer ce vivier en deux catégories (les "généralistes" qui ne poursuivront pas en sciences) et ceux qui sont décidés à poursuivre. C'est à la partie généraliste qu'il faut s'adresser et il faut lui proposer une alternative sérieuse.

Je trouve que cette spécialité peut très bien compléter la spécialité "humanités, littérature et philosophie".
Pour le financement, la marge vient de passer de 7h à 8h par division. Tout le monde va se déchirer pour avoir des heures à effectifs réduits mais d'autres propositions sont possibles.
Bien sûr, ce sera difficile de créer plus d'un groupe par établissement, mais on n'est pas obligés de baisser les bras de suite.

Juste mon avis.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 31 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Mathador Sam 14 Avr 2018, 4:06 pm
henriette a écrit:Et les élèves scientifiques, qui constituent l'essentiel du vivier LC au lycée, ne la prendront pas.

Il y a scientifique et scientifique. Un certain nombre de matheux n'ont pas d'appétence marquée pour les sciences expérimentales (ce qui pose des problèmes à la sortie des prépas MP…), et je ne serais pas surpris si certains d'entre eux choisissent de faire des langues anciennes plutôt que de la physique s'ils savent qu'ils auront le même programme de maths (et donc le niveau pour aller en fac de maths).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 31 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Ruthven Sam 14 Avr 2018, 6:25 pm
Hypermnestre a écrit:Et si par miracle vous avez trois élèves intéressés, et que la réforme n'impose pas de seuil minimal, merci de me présenter le proviseur qui paiera un professeur DIX HEURES (4+6) pour trois élèves...

Les spé ne seront pas ouvertes en fonction des désirs des élèves ; il y aura tant de spé prévues dans chaque bassin (Si j'ai bien compris 2xnombre de classes + 2 en Terminale dans chaque lycée, sauf ZEP où ils auront +4).

Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 31 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Ruthven Sam 14 Avr 2018, 6:27 pm
Mathador a écrit:
henriette a écrit:Et les élèves scientifiques, qui constituent l'essentiel du vivier LC au lycée, ne la prendront pas.

Il y a scientifique et scientifique. Un certain nombre de matheux n'ont pas d'appétence marquée pour les sciences expérimentales (ce qui pose des problèmes à la sortie des prépas MP…), et je ne serais pas surpris si certains d'entre eux choisissent de faire des langues anciennes plutôt que de la physique s'ils savent qu'ils auront le même programme de maths (et donc le niveau pour aller en fac de maths).

En L1 de maths, il y a généralement un tronc commun avec de la physique ...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 31 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Mathador Sam 14 Avr 2018, 7:47 pm
Ruthven a écrit:
Mathador a écrit:
henriette a écrit:Et les élèves scientifiques, qui constituent l'essentiel du vivier LC au lycée, ne la prendront pas.

Il y a scientifique et scientifique. Un certain nombre de matheux n'ont pas d'appétence marquée pour les sciences expérimentales (ce qui pose des problèmes à la sortie des prépas MP…), et je ne serais pas surpris si certains d'entre eux choisissent de faire des langues anciennes plutôt que de la physique s'ils savent qu'ils auront le même programme de maths (et donc le niveau pour aller en fac de maths).

En L1 de maths, il y a généralement un tronc commun avec de la physique ...

Si le manque de physique en Terminale leur pose problème, cela veut dire que les programmes du lycée se seront nettement améliorés comparés aux programmes actuels de TS.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 31 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Hypermnestre Sam 14 Avr 2018, 8:53 pm
Des élèves qui prendraient maths et LCA ? Plutôt que physique ? SVT ? Histoire ? Langues ?
Et pour quels débouchés ?
J'aimerais vous croire mais cela me semble difficile...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 31 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Mathador Sam 14 Avr 2018, 9:11 pm
Je verrais bien cette combinaison pour des élèves fortement portés sur la technique et l'abstraction (ce qui ne correspond pas bien aux programmes actuels de sciences expérimentales). Je ne l'aurais pas choisie personnellement (pas de latin dans mon collège et physique de l'époque fortement mathématisée qui m'allait bien) mais en prépa j'adorais les mathématiques et l'anglais devenu bien plus technique (avec thème, version et contraction croisée) qu'au lycée.
Après cela resterait fortement tributaire de la répartition quantitative littérature/langues anciennes de la spécialité et de l'existence et la nature de la spécialité informatique.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 31 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Hypermnestre Sam 14 Avr 2018, 9:13 pm
Mathador a écrit:Je verrais bien cette combinaison pour des élèves fortement portés sur la technique et l'abstraction (ce qui ne correspond pas bien aux programmes actuels de sciences expérimentales). Je ne l'aurais pas choisie personnellement (pas de latin dans mon collège et physique de l'époque fortement mathématisée qui m'allait bien) mais en prépa j'adorais les mathématiques et l'anglais devenu bien plus technique (avec thème, version et contraction croisée) qu'au lycée.
Après cela resterait fortement tributaire de la répartition quantitative littérature/langues anciennes de la spécialité et de l'existence et la nature de la spécialité informatique.
En ce cas-là, à la rigueur, j'imagine qu'ils prendraient "humanités", attirés par les lettres et la philosophie... Mais LCA ? Vraiment j'en doute.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 31 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Mathador Sam 14 Avr 2018, 10:47 pm
Hypermnestre a écrit:En ce cas-là, à la rigueur, j'imagine qu'ils prendraient "humanités", attirés par les lettres et la philosophie... Mais LCA ? Vraiment j'en doute.

Le profil auquel je pense est porté sur la technique, aspect qui me semble plus présent en LCA (via la grammaire et la traduction) qu'en littérature. Après, comme je disais avant, s'il y a une spécialité informatique dans le lycée et qu'elle est dotée d'un bon programme, la concurrence sera rude…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
archeboc
Esprit éclairé

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 31 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par archeboc Sam 14 Avr 2018, 11:01 pm
Hypermnestre a écrit:Et prendre cette spécialité, c'est se priver d'une autre. Faire les LCA en tronc commun (un jour, on peut rêver), ou option, en plus sans rien "perdre", ok. Mais faire latin et histoire (et pas humanités ?), latin et humanités (et pas langue ?)...  A quel type d'élèves allons-nous conseiller ce parcours, hormis à ceux, s'il en reste, voulant devenir professeur de LCA ou de lettres ou de philo (avec humanités) ou archéologue (avec histoire) ?

Mais latin et grec en plus, sans rien perdre, n'est-ce pas ce que l'on nous a vendu ?

En tout cas il me semble que c'est ce que j'ai reçu d'une des deux fédérations de parents.

PS : http://peepllg.fr/2018/04/bac-2021-le-point-de-la-peep-paris-au-2-avril-2018/
Je cite : "les enseignements optionnels de LCA latin et grec peuvent être choisis en plus des enseignements optionnels suivis par ailleurs" (c'est le haut de la page 2).
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 31 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Hypermnestre Dim 15 Avr 2018, 8:00 am
Attention ! Vous confondez option (qu'il me semble important de défendre, qui concerne des milliers de lycéens, et qui va mourir, de mon point de vue, faute de coefficient) et spécialité (cadeau empoisonné, de mon point de vue encore, qui rend inaudible notre contestation, et qui n'est pas cher, cette spécialité n'allant être ouverte, selon toute probabilité, nulle part ou presque).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum