Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Empereur

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 40 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Dim 23 Sep 2018 - 10:46
Bouboule a écrit:Cela existe-t-il encore les classes où tous les latinistes (et rêvons les hellenistes) sont regroupés ?

(Sinon, je ne vois pas comment on peut éviter les horaires 8-9, 17-18 ou sur la pause déjeuner, c'est la conséquence directe de l'éparpillement ou disons ça va avec le même état d'esprit de gestion des edt.)

C'est rare, mais oui, cela existe encore.
sansara
sansara
Modérateur

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 40 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par sansara Dim 23 Sep 2018 - 10:49
henriette a écrit:Ma fille en 2nde a LCA soit de 8h à 9h, soit de 17h à 18h après une heure de trou.

Pour une fois, mon lycée s'en sort mieux :
- grec 2de de 13h20 à 14h50 et de 7h55 à 9h25, en même temps que les autres enseignements d'exploration
- latin Tle et grec Tle de 11h à 12h25 deux fois, en même temps que les options type LV3.

Il n'y a que le grec 1re qui se retrouve 3 fois de 16h30 à 17h30 (dernier créneau chez nous), mais là encore en même temps que toutes les options LV3, et de toute façon les bus sont à 17h30.

Les élèves viennent de classes différentes, ce qui ne pose pas de problème puisque tous les cours sont en barrette.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 40 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Iphigénie Dim 23 Sep 2018 - 10:55
Je viens d'apprendre qu'il n'y aurait plus, actuellement, de latin en seconde dans mon ancien lycée Sad
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 40 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Dim 23 Sep 2018 - 11:59
sansara a écrit:
henriette a écrit:Ma fille en 2nde a LCA soit de 8h à 9h, soit de 17h à 18h après une heure de trou.

Pour une fois, mon lycée s'en sort mieux :
- grec 2de de 13h20 à 14h50 et de 7h55 à 9h25, en même temps que les autres enseignements d'exploration
- latin Tle et grec Tle de 11h à 12h25 deux fois, en même temps que les options type LV3.

Il n'y a que le grec 1re qui se retrouve 3 fois de 16h30 à 17h30 (dernier créneau chez nous), mais là encore en même temps que toutes les options LV3, et de toute façon les bus sont à 17h30.

Les élèves viennent de classes différentes, ce qui ne pose pas de problème puisque tous les cours sont en barrette.

En seconde, cela signifie qu'on ne peut pas prendre latin et grec en option ? Seulement en exploration ? Ou as-tu un cours différent pour les optionnaires qui ont deux autres enseignements d'exploration ?

Et dans les autres classes, LV3+LCA est impossible ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Bouboule
Doyen

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 40 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Bouboule Dim 23 Sep 2018 - 12:04
Kilmeny a écrit:
Bouboule a écrit:Cela existe-t-il encore les classes où tous les latinistes (et rêvons les hellenistes) sont regroupés ?

(Sinon, je ne vois pas comment on peut éviter les horaires 8-9, 17-18 ou sur la pause déjeuner, c'est la conséquence directe de l'éparpillement ou disons ça va avec le même état d'esprit de gestion des edt.)

C'est rare, mais oui, cela existe encore.

Et qu'est-ce que ça donne au niveau des edt ?
sansara
sansara
Modérateur

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 40 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par sansara Dim 23 Sep 2018 - 12:04
Kilmeny a écrit:
En seconde, cela signifie qu'on ne peut pas prendre latin et grec en option ? Seulement en exploration ? Ou as-tu un cours différent pour les optionnaires qui ont deux autres enseignements d'exploration ?

Et dans les autres classes, LV3+LCA est impossible ?

En effet. C'est soit latin soit grec en 2e EE. Et le cumul LV3 + LCA est impossible, de même que le cumul SI + LCA à partir de la 1re.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 40 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Dim 23 Sep 2018 - 13:34
Bouboule a écrit:
Kilmeny a écrit:
Bouboule a écrit:Cela existe-t-il encore les classes où tous les latinistes (et rêvons les hellenistes) sont regroupés ?

(Sinon, je ne vois pas comment on peut éviter les horaires 8-9, 17-18 ou sur la pause déjeuner, c'est la conséquence directe de l'éparpillement ou disons ça va avec le même état d'esprit de gestion des edt.)

C'est rare, mais oui, cela existe encore.

Et qu'est-ce que ça donne au niveau des edt ?

Variable suivant les années. Parfois des cours de 10 à 11h ou de 15 à 16 h, mais parfois 12 à 13h ou 17 à 18h. Il n'y a pas de règles.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 40 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Mer 26 Sep 2018 - 22:09
Dans "Le Monde" d'aujourd'hui : http://avenirlatingrec.fr/actualite/dans-les-medias/717-le-monde-le-latin-et-le-grec-menaces-par-la-reforme-du-baccalaureat
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 40 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par trompettemarine Jeu 27 Sep 2018 - 8:28
Merci Luigi : le texte est clair.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 40 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Hypermnestre Jeu 27 Sep 2018 - 18:37
Cela va bien finir par parvenir aux oreilles de notre ministre...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 40 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Jeu 27 Sep 2018 - 19:10
Ne s'en est-il pas déjà rendu compte ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Virginie
Niveau 7

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 40 Empty conseil pédagogique chez nous jeudi prochain

par Virginie Jeu 27 Sep 2018 - 19:36
Ordre du jour au conseil pédagogique de la semaine prochaine fixé par la direction:

"réforme du lycée : premier point d'étape : les spécialités : offre à définir au lycée"

Je m'attends au pire. Vu que chez moi latin ne peut plus se cumuler avec LV3, SI, Euro anglais et euro espagnol, ISN....
Et pourtant les horaires sont pourris. C'est à n'y rien comprendre.

Quand la direction a décidé de supprimer le cumul euro/ latin l'an dernier, j'ai sollicité l'aide de mon inspecteur et celle de l'Association de Défense des langues anciennes. Aucune réponse de l'inspecteur et réponse de l'association: prévenez les parents d'élèves. Sauf que les parents ont été prévenus et que tous les parents qui voulaient inscrire dans les 2 leurs enfants, ont choisi l'euro!!!

Un professeur de lettres classiques est bien seul face aux décisions de la direction!
J'en ai fait l'amère expérience.



Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 40 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Ven 28 Sep 2018 - 7:19
Iphigénie a écrit:Je viens d'apprendre qu'il n'y aurait plus, actuellement,  de latin en seconde dans mon ancien lycée Sad
Chronique d'une épidémie souhaitée par les majorités successives.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 40 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Ven 28 Sep 2018 - 18:03
Virginie a écrit:Ordre du jour au conseil pédagogique de la semaine prochaine fixé par la direction:

"réforme du lycée : premier point d'étape : les spécialités :  offre  à définir au lycée"



Cette réunion ne sert à rien... C'est le recteur qui imposera... Tout est déjà prévu à mon avis.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 40 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Hypermnestre Ven 28 Sep 2018 - 19:12
Certes, mais je pense qu'en fonction des chefs, de leurs démarches, de leurs envies de sauver l'option ou pas, il reste quand même une marche de manœuvre.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 40 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Ven 28 Sep 2018 - 19:34
Hypermnestre a écrit:Certes, mais je pense qu'en fonction des chefs, de leurs démarches, de leurs envies de sauver l'option ou pas, il reste quand même une marche de manœuvre.

Les options ne sont pour l'instant pas en cause.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
amelien
amelien
Niveau 6

college2016 - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 40 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par amelien Ven 28 Sep 2018 - 21:37
C'est lamentable. Mon fils a débuté le grec au lycée en seconde, il est aujourd'hui en 1ère S. L'étude de la grammaire grecque lui a permis de comprendre la grammaire allemande et en conséquence, il a aussi progressé en allemand. Voilà, je tenais à vous l'écrire ... Un grand merci pour votre travail et merci pour mon fils.

Je devrais arrêter de lire le forum Néoprofs, je vais pêter un abi

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=121329

_________________
Epuisé après sa longue marche, K. ne songe plus qu'à se reposer dans le petit village qu'il vient d'atteindre. Il lui faut toutefois une autorisation du château pour y passer la nuit. K. tente un coup de bluff en prétendant être un arpenteur recruté par le comte, et, à la surprise générale, l'administration du château confirme K. dans ses fonctions, et lui adjoint même deux aides pour l'assister dans sa tâche.
Au petit matin, K. tente d'éclaircir ce mystère, d'autant plus qu'on lui confirme rapidement qu'aucun travail d'arpentage n'est nécessaire dans le village. Mais tous ses efforts pour contacter l'administration se révèlent vains. On refuse de le recevoir, les fonctionnaires qu'il guette à la sortie de leur bureau préfèrent rester cloîtrés. Son comportement choque d'ailleurs les habitants du village, habitués à plus de respect pour cette prestigieuse organisation et incapables de comprendre autant d'obstination à déranger des personnalités respectables pour une requête aussi insignifiante.
— Franz Kafka
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum