Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
musa
Fidèle du forum

college2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 18 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par musa Mer 25 Nov 2015, 21:04
Si j'ai bien compris Audrey, les 3 classes dont tu ne serais pas la prof de français auraient pendant un trimestre 3H30 de français et 1h avec toi en bidule LCA?
Audrey
Audrey
Oracle

college2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 18 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Audrey Mer 25 Nov 2015, 21:08
Oui, heure sur laquelle je traiterais en concertation avec mes collègues une partie du programme de français, avec moults éléments LCA y compris linguistiques (le plus possible).
Je me disais par exemple que je pourrais travailler sur l'observation des formes verbales dans les textes, pour leur faire comprendre certaines formations de conjugaisons, de temps en français afin d'éclaircir les "bizarreries" qui les embêtent en conjugaison française...en passant ptêt un peu par l'ancien français pour travailler l'histoire de la langue depuis le latin...

Mais ce sont jsute des idées, rien de très clair, de très construit pour le moment...

Après, tout ça, c'est si on est obligé d'avoir un EPI LCA pour ouvrir l'enseignement de l'EC...
Sinon, franchement, je ne sais pas si j'aurais autant envie/besoin de m'investir dans l'EPI...

Après, y a aussi le problème de l'autre matière qui participerait...ça pourrait pas êtres es arts pla, vu que nos deux collègues changeront de bahut.
C'est ptêt le plus gros problème en fait...ou alors, je vais voir mes collègues d'HG pour qu'ils parlent un peu d'antiquité ou du latin, pendant l'étude du moyen âge et de la renaissance...s'il en parlent 1h pendant 6 semaines sur l'année, ça fait un EPI d'1H30 LCA/HG sur un trimestre. Quelle merdouille ces calculs...


Dernière édition par Audrey le Mer 25 Nov 2015, 21:16, édité 2 fois
musa
musa
Fidèle du forum

college2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 18 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par musa Mer 25 Nov 2015, 21:12
Je suis sûre que tu serais capable de tirer des pépites de ce bouzin! Moi j'avoue que je n'ai pas le courage...
Audrey
Audrey
Oracle

college2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 18 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Audrey Mer 25 Nov 2015, 21:14
Ouhla, j'en suis pas sûre...
Et puis la perspective d'avoir deux 5e, classe qui, a mon sens, a les programmes les plus merdiques de ces nouveaux programmes...ça me motive moyennement...

Autre idée: réaliser un carnet de voyage à la façon d'Enée, Ulysse, Jason avec tout plein de rédaction dedans...ça pourrait ptêt coller avec les voyages lors des grandes découvertes en Histoire.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

college2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 18 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Hermione0908 Mer 25 Nov 2015, 21:19
V.Marchais a écrit:Je confirme. Notre CDE nous a d'ores et déjà dit que les voeux EDT, c'était fini.

Je te parle de l'air gourmand de mon PA quand il m'a annoncé que nous mangions notre pain blanc cette année et que nécessairement l'année prochaine, ce ne serait pas la même histoire (sans toutefois aller jusqu'à me dire en face qu'on serait tous présents toute la journée toute la semaine, mais pas loin) ?

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Wilde
Wilde
Niveau 8

college2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 18 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Wilde Mer 25 Nov 2015, 21:40
Hermione0908 a écrit:
V.Marchais a écrit:Je confirme. Notre CDE nous a d'ores et déjà dit que les voeux EDT, c'était fini.

Je te parle de l'air gourmand de mon PA quand il m'a annoncé que nous mangions notre pain blanc cette année et que nécessairement l'année prochaine, ce ne serait pas la même histoire (sans toutefois aller jusqu'à me dire en face qu'on serait tous présents toute la journée toute la semaine, mais pas loin) ?

C'est ce que nous a dit la PA aussi: les vœux de demi-journées, il ne faudra pas trop compter dessus (au mieux une demi-journée, mais pas deux).

Mais si on lutte dans l'établissement justement pour éviter le plus possible les alignements, l'ap ou les epi en barettes (parce que franchement, je ne crois pas qu'il y ait à attendre gd chose de ces dispositifs alors je ne vois pas pourquoi on devrait s'engager dans des usines à gaz pour des trucs comme ça),on pourrait quand même avoir des emplois du temps profs et élèves corrects, non?
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

college2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 18 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par gnafron2004 Mer 25 Nov 2015, 21:48
Chez nous il n'est pas question de mettre quoi que ce soit en barrette...
musa
musa
Fidèle du forum

college2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 18 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par musa Mer 25 Nov 2015, 21:50
Chez nous, y a déjà un certain nombre de 6è qui doivent être en barrettes avec la SEGPA (voir réforme de cette dernière). Pour le reste, je ne sais pas mais les collègues ont l'air tellement friands de nouveautés que je crains le pire.
tiptop77
tiptop77
Prophète

college2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 18 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par tiptop77 Mer 25 Nov 2015, 21:52
gnafron2004 a écrit:Chez nous il n'est pas question de mettre quoi que ce soit en barrette...

Et pourtant ça pourrait détendre un peu college2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 18 248604097
musa
musa
Fidèle du forum

college2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 18 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par musa Mer 25 Nov 2015, 21:52
tiptop77 a écrit:
gnafron2004 a écrit:Chez nous il n'est pas question de mettre quoi que ce soit en barrette...

Et pourtant ça pourrait détendre un peu college2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 18 248604097
yesyes
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

college2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 18 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par gnafron2004 Mer 25 Nov 2015, 21:56
J'en étais sûre, que quelqu'un attraperait la perche... :mdr3:

Daphné
Daphné
Demi-dieu

college2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 18 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Daphné Mer 25 Nov 2015, 22:44
tiptop77 a écrit:
gnafron2004 a écrit:Chez nous il n'est pas question de mettre quoi que ce soit en barrette...

Et pourtant ça pourrait détendre un peu college2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 18 248604097

:lol!:
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

college2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 18 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Luigi_B Mer 25 Nov 2015, 22:54
Heureusement, le travail en équipe, c'est pour créer du joint.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
gauvain31
gauvain31
Empereur

college2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 18 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par gauvain31 Mer 25 Nov 2015, 22:55
Elles ne sont pas fumeuses vos allusions?
Rendash
Rendash
Bon génie

college2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 18 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Rendash Mer 25 Nov 2015, 22:58
Luigi_B a écrit:Heureusement, le travail en équipe, c'est pour créer du joint.

...quoique l'équipe craignît que les joints l'enc...ouais, bon. professeur

_________________
college2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 18 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
lapetitemu
lapetitemu
Expert

college2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 18 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par lapetitemu Jeu 26 Nov 2015, 18:42
Hermione0908 a écrit:
V.Marchais a écrit:Je confirme. Notre CDE nous a d'ores et déjà dit que les voeux EDT, c'était fini.

Je te parle de l'air gourmand de mon PA quand il m'a annoncé que nous mangions notre pain blanc cette année et que nécessairement l'année prochaine, ce ne serait pas la même histoire (sans toutefois aller jusqu'à me dire en face qu'on serait tous présents toute la journée toute la semaine, mais pas loin) ?

Nous ça a été dit.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

college2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 18 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par lapetitemu Jeu 26 Nov 2015, 18:43
Sinon, je reviens à ma question : y a-t-il des collèges où la formation se fait sur temps scolaire mais où on vous demande de rattraper vos heures, selon la loi du RCD ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

college2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 18 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par V.Marchais Lun 30 Nov 2015, 08:54
Je me réponds à moi-même, et en plus, c'est un peu hors sujet - j'essaierai de copier mon message sur un fil plus approprié - mais je juge utile de vous donner connaissance d'une récente discussion avec ma cde. C'est flippant.

Je précise que celle-ci est une personne très attachée à sa mission de fonctionnaire, elle appliquera les textes de son mieux, donc, en ce sens, elle soutient la réforme. Mais c'est aussi une personne humaine, attentive aux professeurs dont elle a la responsabilité. Rien que ça, par les temps actuels, c'est appréciable. Et même elle, soucieuse en mettre en oeuvre cette réforme au mieux, elle a tiqué sur un truc, récemment. C'est quand je suis venue faire ma demande de renouvellement de temps partiel. Je voulais me mettre à douze heures, mais je ne vois pas comment on peut obtenir douze heures avec les horaires de Français 2016. Et je ne vois pas non plus avec quoi on peut moduler les services. Avant, le collègue qui arrivait à 17heures, on lui trouvait toujours une heure d'AP, de soutien, de projet, pour lui compléter son service. Maintenant, tout cela sera inclus dans les heures disciplinaires. Quelle marge de manoeuvre reste-t-il ? Prenant conscience de ce problème en même temps que moi, ma chef a fait une rapide simulation. Impossible de tomber sur des services ronds avec les nouveaux horaires qui multiplient des demi-heures. Et cette fois, plus d'heures souples pour compléter les services. Bref, m'a-t-elle dit, si on ne veut pas se retrouver avec des collègues à 20 heures et d'autres à 16h (temps partiel plus ou moins imposé), la seule solution sera de systématiser le partage de classes. Et finalement, les seules heures qui s'y prêtent, dans l'optique de la réforme (je précise, parce que dans mon optique, ça reste une aberration), ce sont les heures d'EPI. Mme X est à 20 heures, Mme Y à 17 H ? Qu'à cela ne tienne, Mme Y fera les EPI d'une classe de Mme X, ou un EPI dans chaque classe, et le compte sera bon.
Les horaires merdiques de cette réforme vont permettre deux choses fabuleuses : l'annualisation de fait de notre temps de travail, et l'augmentation du partage de classe.
Dalva
Dalva
Vénérable

college2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 18 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Dalva Lun 30 Nov 2015, 09:09
Sauf si on utilise la marge pour, au hasard, dédoubler l'AP ou l'organiser en groupes à effectifs réduits. Idem pour les groupes de LV et sciences.
Le choix d'utilisation de la marge ne sera pas guidé par un raisonnement pédagogique mais par un raisonnement horaire pragmatique.

J'en suis pour ma part au calcul suivant : si je demande 17h, je fais mes heures avec 4 classes et il sera impossible de m'imposer d'intervenir en AP ou EPI sur d'autres classes, puisque ce serait en HSA (ou HSE dans le cas d'intervention ponctuelle en EPI) qu'on ne pourra pas m'imposer.
Mais bon, je n'ai pas envie de revenir à 4 classes, je suis suffisamment débordée comme ça.

(Et bonjour Véro !)
Osmie
Osmie
Sage

college2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 18 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Osmie Lun 30 Nov 2015, 09:21
En réponse à Véronique. Si l'on reprend l'idée du SNALC :

-Les textes permettent une alternative au bourrage de crâne que subit tout le monde en ce moment (CDE et professeurs en formation), bourrage de crâne qui ne résiste pas aux textes juridiques.
-Le CDE peut soutenir la réforme et maintenir quelque chose de bien dans son établissement ; Gryphe a expliqué comment s'y prendre.
-Seule la circulaire d'application mentionne les 26h, et elle n'a pas de valeur juridique. -Un élève de 6e ne peut avoir plus de 26h, sauf dérogation accordée par le recteur (classes bilangues par exemple) ; rien pour les classes de 5e, 4e et 3.
-Les CDE se sont émus de ces 26h et de cette circulaire d'application, car cette dernière les bloquait dans leur autonomie tant voulue et réclamée par eux.
-Le ministre leur a répondu : dans cette lettre, aucune ambiguïté possible, c'est bien le CA qui décidera de ce qu'il veut faire de sa dotation. Je cite la lettre : "les équipes pédagogiques ont toute liberté pour déterminer l'organisation qui leur semble la plus pertinente avec l'accord des conseils d'administration."
-Les collèges ont à leur disposition 2h45 (multipliées par X classes).
-Donc, en fonction du choix de l'équipe, on utilise cette marge d'une façon ou d'une autre. Il y a ainsi la possibilité de retrouver l'AP en plus des heures disciplinaires, de maintenir le latin, la DP3, de faire des groupes de langues, de sciences, de retrouver les horaires disciplinaires de cette année 2015. J'ai fait le calcul pour mon établissement et me réjouis des possibilités.
-L'équipe trouve un accord sur le TRMD avec le CDE, en amont de la commission permanente et du CA. Si ce n'est pas possible, l'équipe présente lors du CA une autre répartition, faite en fonction de l'intérêt collectif (élèves et professeurs).
-Les élus votent la répartition qui va dans le sens de l'intérêt collectif.
-Pour les EPI, pas de co-intervention, car elle mange la marge. On garde ces heures pour les options, pour les dédoublements. Chacun fait son EPI dans sa classe, comme avant.

Il me semble donc possible de faire différemment. L'horreur absolue, pour moi, en plus des programmes de Lettres, est la fin de l'égalité de traitement sur le territoire : en fonction de l'équipe en place, quelque chose de bien, ou pas.
Mais peut-être n'ai-je vraiment rien compris.  Very Happy
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

college2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 18 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par V.Marchais Lun 30 Nov 2015, 09:23
Ce peut être une solution, dédoubler l'AP. Mais il faudrait le faire pour toutes les classes d'un même niveau. Ma CDE n'accepterait jamais qu'on dédouble l'AP pour une 6e, par exemple, et pas une autre sous prétexte que la collègue qui a cette classe a déjà des HSA...
Purée, je sens que ça va être compliqué !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

college2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 18 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par V.Marchais Lun 30 Nov 2015, 09:24
J'ai vu, Osnie. Mais il faudra compter avec les ravis de la crèche (il y en a dans mon étab) qui trouvent cette réforme tellement merveilleuse et qui vont demander des moyens pour leurs EPIs usine à gaz...
Osmie
Osmie
Sage

college2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 18 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Osmie Lun 30 Nov 2015, 09:29
V.Marchais a écrit:Ce peut être une solution, dédoubler l'AP. Mais il faudrait le faire pour toutes les classes d'un même niveau. Ma CDE n'accepterait jamais qu'on dédouble l'AP pour une 6e, par exemple, et pas une autre sous prétexte que la collègue qui a cette classe a déjà des HSA...
Purée, je sens que ça va être compliqué !

Le faire avec 4 classes de 6e en mathématiques et en français = 8h d'AP sur les 49,5 heures de marge d'un collège de 18 classes. Et le CA est là pour trouver un consensus, ce n'est pas le CDE qui décidera seul de ce qu'il veut faire de cette marge. Si l'on ne trouve pas d'accord dans le sens de l'intérêt collectif avec lui, on propose une autre répartition.
Osmie
Osmie
Sage

college2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 18 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Osmie Lun 30 Nov 2015, 09:30
V.Marchais a écrit:J'ai vu, Osnie. Mais il faudra compter avec les ravis de la crèche (il y en a dans mon étab) qui trouvent cette réforme tellement merveilleuse et qui vont demander des moyens pour leurs EPIs usine à gaz...

C'est tout le problème à mon sens : l'équipe en place.
Dalva
Dalva
Vénérable

college2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 18 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Dalva Lun 30 Nov 2015, 09:37
V.Marchais a écrit:Ce peut être une solution, dédoubler l'AP. Mais il faudrait le faire pour toutes les classes d'un même niveau. Ma CDE n'accepterait jamais qu'on dédouble l'AP pour une 6e, par exemple, et pas une autre sous prétexte que la collègue qui a cette classe a déjà des HSA...
Purée, je sens que ça va être compliqué !

C'est vrai, et il paraît difficile de faire intervenir un autre collègue sur le dédoublement pour éviter ce problème.

En plus, j'ai mal compté : j'avais oublié que les 5e 4e étaient à 4h30 aussi maintenant... Du coup, même avec 4 classes, on n'arrive pas à un temps complet... ou alors personne ne prend de 3e.
Tu as raison, c'est délirant.
On ne peut pas ériger en principe de base le partage de classe. Ce serait inacceptable, pédagogiquement et humainement, en ce qui me concerne.
Ce qui nous fait une question de plus à poser en formation. (Le problème, c'est qu'il a été décidé finalement de ne pas ouvrir la bouche en formation, et de simplement refuser de bouger de nos chaises lorsqu'on nous demandera de nous séparer en groupes de travail.)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

college2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 18 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par V.Marchais Lun 30 Nov 2015, 09:42
Arf ! C'est bien pour ça que je préfère poser les questions qui fâchent et tenter de faire dire à l'IPR ce qui m'arrange :
- lui faire admettre qu'on n'a pas besoin d'EPI LCA pour mettre en place le latin ;
- que les EPI, dans un souci de continuité pédagogique (puisqu'on est censé y faire notre programme, juste en travaillant autrement...), seront de préférence assurés par le prof qui a la classe ;
- idem pour l'AP, et que si on prétend y traiter son programme en même temps que la méthodo, ça exclut les groupes de besoin en barrette qui font voler en éclats le groupe classe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum