Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopatra2
Guide spirituel

collège2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 3 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Cléopatra2 Ven 18 Sep 2015, 15:23
Créteil : des convocations tombent : 8 demi-journées sur des personnels désignés on ne sait pas comment. Mon conjoint est convoqué. Peut-il refuser d'y aller?
avatar
User5776
Habitué du forum

collège2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 3 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par User5776 Ven 18 Sep 2015, 16:54
Pour Créteil, c'est aussi hors du temps de travail ?
Dalva
Dalva
Vénérable

collège2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 3 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Dalva Ven 18 Sep 2015, 17:05
Nancy-Metz suite :
J'ai directement posé la question à mon chef d'établissement, qui m'a dit avoir reçu les information ce mardi (donc comme le disait Winnie).
Sauf que lui m'a dit que :
- ce seraient forcément des volontaires
- qu'il ne pourrait pas désigner et que s'il n'y avait pas de volontaires, nous n'aurions pas de formateurs dans l'établissement (sauf venue des inspecteurs à des moments encore non définis) et qu'on serait bien embêtés (enfin, surtout lui...)
- que ces volontaires devaient émaner du conseil pédagogique et seulement du conseil péda
- que ces journées de formations seraient pendant la Toussaint (dates déjà données).

Nous prévoyons de tous refuser de nous rendre à cette formation, mais nous savons que certains diront oui. Pas parce qu'ils sont d'accord avec la réforme, mais pour l'argent. heu Suspect
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

collège2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 3 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par alinette Ven 18 Sep 2015, 17:10
Dalva a écrit:Nancy-Metz suite :
J'ai directement posé la question à mon chef d'établissement, qui m'a dit avoir reçu les information ce mardi (donc comme le disait Winnie).
Sauf que lui m'a dit que :
- ce seraient forcément des volontaires
- qu'il ne pourrait pas désigner et que s'il n'y avait pas de volontaires, nous n'aurions pas de formateurs dans l'établissement (sauf venue des inspecteurs à des moments encore non définis) et qu'on serait bien embêtés (enfin, surtout lui...)
- que ces volontaires devaient émaner du conseil pédagogique et seulement du conseil péda
- que ces journées de formations seraient pendant la Toussaint (dates déjà données).

Nous prévoyons de tous refuser de nous rendre à cette formation, mais nous savons que certains diront oui. Pas parce qu'ils sont d'accord avec la réforme, mais pour l'argent. heu Suspect
Poitiers
Nous avons les mêmes infos. Les journées sont les 19 et 20 octobre pour les membres du conseil peda volontaires. Les frais sont remboursés à hauteur de 50 euros par jour. Si personne n'y va les 8 stages auront lieu de janvier à mai : 3 jours "axes de la réforme", 3 jours sur le numérique et 2 jours "nouveaux programmes". Toutes ces infos viennent de notre CDE.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

collège2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 3 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par gnafron2004 Ven 18 Sep 2015, 17:31
Cléopatra2 a écrit:Créteil : des convocations tombent : 8 demi-journées sur des personnels désignés on ne sait pas comment. Mon conjoint est convoqué. Peut-il refuser d'y aller?

c'est une convocation, un ordre de mission ou une invitation?
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

collège2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 3 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Emeraldia Ven 18 Sep 2015, 18:04
Lefteris a écrit:Je viens de recevoir un mail de notre CDE. Il demande des volontaires pour la formation à la réforme, pour " constituer une équipe de proximité qui aura vocation à
aider la Direction à animer la réflexion autour de la construction du
projet d'établissement"
 . Il précise que chaque collège devrait fournir 4 à 5 enseignants. :shock: :shock: :shock:
Idem, il me l'a demandé ce matin, je lui ai montré que ça ne m'emballait pas de travailler pendant les vacances et j'ai dit que j'étais contre la réforme.
Il m'a dit de réfléchir...mais qu'il "lui fallait des noms".
Dalva
Dalva
Vénérable

collège2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 3 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Dalva Ven 18 Sep 2015, 18:10
Ben s'il n'y a pas de volontaires, il animera tout seul, c'est tout.
Ils ne peuvent pas désigner puisqu'ils demandent des volontaires.
Ils demandent des volontaires parce qu'ils sont "persuadés" que le problème n'est pas qu'on refuse la réforme, mais qu'on est en attente d'explications sur elle, et d'accompagnement dans sa mise en œuvre. (C'est ce qu'ils n'arrêtent pas de répéter dans les médias.)
Il faut qu'un maximum d'établissements n'aient aucun volontaire.
Je propose de répondre aux chefs d'établissements (ou aux Rectorats, sous couvert du chef d'établissement), individuellement, que "nous ne portons pas volontaire pour cette formation car nous ne souhaitons pas être formés, ayant parfaitement saisi le contenu de la réforme et les conséquences de sa mise en œuvre, ayant compris également comment on comptait qu'elle soit mise en œuvre et ce qu'on attendait exactement de nous. Que le problème n'est pas une incompréhension mais un rejet total et entier de cette réforme."
A charge pour eux de faire remonter à qui de droit.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

collège2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 3 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Cléopatra2 Ven 18 Sep 2015, 19:12
A Créteil c'est sur le temps de travail et c'est une "convocation de stagiaire valant ordre de mission".
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

collège2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 3 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par gnafron2004 Ven 18 Sep 2015, 19:19
:retard:
lau0201
lau0201
Niveau 2

collège2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 3 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par lau0201 Ven 18 Sep 2015, 19:26
Académie de Strasbourg : des "vagues" de profs en formation (des lundis et des vendredis)
Tous les professeurs vont en formation même doc et cpe.
Trois journées interdisciplinaires + deux disciplinaires + deux demi-journées au collège

On nous avait parlé de formation rémunérée pendant les vacances pour les volontaires, mais ce n'est plus d'actualité.
Les formations s'étalent de fin 2015 jusqu'à la rentrée 2016 !
Dalva
Dalva
Vénérable

collège2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 3 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Dalva Ven 18 Sep 2015, 20:25
Mais QUI va vous former ? Ils ont assez de formateurs, en Alsace ?

Le principal a expliqué que les formés pendant la Toussaint permettraient d'assurer une formation "en interne" (sur les deux demi-journées de solidarité, qui seront placées des mercredi après-midi, les dates sont apparemment déjà fixées pour notre académie de Nancy-Metz mais je ne les ai pas retenues), et que ce serait complété par des formations réalisées par les IA-IPR, qui réuniraient les enseignants de plusieurs établissements.
On va s'amuser.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

collège2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 3 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Hermione0908 Ven 18 Sep 2015, 20:30
Dalva a écrit:Mais QUI va vous former ? Ils ont assez de formateurs, en Alsace ?

Le principal a expliqué que les formés pendant la Toussaint permettraient d'assurer une formation "en interne" (sur les deux demi-journées de solidarité, qui seront placées des mercredi après-midi, les dates sont apparemment déjà fixées pour notre académie de Nancy-Metz mais je ne les ai pas retenues), et que ce serait complété par des formations réalisées par les IA-IPR, qui réuniraient les enseignants de plusieurs établissements.
On va s'amuser.
Un mercredi avant la fin de l'année civile et un en février d'après une de mes collègues.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
ysabel
ysabel
Enchanteur

collège2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 3 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par ysabel Ven 18 Sep 2015, 20:31
Tu te portes volontaire pour la Toussaint, Hermione ? araignée


:dehors2:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

collège2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 3 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Hermione0908 Ven 18 Sep 2015, 20:33
Oh oui ! En formation pendant les vacances, j'en ai tellement toujours rêvé ! :lol:

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
ysabel
ysabel
Enchanteur

collège2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 3 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par ysabel Ven 18 Sep 2015, 20:35
Je m'en doutais... tu t'ennuies quand tu es en vacances :lol:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Dalva
Dalva
Vénérable

collège2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 3 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Dalva Ven 18 Sep 2015, 20:42
C'est con, ça tombe pile (mais alors pile pile, hein, je pars du 19 au 22) pendant que j'ai Grand Palais + Louvre + Musée du Luxembourg + essayage de stylos plumes + aller-retour en première classe (ouais, c'est mes vacances) + papotage avec ma sister + vie de célibataire loin de Jim et des enfants + possibles emplettes + lecture.
C'est vraiment trop con.
En même temps, me cultiver, ça rentre carrément trop dans mes missions de 1607h.
A partir de dorénavant, je n'appellerai plus mon métier que "les-mille-six-cent-sept-hache".
avatar
Melyne5
Habitué du forum

collège2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 3 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Melyne5 Ven 18 Sep 2015, 20:52
Il faut refuser cette formation pendant la Toussaint ! 50 euros la journée , ce n'est guère plus qu'une HSE !
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article3065
avatar
User5776
Habitué du forum

collège2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 3 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par User5776 Ven 18 Sep 2015, 22:12
Et on peut refuser celles sur notre temps de travail?
Derborence
Derborence
Modérateur

collège2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 3 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Derborence Sam 19 Sep 2015, 11:34
dami1kd a écrit:Académie de Rouen :  les formateurs sont convoqués en septembre et début octobre pour préparer le plan de formation. La réforme sera présentée au premier trimestre par les chefs d'établissements accompagnés des IPR référents. Les premières formations "pédagogiques" auront lieu dans le courant du 2e trimestre.
Source : un courrier des IPR référents reçu par les formateurs (dont je fais partie).

Les recteurs demandent par circulaire aux principaux de trouver deux “volontaires” par collège pour participer aux stages de formation-formatage à la réforme pendant les vacances de la Toussaint.
Source : mail du SNFOLC27.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

collège2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 3 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Hermiony Sam 19 Sep 2015, 11:38
Derborence a écrit:
dami1kd a écrit:Académie de Rouen :  les formateurs sont convoqués en septembre et début octobre pour préparer le plan de formation. La réforme sera présentée au premier trimestre par les chefs d'établissements accompagnés des IPR référents. Les premières formations "pédagogiques" auront lieu dans le courant du 2e trimestre.
Source : un courrier des IPR référents reçu par les formateurs (dont je fais partie).

Les recteurs demandent par circulaire aux principaux de trouver deux “volontaires” par collège pour participer aux stages de formation-formatage à la réforme pendant les vacances de la Toussaint.
Source : mail du SNFOLC27.

Je ne peux pas, j'ai piscine. Et puis je prépare mon déménagement. Et puis ce sont les vacances. Et puis zut.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Foulquart
Foulquart
Niveau 6

collège2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 3 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Foulquart Sam 19 Sep 2015, 11:51
Oyé !

Ce matin, je consulte mon suivi de formation afin de savoir si je vais aux RDV de Blois. La chose est inscrite en attente (ben oui, à deux semaines et demi, ça ne peut pas encore être géré, enfin à l'EN...).

En revanche, les deux autres formations que j'ai demandé ont toutes les deux été refusées au motif "08 : autre formation accordée". Or, dans ma liste de formations accordées, je n'en ai qu'une seule, celle sur la réforme.

C'est la première fois en quasiment 10 ans que je vois une formation refusée, donc cela m'étonne. Évidemment, ce n'est pas parce que l'on demande une formation que l'on doit l'avoir, entendons-nous bien, je ne fais pas un caprice : on demande une formation et il faut accepter le jeu qu'elle peut être refusée. Mais cette exception m'étonne.

Ce que je suppose, c'est que puisqu'il faut former à marche forcée les profs à la réforme en vue de la rentrée prochaine, et bien - au moins dans notre rectorat - on remplace d'autorité les formations demandées par des formations obligatoires, lesquelles ne se superposeront pas à celles demandées (pour éviter l'absentéisme cumulé, sans doute). Déjà que l'on n'avait plus le droit qu'à trois formations, si maintenant on nous les sucre...

Donc merci la réforme ! furieux
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

collège2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 3 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Hermione0908 Sam 19 Sep 2015, 11:58
En Lorraine, il a été spécifié dans le courrier de rentrée des IPR de lettres qu'il n'y aurait aucune formation autre que celles sur la réforme pour les professeurs de collège. Dalva a posté un extrait de cette lettre un peu plus haut.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Foulquart
Foulquart
Niveau 6

collège2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 3 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Foulquart Sam 19 Sep 2015, 12:29
Pas en Champagne-Ardenne...
Jane
Jane
Monarque

collège2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 3 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Jane Sam 19 Sep 2015, 12:34
Cette info m'a été transférée par l'un de mes collègues:

https://twitter.com/blogMammouth/status/644592547227136004

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

collège2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 3 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Daphné Sam 19 Sep 2015, 13:02
Hermione0908 a écrit:En Lorraine, il a été spécifié dans le courrier de rentrée des IPR de lettres qu'il n'y aurait aucune formation autre que celles sur la réforme pour les professeurs de collège. Dalva a posté un extrait de cette lettre un peu plus haut.

Ici on reçu le PAF en juin dernier et il était bien précisé que toute formation autre que celle sur la réforme était annulée Twisted Evil
Du moins pour les professeurs en collège.
avatar
Invité
Invité

collège2016 - Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 3 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Invité Sam 19 Sep 2015, 13:25
Jane a écrit:Cette info m'a été transférée par l'un de mes collègues:

https://twitter.com/blogMammouth/status/644592547227136004

Voila qui est particulièrement intéressant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum