Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ddr556
ddr556
Je viens de m'inscrire !

Séquence Argumentation en Première Technologique Empty Séquence Argumentation en Première Technologique

par ddr556 Dim 13 Sep - 14:33
J'ai décidé de présenter une partie de mon travail ici, s'il peut servir de pistes de réflexion ou si vos avis peuvent m'aider à l'améliorer.

Pour l'objet d'étude " LA QUESTION DE L'HOMME DANS LES GENRES DE L'ARGUMENTATION" en classe de première j'ai choisi un thème mille fois vu et étudié par les enseignants : L'homme et l'autre ou le regard sur l'étranger et l'inconnu. Il s'agit avant tout de montrer aux élèves comment fonctionne l'argumentation mais aussi que les débats qui animent nos sociétés aujourd'hui sont vieux de plusieurs siècles voire millénaires.

OBJET : LA QUESTION DE L'HOMME DANS LES GENRES DE L'ARGUMENTATION
OI : Supplément au voyage de Bougainville, de Diderot.
OC : Les Lettres Persanes, Montesquieu.

/!\ Mes lectures analytiques et complémentaires sont choisies avec soin et la séquence est originale en cela que les textes "de bac" ne sont pas issus du texte de Diderot dans leur ensemble.

L.A.
Texte 1 : Montaigne, Essais, "Des Cannibales"
Texte 2 : Montesquieu, Les Lettres Persanes, "Lettre XXXVIII"
Texte 3 : Camus, L'exil et le royaume, "Le Renégat"
Texte 4 : Diderot, Suppléments au voyage de Bougainville

L.C.
Texte 1 : Voltaire, Candide
Texte 2: Montesquieu, Les Lettres Persanes, "La mode en France, Lettre 99"
Texte 3 : Voyage autour du monde, Bougainville, "Tahiti"

Documents Complémentaires : les documents iconographiques - " L'orient fantasmé"
Dossiers de tableau de Benjamin Constant, de Delacroix etc... avec pour problématique de travail, en quoi l'art pictural a-t-il une vision de l'inconnu et de l'ailleurs différente à offrir de la littérature ?
Pomée
Pomée
Niveau 9

Séquence Argumentation en Première Technologique Empty Re: Séquence Argumentation en Première Technologique

par Pomée Dim 13 Sep - 14:44
Pour moi, Diderot n'est pas une OI mais une Lecture cursive du coup. N'oublie pas que si tu l'indiques en OI, les élèves peuvent être interrogés sur n'importe quel passage à l'oral, or tu n'etudies qu'un extrait ici....

Je rebaptiserais cette séquence GT et enlèverais Montesquieu en OC.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Séquence Argumentation en Première Technologique Empty Re: Séquence Argumentation en Première Technologique

par ysabel Dim 13 Sep - 16:05
Euh, Les Lettres persanes... en entier, pour des techno ?
Ils seront incapables de lire le roman et de le comprendre.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
charlygp
charlygp
Niveau 9

Séquence Argumentation en Première Technologique Empty Re: Séquence Argumentation en Première Technologique

par charlygp Dim 13 Sep - 16:26
Bonjour,

le groupement de textes est intéressant mais le Supplément n'est pas une OI puisque tu n'en fais qu'un extrait... Comme Ysabel, je trouve que les Lettres persanes sont bien trop compliquées pour des techno ou des 1ères générales. Le Supplément, s'il est expliqué avant, peut être lu plus aisément par les élèves.

Quelle est la problématique de ta séquence ?
ddr556
ddr556
Je viens de m'inscrire !

Séquence Argumentation en Première Technologique Empty Re: Séquence Argumentation en Première Technologique

par ddr556 Dim 13 Sep - 18:33
Bonsoir,

Merci de vos avis. Alors que les élèves soient de techno ou générales pour moi c'est la même chose. J'adapte les méthode mais pas les oeuvres. J'ai déjà fait Les Lettres Persanes en Lecture Intégrale en STI et ça a super bien fonctionné.
J'ai oublié de préciser qu'un seul extrait est étudié en LA de Diderot mais il est lu et commenté en classe et à travers de nombreux travaux de groupes. Je ne donne jamais une oeuvre sans la lire ou la faire entièrement.

Ma problématique est plus ou moins le titre, c'est-à-dire Quel est le regard porté par chacun sur l'autre, ce qu'il ignore et découvre ?

Par contre je suis d'accord avec vous Les Lettres Persanes va sûrement être retiré. C'est lourd pour une classe peu importe la section.
ddr556
ddr556
Je viens de m'inscrire !

Séquence Argumentation en Première Technologique Empty Re: Séquence Argumentation en Première Technologique

par ddr556 Dim 13 Sep - 18:34
Je pense que les technoligiques ne doivent pas être privé de la littérature.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Séquence Argumentation en Première Technologique Empty Re: Séquence Argumentation en Première Technologique

par ysabel Dim 13 Sep - 18:37
ddr556 a écrit:Bonsoir,  

Merci de vos avis. Alors que les élèves soient de techno ou générales pour moi c'est la même chose. J'adapte les méthode mais pas les oeuvres. J'ai déjà fait Les Lettres Persanes en Lecture Intégrale en STI et ça a super bien fonctionné.
J'ai oublié de préciser qu'un seul extrait est étudié en LA de Diderot mais il est lu et commenté en classe et à travers de nombreux travaux de groupes. Je ne donne jamais une oeuvre sans la lire ou la faire entièrement.

Ma problématique est plus ou moins le titre, c'est-à-dire Quel est le regard porté par chacun sur l'autre, ce qu'il ignore et découvre ?

Par contre je suis d'accord avec vous Les Lettres Persanes va sûrement être retiré. C'est lourd pour une classe peu importe la section.

On est nombreux ici à être d'accord sur ce point.

Le problème, pour toutes les sections de nos jours est l'autonomie des élèves face à la lecture. Ils lisent tellement mal, tellement lentement et manquent tellement de vocabulaire qu'il devient impossible de donner une œuvre longue à lire seuls.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ddr556
ddr556
Je viens de m'inscrire !

Séquence Argumentation en Première Technologique Empty Re: Séquence Argumentation en Première Technologique

par ddr556 Dim 13 Sep - 20:02
C'est pour ça que je prévois beaucoup de séances de lecture en classe à voix haute tous ensemble. Je réclame les heures d'AP et je travaille un peu plus rapidement certaines choses pour me permettre d'avoir de vraies heures de lecture. Et par expériences ça fonctionne bien. J'ai eu en fin d'année dernière des élèves primo arrivant qui lisait presque aussi bien que moi à leur âge.

La lecture pose problème parce qu'ils sont livrés à eux-mêmes. Il faut les sortir de ça et les faire lire en classe et ensemble.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum