Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Aponie
Niveau 6

Néo-titularisation dans les DROM Empty Néo-titularisation dans les DROM

par Aponie Mer 16 Sep 2015 - 21:27
Bonsoir à tous,

Stagiaire cette année, je compte assez obtenir ma titularisation à la fin de l'année scolaire. Ayant déjà vécu quelque temps à l'étranger, n'ayant rien pour me retenir dans ma région, j'envisage très sérieusement de demander plusieurs COM pour ma néo-titularisation. La Réunion, la Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon m'intéressent particulièrement. Les chances d'obtenir une COM, si j'en fais expressément la demande (en les demandant toutes trois par exemple en premiers vœux) sont-elles élevées dans mon cas (néo-titularisation) ? J'entends des propos passablement dépréciatifs sur la Réunion, sur la Guyane surtout (violences, racisme, isolement, etc.). Je ne crains pas l'isolement, mais légitimement le racisme et les violences. Ces propos ne sont-ils que des stéréotypes ? Qu'ils soient "difficiles" ne m'inquiète pas outre-mesure, et, au contraire, rehausserait même plutôt à mes yeux l'intérêt d'y enseigner.

Merci bien, pour vos réponses et pour d'autres éclaircissements.


Dernière édition par Aponie le Jeu 8 Oct 2015 - 19:09, édité 1 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Néo-titularisation dans les DROM Empty Re: Néo-titularisation dans les DROM

par Daphné Mer 16 Sep 2015 - 23:24
La Réunion est difficilement accessible, la Guyane est plus facile à avoir en première affectation.
Saint-Pierre-et-Miquelon relève d'un autre mouvement.
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Néo-titularisation dans les DROM Empty Re: Néo-titularisation dans les DROM

par Niang973 Jeu 17 Sep 2015 - 0:44
La Guyane est très accessible, à ce qu'il parait (mais c'est une légende urbaine) si tu la demandes tu l'as direct :lol: mdrrr

_________________
mon CV:
avatar
Aponie
Niveau 6

Néo-titularisation dans les DROM Empty Re: Néo-titularisation dans les DROM

par Aponie Jeu 17 Sep 2015 - 0:44
Après des recherches hier soir, j'ai découvert quelques statistiques datant, je crois, de 2013, et montrant que le taux de satisfaction des demandes de néo-titulaires s'élève à 50% pour la Réunion, 55% pour la Martinique, 78% pour la Guadeloupe et 91% pour la Guyane. Si je me réfère à ces données, je suis quasiment certain d'obtenir l'un de ces quatre territoires si j'en fais la demande. Mais que voulez-dire pour Saint-Pierre-et-Miquelon ? De quel mouvement relève-t-il ? Merci.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Néo-titularisation dans les DROM Empty Re: Néo-titularisation dans les DROM

par Malaca Jeu 17 Sep 2015 - 0:54
La Guyane, en effet, presque sûr de l'obtenir Néo-titularisation dans les DROM 248604097

C'est en même temps académie et département (DOM donc) , 600 km d'un bout à l'autre et des conditions d'exercice très différentes selon le point de chute du littoral au fleuve, avec des sites très isolés ... souvent pour les débutants.

Toute l'académie est en REp et passera en REP+ à la rentrée prochaine, cela donne une idée des difficultés scolaires, linguistiques, socio-culturelles ... mais sur certains établissements en métropole cela peut être comparable.

mp  Néo-titularisation dans les DROM 2252222100

PS pour la Guadeloupe cela dépend des disciplines ... et attention, pour les débutants c'est parfois direction St Martin Néo-titularisation dans les DROM 248604097

La Réunion est de plus en plus difficile à obtenir, ils ont un IUFM ESPE performant Very Happy  de nombreux collègues attendent de pouvoir "rentrer" chez eux, ils bénéficient de 1000 points au mouvement.

Martinique, Guadeloupe, Réunion, Guyane, Mayotte sont des départements, mouvement normal, inter puis intra.
Polynésie, Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna, St Pierre et Miquelon sont COM ou POM avec des mouvements spécifiques publiés au BO
A priori peu de mouvement sur StPierre et Miquelon, donc pas forcément accessible avec un petit barème...


Dernière édition par Malaca le Jeu 17 Sep 2015 - 1:14, édité 3 fois

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Néo-titularisation dans les DROM Empty Re: Néo-titularisation dans les DROM

par Daphné Jeu 17 Sep 2015 - 1:03
Aponie a écrit:Après des recherches hier soir, j'ai découvert quelques statistiques datant, je crois, de 2013, et montrant que le taux de satisfaction des demandes de néo-titulaires s'élève à 50% pour la Réunion, 55% pour la Martinique, 78% pour la Guadeloupe et 91% pour la Guyane. Si je me réfère à ces données, je suis quasiment certain d'obtenir l'un de ces quatre territoires si j'en fais la demande. Mais que voulez-dire pour Saint-Pierre-et-Miquelon ? De quel mouvement relève-t-il ? Merci.

Certes, mais les Réunionnais ayant des intérêts matériels et moraux dans ce département bénéficient de points que vous n'aurez pas si vous n'y avez pas d'attache;
La Guyanne est souvent à 21 points.
Les affectations à Saint-Pierre-et-Miquelon / le Pacifique se font lors d'un autre mouvement, pas lors de l'inter.
avatar
Aponie
Niveau 6

Néo-titularisation dans les DROM Empty Re: Néo-titularisation dans les DROM

par Aponie Jeu 17 Sep 2015 - 1:49
Merci de vos réponses. Malaca, je t'ai répondu.
cecilou84
cecilou84
Niveau 1

Néo-titularisation dans les DROM Empty Re: Néo-titularisation dans les DROM

par cecilou84 Lun 28 Sep 2015 - 0:38
Bonjour Aponie,

Je viens de voir ton mp. C'est bizarre mais je ne peux pas utiliser la messagerie privée du forum. Donc je me permets de publier directement sur ton message posté. Etant originaire d'un autre COM, il est vrai que pour moi la Guyane c'est pas non plus le dépaysement total.

Mais il est vrai que tu as beaucoup de chances d'obtenir la Guyane, il y a une forte demande. Néotitulaire j'ai été affecté sur Kourou et pour l'instant je m'adapte et j'aime bien la vie ici, beaucoup de diversité culturelle; donc il faut vraiment venir avec un esprit d'ouverture et de curiosité, accepter le dépaysement et s'ouvrir à d'autres réalités culturelles, essayer de comprendre les particularités culturelles des élèves et les problématiques sociales.
La vie est tranquille et si tu aimes la nature, tu seras comblé. En fait comme cela ne fait qu'un mois que je suis ici; je découvre au fil des jours. C'est juste mes premières impressions. Je ne regrette pas pour l'instant mon choix. Par rapport aux conditions d'enseignements; je pense que cela peut varier d'un établissement à un autre. Peux-tu m'envoyer en mp ton mail? Si tu as d'autres questions n'hésite-pas.
avatar
Aponie
Niveau 6

Néo-titularisation dans les DROM Empty Re: Néo-titularisation dans les DROM

par Aponie Lun 28 Sep 2015 - 1:49
Merci, je t'ai répondu.
INDEPENDANZIA
INDEPENDANZIA
Niveau 1

Néo-titularisation dans les DROM Empty Re: Néo-titularisation dans les DROM

par INDEPENDANZIA Dim 18 Oct 2015 - 20:12
Je te déconseille fortement La Réunion, les barres sont très hautes. Tu risques une extension de vœux vers Versailles ou Créteil, il faut l'avoir à l'esprit.
avatar
Aponie
Niveau 6

Néo-titularisation dans les DROM Empty Re: Néo-titularisation dans les DROM

par Aponie Dim 18 Oct 2015 - 21:41
Merci. Mais quelle est cette histoire d'extension de vœux ? Pourquoi me retrouverais-je à Créteil si je demande la Réunion, et par exemple si je place la Réunion en 3ème position et Créteil en dernière ?
yogi
yogi
Sage

Néo-titularisation dans les DROM Empty Re: Néo-titularisation dans les DROM

par yogi Dim 18 Oct 2015 - 21:59
Les COM : ce sont des mouvements particuliers sur dossiers (Polynésie, Calédonie, Wallis...). Je doute que ce soit accessible aux néo-tit. En tous cas, en Polynésie, c'est réservé aux gens locaux qui viennent d'avoir le concours, sinon il faut des échelons assez élevés.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
INDEPENDANZIA
INDEPENDANZIA
Niveau 1

Néo-titularisation dans les DROM Empty Re: Néo-titularisation dans les DROM

par INDEPENDANZIA Dim 18 Oct 2015 - 22:12
En mettant un DROM, tu peux risquer une extension de vœux vers ces académies préalablement citées. Si tu mets par exemple La Réunion en premier vœux et que tu n'as pas assez de points pour entrer dans l'académie, tu passes en extension de vœux si les autres voeux que tu as formulé ne sont pas satisfaits.
Tu devrais jeter un coup d’œil sur les barres d'entrée inter de 2015, pour te donner une idée des points nécessaire pour y entrer. Certaines académies des DROM demandent moins de points comme la Guyane il me semble. Je me rappelle que certains collègues se sont retrouvés parachutés à Versailles sans le vouloir.
yogi
yogi
Sage

Néo-titularisation dans les DROM Empty Re: Néo-titularisation dans les DROM

par yogi Dim 18 Oct 2015 - 22:32
La Guyane c'est facile à avoir, ils ont besoin !! Après,selon où tu es, faut gérer les bestioles dans la jungle et ne pas s'arrêter sur la route car il y a des brigands.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
Aponie
Niveau 6

Néo-titularisation dans les DROM Empty Re: Néo-titularisation dans les DROM

par Aponie Dim 18 Oct 2015 - 23:36
Merci de m'avoir informé sur cette affaire d'extensions. La Guyane sera mon choix n°1 ; il n'est qu'à espérer qu'il sera satisfait.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Néo-titularisation dans les DROM Empty Re: Néo-titularisation dans les DROM

par Daphné Lun 19 Oct 2015 - 9:46
Aponie a écrit:Merci. Mais quelle est cette histoire d'extension de vœux ? Pourquoi me retrouverais-je à Créteil si je demande la Réunion, et par exemple si je place la Réunion en 3ème position et Créteil en dernière ?

C'est la règle pour tout le monde en première affectation : ou on obtient ce qu'on demande parce qu'on a le barème ou on part en extension : pour La Réunion l'extension c'est Versailles Créteil.
Et les barres d'entrée à La Réunion sont souvent très élevées.
avatar
Aponie
Niveau 6

Néo-titularisation dans les DROM Empty Re: Néo-titularisation dans les DROM

par Aponie Lun 19 Oct 2015 - 10:46
Et y a-t-il une extension connue pour la Guyane ? Je n'aurai pas plus de 71 points, mais d'après les barres des cinq dernières années, cela a toujours suffi. Bien sûr, cela est indicatif seulement mais j'espère que la tendance restera la même.
Poiropops
Poiropops
Niveau 5

Néo-titularisation dans les DROM Empty Re: Néo-titularisation dans les DROM

par Poiropops Lun 19 Oct 2015 - 11:19
Aponie a écrit:Et y a-t-il une extension connue pour la Guyane ? Je n'aurai pas plus de 71 points, mais d'après les barres des cinq dernières années, cela a toujours suffi. Bien sûr, cela est indicatif seulement mais j'espère que la tendance restera la même.


Attention aux 71 points certes, mais l'âge compte aussi...une personne dans ton cas en HG a demandé la Guyane en 1er voeu avec ses 71 points et ne l'a pas obtenu, les derniers entrants étant plus vieux...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Néo-titularisation dans les DROM Empty Re: Néo-titularisation dans les DROM

par Daphné Lun 19 Oct 2015 - 11:29
Aponie a écrit:Et y a-t-il une extension connue pour la Guyane ? Je n'aurai pas plus de 71 points, mais d'après les barres des cinq dernières années, cela a toujours suffi. Bien sûr, cela est indicatif seulement mais j'espère que la tendance restera la même.

La table d'extension sera prévue dans la note de service au BO spécial mouvement qui doit sortir en novembre.
Et attention aux barres, elles peuvent évoluer.
avatar
Aponie
Niveau 6

Néo-titularisation dans les DROM Empty Re: Néo-titularisation dans les DROM

par Aponie Lun 19 Oct 2015 - 13:40
Bon, je tenterai la Guyane et la Guadeloupe en premiers choix, ou l'inverse : en espérant qu'au moins l'une de ces académies me sera attribuée. Si je me fonde sur les barres depuis 2006, j'ai sujet d'être optimiste.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Néo-titularisation dans les DROM Empty Re: Néo-titularisation dans les DROM

par Malaca Lun 19 Oct 2015 - 16:12
Après tes premiers choix de toute façon tu as intérêt à demander le maximum d'académies (par ordre de préférence) pour essayer d'éviter cette extension ...

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
avatar
Aponie
Niveau 6

Néo-titularisation dans les DROM Empty Re: Néo-titularisation dans les DROM

par Aponie Lun 19 Oct 2015 - 16:35
Oui Malaca, j'ai déjà détaillé l'ensemble de mes vœux, après mûre réflexion. Very Happy
avatar
Aponie
Niveau 6

Néo-titularisation dans les DROM Empty Re: Néo-titularisation dans les DROM

par Aponie Mer 21 Oct 2015 - 0:34
C'est la règle pour tout le monde en première affectation : ou on obtient ce qu'on demande parce qu'on a le barème ou on part en extension

Tout de même, votre message me fait craindre le pire. Cas concret, imaginons que je demande ces académies :

1. Guyane
2. Guadeloupe
3. Mayotte

Et ensuite vingt académies métropolitaines, sauf Paris, Versailles, Créteil : ai-je alors des risques d'obtenir ces académies que je n'aurai pas demandées ? Que font-ils de mes vœux n°2 et 3, ainsi que les vingt suivants ? En bref, quel modèle fonctionne ? Est-ce celui-ci : vœu n°1 ou, si manque de points, extension. Ou celui-là : vœu n°1, ou, si manque de points, l'un de mes vœux suivants après analyse de l'un après l'autre ?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Néo-titularisation dans les DROM Empty Re: Néo-titularisation dans les DROM

par VicomteDeValmont Mer 21 Oct 2015 - 0:57
Les voeux dans l'ordre puis extension en repartant du premier.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Néo-titularisation dans les DROM Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
Aponie
Niveau 6

Néo-titularisation dans les DROM Empty Re: Néo-titularisation dans les DROM

par Aponie Mer 21 Oct 2015 - 1:02
Merci ! Je suis rassuré (à raison je l'espère !). Tout intérêt en somme à mettre le plus d'académies possible.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum