Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Sam 19 Déc 2015, 14:06
Jenny a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Une belle leçon d'histoire par Patrick Boucheron, dans sa leçon inaugurale au Collège de France, "Ce que peut l'histoire":

http://www.college-de-france.fr/site/patrick-boucheron/inaugural-lecture-2015-12-17-18h00.htm
Je venais la poster.  I love you
Moi aussi !!!!
J'ai fait un billet de blog avec plein d'entretiens intéressants qu'il a donnés ICI
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Sam 19 Déc 2015, 14:13
Enfin en vacances. Bon, j'ai une tonne de boulot mais bien répartie, cette tonne ne devrait pas poser souci et surtout je n'aurais que les copies à corriger jusqu'en mars si j'y parviens ! Bon, j'ai aussi eu la folle idée de tester le chapitre de prospective géographique sur la ville de demain pour janvier ! J'ai eu l'idée hier en formation sur les tâches complexes (une journée très agréable avec 20 collègues dynamiques et motivés, c'était très plaisant). Maintenant, les pauvres élèves de 6e vont parler ville connectée, ecoquartier, bidonvilles, smog, agrotowers et compagnie.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sophie38 Sam 19 Déc 2015, 15:38
aujourd'hui paquets cadeaux. Ca change des copies, mais j'en ai 5 paquets !!!
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Honchamp Sam 19 Déc 2015, 16:42
Elyas a écrit: Bon, j'ai aussi eu la folle idée de tester le chapitre de prospective géographique sur la ville de demain pour janvier ! J'ai eu l'idée hier en formation sur les tâches complexes (une journée très agréable avec 20 collègues dynamiques et motivés, c'était très plaisant). Maintenant, les pauvres élèves de 6e vont parler ville connectée, ecoquartier, bidonvilles, smog, agrotowers et compagnie.

Article de 2 pages dans "Libération de ce jour", pages Idées (pages 22-23).
La journaliste interroge un dénommé Vincent Callebaut sur son livre "Paris 2050, les cités fertiles face aux enjeux du XXIème siècle". Michel-Laffont, 29,95 euros.
Il y a une image (je n'ose pas dire une photo !!!) qui imagine de hauts immeubles en spirale avec végétation et arbres sur les terrasses.
Pas eu le temps de le lire.

Je le scanne et l'envoie à qui veut .
Il faudrait que je place cela aussi dans le fil "La bibliothèque de géo". Quelqu'un y avait une requête sur ce sujet ces jours derniers.


Sinon, ouf, les vacances,
Avec 4 paquets.
Mais aux vacances de Toussaint,je n'en avais aucune, et ça s'est "payé" à la rentrée : cette fois-ci, 2 paquets de devoirs de 3èmes, et 2 paquets de 4ème : ils devaient, hier, écrire un article de journal, sur une feuille A3.
Thèmes : les migrants. On avait travaillé le sujet de diverses manières, c'était le travail final. Ils devaient choisir une entre 6 photos pour la placer dans l'article. Je pense que ce sera plus sympa à corriger que les copies de 3ème. Et comme tous ont fait quelque chose, l'évaluation ne peut qu'être positive.

La seule question qui vaille : corriger en 1ère ou en 2ème semaine ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Sam 19 Déc 2015, 17:01
Je pense corriger un peu ce soir et demain. Si j'attends trop...je sais comment ça va finir
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Sam 19 Déc 2015, 17:08
Je prends, Honchamp !

Je prends 1h par jour pour corriger et préparer pendant ces vacances.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sophie38 Sam 19 Déc 2015, 17:26
l'article sur les villes m'intéresse aussi ...
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Honchamp Sam 19 Déc 2015, 17:57
Elyas et Sophie, (et ceux qui le souhaitent), envoyez-moi une adresse mail en MP.
Je ne vois pas comment faire autrement.
Je n'en ferai pas mauvais usage !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Docteur OX Sam 19 Déc 2015, 18:16
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Les-cites-du-futur-seront-verticales-et-vegetales

C'est ça non ?
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Honchamp Sam 19 Déc 2015, 18:24
Ce n'est pas la même image que dans Libé, elle est davantage centrée sur les tours, mais c'est le même projet je pense.
Superbe image avec la gargouille.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Docteur OX Sam 19 Déc 2015, 18:33
Autres images en diaporama

http://www.topito.com/top-photos-de-paris-2050-vincent-callebaut-tout-est-vert

http://www.parismatch.com/Vivre/Voyage/La-capitale-completement-metamorphosee-en-2050-690552#

et en vidéo

Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Honchamp Sam 19 Déc 2015, 20:08
Merci OX !

Dans le même ordre d'idée, la géo prospective, le dernier article de Gilles Fumey , sur son blog : L'article s'appelle
"Habitons les mers".

Le blog a une rubrique Géographie Imaginaire.

http://geographica.net/2015/12/habitons-les-mers/?subscribe=opted_out#blog_subscription-4

On peut s'abonner pour recevoir notification des nouveaux articles.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Dim 20 Déc 2015, 14:46
Docteur OX a écrit:Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Les-cites-du-futur-seront-verticales-et-vegetales

C'est ça non ?

C'est bien, il y a une dimension sociale : les emplois créés pour ramasser les feuilles en automne...:lol:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Honchamp Dim 20 Déc 2015, 18:36
J'ai pris le temps de lire l'article de Libé. Il se peut que parfois le concepteur de ce projet en fume, des feuilles. Twisted Evil

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Dim 20 Déc 2015, 18:44
Pour la ville de demain, il y a trois questions intéressantes je trouve : celle de la densité de la densité de population (développement vertical ou horizontal de la ville ? Et développement contrôle ou anarchique avec bidonvilles et habitat précaire ?), celle de la gestion de l'énergie et celle des flux (avec les transports mais aussi l'information d'où la question de la ville connectée et intelligente). S'y agrégeant aussi, on a les problèmes des pollutions (gestion des déchets, des eaux usées, des particules fines, et les perturbations sonores et caloriferes) et de l'alimentation. Je vais chercher des ressources.
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Dim 20 Déc 2015, 18:57
Elyas a écrit:Je prends, Honchamp !

Je prends 1h par jour pour corriger et préparer pendant ces vacances.
Déjà deux jours et zéro copies Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 2932675289 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 2932675289
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Honchamp Dim 20 Déc 2015, 19:07
Olympias a écrit:
Elyas a écrit:Je prends, Honchamp !

Je prends 1h par jour pour corriger et préparer pendant ces vacances.
Déjà deux jours et zéro copies Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 2932675289 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 2932675289

Bravo Olympias !  :succes:

J'aurais pu caser une ou 2 heures de copies dans ma journée, mais ça a été grand ménage, cuisine et gâteau, car fiston 2 arrive ce soir.
Et Néos, c'est chronophage, entre lire, réfléchir avant de poster (enfin, un peu) , et chercher des morceaux pour les fils Musique..... (les fils Musique !!!!   :aav:  !!!!)

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Dim 20 Déc 2015, 19:42
Honchamp a écrit:
Olympias a écrit:
Elyas a écrit:Je prends, Honchamp !

Je prends 1h par jour pour corriger et préparer pendant ces vacances.
Déjà deux jours et zéro copies Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 2932675289 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 2932675289

Bravo Olympias !  :succes:

J'aurais pu caser une ou 2 heures de copies dans ma journée, mais ça a été grand ménage, cuisine et gâteau, car fiston 2 arrive ce soir.
Et Néos, c'est chronophage, entre lire, réfléchir avant de poster (enfin, un peu) , et chercher des morceaux pour les fils Musique..... (les fils Musique !!!!   :aav:  !!!!)
Ah ça oui, c'est chronophage ! Entre-temps on a terminé les paquets cadeaux 🎄🎄🎄🎄🎄🎄 donc on a quand même bossé :lol:
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sophie38 Dim 20 Déc 2015, 22:07
2 petits paquets terminés aujourd'hui et pas tellement blasée. C'est vrai qu'à midi j'ai mangé dehors sur le terrasse au soleil et désherbé une partie de l'après-midi. Cela a le don de me laver le cerveau. Comme c'est agréable. Plus que 3 paquets de bilan bien longs ...
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Dim 20 Déc 2015, 23:30
Pourquoi n'ai-je que des gros paquets ??? Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 1427763993
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Lun 21 Déc 2015, 00:20
Le colloque du Cnam/IHMC/IHRF de Paris I/APHG est en ligne.
Thème : laïcités et religion en république autour des combats de l'abbé Grégoire.
Il y a plein de mises au point historiques passionnantes.

Je cause dans le poste et j'ai hélas, une crève pas possible, mal au crâne, à la gorge...bref ma voix est odieuse. :shock: :shock:
Cinnamon
Cinnamon
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Cinnamon Lun 21 Déc 2015, 08:29
Bonjour à toutes et à tous, Olympias comment peut-on entendre ta voix "odieuse" lors de ce colloque ?
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Lun 21 Déc 2015, 09:51
Bfred a écrit:Bonjour à toutes et à tous, Olympias  comment peut-on entendre ta voix "odieuse" lors de ce colloque ?
Alors, comme c'était juste après les attentats, quelques intervenants n'ont pas pu venir.
C'est à la troisième vidéo (session 2). Je cause juste après Paul Chopelin, le collègue maître de conf. qui parle de la révolution française.
Les communications sont très instructives et ça m'a fait une bonne séance de révisions aussi !
Monica a un pull rose. :lol: :lol:
Sérieusement, l'ensemble est  intéressant à suivre, comme je devais reprendre un train j'ai loupé la communication de Rita Hermont Belot furieux et ce sera l'occasion de l'écouter.
Mon intervention est très calée sur la pratique scolaire, donc ça n'a rien de particulièrement complexe. J'égratigne le ministère au passage. Quand même.
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Lun 21 Déc 2015, 11:22
Olympias a écrit: Paul Chopelin, le collègue maître de conf. qui parle de la révolution française.


I love you

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Cinnamon
Cinnamon
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Cinnamon Lun 21 Déc 2015, 11:31
C'est encore moi, je n'y arrive toujours pas. "Le colloque du Cnam/IHMC/IHRF de Paris I/APHG est en ligne", est-ce que cela veut dire que l'on peut l'écouter de son ordi ??
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Lun 21 Déc 2015, 11:37
Bfred a écrit:C'est encore moi, je n'y arrive toujours pas. "Le colloque du Cnam/IHMC/IHRF de Paris I/APHG est en ligne", est-ce que cela veut dire que l'on peut l'écouter de son ordi ??
Oui. Là, j'ai un IPad et quand on clique sur le lien, une page s'ouvre et donne accès aux vidéos.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum