Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volo'
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Volo' le Ven 17 Juil 2020 - 23:30
Cet article de Populations et Sociétés commençait à proposer des pistes :

https://www.cairn.info/revue-population-et-societes-2020-1-page-1.htm#

Au fil des mois, l’opinion est soumise à des pronostics contradictoires sur l’évolution possible de la population mondiale. Certains pensent que la croissance actuelle va se poursuivre (1 % par an, contre 2 % dans les années 1960) et que l’on est toujours dans une phase « d’explosion » démographique ; d’autres annoncent que les limites en termes d’alimentation, de disponibilité de diverses ressources naturelles et de pollution seront bientôt atteintes, et qu’il en résultera inévitablement une baisse voire un effondrement de la population mondiale, au travers de crises difficiles à maitriser. Mais les perspectives annoncées tiennent rarement compte des contraintes internes à l’œuvre dans la dynamique démographique, que nous voudrions rappeler ici, en restant au plan mondial [1].

Pourquoi parles-tu de sujets anxiogènes par rapport à la démographie, Pandorafa ?
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Pandorafa le Sam 18 Juil 2020 - 0:07
En fait, je fais une digression.

Beaucoup d'ado et adultes plus ou moins jeunes développent une éco-anxiété ou solastalgie depuis quelques années, face aux perspectives de réchauffement climatique. C'est notamment étudié en socio, philo, psycho, voire même par certains médecins spécialistes.

De cette éco-anxiété, mêlée de malthusianisme plus ou moins conscient naît une tendance chez les 20-35 ans de renoncer à avoir des enfants. Certains de façon définitive en choisissant la stérilisation. Un certains nombre de personnes de mon entourage plus ou moins proche s'en réclament par exemple.
Si cela progresse dans les sociétés occidentales, principalement concernées pour l'instant, à terme cela pourrait accélérer l'effondrement de la natalité, en plus d'autres facteurs pas forcément heureux.

Pour en revenir à la question démographique, je l'ai toujours trouvée anxiogène, déjà lorsqu'en 2010 on l'étudiait avec des 2ndes avec des problématiques telles que "la bombe P" et l'idée d'une surpopulation de la planète à l'avenir, incompatible avec la capacité à nourrir tous les habitants. C'est la première remarque que ma jeune collègue de SVT m'a adressé lorsque l'on parlait d'agriculture biologique/agriculture productiviste.

Lorsque l'on explique la baisse de la mortalité, il faut bien expliquer pourquoi : réduction de la mortalité liées aux maladies, moins d'affrontements meurtriers (et encore ça dépend des régions du monde), moins de famines. Si au contraire, à certaines périodes (Bas Moyen Age, Guerres Mondiales) voire en certaines régions du monde on observe un regain de mortalité, il faut bien l'expliquer aussi. Or, dans le contexte Pandémie, puis Post-Pandémie mais avec d'autres crises en découlant, cela sera je pense particulièrement anxiogène, selon l'âge des élèves.

En fait, de façon plus globale, je me demande dans quel état d'anxiété nous allons retrouver nos élèves à la rentrée. Des graphiques, ils en auront bouffé pas mal dans les chaînes d'info à propos de l'épidémie et de la mortalité associée.

Je suis fille de deux psy, et maman d'une petite fille avec troubles anxieux. Donc c'est un thème qui me tient à cœur.

En géo, histoire, comme en EMC, je m'interroge toujours sur la sensibilité à certains thèmes évoqués, et la façon de la ménager ou la gérer.

Ca me rappelle mon ancien prof d'IUFM, de très loin le meilleur que j'ai eu là-bas, Didier Carriou (Wink @Elyas) qui me disait que lui et beaucoup d'autres historiens avaient choisi ce champs d'étude pour l'émotion, déjà jeune, que cela lui procurait d'étudier des humains et groupes du passé.
Volo'
Volo'
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Volo' le Sam 18 Juil 2020 - 7:09
Alors je ne suis pas forcément d'accord avec cela étant moi-même dans cette tranche d'âge mais je ne pars que de ressenti et des cercles proches. Je ne me fonde pas sur des données.

L'inscription de la CD dans une démarche géo-historique permet de traiter le chapitre de manière moins anxiogène. Ce modèle reste assez positif : progrès techniques et scientifiques qui permettent une baisse de la mortalité dans son ensemble, cadre de vie amélioré, etc.

Et pour ce qui est des graphiques, je ne pense pas qu'ils les maîtriseront parce qu'ils en ont vu à la télévision ou sur les chaines d'infos. Pour la CD on a deux courbes avec un différentiel pour l'accroissement naturel... sur les graphiques de la covid, le plus souvent on trouve les deux courbes mais seulement pour voir l'évolution sur un même graphique.


Edition : suite à l'actualité, Arte diffuse à nouveau leur documentaire sur Sainte Sophie.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Pandorafa le Ven 31 Juil 2020 - 19:26
Bon alors avec le BO pondu hier il paraitrait qu'il faille revoir nos programmes de geo 5eme a travers le prisme du Developpement Durable, meme s'il me semblait que c'etait deja bien present dans les programmes...

Bref, des idees d'innovations ? Comment traitez-vous les ODD par exemple ? Presentation en debut d'annee dans le 1er chapitre puis remobilisation en cours d'annee ?
Volo'
Volo'
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Volo' le Dim 2 Aoû 2020 - 9:41
J'ai traité les ODD dans le chapitre Richesse et pauvreté, une année. Je questionnais les croisements entre richesse-pauvreté et l'ODD. Pourquoi les ODD sont reliés à la richesse ? Mais c'était assez superficiel, je trouve. Je suis en train de réfléchir à renforcer le passage sur l'ODD. Je vois bien l'utilisation des ODD dans la mise en perspective et voir des actions concrètes dans les EDC. Je ne sais pas encore, à réfléchir.

Dans tous les cas, le site de l'ONU est bien fait quant aux ODD. https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Pandorafa le Dim 2 Aoû 2020 - 10:39
Merci je vais regarder. J'avais l'idee de presenter de facon generale les ODD en debut de programme, puis de les evoquer a nouveau chacun dans les chapitres, mais sans que cela ne soit trop chronophage. Peut-etre aussi confier a chaque eleve un ODD a presenter en affiche ?

Je reflechis aussi pour l'EMC. J'ai l'impression qu'au cadrage de 2018 ils ont juste ajoute la question environnementale finalement ? Ca vallait le coup d'abroger les programmes ? Du coup je m'interroge vraiment sur ce que je vais traiter comme theme. Limite si je me demande si je ne vais pas attendre la nomination de notre stagiaire avec qui je partagerai le niveau pour qu'on discute de ca avec lui.
VanGogh59
VanGogh59
Expert

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par VanGogh59 le Dim 2 Aoû 2020 - 11:31
Je fais un grand thème sur la solidarité en EMC lié à une action concrète qui me tient à cœur sur le téléthon. J'incluais dans ce chapitre une partie intitulée "comment construire un monde plus solidaire ?". En travaillant en salle pupitre, les élèves devaient chacun réfléchir sur une notion des ODD sur le site de l'ONU (j'ai crée 7 thèmes : thème 1 : pas de pauvreté, thème 2 : faim zéro, thème 3 santé et bien être, thème 4 éducation de qualité, thème 5 égalité entre les sexes, thème 6 eau propre et assainissement, thème 7 inégalités réduites) et à partir de là, décrire le problème mondial en reprenant les faits les plus marquants puis présenter et expliquer une mesure proposée aux Etats (le vocabulaire de l'ONU est assez jargonnant et les élèves devaient le réexpliquer plus simplement) et une dernière partie où les élèves devaient faire de la prospective en imaginant quelles mesures pourraient être mises en place dans notre vie quotidienne pour résoudre cet objectif. Le problème c'est que c'est assez chronophage et avec le covid, je pense que l'accès aux salles pupitres sera interdit cette année...

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Pandorafa le Dim 2 Aoû 2020 - 12:06
@VanGogh59 a écrit:Je fais un grand thème sur la solidarité en EMC lié à une action concrète qui me tient à cœur sur le téléthon. J'incluais dans ce chapitre une partie intitulée "comment construire un monde plus solidaire ?". En travaillant en salle pupitre, les élèves devaient chacun réfléchir sur une notion des ODD sur le site de l'ONU (j'ai crée 7 thèmes : thème 1 : pas de pauvreté, thème 2 : faim zéro, thème 3 santé et bien être, thème 4 éducation de qualité, thème 5 égalité entre les sexes, thème 6 eau propre et assainissement, thème 7 inégalités réduites) et à partir de là, décrire le problème mondial en reprenant les faits les plus marquants puis présenter et expliquer une mesure proposée aux Etats (le vocabulaire de l'ONU est assez jargonnant et les élèves devaient le réexpliquer plus simplement) et une dernière partie où les élèves devaient faire de la prospective en imaginant quelles mesures pourraient être mises en place dans notre vie quotidienne pour résoudre cet objectif. Le problème c'est que c'est assez chronophage et avec le covid, je pense que l'accès aux salles pupitres sera interdit cette année...

C'est génial comme idée ! Donc tu traitais les ODD en EMC, pas en géo ? Oui, l'accès à la salle info, voire au matériel commun (tablettes, doublons) me semble compromis en période COVID. Je ne sais même pas s'ils ne vont pas nous imposer un fonctionnement avec par exemple 6eme et 5eme le matin, 4ème et 3ème l'après-midi...

En même temps cette pandémie est partie pour durer quelques années à priori... J'avoue que cette perspective et celle des divers protocoles sanitaires me motivent moyennement à rebosser tous mes cours...
VanGogh59
VanGogh59
Expert

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par VanGogh59 le Dim 2 Aoû 2020 - 12:17
@Pandorafa a écrit:
@VanGogh59 a écrit:Je fais un grand thème sur la solidarité en EMC lié à une action concrète qui me tient à cœur sur le téléthon. J'incluais dans ce chapitre une partie intitulée "comment construire un monde plus solidaire ?". En travaillant en salle pupitre, les élèves devaient chacun réfléchir sur une notion des ODD sur le site de l'ONU (j'ai crée 7 thèmes : thème 1 : pas de pauvreté, thème 2 : faim zéro, thème 3 santé et bien être, thème 4 éducation de qualité, thème 5 égalité entre les sexes, thème 6 eau propre et assainissement, thème 7 inégalités réduites) et à partir de là, décrire le problème mondial en reprenant les faits les plus marquants puis présenter et expliquer une mesure proposée aux Etats (le vocabulaire de l'ONU est assez jargonnant et les élèves devaient le réexpliquer plus simplement) et une dernière partie où les élèves devaient faire de la prospective en imaginant quelles mesures pourraient être mises en place dans notre vie quotidienne pour résoudre cet objectif. Le problème c'est que c'est assez chronophage et avec le covid, je pense que l'accès aux salles pupitres sera interdit cette année...

C'est génial comme idée ! Donc tu traitais les ODD en EMC, pas en géo ? Oui, l'accès à la salle info, voire au matériel commun (tablettes, doublons) me semble compromis en période COVID. Je ne sais même pas s'ils ne vont pas nous imposer un fonctionnement avec par exemple 6eme et 5eme le matin, 4ème et 3ème l'après-midi...

En même temps cette pandémie est partie pour durer quelques années à priori... J'avoue que cette perspective et celle des divers protocoles sanitaires me motivent moyennement à rebosser tous mes cours...

Oui, d'autant que je le disais, c'est assez chronophage. Aller en salle pupitre permettait de créer des groupes de 3 qui pouvaient continuer à bosser en groupe à la maison (je leur laissais deux semaines et avec les réseaux sociaux, c'est facile de se retrouver. Au besoin, ils avaient la possibilité d'aller au CDI). Ensuite, pour les meilleurs groupes, passage à l'oral devant les autres (groupe de 3, 3 parties dans leur livret donc chaque élève pouvait développer une partie). Là, tout ce boulot est maintenant remis en cause avec le virus comme pour d'autres parties de mes cours avec les autres classes. Ca va être un sacré casse-tête pour trouver un plan B cafe

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Marie Laetitia le Dim 2 Aoû 2020 - 12:18
@Pandorafa a écrit:
@VanGogh59 a écrit:Je fais un grand thème sur la solidarité en EMC lié à une action concrète qui me tient à cœur sur le téléthon. J'incluais dans ce chapitre une partie intitulée "comment construire un monde plus solidaire ?". En travaillant en salle pupitre, les élèves devaient chacun réfléchir sur une notion des ODD sur le site de l'ONU (j'ai crée 7 thèmes : thème 1 : pas de pauvreté, thème 2 : faim zéro, thème 3 santé et bien être, thème 4 éducation de qualité, thème 5 égalité entre les sexes, thème 6 eau propre et assainissement, thème 7 inégalités réduites) et à partir de là, décrire le problème mondial en reprenant les faits les plus marquants puis présenter et expliquer une mesure proposée aux Etats (le vocabulaire de l'ONU est assez jargonnant et les élèves devaient le réexpliquer plus simplement) et une dernière partie où les élèves devaient faire de la prospective en imaginant quelles mesures pourraient être mises en place dans notre vie quotidienne pour résoudre cet objectif. Le problème c'est que c'est assez chronophage et avec le covid, je pense que l'accès aux salles pupitres sera interdit cette année...

C'est génial comme idée ! Donc tu traitais les ODD en EMC, pas en géo ? Oui, l'accès à la salle info, voire au matériel commun (tablettes, doublons) me semble compromis en période COVID. Je ne sais même pas s'ils ne vont pas nous imposer un fonctionnement avec par exemple 6eme et 5eme le matin, 4ème et 3ème l'après-midi...

En même temps cette pandémie est partie pour durer quelques années à priori... J'avoue que cette perspective et celle des divers protocoles sanitaires me motivent moyennement à rebosser tous mes cours...

L'usage des tablettes ne pose aucun problème: il faut seulement désinfecter le matériel avant de le donner aux élèves.

_________________
 [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
VanGogh59
VanGogh59
Expert

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par VanGogh59 le Dim 2 Aoû 2020 - 12:28
@Marie Laetitia a écrit:
L'usage des tablettes ne pose aucun problème: il faut seulement désinfecter le matériel avant de le donner aux élèves.

Pas de tablettes chez nous

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Pandorafa le Dim 2 Aoû 2020 - 16:42
@VanGogh59 a écrit:
@Marie Laetitia a écrit:
L'usage des tablettes ne pose aucun problème: il faut seulement désinfecter le matériel avant de le donner aux élèves.

Pas de tablettes chez nous

Pas pour ma discipline non plus, donc un peu plus complique de desinfecter les claviers en salle numerique...
Volo'
Volo'
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Volo' le Sam 15 Aoû 2020 - 11:32
Hello ! Je planche sur la partie carolingienne du premier chapitre d'histoire. Je souhaite travailler un petit moment sur la crise de succession de Louis le Pieux pour montrer aux élèves que si Charlemagne a tenté de créer à nouveau l'empire, à chaque succession c'est compliqué et ainsi montrer que l'empire carolingien est en prise entre l'héritage romain (association de Lothaire à l'Empire) et la mise en place de nouveaux cadres (partage entre les quatre enfants). Je pars du livre de Nithard Histoire des fils de Louis le Pieux pour questionner la source et aussi expliquer ce qu'on comprend du texte (partage de Louis le Pieux, Lothaire souhaite prend la réalité du pouvoir, oppositions entre Louis, Lothaire et Charles). Mais j'ai des problèmes quant au bornage du texte parce que je pense avoir les yeux plus gros que le ventre et c'est trop long pour des 5e.

Je me demandais si l'un d'entre vous travaillait déjà avec des passages de Nithard (pour le bornage du texte). Sinon, je me demande si je ne vais pas partir sur une explication du texte en petites parties. Un groupe sur le partage par Louis le Pieux, un groupe sur la dissension de Lothaire, un groupe sur les différents traités pour régler les conflits avec ensuite la création d'une explication générale.

Est-ce que vous auriez de quoi me débloquer ? Ou même des réflexions sur ce que je viens d'écrire.

Ajout : Je suis parti sur ce découpage pour voir surtout le début des problèmes.

Spoiler:
« Louis, le dernier fils [que Charlemagne] eût eu d’un mariage légitime, devint par la mort de ses frères l’héritier de toute cette grandeur. Aussitôt qu’on lui eut appris la mort de son père, il revint d’Aquitaine à Aix-la-Chapelle. Il rangea sans obstacle sous sa domination les peuples qui accouraient de toutes parts […]. Cela fait, il fit conclure à ses fils des mariages légitimes, et partagea ainsi entre eux tout l’empire [en 821]. Pépin devait avoir l’Aquitaine, Louis, la Bavière, et Lothaire, après sa mort, tout l’empire. Il permit à Lothaire de porter avec lui le titre d’empereur. La reine Hermengarde, leur mère, mourut, et, peu de temps après, l’empereur Louis se maria à Judith , dont il eut Charles [en 823].
  Ayant partagé tout l’empire entre ses autres fils, Louis ne savait ce qu’il donnerait à son fils Charles. Tourmenté de cela, il supplia ses fils en faveur de ce dernier. Enfin Lothaire consentit à ce que son père donnât au jeune prince la portion du royaume qu’il voudrait, et jura avec serment qu’il serait à l’avenir son soutien et son défenseur contre ses ennemis. […]
  A la nouvelle de la mort de son père, Lothaire envoya aussitôt des messagers par tout le pays des Francs, pour annoncer qu’il allait venir prendre possession de l’empire qu’on lui avait autrefois donné, promettant qu’il conserverait à chacun les honneurs et bénéfices qu’avait accordés son père, et qu’il voulait même les augmenter. Il ordonna aussi qu’on fit prêter serment de fidélité aux gens dont il doutait, leur enjoignant, en outre de venir à sa rencontre le plus vite qu’ils pourraient, et prononçant la peine de mort contre ceux qui s’y refuseraient. Il s’avança lui-même lentement, voulant savoir, avant de passer les Alpes, comment tourneraient les choses.
  Entraînés par l’avidité et la crainte, tous accoururent vers lui de toutes parts, et enorgueilli par ses espérances et ses forces, il commença à rechercher par quels moyens il pourrait envahir tout l’Empire. Il jugea à propos de faire marcher d’abord des troupes contre Louis, qui se trouvait prés de son chemin, et ne négligea rien pour le mettre hors d’état de lui résister.[…]

Nithard, Histoire des fils de Louis le Pieux,  IXe siècle.

Edition 2 : Bon je pense, après réflexion garder le texte unique. J'avais mis de côté le fait que c'est du dialogué, que c'est surtout moi qui vais faire l'explication de document à partir des questions de compréhension des élèves. Donc je pense conserver ce passage pour comprendre quels problèmes se posent en termes de succession et quelle(s) conséquence(s) le traité de Verdun a pour les Carolingiens. Si jamais vous avez des remarques, faites quand même.

Edition 3 : Je continue de me parler à moi-même. [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 437980826 Suite de mon édition 2, j'ai donc gardé cette partie de texte pour questionner la source. C'est moi qui ferai l'explication de texte en leur demandant de quoi ils ont besoin pour comprendre le texte. Cela permettra de voir les dissensions dans les successions et de voir que l'empire de Charlemagne est quelque chose d'éphémère. J'ai prévu de faire ainsi d'arriver à l'idée finale que chaque royaume commence à partir de là à voir des logiques propres : langue, organisation, etc.

Merci quand même Razz
Volo'
Volo'
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Volo' le Lun 17 Aoû 2020 - 10:19
Je poste à nouveau pour faire remonter le sujet. Very Happy

Je viens de m'atteler au feu chapitre sur le "changement global" qui est devenu "changement climatique". J'essaie de comprendre la logique de la modification mais je ne comprends pas bien. Je compte conserver la dénomination de "changement global". Cependant est-ce que vous comprenez pourquoi ils ont changé la dénomination ? Scientifiquement je trouve l'approche géographique de changement global beaucoup plus pertinente. Aborder la notion de changement climatique nous pousse dans l'écueil de ne faire qu'un listing, selon moi, des transformations à différentes échelles dans le temps présent. La notion de temporalité disparaît, en tout cas celle du passé pour conserver seulement les dimensions présentes et futures.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
La modification opérée:

Thème 3
L’environnement, du local au planétaire.
- Le changement global
climatique et ses principaux effets géographiques régionaux
- Prévenir et s’adapter aux risques (industriels, technologiques et sanitaires ou liés au changement climatique)


Ce thème doit permettre aux élèves d’aborder la question du changement climatique et des défis pour les sociétés et d’appréhender quelques questions élémentaires liées à la vulnérabilité et à la résilience des sociétés face aux risques, qu’ils soient industriels, technologiques ou liés au changement climatique. Ce thème est étudié en remobilisant les acquis des élèves construits durant le programme de géographie du
cycle 3. Il est particulièrement adapté à la démarche
prospective.
Le sous-thème 1 est traité à partir d’une étude de cas simple, au choix du professeur, des effets observés ou potentiels d’un changement climatique et d’une politique locale, régionale ou nationale, pour les éviter, les modérer ou s’y adapter. On s’appuiera sur les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD).
ODD mobilisés : prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions (ODD 13) ; préserver et restaurer les écosystèmes terrestres (ODD 15).
Le sous-thème 2 est abordé à partir d’une étude de cas sur un risque industriel et technologique, un risque ou une crise sanitaire ou encore lié au changement climatique. Une sensibilisation au principe de précaution ou de prévention peut compléter la réflexion.
ODD mobilisé : mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation (ODD 9).
Cette approche du thème, centrée sur les bouleversements géographiques prévus et sur les tentatives d’anticiper ceux-ci, permet de nouer des liens avec les programmes de SVT et de technologie et d’aborder de manière nouvelle la question du développement durable et la notion d’environnement.


Dernière édition par Volo' le Lun 17 Aoû 2020 - 10:30, édité 1 fois (Raison : Coquille)
Elyas
Elyas
Empereur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas le Lun 17 Aoû 2020 - 10:23
Pour moi, ce changement est purement politique (et niant notre discipline au passage). On a mis changement climatique parce que c'est l'expression médiatique et politique et elle a été appliquée à toutes les disciplines. Donc, la notion plus géographique de changement global est passée à la moulinette de l'harmonisation sémantique. Enfin, c'est juste mon opinion. Cela ne change pas grand chose sur notre fond. J'utiliserai les deux (global et climatique, global en conclusion sans doute pour témoigner que tout change et pas seulement le climat).
Volo'
Volo'
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Volo' le Lun 17 Aoû 2020 - 18:19
J'étais parti sur cette idée également. C'est d'un ridicule si c'est le cas. [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 2790680366
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Pandorafa le Mar 18 Aoû 2020 - 2:32
@Elyas a écrit:Pour moi, ce changement est purement politique (et niant notre discipline au passage). On a mis changement climatique parce que c'est l'expression médiatique et politique et elle a été appliquée à toutes les disciplines. Donc, la notion plus géographique de changement global est passée à la moulinette de l'harmonisation sémantique. Enfin, c'est juste mon opinion. Cela ne change pas grand chose sur notre fond. J'utiliserai les deux (global et climatique, global en conclusion sans doute pour témoigner que tout change et pas seulement le climat).

Tu pourrais expliciter ton opinion Elyas ? En quoi parler plus explicitement du changement climatique (que certains collegues contestent encore hein, en mode Claude Allegre) c'est nier notre discipline ?

Je travaillais l'exemple des iles Kiribati dans ce chapitre, je pense que ce n'est pas la peine de changer. Mais peut-etre peut-on en mise en perspective travailler sur des donnees statistiques montrant les canicules plus frequentes ? Les problemes de secheresse chroniques et leur consequences sur l'agriculture par exemple ?
Elyas
Elyas
Empereur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas le Mar 18 Aoû 2020 - 8:51
@Pandorafa a écrit:
@Elyas a écrit:Pour moi, ce changement est purement politique (et niant notre discipline au passage). On a mis changement climatique parce que c'est l'expression médiatique et politique et elle a été appliquée à toutes les disciplines. Donc, la notion plus géographique de changement global est passée à la moulinette de l'harmonisation sémantique. Enfin, c'est juste mon opinion. Cela ne change pas grand chose sur notre fond. J'utiliserai les deux (global et climatique, global en conclusion sans doute pour témoigner que tout change et pas seulement le climat).

Tu pourrais expliciter ton opinion Elyas ? En quoi parler plus explicitement du changement climatique (que certains collegues contestent encore hein, en mode Claude Allegre) c'est nier notre discipline ?

Je travaillais l'exemple des iles Kiribati dans ce chapitre, je pense que ce n'est pas la peine de changer. Mais peut-etre peut-on en mise en perspective travailler sur des donnees statistiques montrant les canicules plus frequentes ? Les problemes de secheresse chroniques et leur consequences sur l'agriculture par exemple ?

J'explicite : le changement climatique est une réalité (je précise, non pour toi mais au cas où). Je travaille exactement les mêmes choses que toi. Sauf que je considère la notion de changement global plus complète et plus fine que changement climatique. Avec le changement global, on peut aussi étudier les destructions environnementales dont celle des environnement anthropiques et sociaux. Je prends un exemple : la bétonisation des ville pour bâtir le plus possible afin d'avoir plus d'impôts fonciers mais qui a pour prix la dégradation environnementale des populations (pollution sonore, puits de chaleur etc). L'un de ces exemples est la mode des dalles (comme Cergy, la Défense ou Evry). Pour pallier leurs défauts, la consommation énergétique explose et il y a des conséquences sociales et économiques importantes. Je prends un exemple : la destruction des écosystèmes. Un exemple : la construction du méga-port pétrochimique en Australie juste devant la grande barrière de corail qui va accélérer drastiquement sa destruction, déjà amorcée par les changements climatiques. On peut aussi parler des zones mortes océaniques. Le changement climatique est à la fois une cause mais aussi une conséquence dans de nombreux phénomènes. Là, on nous demande de simplifier. Enfin, je ne sais pas si je suis clair. Je trouve, par exemple, le phénomène urbain des destructions des bouches à incendie dans les grands quartiers HLM des espaces de relégation très intéressants mais le changement climatique n'est pas la seule cause, il y a aussi le changement urbanistique, technique et social. On a bâti des hautes tours dans des espaces ultra-bétonnés pour y reléguer loin de tout des populations pauvres. On y perd en géographie du pouvoir, en géographie sociale, en géographie des flux etc.

Je ne sais pas si je suis clair.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Pandorafa le Mar 18 Aoû 2020 - 14:05
Si je comprends ce que tu dis.

Apres moi je ne renoncerai pas a traiter le changement global. Et les ilots de chaleurs urbains sont bien surs aggraves par la betonisation, l'abattage des grands arbres (encore cette annee dans ma commune pour soit disant permettre une refection de voirie !). Et c'est encore aggraves par la generalisation des climatisations dans les commerces et chez les particuliers, qui rechauffe l'air exterieur en plus d'etre energivore... D'ailleurs je pense faire reflechir les eleves sur cette question des la 6eme avec le chapitre sur la ville de demain. Ils me proposaient deja des amenagements avec habitat vegetalise et d'agriculture et fermes urbaines. Je pense evoquer avec eux, ainsi qu'avec les 5eme la notion de resilience alimentaire a differentes echelles.

Je continue a m'interroger sur l'objectif de relativiser le changement climatique en rappelant les changements passes dans la prehistoire, en pretendant que les hommes se sont toujours adapte...Comme si le message c'etait que meme a +5 ou 7° on pourra s'adapter ! Peut-on evoquer la notion d'Anthropocene ?
Elyas
Elyas
Empereur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas le Mar 18 Aoû 2020 - 14:13
Ah tu vois ça dans les programmes. Ils sont fous s'ils pensent ça. Rien que les canicules et les pratiques liées à la neige, tout a changé depuis mon enfance. Enfant, je faisais des bonhommes de neige dans les Yvelines en décembre et je n'ai jamais souffert de canicule en série. Mes enfants, eux, n'ont jamais fait de bonhommes de neige dans les Yvelines où ils habitent et ils ont connu depuis leur naissance une série de canicule, deux fois plus quasiment que leur arrière-grand-mère de 87 ans.

Pour l'anthropocène, je l'évoque effectivement, avec les précautions d'usage (même si ça devient de plus en plus consensuel, je sais qu'il n'est pas aimé de tous mais Lussault n'hésite pas à utiliser cette notion comme de nombreux autres géographes).
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Pandorafa le Mer 19 Aoû 2020 - 15:12
Tous les scientifiques universitaires de mon entourage (dont mon mari, qui travaille avec ses collegues a partir des rapports du GIEC entre autre) s'accordent sur la notion d'anthropocene. Elle semble plus discutee en sciences humaines, mais j'avais lu un article passionnant sur la question dans un numero de l'Histoire il y a deja quelques annees. J'ai l'impression que le climatoscepticisme est encore le fait de quelques collegues de lettres ou sciences humaines, de moins en moins parmi les scientifiques.

C'est peut-etre moi qui prete des intentions aux redacteurs de ces modifications de programme. Mais une longue discussion avec mon beau-pere ancien prof de SVT (specialise en geol) sur la question des glaciations et rechauffements a l'epoque prehistorique me fait me poser beaucoup de questions sur la motivation de cet ajout dans le 1er chapitre d'histoire de 6eme.

Je partage completement tes constats sur l'evolution du climat a l'echelle de notre propre existence. Et les anciens de mon entourage (plus vieux que les boomers, trop souvent dans le deni a ce sujet je trouve) en temoignent encore plus. Surtout ceux qui travaillent la terre. Nous le constatons aussi, d'autant que j'ai amenage un grand potager dans le jardin de la maison ou j'ai grandi.
Volo'
Volo'
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Volo' le Ven 23 Oct 2020 - 13:45
En me mettant à l’eau je suis tombé sur ces émissions France Culture en 4 épisodes : Veolia/Suez ; le partage de la Méditerranée (Grèce/Turquie) ; les barrages (Nil et Colorado); l’agriculture et l’eau.

https://www.franceculture.fr/emissions/series/les-batailles-de-leau
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Pandorafa le Dim 27 Déc 2020 - 21:56
Merci Volo pour le lien, je vais écouter cela.

J'ai une question sans doute bête : dans le chapitre sur l'eau et les énergies, est-il obligatoire de faire une EDC sur l'eau et une sur l'énergie ou bien si l'on en fait une grande sur l'eau (dans le cadre d'un projet) au sein de laquelle on parle un peu de certaines énergies (barrage hydrauliques, photovoltaïque) produites dans la région de l'EDC en lien avec l'eau, on peut se permettre de faire sauter une EDC sur l'énergie, quitte à y consacrer plus de temps dans la mise en perspective ? Sachant que la question des énergies est déjà pas mal traitée en Physique-Chimie finalement...

Merci d'avance pour vos retours
Elyas
Elyas
Empereur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas le Dim 27 Déc 2020 - 23:09
Oui, tu peux. Les questions autour des barrages sont bien pratiques de ce point de vue.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Pandorafa le Lun 28 Déc 2020 - 0:27
Super, merci Elyas, tu me rassures Wink

J'ai prévu de faire travailler les élèves sur le cas du Colorado, donc c'est l'occasion de travailler sur le barrage Hoover notamment.
Elyas
Elyas
Empereur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas le Lun 28 Déc 2020 - 8:49
Je trouve que la question électrique est plus intéressante que tout ce qui concerne le pétrole ou le gaz à moins de travailler sur les réseaux de gazoducs (comme le projet du gazoduc en Mer Baltique). Les barrages ont cet immense avantage de faire étudier à la fois l'eau ou l'énergie. Je travaille sur le Nil avec le barrage de la Renaissance et je fais aussi l'étude de Las Vegas (donc bonjour le barrage de Hoover ^^).

Si j'avais les documents, j'aurais bien travaillé sur le gazoduc balte qui met un bazar géopolitique pas possible (ah, mes élèves et le conflit d'usage à plusieurs échelles ^^).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum