Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volo'
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Volo' le Ven 17 Juil 2020 - 23:30
Cet article de Populations et Sociétés commençait à proposer des pistes :

https://www.cairn.info/revue-population-et-societes-2020-1-page-1.htm#

Au fil des mois, l’opinion est soumise à des pronostics contradictoires sur l’évolution possible de la population mondiale. Certains pensent que la croissance actuelle va se poursuivre (1 % par an, contre 2 % dans les années 1960) et que l’on est toujours dans une phase « d’explosion » démographique ; d’autres annoncent que les limites en termes d’alimentation, de disponibilité de diverses ressources naturelles et de pollution seront bientôt atteintes, et qu’il en résultera inévitablement une baisse voire un effondrement de la population mondiale, au travers de crises difficiles à maitriser. Mais les perspectives annoncées tiennent rarement compte des contraintes internes à l’œuvre dans la dynamique démographique, que nous voudrions rappeler ici, en restant au plan mondial [1].

Pourquoi parles-tu de sujets anxiogènes par rapport à la démographie, Pandorafa ?
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Pandorafa le Sam 18 Juil 2020 - 0:07
En fait, je fais une digression.

Beaucoup d'ado et adultes plus ou moins jeunes développent une éco-anxiété ou solastalgie depuis quelques années, face aux perspectives de réchauffement climatique. C'est notamment étudié en socio, philo, psycho, voire même par certains médecins spécialistes.

De cette éco-anxiété, mêlée de malthusianisme plus ou moins conscient naît une tendance chez les 20-35 ans de renoncer à avoir des enfants. Certains de façon définitive en choisissant la stérilisation. Un certains nombre de personnes de mon entourage plus ou moins proche s'en réclament par exemple.
Si cela progresse dans les sociétés occidentales, principalement concernées pour l'instant, à terme cela pourrait accélérer l'effondrement de la natalité, en plus d'autres facteurs pas forcément heureux.

Pour en revenir à la question démographique, je l'ai toujours trouvée anxiogène, déjà lorsqu'en 2010 on l'étudiait avec des 2ndes avec des problématiques telles que "la bombe P" et l'idée d'une surpopulation de la planète à l'avenir, incompatible avec la capacité à nourrir tous les habitants. C'est la première remarque que ma jeune collègue de SVT m'a adressé lorsque l'on parlait d'agriculture biologique/agriculture productiviste.

Lorsque l'on explique la baisse de la mortalité, il faut bien expliquer pourquoi : réduction de la mortalité liées aux maladies, moins d'affrontements meurtriers (et encore ça dépend des régions du monde), moins de famines. Si au contraire, à certaines périodes (Bas Moyen Age, Guerres Mondiales) voire en certaines régions du monde on observe un regain de mortalité, il faut bien l'expliquer aussi. Or, dans le contexte Pandémie, puis Post-Pandémie mais avec d'autres crises en découlant, cela sera je pense particulièrement anxiogène, selon l'âge des élèves.

En fait, de façon plus globale, je me demande dans quel état d'anxiété nous allons retrouver nos élèves à la rentrée. Des graphiques, ils en auront bouffé pas mal dans les chaînes d'info à propos de l'épidémie et de la mortalité associée.

Je suis fille de deux psy, et maman d'une petite fille avec troubles anxieux. Donc c'est un thème qui me tient à cœur.

En géo, histoire, comme en EMC, je m'interroge toujours sur la sensibilité à certains thèmes évoqués, et la façon de la ménager ou la gérer.

Ca me rappelle mon ancien prof d'IUFM, de très loin le meilleur que j'ai eu là-bas, Didier Carriou (Wink @Elyas) qui me disait que lui et beaucoup d'autres historiens avaient choisi ce champs d'étude pour l'émotion, déjà jeune, que cela lui procurait d'étudier des humains et groupes du passé.
Volo'
Volo'
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Volo' le Sam 18 Juil 2020 - 7:09
Alors je ne suis pas forcément d'accord avec cela étant moi-même dans cette tranche d'âge mais je ne pars que de ressenti et des cercles proches. Je ne me fonde pas sur des données.

L'inscription de la CD dans une démarche géo-historique permet de traiter le chapitre de manière moins anxiogène. Ce modèle reste assez positif : progrès techniques et scientifiques qui permettent une baisse de la mortalité dans son ensemble, cadre de vie amélioré, etc.

Et pour ce qui est des graphiques, je ne pense pas qu'ils les maîtriseront parce qu'ils en ont vu à la télévision ou sur les chaines d'infos. Pour la CD on a deux courbes avec un différentiel pour l'accroissement naturel... sur les graphiques de la covid, le plus souvent on trouve les deux courbes mais seulement pour voir l'évolution sur un même graphique.


Edition : suite à l'actualité, Arte diffuse à nouveau leur documentaire sur Sainte Sophie.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Pandorafa le Ven 31 Juil 2020 - 19:26
Bon alors avec le BO pondu hier il paraitrait qu'il faille revoir nos programmes de geo 5eme a travers le prisme du Developpement Durable, meme s'il me semblait que c'etait deja bien present dans les programmes...

Bref, des idees d'innovations ? Comment traitez-vous les ODD par exemple ? Presentation en debut d'annee dans le 1er chapitre puis remobilisation en cours d'annee ?
Volo'
Volo'
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Volo' le Dim 2 Aoû 2020 - 9:41
J'ai traité les ODD dans le chapitre Richesse et pauvreté, une année. Je questionnais les croisements entre richesse-pauvreté et l'ODD. Pourquoi les ODD sont reliés à la richesse ? Mais c'était assez superficiel, je trouve. Je suis en train de réfléchir à renforcer le passage sur l'ODD. Je vois bien l'utilisation des ODD dans la mise en perspective et voir des actions concrètes dans les EDC. Je ne sais pas encore, à réfléchir.

Dans tous les cas, le site de l'ONU est bien fait quant aux ODD. https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Pandorafa le Dim 2 Aoû 2020 - 10:39
Merci je vais regarder. J'avais l'idee de presenter de facon generale les ODD en debut de programme, puis de les evoquer a nouveau chacun dans les chapitres, mais sans que cela ne soit trop chronophage. Peut-etre aussi confier a chaque eleve un ODD a presenter en affiche ?

Je reflechis aussi pour l'EMC. J'ai l'impression qu'au cadrage de 2018 ils ont juste ajoute la question environnementale finalement ? Ca vallait le coup d'abroger les programmes ? Du coup je m'interroge vraiment sur ce que je vais traiter comme theme. Limite si je me demande si je ne vais pas attendre la nomination de notre stagiaire avec qui je partagerai le niveau pour qu'on discute de ca avec lui.
VanGogh59
VanGogh59
Érudit

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par VanGogh59 le Dim 2 Aoû 2020 - 11:31
Je fais un grand thème sur la solidarité en EMC lié à une action concrète qui me tient à cœur sur le téléthon. J'incluais dans ce chapitre une partie intitulée "comment construire un monde plus solidaire ?". En travaillant en salle pupitre, les élèves devaient chacun réfléchir sur une notion des ODD sur le site de l'ONU (j'ai crée 7 thèmes : thème 1 : pas de pauvreté, thème 2 : faim zéro, thème 3 santé et bien être, thème 4 éducation de qualité, thème 5 égalité entre les sexes, thème 6 eau propre et assainissement, thème 7 inégalités réduites) et à partir de là, décrire le problème mondial en reprenant les faits les plus marquants puis présenter et expliquer une mesure proposée aux Etats (le vocabulaire de l'ONU est assez jargonnant et les élèves devaient le réexpliquer plus simplement) et une dernière partie où les élèves devaient faire de la prospective en imaginant quelles mesures pourraient être mises en place dans notre vie quotidienne pour résoudre cet objectif. Le problème c'est que c'est assez chronophage et avec le covid, je pense que l'accès aux salles pupitres sera interdit cette année...

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Pandorafa le Dim 2 Aoû 2020 - 12:06
@VanGogh59 a écrit:Je fais un grand thème sur la solidarité en EMC lié à une action concrète qui me tient à cœur sur le téléthon. J'incluais dans ce chapitre une partie intitulée "comment construire un monde plus solidaire ?". En travaillant en salle pupitre, les élèves devaient chacun réfléchir sur une notion des ODD sur le site de l'ONU (j'ai crée 7 thèmes : thème 1 : pas de pauvreté, thème 2 : faim zéro, thème 3 santé et bien être, thème 4 éducation de qualité, thème 5 égalité entre les sexes, thème 6 eau propre et assainissement, thème 7 inégalités réduites) et à partir de là, décrire le problème mondial en reprenant les faits les plus marquants puis présenter et expliquer une mesure proposée aux Etats (le vocabulaire de l'ONU est assez jargonnant et les élèves devaient le réexpliquer plus simplement) et une dernière partie où les élèves devaient faire de la prospective en imaginant quelles mesures pourraient être mises en place dans notre vie quotidienne pour résoudre cet objectif. Le problème c'est que c'est assez chronophage et avec le covid, je pense que l'accès aux salles pupitres sera interdit cette année...

C'est génial comme idée ! Donc tu traitais les ODD en EMC, pas en géo ? Oui, l'accès à la salle info, voire au matériel commun (tablettes, doublons) me semble compromis en période COVID. Je ne sais même pas s'ils ne vont pas nous imposer un fonctionnement avec par exemple 6eme et 5eme le matin, 4ème et 3ème l'après-midi...

En même temps cette pandémie est partie pour durer quelques années à priori... J'avoue que cette perspective et celle des divers protocoles sanitaires me motivent moyennement à rebosser tous mes cours...
VanGogh59
VanGogh59
Érudit

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par VanGogh59 le Dim 2 Aoû 2020 - 12:17
@Pandorafa a écrit:
@VanGogh59 a écrit:Je fais un grand thème sur la solidarité en EMC lié à une action concrète qui me tient à cœur sur le téléthon. J'incluais dans ce chapitre une partie intitulée "comment construire un monde plus solidaire ?". En travaillant en salle pupitre, les élèves devaient chacun réfléchir sur une notion des ODD sur le site de l'ONU (j'ai crée 7 thèmes : thème 1 : pas de pauvreté, thème 2 : faim zéro, thème 3 santé et bien être, thème 4 éducation de qualité, thème 5 égalité entre les sexes, thème 6 eau propre et assainissement, thème 7 inégalités réduites) et à partir de là, décrire le problème mondial en reprenant les faits les plus marquants puis présenter et expliquer une mesure proposée aux Etats (le vocabulaire de l'ONU est assez jargonnant et les élèves devaient le réexpliquer plus simplement) et une dernière partie où les élèves devaient faire de la prospective en imaginant quelles mesures pourraient être mises en place dans notre vie quotidienne pour résoudre cet objectif. Le problème c'est que c'est assez chronophage et avec le covid, je pense que l'accès aux salles pupitres sera interdit cette année...

C'est génial comme idée ! Donc tu traitais les ODD en EMC, pas en géo ? Oui, l'accès à la salle info, voire au matériel commun (tablettes, doublons) me semble compromis en période COVID. Je ne sais même pas s'ils ne vont pas nous imposer un fonctionnement avec par exemple 6eme et 5eme le matin, 4ème et 3ème l'après-midi...

En même temps cette pandémie est partie pour durer quelques années à priori... J'avoue que cette perspective et celle des divers protocoles sanitaires me motivent moyennement à rebosser tous mes cours...

Oui, d'autant que je le disais, c'est assez chronophage. Aller en salle pupitre permettait de créer des groupes de 3 qui pouvaient continuer à bosser en groupe à la maison (je leur laissais deux semaines et avec les réseaux sociaux, c'est facile de se retrouver. Au besoin, ils avaient la possibilité d'aller au CDI). Ensuite, pour les meilleurs groupes, passage à l'oral devant les autres (groupe de 3, 3 parties dans leur livret donc chaque élève pouvait développer une partie). Là, tout ce boulot est maintenant remis en cause avec le virus comme pour d'autres parties de mes cours avec les autres classes. Ca va être un sacré casse-tête pour trouver un plan B cafe

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Marie Laetitia le Dim 2 Aoû 2020 - 12:18
@Pandorafa a écrit:
@VanGogh59 a écrit:Je fais un grand thème sur la solidarité en EMC lié à une action concrète qui me tient à cœur sur le téléthon. J'incluais dans ce chapitre une partie intitulée "comment construire un monde plus solidaire ?". En travaillant en salle pupitre, les élèves devaient chacun réfléchir sur une notion des ODD sur le site de l'ONU (j'ai crée 7 thèmes : thème 1 : pas de pauvreté, thème 2 : faim zéro, thème 3 santé et bien être, thème 4 éducation de qualité, thème 5 égalité entre les sexes, thème 6 eau propre et assainissement, thème 7 inégalités réduites) et à partir de là, décrire le problème mondial en reprenant les faits les plus marquants puis présenter et expliquer une mesure proposée aux Etats (le vocabulaire de l'ONU est assez jargonnant et les élèves devaient le réexpliquer plus simplement) et une dernière partie où les élèves devaient faire de la prospective en imaginant quelles mesures pourraient être mises en place dans notre vie quotidienne pour résoudre cet objectif. Le problème c'est que c'est assez chronophage et avec le covid, je pense que l'accès aux salles pupitres sera interdit cette année...

C'est génial comme idée ! Donc tu traitais les ODD en EMC, pas en géo ? Oui, l'accès à la salle info, voire au matériel commun (tablettes, doublons) me semble compromis en période COVID. Je ne sais même pas s'ils ne vont pas nous imposer un fonctionnement avec par exemple 6eme et 5eme le matin, 4ème et 3ème l'après-midi...

En même temps cette pandémie est partie pour durer quelques années à priori... J'avoue que cette perspective et celle des divers protocoles sanitaires me motivent moyennement à rebosser tous mes cours...

L'usage des tablettes ne pose aucun problème: il faut seulement désinfecter le matériel avant de le donner aux élèves.

_________________
 [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
VanGogh59
VanGogh59
Érudit

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par VanGogh59 le Dim 2 Aoû 2020 - 12:28
@Marie Laetitia a écrit:
L'usage des tablettes ne pose aucun problème: il faut seulement désinfecter le matériel avant de le donner aux élèves.

Pas de tablettes chez nous

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Pandorafa le Dim 2 Aoû 2020 - 16:42
@VanGogh59 a écrit:
@Marie Laetitia a écrit:
L'usage des tablettes ne pose aucun problème: il faut seulement désinfecter le matériel avant de le donner aux élèves.

Pas de tablettes chez nous

Pas pour ma discipline non plus, donc un peu plus complique de desinfecter les claviers en salle numerique...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum