Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Goyave
Goyave
Niveau 5

Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie" Empty Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie"

par Goyave Sam 19 Sep 2015 - 17:47
Bonjour à tous,

Après avoir cette semaine ramassé les devoirs maison de mes terminales STMG (une compréhension érite vraiment facile, même peur eux furieux ),
j'ai eu l'agréable surprise de m'aperçevoir que 10 des 19 copies récupérées étaient identiques...

Alors certes, cela facilite ma correction( Razz Razz ) mais je ne peux décemment pas évaluer ces copies.

Le problème c'est que c'est une classe avec laquelle j'ai des relations très délicates voire tendues, les élèves sont difficiles, se révoltent pour un rien, bref, de bons petits stmg.

Du coup je veux être sure de ne pas faire d'impair en gérant le problème. Je ne veux pas que cela se reproduise (j'ai déjà décidé de ne pas leur redonner de devoir maison)

Donc tout simplement, au prochain cours je pense leur redonner le même texte avec les mêmes questions en leur disant qu'il m'est impossible d'évaluer un travail commun à 10 personnes, et qu'ils n'ont qu'à refaire le devoir en classe, ce qui ne devrait pas leur poser problème puisqu'ils sont censés avoir fait le travail une fois....

Qu'en pensez-vous ? Et pour ne pas pénaliser les quelques élèves qui ont fait le boulot sérieusement, je pense faire une moyenne entre la note DM et la note DS pour ces élèves là.

Je suis preneuse de tous les conseils me permettant de damner le pion à ma douzaine d'affreux cheers
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie" Empty Re: Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie"

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 19 Sep 2015 - 17:54
Est-ce que la copie décuplée est bonne ? A moins que ce ne fût le cas je ne m'embêterais pas...
Jenny
Jenny
Médiateur

Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie" Empty Re: Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie"

par Jenny Sam 19 Sep 2015 - 17:54
Dans ce cas là, je mets 0 avec mot dans le carnet et travail à faire sur le plagiat.
roxanne
roxanne
Oracle

Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie" Empty Re: Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie"

par roxanne Sam 19 Sep 2015 - 17:58
Moi, je trouve que c'est une bonne idée. Mais je ne leur dirai rien, je redonne et à mon avis, les langues vont se délier toutes seules ...divise-les.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie" Empty Re: Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie"

par ysabel Sam 19 Sep 2015 - 17:59
10 copies identiques = 10 zéros.
Pas la peine de se prendre la tête.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Goyave
Goyave
Niveau 5

Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie" Empty Re: Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie"

par Goyave Sam 19 Sep 2015 - 18:11
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Est-ce que la copie décuplée est bonne ? A moins que ce ne fût le cas je ne m'embêterais pas...

Oui, ça vaut environ 16 ou 17, puisque dans le lot des tricheurs il y a une élève bonne en anglais.
C'est bien ce qui m'embête, s'il s'était agit d'une mauvaise copie X10, j'aurais mis 10 fois la mauvaise note sans plus y réfléchir.

Et Ysabel, j'ai envisagé le zéro à tous, mais cela ne fera qu'envenimer mes relations avec cette classe, sans les faire travailler du tout sur mon texte...
roxanne
roxanne
Oracle

Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie" Empty Re: Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie"

par roxanne Sam 19 Sep 2015 - 18:11
Oui, mais là tu peux les diviser et leur donner une leçon tout en évitant  une pseudo rébellion.
avatar
Enaeco
Vénérable

Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie" Empty Re: Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie"

par Enaeco Sam 19 Sep 2015 - 18:12
Ah c'est génial ça.

Moi c'est tout trouvé dans un cas comme ça.
Je compte les 9 copies normalement.
Pour les tricheurs, je note la copie comme les autres, et je divise par le nombre de tricheurs.
Si par hasard "ils" ont eu 15, tout le monde repart avec 1,5.
Que ce soit 0 ou pas, ça reste une note dérisoire. La différence, selon moi, c'est qu'ici, le travail produit a été évalué. Ca se ressent moins comme de "l'injustice".

Pour diviser un peu, tu peux toujours dire que si le nom de l'auteur de la copie est identifié, les autres se prennent un 0 et lui il récupère la note qu'il mérite :lol:

Tu t'es fais couillonner, alors autant en jouer de sadisme.
Si c'est le genre d'élèves qui se braquent, tu auras pris le temps d'expliquer la situation. Le travail a été fait, et plutôt bien même ! Tu es contente ! Par contre......ce n'est pas un travail pour 10 que tu attendais mais individuel...
ycombe
ycombe
Monarque

Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie" Empty Re: Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie"

par ycombe Sam 19 Sep 2015 - 18:18
Ne pas sanctionner ne ferait qu'aggraver tes relations avec eux: ils ne te respecteraient plus du tout.

Donc ici: 0 aux 10 copies fautives avec 1h de colle chacun (pour foutage de gueule), le tout assorti d'un mot aux parents. Ils ont passé 16 ans personne ne les oblige à poursuivre leurs études.

Les 10 élèves concernés (y compris l'élève auteur de l'original) sont exclus des devoirs maisons. Aucun travail à la maison ne sera corrigé pour eux. Les autres, tu continues à leur en donner pour leur permettre de travailler et de progresser avec tes conseils.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie" Empty Re: Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie"

par Oudemia Sam 19 Sep 2015 - 18:19
Diviser par le nombre de participants, oui ; rétablir la note intégrale pour l'auteur de la bonne copie, non : il a pris le risque de partager son travail, tant pis (et puisque c'est un bon élève, il se rattrapera facilement).
EDIT : plus de devoir maison pour les tricheurs Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie" 2252222100 , pas de raison en effet de ne pas donner leur chance de s'exercer aux autres (et tu pourras toujours revenir sur cette décision dans quelque temps).


Dernière édition par Oudemia le Sam 19 Sep 2015 - 18:21, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie" Empty Re: Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie"

par roxanne Sam 19 Sep 2015 - 18:21
Je ne suis pas trop partisane des punitions longue durée. Certes, il y a du triche, il y a sanction, mais après , il faut savoir passer à autre chose, là en les excluant des DM , tu les laisses dans ce rôle de tricheur sans possibilité de rédemption et'là tu te les mets vraiment à dos.
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie" Empty Re: Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie"

par InvitéeC9 Sam 19 Sep 2015 - 18:22
Si les relations sont tendues avec cette classe, c'est une raison supplémentaire pour mettre un 0 aux tricheurs. Les relations resteront tendues, mais les élèves auront en face d'eux quelqu'un qui leur pose des limites. Ca vous évitera aussi d'avoir des rébellions tout au long de l'année : plus vous leur passez de choses, plus ils exigeront que vous leur en passiez.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie" Empty Re: Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie"

par EU1 Sam 19 Sep 2015 - 18:25
moi je ne noterais pas le devoir et réserverais dorénavant le travail évalué aux heures classe.

En revanche, je ne sanctionnerais pas.

On parle de Terminales quand même ! où va-t-on ?
si en Term ils ne comprennent pas qu'ils bossent pour eux ça craint quand même.

Moi je leur tiens dès le début de l'année un discours de responsabilité, à savoir que s'ils ne bossent pas, ça ne me pose pas de souci, c'est eux qui passent les épreuves, que pour moi je m'adresse à de jeunes adultes etc Je les mets aussi en confiance, je leur explique qu'ils peuvent réussir etc.

Je pense que ça marche. Pas avec tout le monde bien sûr, mais dans l'ensemble globalement je suis satisfait.

Avant quand je mettais la classe en activité pendant que j'écoutais de façon individuelle 4 ou 5 élèves, quand je demandais s'il y avait des volontaires, tout le monde baissait les yeux. Maintenant j'ai toujours des volontaires.

Il faut qu'ils comprennent qu'ils bossent pour eux.

PS : avec un autre niveau que celui de terminale je sanctionnerais en revanche


Dernière édition par EU1 le Sam 19 Sep 2015 - 18:27, édité 1 fois
Goyave
Goyave
Niveau 5

Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie" Empty Re: Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie"

par Goyave Sam 19 Sep 2015 - 18:26
Enaeco a écrit:
Moi c'est tout trouvé dans un cas comme ça.
Je compte les 9 copies normalement.
Pour les tricheurs, je note la copie comme les autres, et je divise par le nombre de tricheurs.
Si par hasard "ils" ont eu 15, tout le monde repart avec 1,5.
Que ce soit 0 ou pas, ça reste une note dérisoire. La différence, selon moi, c'est qu'ici, le travail produit a été évalué. Ca se ressent moins comme de "l'injustice".

Pour diviser un peu, tu peux toujours dire que si le nom de l'auteur de la copie est identifié, les autres se prennent un 0 et lui il récupère la note qu'il mérite :lol: .

J'aime bien, je trouve que ça "choque" moins qu'un zéro, et il y a une certaine logique la-dedans, ça ferait du 1.5/20 pour beaucoup d'entre eux. Very Happy
Ou alors effectivement demander à l'auteure principale de la copie de se désigner, mais la connaissant je  pense qu'elle ne le fera pas.

Ycombe, j'avais déjà prévu d'appeler quelques parents, mais effectivement, je ne me vois pas les bannir des éventuels DM même si je ne vais pas en refaire de sitôt.

Mais c'est vrai que je veux leur montrer dès le début que ça ne peux pas se passer comme, et que c'est moi le patron Very Happy


J'avoue également que ça me saoule de devoir en arriver à traiter des élèves de 18 voire 19 ans comme ça, s'ils ne comprennent pas tout seul que ce qu'ils ont fait est stupide et inacceptable, c'est grave.

Si je récapitule vos conseils:

- en début du cours prochain, un discours sur la responsabilité et le travail / attitude attendu en Tle (pour éviter des les braquer en les considérant comme des "adultes" même si franchement ils ne le méritent pas)

- J'annonce la note de 1.5/20 à tous les tricheurs

- j'annonce qu'il n'y aura plus de DM pour l'instant, mais je propose aux élèves sérieux et volontaires des travaux supplémentaires pour progresser

- et je passe à la suite du cours; Si protestations, je passe à l'heure de colle et à l'appel aux parents.

Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Goyave le Sam 19 Sep 2015 - 18:33, édité 1 fois
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie" Empty Re: Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie"

par InvitéeC9 Sam 19 Sep 2015 - 18:29
Pourquoi sanctionner la tricherie ? Eh bien, leurs résultats leur serviront non pas pour le bac, mais pour postuler dans des écoles post-bac. Il est donc injuste que certains soient pris grâce à leur "super dossier" constitué de quelques 16 frauduleux, au détriment d'autres candidats qui ont été honnêtes toute l'année mais ne parviennent pas à 12 de moyenne.
Forster
Forster
Érudit

Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie" Empty Re: Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie"

par Forster Sam 19 Sep 2015 - 18:31
Ils savent que ça va se voir, ils sont pas stupides non plus.. c'est de la provoc'. Il ne faut pas que ça reste impuni. Sinon c'est trop facile, on triche tous comme ça, personne n'a de note. Une fois qu'ils auront tous zéro, certains vont pas se risquer à recommencer et vont se désolidariser.

Un zéro, un mot aux parents et puis on passe à autre chose.
Goyave
Goyave
Niveau 5

Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie" Empty Re: Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie"

par Goyave Sam 19 Sep 2015 - 18:35
RooMcfly a écrit:
Un zéro, un mot aux parents et puis on passe à autre chose.


Après, si je pouvais éviter de me bagarrer avec 11 parents la même semaine en réglant le problème en divisant la note par 11, ça m'arrange aussi... (de ce que mes collègues connaissant ces élèves m'ont dit, les parents de la plupart ne sont pas vraiment du côté des profs)
avatar
Enaeco
Vénérable

Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie" Empty Re: Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie"

par Enaeco Sam 19 Sep 2015 - 19:13
Je te l'annonce déjà, tu vas déjà avoir droit à un fort sentiment d'injustice. Sincère pour certain, de mauvaise foi pour d'autres.
Tu vas avoir droit à des arguments du style "c'est vrai mais on a tous travaillé ensemble", "vous avez dis que c'était à la maison, pas que c'était personnel", "on pensait que on pouvait".
Donc soit y préparé !

Pour l'auteur qui se désigne, l'idée est que ce soit plutôt les autres.
En leur disant que c'est moche pour celui qui avait travaillé et qui en plus avait fait un joli devoir. Que en plus de n'avoir rien fait, ils pénalisent quelqu'un qui a travaillé. "Sympa les copains !"
avatar
User5899
Demi-dieu

Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie" Empty Re: Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie"

par User5899 Sam 19 Sep 2015 - 19:26
Goyave a écrit:Bonjour à tous,

Après avoir cette semaine ramassé les devoirs maison de mes terminales STMG (une compréhension érite vraiment facile, même peur eux furieux ),
j'ai eu l'agréable surprise de m'aperçevoir que 10 des 19 copies récupérées étaient identiques...

Alors certes, cela facilite ma correction( Razz Razz ) mais je ne peux décemment pas évaluer ces copies.

Le problème c'est que c'est une classe avec laquelle j'ai des relations très délicates voire tendues, les élèves sont difficiles, se révoltent pour un rien, bref, de bons petits stmg.

Du coup je veux être sure de ne pas faire d'impair en gérant le problème. Je ne veux pas que cela se reproduise (j'ai déjà décidé de ne pas leur redonner de devoir maison)

Donc tout simplement, au prochain cours je pense leur redonner le même texte avec les mêmes questions en leur disant qu'il m'est impossible d'évaluer un travail commun à 10 personnes, et qu'ils n'ont qu'à refaire le devoir en classe, ce qui ne devrait pas leur poser problème puisqu'ils sont censés avoir fait le travail une fois....

Qu'en pensez-vous ? Et pour ne pas pénaliser les quelques élèves qui ont fait le boulot sérieusement, je pense faire une moyenne entre la note DM et la note DS pour ces élèves là.

Je suis preneuse  de tous les conseils me permettant de damner le pion à ma douzaine d'affreux cheers
Déjà, que dit votre règlement intérieur à ce sujet ?
Il pourrait être suffisant d'appliquer ce qu'il prévoit, peut-être ? Le nôtre dit "la note 0 est attribuée en cas de tricherie". Comme ça, on reste dans le droit. Sinon, faire refaire en classe est une idée qui me plait bien. Je crois que les devoirs à la maison, il faut oublier si ce doit être noté.
ycombe
ycombe
Monarque

Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie" Empty Re: Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie"

par ycombe Sam 19 Sep 2015 - 19:27
Si les parents sont vraiment chiants, fais une photocopie des copies en question, en double, et joins-en un jeu à un rapport au CdE. Comme ça, si les parents appellent, il saura à quoi s'en tenir.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
roxanne
roxanne
Oracle

Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie" Empty Re: Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie"

par roxanne Sam 19 Sep 2015 - 19:29
Oui, il faut éviter tout ce qui peut les unir. Ou alors, tu joues la neuneu, tu rends aux autres ( en ne comptant que si la note est bonne), et pas à eux sans rien dire. Et au moment où ils réclament leurs copies , tu prends ton air le plus candide " vos copies? Vous pensez sérieusement que j'ai du temps à perdre avec ça? Moi, je ne travaille que pour ceux qui bossent. Allez, correction." 
Ou alors' selon ta direction, la CPE , la pp, tu solennises à mort avec mise au point en groupes, intervention groupée.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie" Empty Re: Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie"

par ysabel Sam 19 Sep 2015 - 19:32
C'est à chipoter, à craindre les réactions diverses que l'on finit par ne plusse faire respecter.
La triche, c'est 00/20 et une retenue.
La mauvaise foi : on savait pas... faut pas rigoler. Des élèves de lycée savent très bien que le travail doit être personnel, sauf consignes contraires.
Et les parents on les envoient chier (on photocopie les 10 devoirs auparavant).

J'ai toujours agi ainsi et je n'ai jamais eu de pb.

Et en plus, quand je rends les devoirs, je suis très caustique.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie" Empty Re: Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie"

par roxanne Sam 19 Sep 2015 - 19:36
Oui, bien tu as eu de la chance. Chaque fois, que j'ai eu à faire à de la triche manifeste et  prouvée, j'ai TOUJOURS eu des mots des parents, voire même des menaces.
Allons, oui, on s'en fout, mais c'est chronophage, pénible et au final, le gamin ressort quand même victorieux puisqu'il t'a emmerdé.
Goyave
Goyave
Niveau 5

Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie" Empty Re: Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie"

par Goyave Sam 19 Sep 2015 - 19:37
Cripure a écrit:
Déjà, que dit votre règlement intérieur à ce sujet ?
Il pourrait être suffisant d'appliquer ce qu'il prévoit, peut-être ? Le nôtre dit "la note 0 est attribuée en cas de tricherie". Comme ça, on reste dans le droit. Sinon, faire refaire en classe est une idée qui me plait bien. Je crois que les devoirs à la maison, il faut oublier si ce doit être noté.

Notre RI déclare en substance que la tricherie c'est mal. Rien de plus explicite...

CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie" Empty Re: Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie"

par CarmenLR Sam 19 Sep 2015 - 19:38
Proposition : tu corriges, et tu divises la note par le nombre de tricheurs, mais tu ne rends pas le devoir et tu évites soigneusement de dire que tu l'as corrigé (et tu photocopies les 11 copies pour tes archives).

Tu programmes un devoir sur table, et tu redonnes très calmement le même devoir sans rien dire ni rien expliquer (photocopie aussi, pour tes archives, et pour une éventuelle réunion parents-profs). Tu corriges normalement le deuxième devoir, avec le même barème.

Le jour où tu rends les devoirs, tu expliques. Tu n'avais pas précisé que le devoir était individuel et qu'ils n'avaient pas le droit de copier, mais tu as dû bien sûr appliquer la règle de la division de la note par le nombre de tricheurs, mais comme tu n'es pas un monstre, tu leur a permis de refaire le devoir dans les conditions d'examen pour se rattraper (avec le ton ingénu que tu veux, ou pas !). Tu garderas la meilleure note ou tu demanderas à ce que chacun vienne te voir pour t'indiquer la note qu'il souhaite garder... (Les notes parleront d'elles-mêmes, et tu n'auras même pas besoin de faire un sermon).

Ca te fait une double-correction pour une seule note, mais je crois que tu ne feras qu'une seule fois.

Les devoirs maison, c'est le maaaaal !! :-).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum