Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kimberlite
Expert

Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire - Page 5 Empty Re: Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire

par Kimberlite Dim 20 Sep 2015 - 16:01
[quote="the educator"]
Cripure a écrit:
Toujours est il que des bulletins, j'en vois passer 3x600 tous les ans, et que c'est parfois le seul élément que j'ai pour dresser un profil immédiat d'élève, qu'il s'agisse d'un élève entrant, qu'il faille émettre un avis sur un enième dossier, ou lors d'un entretien avec les parents. Comprend donc bien que si je suis bien moins amené que toi à en rédiger, en revanche je suis à peu près certain d'en consulter bien davantage.
Donc pour toi, le bulletin est un "outil pour dresser un profil immédiat"... heu
Désolée, mais la façon dont on nous demande de les remplir n'a rien à voir avec ce but.
D'autre part, on nous vante sans arrêt le travail en équipe... l'an dernier j'ai souvent rencontré notre CPE pour discuter avec elle des problèmes de tel ou tel élève dont j'étais pp. C'est bien plus rapide et plus efficace que devoir "ficher" les élèves tous les trimestres en remplissant des bulletins qui ne sont pas vraiment destinés à ça.

K
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire - Page 5 Empty Re: Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire

par Kimberlite Dim 20 Sep 2015 - 16:06
the educator a écrit:Ce truc de CPE "pédagogue" est resté assez minoritaire, vu l'hétérogénéité du corps, et on a eu peu de temps après un "contre ordre" pour nous replacer du côté de la direction. Enfin bref, le sens du vent... Mais certains collègues, s'y sont rapidement vus, un peu à la manière du glissement doc/prof-doc, sans doute d'ailleurs pour s’éviter des remarques du genre de celles de cripure:


Cripure a écrit:Disons plutôt inspecteur des travaux en cours Rolling Eyes
tu en penses ce que tu veux, ce qui est certains, c'est que je suis un des utilisateur de ce bulletin, et que si toi tu t'en sens maitriser les arcanes en tant que redacteur, en face, on a  parfois bien des peines à comprendre le pourquoi du comment. alors je n'imagine pas côté parents. Nous en collège, on est sans arrêt en train de déplorer le manque d'implication des parents, alors quand moi, dont c'est le boulot, suis obligé de faire le tour de 4 ou 5 collègues pour essayer d'y voir clair, que le reste de la scolarité du coup m'est opaque (parce que je ne vais pas faire le tour des écoles, ni des mutés)...

Je ne veux pas rentrer dans la polémique, mais un bulletin, si ça ne sert pas a communiquer, ben c'est pas la peine qu'on s'emmerde à le remplir. Et lire d'autres collègues, ici, ou sur lesbulletins, me montre bien que certains, et je les en remercie de la part de ceux "d'en face", font ça dans cette optique.
Un bulletin n'est pas un outil de fichage. Pour ceci il y a des dossiers élèves.
Un bulletin est bien un outil de communication, mais pour les élèves et les parents. C'est un outil trimestriel, qui permet de savoir où l'élève en est. S'il est en progrès, on le dit, si le travail est irrégulier on le dit, si c'est bien, ben on dit que c'est bien sans s'éterniser sur le pourquoi du comment. L'élève a par ailleurs beaucoup plus d'informations distillées de façon régulières par les profs, et les parents, souvent ils n'ont pas envie d'en savoir plus, et s'ils ont envie, pas de problème, ils prennent un rendez-vous. Et de toute façon, je ne vois pas en quoi tartiner dix-mille trucs pourrait motiver les parents qui ne s'impliquent pas.

K

_________________
Spoiler:
Dalva
Dalva
Vénérable

Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire - Page 5 Empty Re: Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire

par Dalva Dim 20 Sep 2015 - 16:07
Je comprends quand même ce que veut dire Educator.
J'ai souvent besoin de consulter les dossiers de 6e, et franchement, les petites grilles remplies de croix, de "1 2 3 4" (qui n'ont pas toujours le même sens, parfois 1 c'est bien et parfois 1 c'est pas bien !) ou de NA, ECA, A, ça ne me parle pas. Du tout.
On trouve "acquis" pour la lecture, alors qu'on découvre un élève qui peine à déchiffrer deux mots à la suite. Qu'est-ce qui est effectivement acquis ?
La seule chose parlante, ce sont les appréciations détaillées des enseignants, et on leur laisse de moins en moins de place sur le bulletins de primaire.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire - Page 5 Empty Re: Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire

par the educator Dim 20 Sep 2015 - 16:08
C'est bien ce que je dis: actuellement ça ne sert pas a grand chose non plus.
Quant à rencontrer les équipes, j'ai 600 élèves, dont 150 qui viennent de cm2, si je dois chaque fois rencontrer les équipes (avec les contraintes d'emploi du temps) avant de préparer un entretien ou une réunion, je ne dors plus.
Mais j'aimerais savoir a quoi et à qui sont destinés les bulletins. Que ce soit moi, les parents, un conseil d'admission quelconque, un psy, ou un prof particulier, qu'avons nous a y trouver? et si nous ne trouvons pas, à qui nous adressons nous?

On trouve "acquis" pour la lecture, alors qu'on découvre un élève qui peine à déchiffrer deux mots à la suite. Qu'est-ce qui est effectivement acquis ?
ça c'est encore un autre problème, je n'en suis même pas là.
Dalva
Dalva
Vénérable

Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire - Page 5 Empty Re: Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire

par Dalva Dim 20 Sep 2015 - 16:11
Kinette, à part les bulletins ou les livrets de compétence, il n'y a strictement rien dans les dossiers des élèves, sauf s'ils ont un suivi MDPH.
Donc, tu les trouves où, les infos, si ce n'est pas dans les appréciations ?
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire - Page 5 Empty Re: Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire

par Kimberlite Dim 20 Sep 2015 - 16:13
the educator a écrit:C'est bien ce que je dis: actuellement ça ne sert pas a grand chose non plus.
Quant à rencontrer les équipes, j'ai 600 élèves, dont 150 qui viennent de cm2, si je dois chaque fois rencontrer les équipes (avec les contraintes d'emploi du temps) avant de préparer un entretien ou une réunion, je ne dors plus.
Mais j'aimerais savoir a quoi et à qui sont destinés les bulletins. Que ce soit moi, les parents, un conseil d'admission quelconque, un psy, ou un prof particulier, qu'avons nous a y trouver? et si nous ne trouvons pas, à qui nous adressons nous?

On trouve "acquis" pour la lecture, alors qu'on découvre un élève qui peine à déchiffrer deux mots à la suite. Qu'est-ce qui est effectivement acquis ?
ça c'est encore un autre problème, je n'en suis même pas là.
OK, je comprends (c'est à ça que ça sert, discuter). Mais je pense que tu comprendras que quelqu'un qui a à suivre autant d'élèves que toi, voire simplement la moitié dans une matière, ne peut pas écrire des tartines pour chaque élève (on cibles les élèves où ça semble important).

Au final, ça montre que les bulletins ne servent à pas grand chose dans leur forme actuelle, et que, pour ce qui est du réel suivi des élèves, on manque cruellement d'outils (alors que l'on pourrait avoir des choses simples sans entrer dans des systèmes usine à gaz).

K

_________________
Spoiler:
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire - Page 5 Empty Re: Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire

par Kimberlite Dim 20 Sep 2015 - 16:16
Dalva a écrit:Kinette, à part les bulletins ou les livrets de compétence, il n'y a strictement rien dans les dossiers des élèves, sauf s'ils ont un suivi MDPH.
Donc, tu les trouves où, les infos, si ce n'est pas dans les appréciations ?
Chez nous, on a des fiches papier qui suivent les élèves (je ne veux pas dire de bêtises, il me semble que ça commence en 6eme, donc pour les 6eme, on n'a rien), où à chaque conseil un prof écrit une synthèse de ce qui s'est dit en conseil (et il me semble qu'on note parfois plus que dans la synthèse du bulletin). Je ne sais pas si c'est "normal"... et je doute que ce soit transmis si l'élève change d'établissement.

K
PS: si cette histoire de bulletin me tracasse, c'est parce que chaque année je culpabilise aussi de ne pas bien connaître mes élèves,et je peux passer des heures à contrôler la régularité des notes, comparer les résultats de ma matière avec ceux d'autres matières... tout ça pour parfois n'écrire pas grand chose (des trucs passionnants et factuels genre "résultats moyens, car irréguliers", "bon travail mais attention à bien suivre les consignes", etc...) .Bref, l'exercice me laisse un sentiment de frustration que les conseils de classe sont ensuite loin d'atténuer.

_________________
Spoiler:
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire - Page 5 Empty Re: Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire

par Roumégueur Ier Dim 20 Sep 2015 - 16:24
Dalva a écrit:Je comprends quand même ce que veut dire Educator.
J'ai souvent besoin de consulter les dossiers de 6e, et franchement, les petites grilles remplies de croix, de "1 2 3 4" (qui n'ont pas toujours le même sens, parfois 1 c'est bien et parfois 1 c'est pas bien !) ou de NA, ECA, A, ça ne me parle pas. Du tout.
On trouve "acquis" pour la lecture, alors qu'on découvre un élève qui peine à déchiffrer deux mots à la suite. Qu'est-ce qui est effectivement acquis ?
La seule chose parlante, ce sont les appréciations détaillées des enseignants, et on leur laisse de moins en moins de place sur le bulletins de primaire.

Mais bon sang, qu'apporte de plus cette nouvelle maquette de bulletin? Cela va aider les CPE à faire un profil immédiat de connaître le thème abordé ou de voir la case lapidaire sur les progrès???
Comme beaucoup ici, je dois tronquer mon raisonnement car l'espace dévolu aux commentaires est beaucoup trop court.
Comme beaucoup, quand un CPE veut des précisions sur un élève, on se voit, et c'est bien plus 'parlant'.
nautie
nautie
Habitué du forum

Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire - Page 5 Empty Re: Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire

par nautie Dim 20 Sep 2015 - 16:35
Dans une logique de cycle, lister les thèmes du programme abordés apporte des éléments importants en cas de changement d'établissement en cours de cycle de l'élève.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire - Page 5 Empty Re: Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire

par Albert Jarl Dim 20 Sep 2015 - 16:38
the educator a écrit:on a  parfois bien des peines à comprendre le pourquoi du comment.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas au juste ? On peut peut-être t'aider ?
Je suis rédacteur mais aussi utilisateur en tant que PP. Il m'arrive souvent de recevoir les parents et de devoir communiquer avec eux sur la base d'un bulletin, comme le font les CPE. Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué.

_________________
Si vis pacem, para bellum
avatar
the educator
Fidèle du forum

Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire - Page 5 Empty Re: Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire

par the educator Dim 20 Sep 2015 - 16:42
Dans une logique de cycle, lister les thèmes du programme abordés apporte des éléments importants en cas de changement d'établissement en cours de cycle de l'élève.

de cycle, de changement d'établissement, de prof particulier.... et de parents...
Bon je n'ai jamais dit que je trouvais la nouvelle forme révolutionnaire ou satisfaisante, au contraire.
Pour le moment, nous avons beaucoup de libertés quant a la forme du bulletin, et changer l'espace, la "case", c'est très facile, si les collègues ou le conseil péda en fait la demande. On verra si ce nouveau bulletin n'est qu'un exemple, ou s'il est plus contraignant, mais rien n’empêche de l'adapter localement (ce qui a des avantages et des inconvénients, mais qui peuvent être regardés de plus près).
Dalva
Dalva
Vénérable

Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire - Page 5 Empty Re: Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire

par Dalva Dim 20 Sep 2015 - 16:44
Roumégueur Ier a écrit:
Dalva a écrit:Je comprends quand même ce que veut dire Educator.
J'ai souvent besoin de consulter les dossiers de 6e, et franchement, les petites grilles remplies de croix, de "1 2 3 4" (qui n'ont pas toujours le même sens, parfois 1 c'est bien et parfois 1 c'est pas bien !) ou de NA, ECA, A, ça ne me parle pas. Du tout.
On trouve "acquis" pour la lecture, alors qu'on découvre un élève qui peine à déchiffrer deux mots à la suite. Qu'est-ce qui est effectivement acquis ?
La seule chose parlante, ce sont les appréciations détaillées des enseignants, et on leur laisse de moins en moins de place sur le bulletins de primaire.

Mais bon sang, qu'apporte de plus cette nouvelle maquette de bulletin? Cela va aider les CPE à faire un profil immédiat de connaître le thème abordé ou de voir la case lapidaire sur les progrès???
Comme beaucoup ici, je dois tronquer mon raisonnement car l'espace dévolu aux commentaires est beaucoup trop court.
Comme beaucoup, quand un CPE veut des précisions sur un élève, on se voit, et c'est bien plus 'parlant'.
Ben, rien.
Je l'ai déjà dit plus haut.
Cela ne m'empêche pas de dire par ailleurs que les appréciations, c'est bien quand elles sont un peu détaillées MAIS QUE pour certains collègues, c'est impossible (en fait pour la moitié des collègues). Il est donc normal qu'ils se concentrent uniquement sur les appréciations des quelques élèves "problématiques" (j'entends par là "qui dénotent", "cas particuliers", et pas nécessairement "qui posent problème en classe").
avatar
Tazon
Niveau 9

Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire - Page 5 Empty Re: Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire

par Tazon Dim 20 Sep 2015 - 16:50
Albert Jarl a écrit:
the educator a écrit:on a  parfois bien des peines à comprendre le pourquoi du comment.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas au juste ? On peut peut-être t'aider ?
Je suis rédacteur mais aussi utilisateur en tant que PP. Il m'arrive souvent de recevoir les parents et de devoir communiquer avec eux sur la base d'un bulletin, comme le font les CPE. Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué.
+ 1, nous sommes aussi utilisateurs des bulletins et je m'y retrouve plutôt bien pour savoir ce que "vaut" un élève scolairement.

Par contre j'aimerais bien en tant que prof avoir accès aussi facilement au passé"vie scolaire" d'un élève qu'à son passé "résultat", ça aiderait lors des entretiens avec les parents.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire - Page 5 Empty Re: Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire

par ysabel Dim 20 Sep 2015 - 17:26
nautie a écrit:Dans une logique de cycle, lister les thèmes du programme abordés apporte des éléments importants en cas de changement d'établissement en cours de cycle de l'élève.

et alors ? les professeurs ne changeront rien à leur progression prévue parce qu'un gamin débarque d'un autre établissement.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
kero
kero
Grand sage

Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire - Page 5 Empty Re: Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire

par kero Dim 20 Sep 2015 - 17:28
Quand un CPE ou un PP a besoin d'infos sur un élève auquel il a besoin de s'intéresser particulièrement, il envoie un mail à ses profs et il a les infos nécessaires assez rapidement. C'est pas plus compliqué que ça et l'avis exprimé de cette manière me semble infiniment plus utile que des cases compétencielles dansun bulletin, à propos desquelles de toute manière chacun aura son barème propre.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire - Page 5 Empty Re: Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire

par auléric Dim 20 Sep 2015 - 18:19
freche a écrit:
maîtresse a écrit:Vous allez avoir les mêmes usines à gaz que nous à remplir... pale

sauf qu'avec 250 élèves, ça va être légèrement plus chronophage.

250 élèves une matière
25 à 30 élèves x  8 à 10 matières (certaines étant déboublées en cas d'échange de services) on dira que çà se vaut Wink santeverre

ysabel: bien sûr que çà ne changera rien à vos progressions mais cela vous permettra peut-être d'ajuster vos avis sur un élève selon les points qu'il a abordé déjà.
un collègue ayant un double niveau CM1-CM2 avait choisi de suivre une progression spiralaire à lui alors que nous suivons tous le BO et ses répartitions .... j'ai récupéré des CM2 qui connaissaient très bien la seconde guerre mondiale mais pas Louis XIV et qui se sont retrouvés avec les autres CM2 de l'école, seuls dans ce cas.
C'était le droit et la liberté du collègue mais un peu galère pour ces élèves qui devaient rattraper et pour moi qui devait sans cesse faire des points de rappels pour ne pas les perdre.
C'était pareil dans toutes les matières....
Et ce sera tout à fait possible grâce à ces nouveaux programmes dans tous les collèges si un élève déménage ou en 6ème
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire - Page 5 Empty Re: Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire

par Roumégueur Ier Dim 20 Sep 2015 - 18:48
ysabel a écrit:
nautie a écrit:Dans une logique de cycle, lister les thèmes du programme abordés apporte des éléments importants en cas de changement d'établissement en cours de cycle de l'élève.

et alors ? les professeurs ne changeront rien à leur progression prévue parce qu'un gamin débarque d'un autre établissement.

Et là c'est un vrai problème : la logique de cycle induit qu'en cas de déménagement il existe des risques réels pour qu'un élève ne voie pas des pans entiers de programmes. Le voir figurer sur un bulletin ne changera rien, personne ne fera des heures en plus pour permettre à ces élèves de rattraper ce qu'ils n'auront pas vu (et c'est scandaleux d'instaurer un tel système).
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire - Page 5 Empty Re: Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire

par C'est pas faux Dim 20 Sep 2015 - 19:51
Roumégueur Ier a écrit:
ysabel a écrit:
nautie a écrit:Dans une logique de cycle, lister les thèmes du programme abordés apporte des éléments importants en cas de changement d'établissement en cours de cycle de l'élève.

et alors ? les professeurs ne changeront rien à leur progression prévue parce qu'un gamin débarque d'un autre établissement.

Et là c'est un vrai problème : la logique de cycle induit qu'en cas de déménagement il existe des risques réels pour qu'un élève ne voie pas des pans entiers de programmes. Le voir figurer sur un bulletin ne changera rien, personne ne fera des heures en plus pour permettre à ces élèves de rattraper ce qu'ils n'auront pas vu (et c'est scandaleux d'instaurer un tel système).
Bien entendu, et c'est quand même délirant de penser que ceux-là même qui invoquent comme une prière laréussitedetouslesélèves introduisent parfaitement inutilement ce redoutable écueil. Ce sont des irresponsables et je ne décolère pas que l'on confie de telles responsablités à de tels incompétents.
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire - Page 5 Empty Re: Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire

par Carnyx Dim 20 Sep 2015 - 19:59
C'est pas faux a écrit:
Bien entendu, et c'est quand même délirant de penser que ceux-là même qui invoquent comme une prière laréussitedetouslesélèves introduisent parfaitement inutilement ce redoutable écueil. Ce sont des irresponsables et je ne décolère pas que l'on confie de telles responsabilités à de tels incompétents.
Si un élève change de collège, il suffira de muter ses profs pour qu'ils suivent le pauvre choupinounou !
CQFD ! Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire - Page 5 Empty Re: Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire

par Albert Jarl Dim 20 Sep 2015 - 21:14
Roumégueur Ier a écrit:
ysabel a écrit:
nautie a écrit:Dans une logique de cycle, lister les thèmes du programme abordés apporte des éléments importants en cas de changement d'établissement en cours de cycle de l'élève.

et alors ? les professeurs ne changeront rien à leur progression prévue parce qu'un gamin débarque d'un autre établissement.

Et là c'est un vrai problème : la logique de cycle induit qu'en cas de déménagement il existe des risques réels pour qu'un élève ne voie pas des pans entiers de programmes. Le voir figurer sur un bulletin ne changera rien, personne ne fera des heures en plus pour permettre à ces élèves de rattraper ce qu'ils n'auront pas vu (et c'est scandaleux d'instaurer un tel système).

En fait, ils créent un dysfonctionnement de toutes pièces et l'assortissent aussitôt du document qui fait la transparence sur ce même dysfonctionnement. Le tout sans qu'aucune solution ne soit, même au minimum, envisageable.

Ils sont complètement cons. Je ne trouve pas d'autres mots.


Dernière édition par Albert Jarl le Dim 20 Sep 2015 - 21:24, édité 2 fois

_________________
Si vis pacem, para bellum
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire - Page 5 Empty Re: Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire

par AsarteLilith Dim 20 Sep 2015 - 21:18
En fait, c'est pour ça qu'en français, les programmes se répètent : comme ça, choupinounou qui déménage pourra suivre, puisque ce qui lui manque sera revu l'année d'après ! (mode humour noir sarcastique on à mort)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
henriette
henriette
Médiateur

Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire - Page 5 Empty Re: Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire

par henriette Dim 20 Sep 2015 - 21:59
Un autre article sur le nouveau bulletin : http://www.francetvinfo.fr/societe/education/refondation-de-l-ecole/voici-a-quoi-devrait-ressembler-le-nouveau-bulletin-scolaire_1090529.html


Dernière édition par henriette le Dim 20 Sep 2015 - 22:26, édité 1 fois (Raison : espace en trop, merci JPhMM)

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ma'am
Ma'am
Érudit

Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire - Page 5 Empty Re: Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire

par Ma'am Dim 20 Sep 2015 - 22:06
Dalva a écrit:Je comprends quand même ce que veut dire Educator.
J'ai souvent besoin de consulter les dossiers de 6e, et franchement, les petites grilles remplies de croix, de "1 2 3 4" (qui n'ont pas toujours le même sens, parfois 1 c'est bien et parfois 1 c'est pas bien !) ou de NA, ECA, A, ça ne me parle pas. Du tout.
On trouve "acquis" pour la lecture, alors qu'on découvre un élève qui peine à déchiffrer deux mots à la suite. Qu'est-ce qui est effectivement acquis ?
La seule chose parlante, ce sont les appréciations détaillées des enseignants, et on leur laisse de moins en moins de place sur le bulletins de primaire.

C'est exactement ce que je pense, mais si tu savais le temps que ça nous prend de remplir ces machins !
En tant que parent, j'avoue que je ne lis pas non plus les livrets de mes enfants en primaire, je lis juste l'appréciation globale et je regarde vite fait ce qui n'a pas été acquis pour le retravailler. Mais comme je signe le cahier du jour toutes les semaines et le cahier d'évaluations très régulièrement, ben en fait, je le sais déjà !

Par curiosité, les PP de 6e, vous servez-vous des PPRE passerelles que nous mettons tant de temps à rédiger et qui sont scrutés par notre hiérarchie, à défaut d'être utilisés par le collège, lors des commissions de liaison CM2-6e ?
Je sens que la réponse va me faire mal...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire - Page 5 Empty Re: Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire

par JPhMM Dim 20 Sep 2015 - 22:09
Merci Henriette !

PS : le lien n'est pas actif car il n'y a pas d'espace entre le ":" et le "http://www.etc".

Comme ça :

henriette a écrit:Un autre article sur le nouveau bulletin : http://www.francetvinfo.fr/societe/education/refondation-de-l-ecole/voici-a-quoi-devrait-ressembler-le-nouveau-bulletin-scolaire_1090529.html

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Sphinx
Sphinx
Prophète

Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire - Page 5 Empty Re: Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire

par Sphinx Dim 20 Sep 2015 - 22:15
maîtresse a écrit:

Par curiosité, les PP de 6e, vous servez-vous des PPRE passerelles que nous mettons tant de temps à rédiger et qui sont scrutés par notre hiérarchie, à défaut d'être utilisés par le collège, lors des commissions de liaison CM2-6e ?
Je sens que la réponse va me faire mal...

Je ne suis pas PP de 6e mais je peux te garantir qu'on est trèèèès attentifs aux PPRE par chez moi. On a même un référent PPRE, qui se cogne les réunions et tout.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire - Page 5 Livre11
Ma'am
Ma'am
Érudit

Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire - Page 5 Empty Re: Education : et maintenant un nouveau bulletin scolaire

par Ma'am Dim 20 Sep 2015 - 22:17
Au moins, on ne bosse pas pour rien, c'est rassurant ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum