Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lexye
lexye
Je viens de m'inscrire !

CAPES, Doctorat et report Empty CAPES, Doctorat et report

par lexye Mar 22 Sep 2015 - 12:31
bonjour à tous et à toutes,

J'ai fait quelques petites recherches sur le site et n'ai pas trouvé de sujet traitant mon problème.
J'ai aussi regardé les conditions de report officielles, et je suis toujours dans le flou. Donc c'est pourquoi je vais directement vous exposer mon problème.

J'ai actuellement 25 ans et suis en 3ème année de Doctorat en Neurosciences à l'étranger (Autriche).
Je compte passer ma thèse l'année prochaine et je me suis aussi inscrite pour passer le CAPES de SVT cette année.
MAIS, je ne sais pas encore quand je passerai ma thèse, été ou fin 2016, début 2017...
Tout dépends de l'avancée de mes expériences et de mes publications.
Cependant, j'ai découvert pendant ce doctorat que le monde de la recherche n'est plus vraiment ce qui me correspond et me stimule.
Pendant ses années de thèse, j'ai eu la chance d'avoir des expériences d'enseignement, j'ai dirigé quelques cours pratiques comme classiques. Et je dois avouer que j'ai énormément apprécié ses expériences, d'où mon envie d'effectuer cette reconversion.
Mais voilà, si j'obtiens mon CAPES cette année mais que je n'ai pas pu encore soutenir ma thèse avant le début de l'année scolaire 2016, est-il possible de demander un report (pour quelques mois ? un an ?) pour pouvoir finir et passer ma thèse ?

Je me vois mal arriver à ce point de ma thèse et tout quitter. Mais vu que c'est un timing de quelques mois, je me vois mal aussi refuser ou ne pas passer ce CAPES.
c'est tellement frustrant de ne pas avoir de date concrète pour pouvoir enfin organiser sa vie "après la thèse". Car je peux tout aussi bien la passer été 2016 et n'avoir aucun problème...
J'espère avoir été claire dans ma situation.
Je vous remercie de l'aide que vous pourriez m'apporter.


Dernière édition par lexye le Mar 22 Sep 2015 - 12:44, édité 1 fois
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

CAPES, Doctorat et report Empty Re: CAPES, Doctorat et report

par Marcel Khrouchtchev Mar 22 Sep 2015 - 12:35
Bonjour,

Si tu arrives à trouver un poste d'ATER (mais cela nécessiterait de revenir en France), tu peux valider ton CAPES en enseignant dans le supérieur.
lexye
lexye
Je viens de m'inscrire !

CAPES, Doctorat et report Empty Re: CAPES, Doctorat et report

par lexye Mar 22 Sep 2015 - 12:43
Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse,

Je me suis également renseignée pour les postes d'ATER,
Mais, sauf erreur de ma part, cela implique de préparer un diplôme français.
Or ma thèse est effectuée en Autriche. donc je ne pense pas pouvoir postuler pour un poste d'ATER.

Mais ensuite je peux me tromper, je vais de nouveau me renseigner pour l'ATER.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

CAPES, Doctorat et report Empty Re: CAPES, Doctorat et report

par Marcel Khrouchtchev Mar 22 Sep 2015 - 12:45
Tu as sans doute raison, tu n'es pas en cotutelle?
lexye
lexye
Je viens de m'inscrire !

CAPES, Doctorat et report Empty Re: CAPES, Doctorat et report

par lexye Mar 22 Sep 2015 - 12:48
Malheureusement non, je ne suis pas en cotutelle.
avatar
Olivine
Niveau 2

CAPES, Doctorat et report Empty Re: CAPES, Doctorat et report

par Olivine Mar 22 Sep 2015 - 13:03
Tu peux demander un report de stage, avec comme raison officielle la préparation à l'agrégation.

De ce fait, si tu as le CAPES en juillet 2016, tu as jusqu'à août 2017 pour finir ta thèse, et tu commenceras ton année de stage en septembre 2017.

Et tu peux te contenter d'aller passer les écrits de l'agrégation (en mars/avril) pour faire acte de présence, au cas où le ministère vérifie.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

CAPES, Doctorat et report Empty Re: CAPES, Doctorat et report

par Elaïna Mar 22 Sep 2015 - 13:26
Et sinon tu termines ta thèse en enseignant dans le secondaire.

C'est possible, c'est un peu du jonglage mais tout à fait possible, surtout si tu n'as plus qu'à rédiger - perso j'ai terminé en étant à plein temps avec deux enfants de moins de trois ans dans les pattes, et je suis loin d'être une pro de l'organisation, donc bon...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Sphinx
Sphinx
Prophète

CAPES, Doctorat et report Empty Re: CAPES, Doctorat et report

par Sphinx Mar 22 Sep 2015 - 13:32
Elaina, ça me paraît difficile en svt, même en période de rédaction, de s'éloigner de son labo... Le conseil de Marcel est bon, inscris-toi à l'agreg (et passe la s'il te reste quelques mois pour la préparer Smile )

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


CAPES, Doctorat et report Livre11
lexye
lexye
Je viens de m'inscrire !

CAPES, Doctorat et report Empty Re: CAPES, Doctorat et report

par lexye Mar 22 Sep 2015 - 14:37
Serai-ce donc si simple de demander un report pour passer l'agreg mais d'être juste présent pour passer les écrits ? Je pensais que nous avions une obligation d'inscription et de présence aux cours.

Mais oui Elaina comme l'à souligné Sphinx il m'est impossible de quitter l'Autriche, même en période de rédaction, il y aura toujours des expériences complémentaires, des expériences à agrandir, modifier, ré-analyser et à re-faire pour avoir une thèse crédible. Donc cette option me paraît pas vraiment possible.    

Merci pour vos réponses, conseils et avis.


Dernière édition par lexye le Mar 22 Sep 2015 - 14:54, édité 1 fois
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

CAPES, Doctorat et report Empty Re: CAPES, Doctorat et report

par Elaïna Mar 22 Sep 2015 - 14:51
D'accord. Je comprends. Mais oui, demander un report est assez facile. En effet tu dois t'inscrire quand même et aller passer les épreuves, mais c'est un moindre mal.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

CAPES, Doctorat et report Empty Re: CAPES, Doctorat et report

par MelanieSLB Mar 22 Sep 2015 - 15:28
lexye a écrit:Serai-ce donc si simple de demander un report pour passer l'agreg mais d'être juste présent pour passer les écrits ? Je pensais que nous avions une obligation d'inscription et de présence aux cours.

Pas nécessaire de suivre des cours. Il faut juste s'inscrire à l'agrégation et aller passer les écrits.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

CAPES, Doctorat et report Empty Re: CAPES, Doctorat et report

par Paul Dedalus Lun 5 Mar 2018 - 18:26
Bonjour,


Je poste dans ce fil en attendant d'éventuellement créer mon propre sujet si nécessaire :

En prenant un café avec une amie cet après-midi, j'ai découvert qu'il m'était (apparemment) possible de demander un nouveau report de stage pour doctorat si je le souhaitais.
Sachant que je suis déjà en report de stage cette année (lauréat du CAPES de philo 2017) et qu'il s'agit donc bien d'un cumul (ceci dit, sur la fiche envoyée par la reponsable des ressources humaines, il est notifié "nombre de report(s) : 1", ce qui laisse supposer qu'on peut en demander d'autres en effet.

Cependant, je me demandais si ce n'était possible qu'en cas de contrat doctoral ou si une simple inscription en doctorat suffisait.

Le cas échéant, faut-il être déjà inscrit en doctorat au moment de la formulation des voeux?

Autre question : ce second report est-il de un an seulement ou davantage? (Sachant que le doctorat dure trois ans et que dans ce cas, cela me semble plus avantageux de valider le stage dans le supérieur, ce qui n'est possible qu'en cas de contrat doctoral je crois).

Bref, j'attends vos lumières et conseils.

J'envisage cette solution car je m'aperçois qu'il serait très possible pour moi de vivre uniquement de cours particuliers en prenant un logement modeste. Cela me permettrait de rester en région parisienne et de mener des activités d'écriture et de recherche en parallèle (ce que je souhaite) sans perdre le bénéfice de mon concours acquis et l'assurance qu'il représente mais j'attends de voir si idéal et réalité peuvent trouver un point d'accord ici...

(Je précise que j'ai déjà un sujet de thèse et un directeur que j'ai rencontré fin 2017 mais a priori ce n'était pas pour un contrat doctoral et je n'ai procédé à aucune inscription officielle pour le moment)

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

CAPES, Doctorat et report Empty Re: CAPES, Doctorat et report

par Elaïna Lun 5 Mar 2018 - 21:01
Alors ce qui est sûr, c'est que pour valider ton stage dans le supérieur, il faut avoir une charge d'enseignement dans le supérieur (avant c'était un monitorat, maintenant c'est un contrat doctoral). Donc si tu n'as pas de contrat doctoral, c'est mort.

Pour le nombre de reports possible, je lis sur le site du SNES
3 - Autre reports accordés par l’administration
Tous les reports suivants ne sont pas de droit. L’administration peut les refuser pour nécessité de service. Il faut ainsi saisir l’option sur SIAL et formuler des vœux d’académies au cas où le report serait refusé. Ces reports ne sont pas accordés pour tous les concours.
D’après la note de service 2017-069 ces reports sont : - études doctorales, pour les seuls lauréats de l’agrégation externe (à l’exception du concours externe spécial) qui effectuent des études doctorales dans un établissement public français d’enseignement ou un organisme public français de recherche. Durée : 1 an renouvelable 2 fois.

Donc j'ai l'impression qu'avec le CAPES seulement et sans contrat doctoral, c'est mort.

Pour le reste, je n'ai pas envie de donner de conseils, juste poser quelques questions :
Vivre de cours particuliers, c'est génial... mais peut-être que passé un certain temps, ça va finir par te peser. Evidemment qu'il ne faut pas trop s'obséder avec l'avenir, la retraite, tout ça, mais envisager plusieurs années avec revenus chiches, pas de cotisation retraite ou chômage, c'est peut-être pas l'idée du siècle. Idem en cas de fondation de famille, d'envie de voyager, etc. En ce qui me concerne, c'est ainsi que j'ai refusé de faire une autre année d'ATER, être demi-ATER quand on a une famille, c'est juste pas possible. Mais ça peut être aussi pour des raisons moins marrantes (parents âgés nécessitant des soins coûteux, bref, tout un tas de trucs qui nécessitent vite d'avoir des revenus convenables).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Ergo
Ergo
Devin

CAPES, Doctorat et report Empty Re: CAPES, Doctorat et report

par Ergo Lun 5 Mar 2018 - 21:08
Elaïna a écrit:
D’après la note de service 2017-069 ces reports sont :    - études doctorales, pour les seuls lauréats de l’agrégation externe (à l’exception du concours externe spécial) qui effectuent des études doctorales dans un établissement public français d’enseignement ou un organisme public français de recherche. Durée : 1 an renouvelable 2 fois.

Donc j'ai l'impression qu'avec le CAPES seulement et sans contrat doctoral, c'est mort.
Oui pour l'agreg externe, cf. le tableau :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/36/3/Les_reports_de_stage_748363.pdf

J'ignore s'il y a une nouvelle note de service prévue mais je trouverais bizarre qu'elle change cela.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

CAPES, Doctorat et report Empty Re: CAPES, Doctorat et report

par Elaïna Lun 5 Mar 2018 - 21:13
Ergo a écrit:
Elaïna a écrit:
D’après la note de service 2017-069 ces reports sont :    - études doctorales, pour les seuls lauréats de l’agrégation externe (à l’exception du concours externe spécial) qui effectuent des études doctorales dans un établissement public français d’enseignement ou un organisme public français de recherche. Durée : 1 an renouvelable 2 fois.

Donc j'ai l'impression qu'avec le CAPES seulement et sans contrat doctoral, c'est mort.
Oui pour l'agreg externe, cf. le tableau :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/36/3/Les_reports_de_stage_748363.pdf

J'ignore s'il y a une nouvelle note de service prévue mais je trouverais bizarre qu'elle change cela.

je le comprends comme toi. Paul Dedalus étant certifié, c'est mort pour lui.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

CAPES, Doctorat et report Empty Re: CAPES, Doctorat et report

par Paul Dedalus Lun 5 Mar 2018 - 21:21
Merci pour ta réponse venant tuer le mince espoir allumé par cette amie, mais en fait ta réponse confirme bien ce qui me semblait car l'année passée, j'étais admissible aux deux concours (agrégation & CAPES) et je n'ai vu de report pour études doctorales que dans le cas de l'agrégation externe.

Je suis très déchiré intérieurement : une partie de moi a envie de tenter l'aventure de l'enseignement en lycée et une autre sait que vivre jusqu'au bout mon ascétisme huysmansien et parisien en écrivant une thèse sur Bloy avec le mode de vie qui va avec m'aurait très bien convenu (en fait c'est plus confortable et plus naturel pour moi ; au sens où ça correspond mieux à ma "nature"). Mais je me laisserais porter activement par le Fatum.


Ce qui est sûr c'est que je n'irais pas jusqu'à perdre le bénéfice de mon CAPES en ne prenant pas mon poste l'année de stage (c'est-à-dire en septembre). Ne pas avoir cette expérience en première personne, je trouverais ça tout de même très dommage quelles que puissent être les conséquences.


Juste une précision même si ce n'est pas l'essentiel ici, simplement pour répondre à certaines interrogations : en fait je cotise bien pour ma retraite avec les cours particuliers (j'ai découvert ça dernièrement) puisque je ne travaille pas au black mais par divers organismes scolaires.
C'est un collègue qui m'a expliqué ça. Les fiches de paie font des trimestres à la fin. Après je ne connais pas les détails chiffrés mais je sais que pour chaque heure d'enseignement, je cotise, et ce depuis des années. Il serait intéressant de savoir à quel niveau.


Dernière édition par Paul Dedalus le Lun 5 Mar 2018 - 21:27, édité 1 fois

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

CAPES, Doctorat et report Empty Re: CAPES, Doctorat et report

par Elaïna Lun 5 Mar 2018 - 21:24
Ah oui si ce sont des cours déclarés tu cotises, pas beaucoup mais un peu quand même. C'est déjà ça.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Jenny
Jenny
Médiateur

CAPES, Doctorat et report Empty Re: CAPES, Doctorat et report

par Jenny Lun 5 Mar 2018 - 21:27
Paul Dedalus, tu peux voir tes trimestres cotisés sur le site de l'IRCEM (pour les cours particuliers).
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

CAPES, Doctorat et report Empty Re: CAPES, Doctorat et report

par Paul Dedalus Lun 5 Mar 2018 - 21:58
Elaïna a écrit:Ah oui si ce sont des cours déclarés tu cotises, pas beaucoup mais un peu quand même. C'est déjà ça.

Oui, j'ai découvert récemment cet avantage, étant donné que je n'ai quasiment jamais donné de cours particuliers au black mais toujours via des organismes (c'est plus simple pour trouver des clients).
5 ans de cours particuliers déclarés, ça fait pas mal d'heures quand même.

Merci, Jenny, je viens de me créer un compte sur ce site du coup! Wink

Pour revenir au sujet, on m'a toujours dit que le CAPES était un frein à la recherche et que ceux qui le passaient devaient se débrouiller ensuite tant bien que mal pour concilier les deux après, c'est pourquoi les dires de cette amie m'étonnaient un peu.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum