Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Mi-temps et stages Empty Mi-temps et stages

par Marie-Henriette Mar 22 Sep 2015 - 13:02
Chers collègues, bonjour.

J'exerce à mi-temps (pour convenance personnelle, à mi-salaire donc).

L'an dernier, je me suis déjà farci trois stages que je n'avais pas demandés. Stages d'un intérêt discutable, organisés sur les heures de cours (même si moi-même je n'avais pas toujours cours sur ces créneaux), que j'ai suivi sans discuter.

Vlatipas que je me trouve à nouveau convoquée pour un stage en octobre (le numérique, encore...), le venderdi SOIR. Je commence à l'avoir mauvaise. D'où ma question: quelles sont les obligations des agents à temps partiel? Est-ce que ça change qqch? Si j'assure mes cours ce jour-là par exemple, et que je ne vais pas à cette formation, ou que je pars en plein milieu (car les enfants ne se gardent pas tout seul), va-t-on m'emmener entre deux gendarmes (plus sérieusement, est-ce que ça entraine mécaniquement la perte d'1/30ème)?

Je sens en plus que ce n'est qu'un début (je n'ai pas souvenir d'avoir eu des stages imposés en début de carrière).

Merci de m'éclairer de vos lumières.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mi-temps et stages Empty Re: Mi-temps et stages

par Daphné Mar 22 Sep 2015 - 13:18
Soir, c'est quelle heure heu
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Mi-temps et stages Empty Re: Mi-temps et stages

par Marie-Henriette Mar 22 Sep 2015 - 13:33
16h - 19h (je termine mes cours à midi)

Je suis grognon!
avatar
Peinard
Niveau 10

Mi-temps et stages Empty Re: Mi-temps et stages

par Peinard Mar 22 Sep 2015 - 14:13
Stage sur le numérique un vendredi entre 16h et 19h :shock:

nonméohçavapôlatête! :censure:
sookie
sookie
Sage

Mi-temps et stages Empty Re: Mi-temps et stages

par sookie Mar 22 Sep 2015 - 15:43
J'ai déjà refusé des stages, même si je les avais demandés, parce que c'était loin, parce que c'était un jour où je n'avais pas cours, parce que c'était un jour où j'avais cours (genre avec des 3e en fin d'année). A chaque fois, j'ai prévenu que je n'irai pas. Et on ne m'a jamais rien dit.
Derborence
Derborence
Modérateur

Mi-temps et stages Empty Re: Mi-temps et stages

par Derborence Mar 22 Sep 2015 - 16:42
sookie a écrit:J'ai déjà refusé des stages, même si je les avais demandés, parce que c'était loin, parce que c'était un jour où je n'avais pas cours, parce que c'était un jour où j'avais cours (genre avec des 3e en fin d'année). A chaque fois, j'ai prévenu que je n'irai pas. Et on ne m'a jamais rien dit.
+1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
clo74
clo74
Niveau 9

Mi-temps et stages Empty Re: Mi-temps et stages

par clo74 Mar 22 Sep 2015 - 20:59
Le pire qu'il puisse t'arriver, c'est que l'on ne convoque plus à des stages : est-ce si grave? Mi-temps et stages 437980826 (j'aime bien, cela me rappelle le Gruffalo, histoire que je lisais à ma fille - pardon pour le HS)
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Mi-temps et stages Empty Re: Mi-temps et stages

par Lenagcn Mer 23 Sep 2015 - 1:02
Réponse de débarquée du 1aire: mi temps, moitié des stages? heu

En 1aire c'est simple:
- je vais à la moitié des animations pédagogiques (hélas imposées - abusivement menfin pas trop grave - par l'ien); on a des heures prévues pour cela dans nos obligations de service
- je sollicite une réintégration à temps plein pour les stages sur temps de classe, si c'est sur mes jours off (enfin ça c'est du passé, faute de remplaçants, ça a disparu). Comme c'est associé à une convocation de sa part, l'administration est coincée.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Mi-temps et stages Empty Re: Mi-temps et stages

par Thalia de G Mer 23 Sep 2015 - 4:21
Marie-Henriette a écrit:Chers collègues, bonjour.

J'exerce à mi-temps (pour convenance personnelle, à mi-salaire donc).

L'an dernier, je me suis déjà farci trois stages que je n'avais pas demandés. Stages d'un intérêt discutable, organisés sur les heures de cours (même si moi-même je n'avais pas toujours cours sur ces créneaux), que j'ai suivi sans discuter.

Vlatipas que je me trouve à nouveau convoquée pour un stage en octobre (le numérique, encore...), le venderdi SOIR. Je commence à l'avoir mauvaise. D'où ma question: quelles sont les obligations des agents à temps partiel? Est-ce que ça change qqch? Si j'assure mes cours ce jour-là par exemple, et que je ne vais pas à cette formation, ou que je pars en plein milieu (car les enfants ne se gardent pas tout seul), va-t-on m'emmener entre deux gendarmes (plus sérieusement, est-ce que ça entraine mécaniquement la perte d'1/30ème)?

Je sens en plus que ce n'est qu'un début (je n'ai pas souvenir d'avoir eu des stages imposés en début de carrière).

Merci de m'éclairer de vos lumières.
Le titre ne convient pas tout à fait à ton problème qui est le suivant : tu es convoquée à des stages que tu n'as pas choisis et sur des créneaux horaires qui feraient bondir n'importe qui.
C'est bien ça ?
Et tu l'as d'autant plus mauvaise que tu es à mi-temps.

Pour la question que j'ai graissée, je ne pense pas que tu risques grand-chose. À confirmer.

Edit : petit problème technique, j'ai involontairement supprimé le titre de ton topic puis je l'ai rétabli, de mémoire. Dis-moi si cela te pose un problème. Il n'en reste pas moins qu'à mon avis, il faut le changer.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Mi-temps et stages Empty Re: Mi-temps et stages

par Marie-Henriette Sam 3 Oct 2015 - 22:58
En fait, tout me fait bondir: l'horaire, le fait d'être convoquée à un stage (habitude qui se multiplie ces derniers temps), ajouté au fait que si je suis à mi-temps, ce n'est pas pour bosser autant (mais si c'est un stage que j'ai demandé, ça ne me gêne pas. Hélas, j'en demande de moins en moins, car ce qui est proposé au PAF ne correspond pas à mes attentes)

Bref, je fais remonter. Car je suis bête et disciplinée. Je suis donc allée à ce "stage", et je ne résiste pas au plaisir de vous faire part de cette expérience, que je qualifierais de paranormale.

je vous donne le contexte: l'an dernier, il a été question d'équiper (pour cette année donc) les 5ème de tablettes. L'idée était que chaque élève ait sa propre tablette, qu'il la gère. Il a été demandé à chaque équipe disciplinaire de produire un document sur ce qu'il serait possible de faire avec cet outil.

Bref. A titre personnel, je crois aux personnes, pas aux machines. Je ne souhaite pas faire cours avec des tablettes. Mais bon, pourquoi pas. Disons que je n'étais pas complètement hostile à la chose, et quand bien même je l'aurais été, ça n'aurait rien changé: volonté farouche du CDE. Je vous passe les détails.

Sauf qu'à la rentrée, les choses étaient différentes: ce n'est plus une tablette par élève (dont il se démerde), mais une tablette pour deux. Gérée par le prof. Lorsque nous voudrons (et nous devrons) utliser les tablettes, il faudra:

- Réserver les tablettes
- Aller les chercher
- Les distribuer
- A la fin, les ramasser
- S'assurer qu'elles ont été correctement éteintes
-Les rebrancher
- Les ranger

tout ça dans un espèce d'immense coffre sur roulettes.

mais je reviens au "stage". 16h, vendredi donc.

ça commence avec une bonne demi-heure de retard. Un des intervenants est arrivé encore plus tard.

Puis, pendant une heure, nous avons écouté la Sainte Parole. D'où sont sorties deux informations:

1) Ce stage a pour but de préparer les suivants (3 ou 4, je ne sais plus)

2) Les documents que nous avons produit l'an dernier ne conviennent plus (puisque le projet a changé).

Nous sommes donc invité à constituer des "groupes de travail" pour faire d'autres propositions (1 heure).

Puis restitution (en retard).

A titre personnel, je n'ai rien à proposer. je ne connais pas les outils, les applications, ce qui pourrait me servir (servir à mes élèves), a fortiori avec une tablette pour deux.

Cerise sur le gâteau: quand nous sommes (enfin!) sortis, toutes les grilles étaient fermées à clé. J'ai fait le mur.

Je veux mourir.
ycombe
ycombe
Monarque

Mi-temps et stages Empty Re: Mi-temps et stages

par ycombe Sam 3 Oct 2015 - 23:14
Marie-Henriette a écrit:
- Réserver les tablettes
- Aller les chercher
- Les distribuer
- A la fin, les ramasser
- S'assurer qu'elles ont été correctement éteintes
-Les rebrancher
- Les ranger
C'est cela, oui. On va dire ça. Encore un lot de tablette dont le taux d'utilisation va avoisiner le demi pourcent.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Mi-temps et stages Empty Re: Mi-temps et stages

par pamplemousses4 Sam 3 Oct 2015 - 23:21
ycombe a écrit:
Marie-Henriette a écrit:
- Réserver les tablettes
- Aller les chercher
- Les distribuer
- A la fin, les ramasser
- S'assurer qu'elles ont été correctement éteintes
-Les rebrancher
- Les ranger
C'est cela, oui. On va dire ça. Encore un lot de tablette dont le taux d'utilisation va avoisiner le demi pourcent.
Qui évaluera un jour l'usage que l'on fait de l'argent public, bon sang?!

Sans même parler du fait que bien souvent (tout le temps?), on dépense et on achète avant de s'être assuré de l'intérêt pédagogique; et ensuite on demande aux collègues de trouver (la vérité comme dévoilement...) l'utilité des trucsetbidules, c'est quand même... loufoque.
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Mi-temps et stages Empty Re: Mi-temps et stages

par Mazuzu Sam 3 Oct 2015 - 23:27
Énième épisode des apprentis sorciers de l'EN !
La question est toujours la même : mais jusqu'où va-t-on descendre ?
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Mi-temps et stages Empty Re: Mi-temps et stages

par Marie-Henriette Sam 3 Oct 2015 - 23:42
J'avoue que je suis très déprimée.

Durant ce "stage", nous n'avons pas touché à une tablette (mais elles étaient fièrement exposées!).

On nous promet donc une "formation" pour nous servir des engins. Mais je suppose que passer les manipulations de base, ce sera à nous de réinventer l'eau tiède et de dire ce qu'on va faire avec.

Moi, j'ai besoin d'un mode d'emploi, des applications spécifiques à ma discipline, bref, de trucs concrets, mais je sens bien que je n'aurai rien de tout ça.
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Mi-temps et stages Empty Re: Mi-temps et stages

par Mazuzu Sam 3 Oct 2015 - 23:48
Si ça se trouve, le "formateur" lui-même ne s'est pas s'en servir de la dite tablette Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum