Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saranel
Saranel
Niveau 4

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? Empty Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Saranel Mar 22 Sep 2015 - 17:20
Bonsoir à tous,

J'ai été reçue à l'agrégation externe de lettres classiques en juillet dernier, après avoir enseigné une dizaine d'années comme certifiée. Mon poste actuel se trouve dans l'académie de Versailles. Je viens de recevoir un curieux e-mail :

"Bonjour,

Vous êtes fonctionnaire temps plein dans l'académie de Versailles et à ce titre vous devez être inscrit(e) dans un des sites de formation de l'ESPE. Après décision de la direction de l'ESPE le site choisi pour votre formation sera l'Université Paris Z où vous recevrez un enseignement de 12 h dans l'année. Plus de détails sur la formation vous serons communiqués ultérieurement.

Pour votre inscription administrative,vous devez impérativement envoyer le dossier joint complété et accompagné
- d'une photo d'identité
- une copie d'une pièce d'identité (CNI ou passeport)
-  une copie du n°INE  (ce numéro est indiqué sur les relevés de notes ou certificat de scolarité ou carte d'étudiant(e))
à l'adresse suivante au plus tard le 26 septembre :

Université Paris Z etc.

Si vous avez déjà été étudiant(e) à l'Université de Paris Z merci d'indiquer sur papier libre votre numéro d'étudiant, les années et les diplômes auxquels vous étiez inscrit(e).

Cordialement,

Mme X
Responsable administrative
Université Paris Z etc."

Sont joints à cet e-mail deux dossiers où l'on me demande de nombreuses informations, comme si j'étais étudiante (notes du bac, demande éventuelle de bourse, etc.). J'ai contacté Mme Burel, qui me dit que nous sommes nombreux à la contacter et qu'elle ne peut pas nous répondre, car elle est débordée.

Quoi qu'il en soit, je ne comprends pas très bien ce qui se passe. Certains se sont-ils déjà retrouvés dans cette étrange situation ?


Dernière édition par Saranel le Mar 22 Sep 2015 - 20:58, édité 4 fois
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Mazuzu Mar 22 Sep 2015 - 17:24
Comme tu as obtenu l'agrégation externe, je pense que l'ESPE souhaite que tu suives la même formation que ceux qui n'ont jamais enseigné...
Peut-être pourrais-tu demander un aménagement de ta formation ?
Saranel
Saranel
Niveau 4

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Saranel Mar 22 Sep 2015 - 17:32
J'ai quand même 17 heures de cours cette année, et je suis PP... C'est bien pour le salaire, mais ça prend du temps. Je me demande si on m'aurait envoyé ça si j'avais passé l'interne. Et si j'étais restée certifiée ?

Bref. J'ai contacté le SNES. Je vous tiens au courant. Mais si certains ont déjà eu le problème et y ont échappé, ça m'intéresse !
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Mazuzu Mar 22 Sep 2015 - 17:36
C'est une hypothèse mais je ne suis sûr de rien. D'autres te répondront mieux que moi mais il me semble que ces heures correspondent à la nécessité d'une formation pour tous le stagiaires...

Après, quant à l'intérêt de la mesure pour une professeure chevronnée et l'intérêt de l'ESPE, on est d'accord...
avatar
Invité
Invité

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Invité Mar 22 Sep 2015 - 17:37
J'ai eu l'interne et appris fin août que je devais suivre 6 h de formation par semaine à l'ESPE chaque lundi cette année en plus simple de mes 15 h de cours mais après 3 coups de fil et quelques mails (aux syndicats notamment), ça a été réglé. Voili voilou.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Armide Mar 22 Sep 2015 - 17:38
On te demande de t'inscrire pour 12h dans l'année soit 2 jours de formation ? J'espère au moins que l'inscription est totalement gratuite.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Thalia de G Mar 22 Sep 2015 - 17:39
Lornet a écrit:J'ai eu l'interne et appris fin août que je devais suivre 6 h de formation par semaine à l'ESPE chaque lundi cette année en plus simple de mes 15 h de cours mais après 3 coups de fil et quelques mails (aux syndicats notamment), ça a été réglé. Voili voilou.
C'était une erreur ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Invité
Invité

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Invité Mar 22 Sep 2015 - 17:41
Mazuzu a écrit:C'est une hypothèse mais je ne suis sûr de rien. D'autres te répondront mieux que moi mais il me semble que ces heures correspondent à la nécessité d'une formation pour tous le stagiaires...

Après, quant à l'intérêt de la mesure pour une professeure chevronnée et l'intérêt de l'ESPE, on est d'accord...

Non. Ça correspond à un excès de zèle et à des bévues administratives don on contacte les syndicats, les autres agrégés toutes disciplines confondues (histoire de ne pas suivre une formation si les autres enseignants chevronnés y échappent car dans mon académie certains ont eu leur lundi libéré, d'autres non...ça a été aléatoire), le rectorat, l'ESPE, on y passe quelques heures et on est tranquille pour l'année.
Bonne chance !
Saranel
Saranel
Niveau 4

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Saranel Mar 22 Sep 2015 - 17:46
Merci, Lornet. Donc ce n'est pas lié à l'externe !
avatar
Invité
Invité

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Invité Mar 22 Sep 2015 - 17:46
Thalia de G a écrit:
Lornet a écrit:J'ai eu l'interne et appris fin août que je devais suivre 6 h de formation par semaine à l'ESPE chaque lundi cette année en plus simple de mes 15 h de cours mais après 3 coups de fil et quelques mails (aux syndicats notamment), ça a été réglé. Voili voilou.
C'était une erreur ?

Plus ou moins.
A l'ESPE une personne m'a dit qu'il y avait formation, une autre que c'était facultatif et une autre m'a dit de voir Mme X qu'un representant du SNALC a vu à ma place.
Et j'ai aussi envoyé un mail aux autres agrégés de ma promo. Certains avaient été convoqués, d'autres pas.
Mais soit ils convoquent tout les enseignants nouvellement agrégés dans toute la France, soit ils n'en contactent aucun...et là ça vaut le coup de vérifier car c'est le bazar.
avatar
Invité
Invité

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Invité Mar 22 Sep 2015 - 17:46
Very Happy
Saranel a écrit:Merci, Lornet. Donc ce n'est pas lié à l'externe !

Non.
Saranel
Saranel
Niveau 4

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Saranel Mar 22 Sep 2015 - 17:47
C'est à la tête du client. De mieux en mieux...
avatar
elsalyon
Niveau 8

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par elsalyon Mar 22 Sep 2015 - 18:34
J'ai reçu le même mail, même académie, eu la personne au tel qui me dit "faites les papiers, on verra après".

Lornet, quelle est la réponse précise des syndicats à ce sujet? (Je suis aussi au SNALC Versailles)

Merci

Saranel
Saranel
Niveau 4

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Saranel Mar 22 Sep 2015 - 18:52
Mme X m'a dit que comme elle était débordée (nous serions 190 destinataires de l'e-mail ou quelque chose comme ça), elle avait demandé à l'ESPE de nous contacter. Je lui ai demandé si je devais attendre un coup de téléphone, un e-mail... Elle m'a également dit de remplir le dossier. Celui-ci est assez savoureux ("Exercez-vous une activité professionnelle ?",  aide financière, sécurité sociale étudiante...). J'ai transmis le tout au SNALC et au SAGES. Je dois recontacter le SNES demain.
avatar
Invité
Invité

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Invité Mar 22 Sep 2015 - 19:02
elsalyon a écrit:J'ai reçu le même mail, même académie, eu la personne au tel qui me dit "faites les papiers, on verra après".

Lornet, quelle est la réponse précise des syndicats à ce sujet? (Je suis aussi au SNALC Versailles)

Merci


La réponse du SNALC a été qu'il y avait confusion avec les stagiaires à temps plein anciens contractuels qui ont effectivement une formation.
Le lendemain, j'avais confirmation que je n'avais à suivre aucune formation.
avatar
Invité
Invité

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Invité Mar 22 Sep 2015 - 19:02
Saranel a écrit:C'est à la tête du client. De mieux en mieux...

Ils ne connaissent même pas nos têtes. :lol:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Thalia de G Mar 22 Sep 2015 - 19:03
Saranel, peux-tu éditer les messages dans lesquels figurent les coordonnées trop précises de l'université ainsi que le nom de la responsable administrative. Merci.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
ptifok
ptifok
Niveau 7

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par ptifok Mar 22 Sep 2015 - 19:05
Saranel a écrit:Mme X m'a dit que comme elle était débordée (nous serions 190 destinataires de l'e-mail ou quelque chose comme ça), elle avait demandé à l'ESPE de nous contacter. Je lui ai demandé si je devais attendre un coup de téléphone, un e-mail... Elle m'a également dit de remplir le dossier. Celui-ci est assez savoureux ("Exercez-vous une activité professionnelle ?",  aide financière, sécurité sociale étudiante...). J'ai transmis le tout au SNALC et au SAGES. Je dois recontacter le SNES demain.

Je suis dans la même situation que toi: certifiée depuis 5 ans et reçue à l'agreg externe en juin dernier. J'ai reçu cet été des invitations à remplir des voeux pour mon affectation stagiaire, et je m'en suis inquiétée. Le rectorat m'a dit de ne pas prendre en compte ces mails, que c'était automatique. A mon avis, c'est la même chose ici, tu ne penses pas?
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Carnyx Mar 22 Sep 2015 - 19:07
Mais pourquoi refuser une formation de si haut niveau ? Very Happy
Avec un peu de chance, ils demandent un mémoire réflexif !

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Saranel
Saranel
Niveau 4

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Saranel Mar 22 Sep 2015 - 19:32
J'ai reçu la même chose, ptifok. Mais je commence à les trouver lourds. Et cette histoire de temps plein m'a inquiétée.
banou95
banou95
Niveau 9

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par banou95 Mar 22 Sep 2015 - 20:40
À Versailles nous avons reçu la même chose 12 heures de formation pour l'agrégation interne. La secrétaire de l'université nous a conseillé de nous inscrire pour ne pas avoir de suspension de salaire...
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Mazuzu Mar 22 Sep 2015 - 20:41
Carnyx a écrit:Mais pourquoi refuser une formation de si haut niveau ? Very Happy
Avec un peu de chance, ils demandent un mémoire réflexif !

Je rejoins le camarade. Vas-y une fois en caméra cachée et diffuse la vidéo de leurs exploits sur le net. Il faut que tout le monde soit informé du haut niveau des intervenants et de la formation Smile
Saranel
Saranel
Niveau 4

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Saranel Mar 22 Sep 2015 - 20:55
banou95 a écrit:À Versailles nous avons reçu la même chose 12 heures de formation pour l'agrégation interne. La secrétaire de l'université nous a conseillé de nous inscrire pour ne pas avoir de suspension de salaire...

Je suis justement à Versailles. Je me demande si c'est la même chose ailleurs. Et surtout pourquoi ? Pour quoi faire ?

Cette histoire de suspension de salaire me rappelle mes années IUFM. On nous la promettait, mais je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier.

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas l'intention d'aller à Paris Z. J'irai seulement si les divers syndicats ne peuvent rien pour moi.
ycombe
ycombe
Monarque

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par ycombe Mar 22 Sep 2015 - 21:38
C'est un spam, fous le à la poubelle.

Si c'était vrai, ils feraient transmettre un courrier papier par le rectorat.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ? Empty Re: Inscription à l'ESPE pour une ancienne certifiée nouvellement agrégée ?

par Presse-purée Mar 22 Sep 2015 - 21:39
Les agrégés sur liste d'aptitude, ils sont conviés aussi?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum