Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laurie3110
Niveau 5

plusieurs questions : grossesse, report stage, CAPES ou CAFEP, concours interne,...? Merci Empty plusieurs questions : grossesse, report stage, CAPES ou CAFEP, concours interne,...? Merci

par Laurie3110 le Mar 22 Sep 2015 - 21:57
Bonjour tout le monde!

Me voici de retour sur néoprofs, je n'y avais pas mis les pieds depuis mon échec aux oraux l'année dernière. Le mal est passé et j'attaque de nouveau cette année. J'ai plusieurs questions, si vous pouvez m'aider s'il vous plait :

- J'hésite entre le capes et le cafep. Lors des oraux j'ai rencontré une candidate qui m'a dit passer le cafep "car elle a des enfants" sur le coup j'ai eu du mal à comprendre, pour moi cela n'avait aucun lien, mais maintenant cela est clair pour moi. J'ai une fille de 7 ans et un projet bb2 à venir, de plus mon mari a installé son entreprise. On ne veut pas quitter notre coin de paradis (morbihan). Je préfère enseigner dans le public mais il n'est pas possible pour nous que je sois envoyée à plusieurs heures de chez moi. Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a-t-il hésité comme moi?

- Je reste hésitante à m'inscrire au CAFEP, je n'ai pas encore le pré accord collégial. Je ne veux pas m'inscrire au CAFEP et prendre le risque de ne pas avoir le pré accord collégial. J'hésite aussi pour le CAFEP car ayant projet bb2 en 2016, je ne pourrais faire mon année de stage en 2016. Y a-t-il des reports de stage dans le privé?

- Je suis ASEN depuis 2 ans, je suis dans ma troisième année. Puis-je passer le concours en interne?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Framboisine
Niveau 5

plusieurs questions : grossesse, report stage, CAPES ou CAFEP, concours interne,...? Merci Empty Re: plusieurs questions : grossesse, report stage, CAPES ou CAFEP, concours interne,...? Merci

par Framboisine le Mer 23 Sep 2015 - 11:06
Bonjour

Etant donné que tu souhaites obtenir des renseignements sur le cafep, je te conseille également de publier ton message dans la rubrique "enseignement privé". Cela te permettra peut-être d'avoir plus de réponses.

C'est quoi ASEN?
Laurie3110
Niveau 5

plusieurs questions : grossesse, report stage, CAPES ou CAFEP, concours interne,...? Merci Empty Re: plusieurs questions : grossesse, report stage, CAPES ou CAFEP, concours interne,...? Merci

par Laurie3110 le Mer 23 Sep 2015 - 14:39
Merci je viens de poster sur enseignement privé. Le site néoprofs est tellement complet que je m'y perds et je n'avais pas vu le sujet enseignement privé.

ASEN = assistant d'éducation = surveillant = pion (pour nos élèves) Razz
H2HC
H2HC
Niveau 1

par H2HC le Mer 23 Sep 2015 - 14:50
Bonjour Laurie,

Concernant ton ancienneté tu peux téléphoner à ton gestionnaire au rectorat qui établira un état de service et pourra te dire si tu as l'ancienneté suffisante. Personnellement au bout de 2,5 ans j'avais en fait les 3 années nécessaires pour l'interne.
Les reports de stages existent aussi dans l'enseignement privé sous contrat, que tu passes le cafep ou le caer ( l'interne). Selon les dates de ton congé maternité, tu auras seulement un report de stage sur l'année suivant ton stage, et seras donc titularisée en cours d'année.
Effectivement dans le privé on est nommé en priorité dans l'académie où l'on a passé son stage/ où l'on réside, mais les postes sont moindres.. Regarde peut-être les rapports de jury des années antérieures pour voir combien il y a d'admis chaque année dans le concours que tu vises. L'accord collégial n'est pas si compliqué à obtenir. Il te faut d'abord prétendre au pré-accord, tu passes devant un jury composé de chefs d'établissements en présentant tes motivations pour enseigner, et de plus dans le privé! Au bout d'une année dans le privé, tu demandes alors à obtenir l'accord, qui selon les diocèses s'obtient simplement du fait d'avoir une année d'expérience..
Essaie d'avoir des infos sur les postes vacants dans ton académie car tu risques d'avoir de mauvaises surprises et de regretter de l'avoir passé dans le privé si tu te retrouves à 3h de chez toi et avec un salaire net inférieur!
Bon courage!
Framboisine
Niveau 5

par Framboisine le Mer 23 Sep 2015 - 15:43
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour Laurie,

Concernant ton ancienneté tu peux téléphoner à ton gestionnaire au rectorat qui établira un état de service et pourra te dire si tu as l'ancienneté suffisante. Personnellement au bout de 2,5 ans j'avais en fait les 3 années nécessaires pour l'interne.
Les reports de stages existent aussi dans l'enseignement privé sous contrat, que tu passes le cafep ou le caer ( l'interne). Selon les dates de ton congé maternité, tu auras seulement un report de stage sur l'année suivant ton stage, et seras donc titularisée en cours d'année.
Effectivement dans le privé on est nommé en priorité dans l'académie où l'on a passé son stage/ où l'on réside, mais les postes sont moindres.. Regarde peut-être les rapports de jury des années antérieures pour voir combien il y a d'admis chaque année dans le concours que tu vises. L'accord collégial n'est pas si compliqué à obtenir. Il te faut d'abord prétendre au pré-accord, tu passes devant un jury composé de chefs d'établissements en présentant tes motivations pour enseigner, et de plus dans le privé! Au bout d'une année dans le privé, tu demandes alors à obtenir l'accord, qui selon les diocèses s'obtient simplement du fait d'avoir une année d'expérience..
Essaie d'avoir des infos sur les postes vacants dans ton académie car tu risques d'avoir de mauvaises surprises et de regretter de l'avoir passé dans le privé si tu te retrouves à 3h de chez toi et avec un salaire net inférieur!
Bon courage!

Le salaire net est beaucoup inférieur par rapport à celui du public?
H2HC
H2HC
Niveau 1

par H2HC le Mer 23 Sep 2015 - 16:13
À l'échelon 3, que tu obtiens durant ton année de stage ( en décembre), tu perçois 2000€ bruts mais tu cotises plus que dans le public ( je ne me suis pas encore penchée sur ce à quoi nous cotisons) environ 18% pour le privé. Ça te fait un net à 1640€... Il se peut aussi que grâce à ton ancienneté tu passes directement à l'échelon 4. On trouve les grilles sur internet.
Framboisine
Niveau 5

par Framboisine le Mer 23 Sep 2015 - 18:20
Echelon 3 ??
Je pensais qu'on commençait à échelon 1 pendant l'année de stage
Framboisine
Niveau 5

par Framboisine le Mer 23 Sep 2015 - 18:22
Quand tu parles de l'ancienneté ça peut concerner les suppléances effectuées?
H2HC
H2HC
Niveau 1

par H2HC le Mer 23 Sep 2015 - 19:17
.

Dernière édition par H2HC le Ven 25 Sep 2015 - 15:07, édité 1 fois (Raison : doublon)
H2HC
H2HC
Niveau 1

par H2HC le Mer 23 Sep 2015 - 19:19
L'année dernière on a tous commencé échelon 1 puis en décembre les CAFEP sont passés échelon 3 et les CAER (interne) et Réservé ont eu une régularisation d'échelon selon l'ancienneté. Je crois qu'auparavant les échelons 1 et 2 n'existaient pas..
Oui, les suppléances te permettent de cumuler de l'ancienneté, ainsi que les périodes en tant que surveillante, que tu aies fait ce temps dans le public ou le privé d'ailleurs!
Par contre ils ne comptent pas de la même manière l'ancienneté pour pouvoir passer le concours en interne et l'ancienneté pour grimper en échelon et donc être mieux payé...
Laurie3110
Niveau 5

par Laurie3110 le Mer 23 Sep 2015 - 20:33
Merci pour toutes les réponses mais j'ai d'autres questions du coup Rolling Eyes

- Pensez-vous que je puisse passer le concours interne : je suis surveillante depuis septembre 2013, je suis donc dans ma 3ème année. Puis-je passer l'interne cette année ou dois-je attendre l'année prochaine?

- Si on passe le CAPES interne a-t-on plus de chance de rester proche de chez nous (est-ce que cela joue?)

- Pour ce qui est de la différence de salaire, je viens de trouver : année de stage --> 1500€ le CAPES et 1300€ le CAFEP. Est-ce cela?

- Comment pouvons-nous avoir les informations sur les postes vacants? Est-ce possible de savoir cela dès maintenant (presque 1 an avant!)

- l'interne est-il plus facile à obtenir que l'externe?

Je vous remercie d'avance (j'aurais sans doute de nouvelles questions après vos réponses Embarassed )
H2HC
H2HC
Niveau 1

par H2HC le Ven 25 Sep 2015 - 15:14
Je n'aurai pas plus de réponses que celles déjà données..
Pour les règles du public (capes interne) voir avec des enseignants du public !

Pour les postes vacants il te faut voir directement avec les syndicats, je ne crois pas que l'on trouve de reliquat d'information sur internet à l'issue du mouvement.

Le concours interne repose maintenant sur un dossier pour l'épreuve écrite, puis une épreuve de leçon si tu es admissible.
Ceux qui l'ont passé en externe te diront qu'il est plus simple...! Il te faut regarder les rapports de jurys et les taux de candidats/réussite...pour te faire ta propre idée..
lavienrose
lavienrose
Niveau 2

par lavienrose le Ven 25 Sep 2015 - 15:39
Le taux est meilleur en externe !
Laurie3110
Niveau 5

par Laurie3110 le Lun 28 Sep 2015 - 21:49
Bonsoir, je n'ai pas été très réactif à vos réponses, désolé.

Je n'ai toujours pas réussi à choisir entre CAPES et CAFEP. Savez-vous si on peut s'inscrire au deux et faire le choix le jour de l'épreuve?

Si je ne me suis pas encore décidée pour CAPES ou CAFEP je suis tout de même capable de dire que je privilégie en "grand point 1" : la distance de mon domicile actuel. Sur cette simple info, quel concours conseillerez-vous?

Autre question : si on passe le concours interne, avons-nous plus de chance de rester proche de chez nous?

(entre concours externe et interne, je pense plutôt passer le concours externe car il a un meilleur pourcentage de réussite. Mais si le concours interne permet de rester plus proche de chez soi je peux changer d'avis)

Grosso modo, je reviens vers vous pour un conseil : à quel concours s'inscrire pour avoir le plus de chance de travailler vers chez soi (externe, interne, public, privé)?

Pour info je suis en bretagne. J'ai eu un retour sur celles qui ont eu le CAFEP en 2015, elles ont été affectées entre 15min et 2h de chez elle. Ca peut peut-être vous aider à me conseiller.

J'attends avec impatience vos réponses.

Merci
Framboisine
Niveau 5

par Framboisine le Mar 29 Sep 2015 - 10:28
En ce qui concerne l'inscription il faut choisir entre capes et cafep et ce au moment de l'inscription sur internet.
Sosony
Sosony
Niveau 4

par Sosony le Ven 2 Oct 2015 - 10:06
Bonjour Laurie, tu ne pourras passer le concours interne que pour la session 2017. Il faut en effet trois ans dans ton état de service. À ce jour tu n'as que deux ans. En Passant l'externe public,  tu prends le risque d'être envoyé loin de chez toi. Le privé offre la possibilité d'être affecté dans ton académie, cela dit les postes vacants ne sont peut-être pas énormes. Le mieux est en effet, soit de contacter les syndicats, soit de contacter les profs-doc des collèges privés aux alentours de chez toi. Pour ma part je suis inscrite aux concours interne et externe et vu la claque que je me suis prise aux oraux externe l'année dernière, c'est sans grande conviction... Je ne sais pas ce qu'ils attendent. Et la lecture du rapport de jury ne m'éclaire pas plus. Lorsqu'on fait correctement son boulot, qu'on  a des bons rapports de ses chefs et qu'on se fait ridiculiser aux oraux par des notes qui visent clairement à nous éliminer, c'est quelque peu décourageant.
Pour revenir à ton problème, je m'inscrirai plutôt dans le privé en fonction de ce que m'auraient dit les syndicats. Tu peux t'inscrire aux deux et choisir plus tard. Attention l'inscription se termine le 15 octobre de mémoire, à vérifier sur le site du Men. Bonne réflexion.
Laurie3110
Niveau 5

par Laurie3110 le Ven 2 Oct 2015 - 21:33
Bonjour,

Merci pour tes réponses. Ok pour l'interne, j'attendrai l'année prochaine pour cela sauf si j'ai le concours cette année (croisons les doigts!!)

Je me suis renseignée auprès de la prof doc de l'établissement où je travaille (public), l'une de ses collègues a répondu : en bretagne, avec le CAPES, il y a peu de chance de rester dans l'académie, même avec le concours interne on ne reste plus dans l'académie.

Je vais contacter un syndicat et je vais essayer de contacter des prof doc dans le privé. Je ne sais plus si je l'ai dit ici : une qui a réussi le CAFEP l'année dernière m'a dit que les filles étaient entre 15 min et 2h de chez elle (mais bon, en même temps ce n'est que l'année de stage).

J'ai aussi contacter pour le préaccord collégial, ils organisent une réunion la semaine prochaine, ils auront peut etre quelques informations à ce sujet.

Je suis moi aussi allé aux oraux l'année dernière et je me souviens de toi. Nous étions plusieurs à ne pas comprendre nos notes. Je me dis simplement que je n'avais pas assez réviser et que cette année ça peut le faire si je me prépare mieux aux oraux. Faut garder espoir, on change de jury et de thème, y a toujours une chance.

Sosony, tu t'inscris au CAPES ou CAFEP? Es-tu sûre que l'on peut s'inscrire aux deux concours (CAPES et CAFEP)?
Sosony
Sosony
Niveau 4

par Sosony le Dim 11 Oct 2015 - 18:02
Bonjour Laurie, désolée pour la réponse tardive. Je me suis inscrite au CAPES externe et interne. Je me suis déjà Inscrite à deux concours et ai choisi au dernier moment lequel je faisais. Exemple, capes externe et 3eme voie documentation. Je pense que tu peux t'inscrire aux deux, au pire ils te demanderont de choisir dans quelques temps. Tu as donc le temps de réfléchir d'ici là.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant