Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Revoir la note à la baisse après fraude avérée "après-coup" ? Empty Revoir la note à la baisse après fraude avérée "après-coup" ?

par InvitéeC9 Mer 23 Sep 2015 - 15:48
Bonjour à tous, et désolée pour le titre qui n'est pas très clair, mais j'ai un peu séché là-dessus.

Admettons que vous donniez un devoir maison (de type récit historique, ou dissertation) et que deux élèves aient exactement le même texte (mot à mot). A priori, c'est la moitié des points pour chacun.
Mais voilà. Vous n'avez pas tout corrigé d'une traite et vous ne vous êtes pas rendu compte de la fraude. Or, vous n'avez pas mis la même note à chacun des deux devoirs qui sont pourtant identiques (possible en histoire : vous êtes plus tolérant quand vous corrigez à tel moment, etc).
Les deux élèves viennent vous voir à la fin de l'heure pour contester : "comment se fait-il que notre devoir soit identique mais pas la note ?".
Vous leur faites remarquer qu'à leur place, vous vous feriez toute petite, puisque ça les oblige à avouer la fraude.
Au final que faites-vous : vous les laissez avec leurs notes différentes sans vous justifier de quoi que ce soit (du type "ne vous plaignez pas, hein") ; ou bien vous baissez leur note sans scrupule, voire leur mettez zéro, pour fraude ?
Je suis assez réticente à revenir sur une notation, surtout quand il s'agit de baisser la note, alors je vous demande ce que vous feriez à ma place.
Merci d'avance Very Happy
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Revoir la note à la baisse après fraude avérée "après-coup" ? Empty Re: Revoir la note à la baisse après fraude avérée "après-coup" ?

par Fesseur Pro Mer 23 Sep 2015 - 15:57
A ta place, je ne donnerais plus de devoirs maison. Razz
Plus sérieusement, un non-noté pour les 2 qui ne pénalise personne car tu ne l'as pas tout de suite vu et qui ne valorise pas la triche non plus.
En faisant comprendre aux élèves qu'ils s'en sortent bien mais que la prochaine fois...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Revoir la note à la baisse après fraude avérée "après-coup" ? Empty Re: Revoir la note à la baisse après fraude avérée "après-coup" ?

par Voltigeur Mer 23 Sep 2015 - 16:03
Ce sont les comiques qui viennent réclamer ? Voilà ma solution :

Vous avez raison, l'équité doit s'appliquer. Si je l'avais détecté au départ, c'était chacun zéro. Mais puisque je n'ai rien remarqué, j'assume. Sauf qu'il est clair que ce n'est pas un travail personnel et individuel, mais j'ignore et je ne veux pas savoir lequel des deux a profité de l'autre. Donc je ne valide qu'une seule note, forcément la plus basse s'applique. Et, comme il y a présomption de travail collectif, je la partage donc en deux, la moitié chacun. Et toc. Comme ça tu conserves la base de ta notation initiale mais tu la modules par une sanction.

Post scriptum tiptopien : c'est cruel mais c'est légal.

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Revoir la note à la baisse après fraude avérée "après-coup" ? Empty Re: Revoir la note à la baisse après fraude avérée "après-coup" ?

par InvitéeC9 Mer 23 Sep 2015 - 16:14
Merci pour vos réponses.
Vous savez c'est le genre de classe qui rouspète à cause du DS qui est pourtant annoncé 12 jours à l'avance ; et qui dit "QUOI tout ça à revoir ???"
- Mes cocos, en juin, il y aura TOUT à revoir (ils sont en 3e).
- Ouais mais là on n'y est pas encore, c'est le début de l'année (genre ils m'apprennent mon travail).
Et un qui conclut par un "fait ch***".
Je me suis alors fâchée... furieux mais quelque chose de bien.
Cela dit, je sens que ça va être sportif avec cette classe.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Revoir la note à la baisse après fraude avérée "après-coup" ? Empty Re: Revoir la note à la baisse après fraude avérée "après-coup" ?

par Fesseur Pro Mer 23 Sep 2015 - 16:16
Mouais.
Vu que Cactus n'a rien détecté en corrigeant et qu'elle n'a pas mis la même note aux 2 copies, je ne crois pas qu'il faille en rajouter non plus.
C'est tendre la perche...

Edit : Je réponds à Voltigeur.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
livie
livie
Fidèle du forum

Revoir la note à la baisse après fraude avérée "après-coup" ? Empty Re: Revoir la note à la baisse après fraude avérée "après-coup" ?

par livie Mer 23 Sep 2015 - 16:23
J'ai vécu la même situation en début de semaine en histoire géo et aussi en 3ème Very Happy . J'ai pris une décision un peu... limite mais c'est fait.
L'élève qui a fourni le travail à l'autre est excellente, elle a eu 10. Je sais qu'elle n'a pas copié sur l'autre élève, qu'ils ne l'ont pas fait ensemble... bref, je lui ai laissé le 10.
Pour l'autre, j'ai mis 0..parce qu'il a rien voulu faire, c'est certain, il s'est même dénoncé de lui-même quand j'ai demandé des explications...

J'aurais peut-être dû mettre 5 et 5 mais franchement, il ne méritait pas 5 le coco qui a tout recopié jusqu'à m'écrire "ygiène" ainsi....

Et dans ton cas: le fait qu'ils se permettent de contester mérite un bon remontage de bretelles mais en ce qui concerne la note, je n'y toucherais pas, sauf si tu t'aperçois que l'un d'entre eux est juste le recopieur et l'autre le cerveau... un peu à la Minus et Cortex Very Happy c'était ça dans mon cas.


Dernière édition par livie le Mer 23 Sep 2015 - 16:25, édité 1 fois
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

Revoir la note à la baisse après fraude avérée "après-coup" ? Empty Re: Revoir la note à la baisse après fraude avérée "après-coup" ?

par Weirdan Mer 23 Sep 2015 - 16:23
"Vous avez raison."
J'augmente la note de celui qui s'est senti lésé.
Là, il jubile.
"Et je fais apparaitre un /2 sur chacune des copies."
S'il se plaint : "Estimez vous heureux, j'aurais pu laisser votre note initiale."

Ils ont le toupet de venir réclamer des points en avouant leur triche. Comme si cela était naturel, et la faute de ton côté...
livie
livie
Fidèle du forum

Revoir la note à la baisse après fraude avérée "après-coup" ? Empty Re: Revoir la note à la baisse après fraude avérée "après-coup" ?

par livie Mer 23 Sep 2015 - 16:29
Weirdan a écrit:"Vous avez raison."
J'augmente la note de celui qui s'est senti lésé.
Là, il jubile.
"Et je fais apparaitre un /2 sur chacune des copies."
S'il se plaint : "Estimez vous heureux, j'aurais pu laisser votre note initiale."

Ils ont le toupet de venir réclamer des points en avouant leur triche. Comme si cela était naturel, et la faute de ton côté...

C'est quand même ça qui est fou dans l'histoire. Ils sont vraiment inconscients de leurs agissements. C'est une drôle de génération qui se prépare.
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Revoir la note à la baisse après fraude avérée "après-coup" ? Empty Re: Revoir la note à la baisse après fraude avérée "après-coup" ?

par Voltigeur Mer 23 Sep 2015 - 16:49
livie a écrit:C'est quand même ça qui est fou dans l'histoire. Ils sont vraiment inconscients de leurs agissements. C'est une drôle de génération qui se prépare.

Ils osent tout... C'est même à ça qu'on les reconnaît. Revoir la note à la baisse après fraude avérée "après-coup" ? 248604097

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum