Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nitescence
nitescence
Érudit

Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE Empty Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE

par nitescence Jeu 24 Sep 2015 - 17:02
Je suis tuteur d'une agrégée stagiaire à qui on voulait faire faire un service de 10h00, alors que le maximum pour un agrégé est de 9h00 l'année de stage. Le premier jour à l'ESPE, on soulève les problèmes que les stagiaires peuvent rencontrer et on la dirige vers un monsieur en costume pour évoquer son problème de sur service.

Le monsieur lui dit que si le Proviseur lui a attribué un service de 10h00, elle doit s'y plier. Elle répond sans se démonter que c'est illégal. L'autre rétorque que ce n'est pas à elle de juger de ce qui est légal ou illégal et lui demande quelle est la première qualité d'un fonctionnaire (il pensait à l'obéissance), mais ayant bossé l'épreuve "Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable" elle lui répond que c'est précisément de respecter la loi !
Coincé, le monsieur en costume s'énerve :
- Enfin, mademoiselle, vous voulez être titularisée ou pas ?
- Je veux être titularisée, mais pas en faisant des heures supplémentaires qui ne me seront pas payées !
- C'est qui ici l'inspecteur académique, vous ou moi ?
- Ce n'est pas moi, mais ce n'est certainement pas vous, puisque vous me demandez de faire quelque chose d'illégal."

En fait, si, c'était l'IA en personne ! Boulette dès le premier jour : il ne doit pas avoir l'habitude qu'on lui parle comme ça l'IA. En même temps, elle n'en est pas revenue qu'un mec aussi insignifiant puisse être IA et elle a bien fait de tenir bon : on a été obligé de lui retirer l'heure sup' en trop.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE Empty Re: Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE

par Mcready1 Jeu 24 Sep 2015 - 17:08
Ah ouais ! Pas mal ! :shock:
Sowana
Sowana
Niveau 8

Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE Empty Re: Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE

par Sowana Jeu 24 Sep 2015 - 17:10
Elle a l'air top ta stagiaire, et elle va avoir besoin de ton soutien, ça a dû lui faire du bien de voir que vous étiez sur la même longueur d'onde.
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE Empty Re: Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE

par Mazuzu Jeu 24 Sep 2015 - 17:14
nitescence a écrit:Je suis tuteur d'une agrégée stagiaire à qui on voulait faire faire un service de 10h00, alors que le maximum pour un agrégé est de 9h00 l'année de stage. Le premier jour à l'ESPE, on soulève les problèmes que les stagiaires peuvent rencontrer et on la dirige vers un monsieur en costume pour évoquer son problème de sur service.

Le monsieur lui dit que si le Proviseur lui a attribué un service de 10h00, elle doit s'y plier. Elle répond sans se démonter que c'est illégal. L'autre rétorque que ce n'est pas à elle de juger de ce qui est légal ou illégal et lui demande quelle est la première qualité d'un fonctionnaire (il pensait à l'obéissance), mais ayant bossé l'épreuve "Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable" elle lui répond que c'est précisément de respecter la loi !
Coincé, le monsieur en costume s'énerve :
- Enfin, mademoiselle, vous voulez être titularisée ou pas ?
- Je veux être titularisée, mais pas en faisant des heures supplémentaires qui ne me seront pas payées !
- C'est qui ici l'inspecteur académique, vous ou moi ?
- Ce n'est pas moi, mais ce n'est certainement pas vous, puisque vous me demandez de faire quelque chose d'illégal."

En fait, si, c'était l'IA en personne ! Boulette dès le premier jour : il ne doit pas avoir l'habitude qu'on lui parle comme ça l'IA. En même temps, elle n'en est pas revenue qu'un mec aussi insignifiant puisse être IA et elle a bien fait de tenir bon : on a été obligé de lui retirer l'heure sup' en trop.

L'obéissance est la "qualité" première des esclaves, pas des fonctionnaires !
On a envie de rire jaune quand on lit le récit des mésaventures de ta stagiaire mais, en même temps, qui est encore surpris ?
Audrey
Audrey
Oracle

Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE Empty Re: Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE

par Audrey Jeu 24 Sep 2015 - 17:16
Bravo à cette nouvelle collègue! Quel aplomb! Certains vieux barbons feraient bien de s'en inspirer.... ;-)
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE Empty Re: Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE

par Guillaume le Grand Jeu 24 Sep 2015 - 17:21
En effet, son attitude est courageuse. Mais je crois qu'il faut qu'elle s'attende à un mauvais retour de bâton au moment de la titularisation

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
nitescence
nitescence
Érudit

Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE Empty Re: Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE

par nitescence Jeu 24 Sep 2015 - 17:23
Guillaume le Grand a écrit:En effet, son attitude est courageuse. Mais je crois qu'il faut qu'elle s'attende à un mauvais retour de bâton au moment de la titularisation

Heureusement, elle sera inspectée par une inspectrice, donc pas par lui et elle n'a pas eu le temps de donner son nom : donc aucun risque pour elle !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE Empty Re: Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE

par Daphné Jeu 24 Sep 2015 - 17:40
Bien joué !
leyade
leyade
Esprit sacré

Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE Empty Re: Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE

par leyade Jeu 24 Sep 2015 - 17:46
Hallucinant!!!

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
Invité
Invité

Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE Empty Re: Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE

par Invité Jeu 24 Sep 2015 - 17:46
Je ne comprends pas, s'agissait-il d'un IPR de la discipline ou carrément du DASEN ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE Empty Re: Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE

par Daphné Jeu 24 Sep 2015 - 17:47
Du DASEN je pense, nouveau terme qui a remplacé l'IA.
nitescence
nitescence
Érudit

Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE Empty Re: Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE

par nitescence Jeu 24 Sep 2015 - 17:49
Moi elle m'a dit IA, je n'en sais pas plus...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE Empty Re: Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE

par Madame_Prof Jeu 24 Sep 2015 - 17:50
nitescence a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:En effet, son attitude est courageuse. Mais je crois qu'il faut qu'elle s'attende à un mauvais retour de bâton au moment de la titularisation

Heureusement, elle sera inspectée par une inspectrice, donc pas par lui et elle n'a pas eu le temps de donner son nom : donc aucun risque pour elle !

Oui, enfin, elle est pas difficile à identifier ou à retrouver, s'il le veut vraiment...

Elle a eu raison, mais bon, attention tout de même ! Wink

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Invité
Invité

Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE Empty Re: Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE

par Invité Jeu 24 Sep 2015 - 17:51
Si c'est bien cela épingler le DASEN au début de l'année de stage c'est effectivement une performance! Pas de conséquence sans doute sur la suite de l'année. Pour le souci en question un syndicat devrait rapidement régler cela non ?
nitescence
nitescence
Érudit

Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE Empty Re: Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE

par nitescence Jeu 24 Sep 2015 - 17:53
Oui, oui, c'est réglé : le Proviseur n'a pas du tout apprécié, mais c'est l'inspecteur qui la titularisera, pas le Proviseur.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
nitescence
nitescence
Érudit

Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE Empty Re: Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE

par nitescence Jeu 24 Sep 2015 - 17:54
Madame_Prof a écrit:
nitescence a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:En effet, son attitude est courageuse. Mais je crois qu'il faut qu'elle s'attende à un mauvais retour de bâton au moment de la titularisation

Heureusement, elle sera inspectée par une inspectrice, donc pas par lui et elle n'a pas eu le temps de donner son nom : donc aucun risque pour elle !

Oui, enfin, elle est pas difficile à identifier ou à retrouver, s'il le veut vraiment...

Elle a eu raison, mais bon, attention tout de même ! Wink

Le pire c'est qu'elle ne l'a pas fait exprès : elle n'imaginait pas qu'elle parlait à l'IA !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE Empty Re: Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE

par WabiSabi Jeu 24 Sep 2015 - 17:57
nitescence a écrit:Oui, oui, c'est réglé : le Proviseur n'a pas du tout apprécié, mais c'est l'inspecteur qui la titularisera, pas le Proviseur.

Euuh il me semble que même pour les agrégés l'avis du CDE compte pour la titularisation, non? heu

Quant à cet IA, normalement, elle ne devrait pas avoir affaire avec ce manant puisque son inspection doit être assurée par un IG Twisted Evil

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE Empty Re: Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE

par Celadon Jeu 24 Sep 2015 - 17:59
Vivement que Macron te mette de l'ordre dans tout ça ! Allez hop, stagiaire ! On te dit 10 h, tu les feras, 1 pas payée et si tu la ramènes on t'en collera 2 autres.
Elle n'a pas froid aux yeux, dis donc ! Ca fait du bien de voir un tel comportement.
Nita
Nita
Empereur

Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE Empty Re: Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE

par Nita Jeu 24 Sep 2015 - 18:01
Le titre des IPR n'est pas IA-IPR ?
Je vois mal un DASEN tenir des propos pareils ("ce n'est pas à vous de juger..."). C'est trop sot.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE Empty Re: Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE

par Balthamos Jeu 24 Sep 2015 - 18:06
Je ne pense pas que j'aurai eu le courage de dire ca
Bravo.


_________________
Spoiler:
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE Empty Re: Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE

par WabiSabi Jeu 24 Sep 2015 - 18:11
Balthamos a écrit:Je ne pense pas que j'aurai eu le courage de dire ca
Bravo.


+1
mais comme dit Celadon, ça fait du bien de voir des gens droits dans leurs bottes.

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE Empty Re: Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE

par olive-in-oil Jeu 24 Sep 2015 - 18:13
Il doit y avoir différentes "versions" de la "loi".
Dans mon académie, les stagiaires peuvent avoir entre 8h et 10h selon la nécessité mais il faut que ce soit pleinement justifié.
Ma stagiaire est à 10h00, elle a déjà un peu d'expérience (mais pas assez pour justifier d'un stage à 18h00) et il restait une seule heure à faire dans l'établissement ce qui aurait été impossible à combler par un contractuel.
Jenny
Jenny
Médiateur

Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE Empty Re: Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE

par Jenny Jeu 24 Sep 2015 - 18:15
Les certifiés peuvent avoir jusqu'à 10h.
Elle a du cran, j'espère que ça ne lui portera pas préjudice.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE Empty Re: Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE

par Celadon Jeu 24 Sep 2015 - 18:16
Nita a écrit:Le titre des IPR n'est pas IA-IPR ?
Je vois mal un DASEN tenir des propos pareils ("ce n'est pas à vous de juger...").  C'est trop sot.
Oui, d'autant que si, c'est à elle, à nous de juger. Nul n'est censé ignorer la loi et elle s'applique à tout le monde. Donc nous jugeons.
avatar
Invité
Invité

Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE Empty Re: Anecdote de ma stagiaire à l'ESPE

par Invité Jeu 24 Sep 2015 - 18:17
Nita a écrit:Le titre des IPR n'est pas IA-IPR ?
Je vois mal un DASEN tenir des propos pareils ("ce n'est pas à vous de juger...").  C'est trop sot.

Oui les IPR sont aussi IA mais il est rare qu'on les désigne ainsi. Traditionnellement quand on dit l'IA on parle du DASEN.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum