Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
C'est pas faux
Esprit éclairé

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 3 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par C'est pas faux Jeu 24 Sep 2015 - 21:47
Clodoald a écrit:
Seifer a écrit:0 absent.

Bravo!
C'est l'Ecole républicaine qui l'emporte là!
cheers Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 3 2252222100 veneration yesyes
Au collège Sainte-Marie de Kerloudéach.
Seifer
Seifer
Érudit

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 3 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par Seifer Jeu 24 Sep 2015 - 21:48
Parce que des français n'auraient pas le droit de la fêter ? Explique moi en quoi.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 3 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par C'est pas faux Jeu 24 Sep 2015 - 21:50
Trève de blague, 13 absents sur 24 chez moi. Parmi les absents, un probable converti d'un jour. Parmi les 11 présents, 5 musulmans, dont 2 enfants de mères voilées. Comme quoi rien n'est simple.


Dernière édition par C'est pas faux le Jeu 24 Sep 2015 - 21:53, édité 1 fois
Seifer
Seifer
Érudit

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 3 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par Seifer Jeu 24 Sep 2015 - 21:50
Et je répète : 0 absent. Sachant qu'il est de droit de fêter ce jour pour les religieux, on ne peut considérer cela comme une absence.

Donc, 0 absent.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
avatar
User5899
Demi-dieu

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 3 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par User5899 Jeu 24 Sep 2015 - 21:50
Clodoald a écrit:
Seifer a écrit:0 absent.

Bravo!
C'est l'Ecole républicaine qui l'emporte là!
cheers Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 3 2252222100 veneration yesyes
J'avoue ne pas comprendre.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 3 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par Balthamos Jeu 24 Sep 2015 - 21:51
Cripure a écrit:
ycombe a écrit:
Le Parisien a écrit:depuis 2004, la loi autorise élèves et professeurs à poser une journée pour des raisons religieuses.
Vous croyez que je peux poser le 19 septembre? En affirmant haut et fort que je suis pastafarien…
https://fr.wikipedia.org/wiki/International_Talk_Like_a_Pirate_Day
Poser un jour, c'est une chose. Mais est-ce un jour de droit ? Ou faut-il rattraper ?

Demander un jour pour raison familiale ou religieuse est une chose.
Le chef doit accepter et peut très bien refuser, il peut l'accorder avec la condition de rattraper les heures manquées. Aïd ou pas.

Précision : la loi accorde certains jours de droit (mariage, absences syndicales, naissance, deuil de proches, etc.)


Dernière édition par Balthamos le Jeu 24 Sep 2015 - 21:53, édité 1 fois
Balthamos
Balthamos
Doyen

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 3 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par Balthamos Jeu 24 Sep 2015 - 21:52
Petite lecture critique :

Cette fête islamique est l’une des plus respectées.

Pourquoi le choix de ce mot ....


Beaucoup d’élèves et d’écoliers musulmans resteront donc à la maison. « Le collège sera quasiment vide », pronostique, anonymement, un enseignant de Chénier, situé à Mantes-la-Jolie. « Un tiers des élèves sera absent », prédit-on au lycée Saint-Exupéry.

Il manque une généralité quand même, car on est en train de faire un monde de quelques établissements ramenés à la France entière.


Puis ça me choque plus les absents une semaine avant puis une semaine après les vacances que ceux qui ne viennent pas pour un jour particulier comme celui ci.



_________________
Spoiler:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 3 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par Tangleding Jeu 24 Sep 2015 - 21:52
@Bathamos : Of course. Simplement si on compte que les médias initient un débat intelligent sur la base d'une provocation idiote de Mme Le Pen ou de M. Philippot...

_________________
"Never complain, just fight." Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 3 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par Marie Laetitia Jeu 24 Sep 2015 - 21:55
thrasybule a écrit:
Nita a écrit:
thrasybule a écrit:L'hyperglycémie est un mal aussi à neutraliser. Entre la débauche de dindes noëliennes, les sucreries lourdasses de l'Aïd et autres matières pesantes, le gras et le sucre devraient être éradiqués. Comme la spiritualité d'apparat, d'ailleurs, qui camoufle son indigence avec des prescriptions complètement débiles. Que ce soit pour Allah, le Punaisé, ou d'autres bigfoot sacralisés.

Nanméçavapa ?
J'avoue n'être pas sorti de ces addictions, physiquement parlant. La tarte au citron meringuée est l'arme fatale de Satan.

Quelqu'un qui aime la tarte au citron ne peut pas être fondamentalement mauvais ! :diable: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 3 2252222100

_________________
 Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 3 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par Marie Laetitia Jeu 24 Sep 2015 - 21:57
Aucun absent, alors que j'ai au moins un élève musulman... ce qui me fait une petite différence par rapport aux années précédentes...

_________________
 Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
thrasybule
Devin

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 3 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par thrasybule Jeu 24 Sep 2015 - 22:00
Marie Laetitia a écrit:
thrasybule a écrit:
Nita a écrit:
thrasybule a écrit:L'hyperglycémie est un mal aussi à neutraliser. Entre la débauche de dindes noëliennes, les sucreries lourdasses de l'Aïd et autres matières pesantes, le gras et le sucre devraient être éradiqués. Comme la spiritualité d'apparat, d'ailleurs, qui camoufle son indigence avec des prescriptions complètement débiles. Que ce soit pour Allah, le Punaisé, ou d'autres bigfoot sacralisés.

Nanméçavapa ?
J'avoue n'être pas sorti de ces addictions, physiquement parlant. La tarte au citron meringuée est l'arme fatale de Satan.

Quelqu'un qui aime la tarte au citron ne peut pas être fondamentalement mauvais ! :diable: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 3 2252222100
Avec un bon thé, c'est le bonheur absolu! sunny
Salammb0
Salammb0
Expert

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 3 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par Salammb0 Jeu 24 Sep 2015 - 22:01
Trois absents.

Je le comprends, et j'ai décalé le contrôle que j'avais prévu. J'ai fait cours, en revanche, mais j'ai demandé aux copains des absents de leur envoyer le cours.
Honnêtement, j'ai pas l'impression que ce soit un problème majeur qui menace l'école républicaine.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 3 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par Oudemia Jeu 24 Sep 2015 - 22:20
Seifer a écrit:0 absent.
Comme chez moi !
trompettemarine a écrit: EDIT : je trouve l'article du Parisien vraiment limite. Les journalistes auraient dû se renseigner sur la loi.
Un petit cours d'EMC ?
La liste des jours où l'on peut s'absenter pour raison religieuse était déjà affichée dans la salle des professeurs au début des années 90 (et certainement avant cette date...).
L'absence pour plusieurs jours des élèves de 6e en raison de la retraite à l'occasion de la profession de foi, c'était une tolérance d'il y a bien longtemps ! (mais il y a un quart de siècle une paroisse du 93 nous prévenait encore courtoisement que les 6e ne seraient pas présents tel vendredi de mai ou juin...).

En tout cas je n'avais pas compris pourquoi Herrelis, sur un autre fil, parlait de réunion programmée vu l'absence des élèves, j'avais même failli demander ce qui se passait Embarassed
leskhal
leskhal
Niveau 9

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 3 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par leskhal Ven 25 Sep 2015 - 7:25
J'ai fait un devoir et tout le monde était là ! Je n'étais même pas au courant.
Je ne savais pas mon lycée, en tout cas mes classes, aussi peu représentatif de la diversité, comme on dit en langage amidonné.

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 3 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par Celadon Ven 25 Sep 2015 - 7:58
leskhal a écrit:J'ai fait un devoir et tout le monde était là ! Je n'étais même pas au courant.
Je ne savais pas mon lycée, en tout cas mes classes, aussi peu représentatif de la diversité, comme on dit en langage amidonné.
Tu veux dire que tu as des élèves musulmans qui ne fêtent pas l'Aïd ?
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 3 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par Mélisande Ven 25 Sep 2015 - 8:14
Aucun absent pour cause religieuse dans mes classes. Je suis dans un établissement de campagne.

Hier, ma collègue d'histoire-géo me montrait la répartition des croyants/athées/agnostiques en France, dans un cahier d'exercice de 4e. Je ne sais plus très bien si les Catholiques représentaient 50 ou 60% de la population française. En revanche, je me souviens de mon étonnement quant au pourcentage de Musulmans : 6%.
Et il y a plus d'Orthodoxes, dont on n'entend jamais parler, en France que de Juifs. Comme quoi, la religion musulmane occupe dans les médias une place beaucoup plus importante qu'elle ne l'est dans les croyances des Français. à méditer...
Clarianz
Clarianz
Empereur

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 3 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par Clarianz Ven 25 Sep 2015 - 8:19
New-York a fait de Kippour et de L'aïd el-kebir des jours fériés cette année!

_________________
Mama's Rock
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 3 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par Rosanette Ven 25 Sep 2015 - 8:24
Mélisande a écrit:Aucun absent pour cause religieuse dans mes classes. Je suis dans un établissement de campagne.

Hier, ma collègue d'histoire-géo me montrait la répartition des croyants/athées/agnostiques en France, dans un cahier d'exercice de 4e. Je ne sais plus très bien si les Catholiques représentaient 50 ou 60% de la population française. En revanche, je me souviens de mon étonnement quant au pourcentage de Musulmans : 6%.
Et il y a plus d'Orthodoxes, dont on n'entend jamais parler, en France que de Juifs. Comme quoi, la religion musulmane occupe dans les médias une place beaucoup plus importante qu'elle ne l'est dans les croyances des Français. à méditer...

Un cahier d'exercice de 1960 ?

(Je dis surtout ça par rapport au taux de Catholiques en France, faussé à mon avis par le nombre de personnes baptisées mais qui ne correspond pas à grand-chose en terme de foi et de pratique religieuse).
avatar
Invité
Invité

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 3 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par Invité Ven 25 Sep 2015 - 8:32
Plus récents :

http://www.cles.com/enquetes/article/la-majorite-des-francais-se-passent-de-dieu
et
http://medias.lemonde.fr/medias/pdf_obj/sondage030416.pdf

Croyances et religions, c'est devenu aujourd'hui très complexe...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 3 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par Marie Laetitia Ven 25 Sep 2015 - 8:45
Tamerlan a écrit:

Croyances et religions, c'est devenu aujourd'hui très complexe...
Ce genre de sondage est absolument fabuleux... Je connaissais celui présenté par Audisio dans son manuel "Les Français d'hier: des croyants" qui datait du début des années 90. Mais là, les résultats sont à peu près les mêmes: 40% des sondés qui se déclarent catholiques ne croient pas en la résurrection de JC. Ça doit être, un mystère sacré... :lol: Bon, heureusement, seuls 5% des pratiquants réguliers ne croient pas dans la résurrection... Hahum.

_________________
 Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité
Invité

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 3 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par Invité Ven 25 Sep 2015 - 8:53
Marie Laetitia a écrit:
Tamerlan a écrit:

Croyances et religions, c'est devenu aujourd'hui très complexe...
Ce genre de sondage est absolument fabuleux... Je connaissais celui présenté par Audisio dans son manuel "Les Français d'hier: des croyants" qui datait du début des années 90. Mais là, les résultats sont à peu près les mêmes: 40% des sondés qui se déclarent catholiques ne croient pas en la résurrection de JC. Ça doit être, un mystère sacré... :lol: Bon, heureusement, seuls 5% des pratiquants réguliers ne croient pas dans la résurrection... Hahum.

Oui c'est dingue, énormément de croyants ne pigent rien aux dogmes de leur religion Very Happy
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 3 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par Celadon Ven 25 Sep 2015 - 8:57
Croire n'est pas piger...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 3 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par Fires of Pompeii Ven 25 Sep 2015 - 8:58
Croyance et religion sont deux choses différentes. On peut croire en quelque chose sans pour autant se rattacher entièrement ou du tout aux dogmes qui fondent la religion. Je veux dire que la foi n'est pas synonyme de religion au sens "institutionnel" du terme.

Ce qui n'empêche pas de comprendre les dogmes en question.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 3 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par Celadon Ven 25 Sep 2015 - 9:00
Je ne veux pas te contrarier.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 3 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par Zagara Ven 25 Sep 2015 - 9:20
Quand je vais chez un ami Catholique j'aime bien lui faire remarquer que s'il possède une Bible chez lui, il est protestant ou hérétique d'après les dogmes :3
avatar
User17706
Bon génie

Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti - Page 3 Empty Re: Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

par User17706 Ven 25 Sep 2015 - 9:25
C'est tout bonnement une légende, ça, non ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum