Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CatLea
Bon génie

Reportage France 2 : les élèves s'ennuient... - Page 2 Empty Re: Reportage France 2 : les élèves s'ennuient...

par CatLea Lun 28 Sep 2015 - 11:50
Moi l'ennui me prend quand je constate que je suis obligée de reprendre, en début d'année, des bases de calculs dans ma discipline qui étaient acquises par les étudiants de façon solide il y a encore à peine 5 ans.
Quand je vois que les étudiants deviennent de plus en plus passifs, attendant que tout leur tombe tout rôti dans le bec, incapables de se mettre à travailler seuls un exercice, même le plus simple.
Que ça soit le cas d'élèves de seconde ou de première, passe encore mais d'étudiants de premières et/ou deuxièmes années de BTS, là, oui, ça me lasse. Lasse aussi de devoir préciser que, quand je leur parle en cours, ce que je dis devrait être noté en même temps. Vraiment, oui, de tout ça, je suis lasse. Et encore, j'ai la chance d'avoir des élèves pour la plupart gentils et respectueux, sinon, je pense que, pour la paie que j'ai, je chercherais clairement à changer de métier. Ce qui est fort dommage car j'aime enseigner.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Reportage France 2 : les élèves s'ennuient... - Page 2 Empty Re: Reportage France 2 : les élèves s'ennuient...

par the educator Lun 28 Sep 2015 - 12:00
Stench a écrit:Tout doit être amusant, tout doit être plein de rebondissements et de surprises, il ne doit y avoir aucun temps mort, pas de pénibilité d'aucune sorte, pas de choses répétitives, pas de tâche trop longue. La découverte de la vie réelle va être un très grand traumatisme pour ces élèves...
Tout dépend ce que tu fais de ta vie réelle.
Tout dépend aussi de ce qu'on appelle l'ennui (j'ai beau à chaque fois rappeler que ce n'est pas l'inverse de l'amusement...).
Tout dépend enfin de ce que l'on appelle apprendre.
pinioufette
pinioufette
Niveau 3

Reportage France 2 : les élèves s'ennuient... - Page 2 Empty Re: Reportage France 2 : les élèves s'ennuient...

par pinioufette Lun 28 Sep 2015 - 12:02
Celadon a écrit:Y a-t-il autant d'émissions serinantes sur les privilèges des députés, des sénateurs, des cadres A de la fonction publique, des passerelles pantouflardes public/privé/public, des retraites chapeaux, des golden hello et j'en passe ? Allez France 2, au taf !

euhhh... on est cadre A, alors faudrait préciser des cadre A non enseignants... A part ça les journalistes oublient aussi de nous raconter leurs propres avantages fiscaux furieux furieux furieux
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Reportage France 2 : les élèves s'ennuient... - Page 2 Empty Re: Reportage France 2 : les élèves s'ennuient...

par Celadon Lun 28 Sep 2015 - 12:11
Ah ? On est cadres ? Je n'avais pas remarqué. Tu fais bien de préciser... furieux
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Reportage France 2 : les élèves s'ennuient... - Page 2 Empty Re: Reportage France 2 : les élèves s'ennuient...

par Zagara Lun 28 Sep 2015 - 12:22
Les agrégés sont même "cadre A+" :3
pinioufette
pinioufette
Niveau 3

Reportage France 2 : les élèves s'ennuient... - Page 2 Empty Re: Reportage France 2 : les élèves s'ennuient...

par pinioufette Lun 28 Sep 2015 - 12:28
Celadon a écrit:Ah ? On est cadres ? Je n'avais pas remarqué. Tu fais bien de préciser... furieux

Ben oui: on est payé pour un forfait d'heures extensible au gré des envies et de la charge de travail qu'on nous colle... ça c'est pour la partie conforme au statut de cadre.

En revanche, le salaire, les primes, les avantages liés au CE je cherche encore...
pinioufette
pinioufette
Niveau 3

Reportage France 2 : les élèves s'ennuient... - Page 2 Empty Re: Reportage France 2 : les élèves s'ennuient...

par pinioufette Lun 28 Sep 2015 - 12:30
energi a écrit:encore un reportage qui ne nous apprend rien Reportage France 2 : les élèves s'ennuient... - Page 2 248604097

Si: il nous apprend que pour être de super profs, il faut être 2 pour une quinzaine d'élèves... Ce n'est pas encore mon quotidien, mais grâce à la réforme, cela le deviendra dès septembre 2016 fleurs fleurs fleurs
avatar
User5899
Demi-dieu

Reportage France 2 : les élèves s'ennuient... - Page 2 Empty Re: Reportage France 2 : les élèves s'ennuient...

par User5899 Lun 28 Sep 2015 - 13:15
pinioufette a écrit:
Celadon a écrit:Ah ? On est cadres ? Je n'avais pas remarqué. Tu fais bien de préciser... furieux

Ben oui: on est payé pour un forfait d'heures extensible au gré des envies et de la charge de travail qu'on nous colle... ça c'est pour la partie conforme au statut de cadre
Excusez-moi, mais non Smile


Et sinon, l'ennui peut aussi se ressentir au fil d'années interminables qui s'achèvent sur le sentiment qui fermait le livre de Bégaudeau il y a treize ans, celui de n'avoir rien appris. S'il est un changement majeur depuis trente ans, c'est bien celui-ci : quelle que soit l'année considérée, ce qui est censé acquis (hein les compétences...) ne l'est jamais. D'où ces retours en arrière en permanence. On apprend à des secondes à tirer un problème de l'énoncé d'un sujet, il faut recommencer en 1re et en Terminale, oh !! cheers Il faut tout revoir yesyes

Quel ennui !
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Reportage France 2 : les élèves s'ennuient... - Page 2 Empty Re: Reportage France 2 : les élèves s'ennuient...

par Avatar des Abysses Lun 28 Sep 2015 - 13:49
Daphné a écrit:
Cripure a écrit:
pedro771 a écrit:Au JT de 20h de France 2.

Un reportage sur l'ennui des élèves en classe :

http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-dimanche-27-septembre-2015_1092287.html

ca commence à la 26' minute
Quelle surprise ! Dans un monde tourné exclusivement vers les loisirs et es échappatoires électroniques à prétention sociale, les gosses s'ennuient à développer leur savoir et leurs capacités autres que pianoter pour insulter ta mère la naine ! Je suis très très étonné. Et l'ennui des adultes au taf, on en parle ?
Une solution : au lieu d'enseigner, créer du courant d'air. On appellerait ça occuper idee

Ce n'est pas déjà ce qui se fait  :lol:

Mais bien sur j'y suis, l'élève étant au centre du système, il est bien au centre aéré. :lol:

:labas:

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
oloc
oloc
Niveau 6

Reportage France 2 : les élèves s'ennuient... - Page 2 Empty Re: Reportage France 2 : les élèves s'ennuient...

par oloc Lun 28 Sep 2015 - 14:04
pinioufette a écrit:
Celadon a écrit:Ah ? On est cadres ? Je n'avais pas remarqué. Tu fais bien de préciser... furieux

Ben oui: on est payé pour un forfait d'heures extensible au gré des envies et de la charge de travail qu'on nous colle... ça c'est pour la partie conforme au statut de cadre.

En revanche, le salaire, les primes, les avantages liés au CE je cherche encore...

Dans la fonction publique, le statut de cadre au sens du privé ("à la mission" ou au "forfait jour") n'existe pas. Tout le monde est à 1607h. (En pratique ça se discute, mais les dépassements ne sont pas statutaires et jamais rémunérés).

Les grilles indiciaires sont comparables, reste effectivement le régime indemnitaire (les primes) qui peut varier considérablement selon les ministères ou les collectivités. Mais tout le monde n'est pas aussi bien loti qu'à l'Intérieur ou aux Finances.





Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Reportage France 2 : les élèves s'ennuient... - Page 2 Empty Re: Reportage France 2 : les élèves s'ennuient...

par Paraffin Lun 28 Sep 2015 - 14:10
Les élèves s’ennuient, c'est normal. Tant qu'ils n'ont pas leur précieux portable entre les mains, rien ne peut les intéresser.

Écrire tout un livre là dessus, quelle patience suprême!

Ceci dit, je n'avais pas de portable et je me suis tout de grassement ennuyée pendant mes études. Il n'y a qu'à la fac que je me suis bien éclatée à étudier. Mais je n'en fais pas un fromage, je ne comptais pas sur l'Education Nationale pour me divertir.

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
avatar
brin d'acier
Niveau 6

Reportage France 2 : les élèves s'ennuient... - Page 2 Empty Re: Reportage France 2 : les élèves s'ennuient...

par brin d'acier Lun 28 Sep 2015 - 14:37
Cripure a écrit:
pedro771 a écrit:Au JT de 20h de France 2.

Un reportage sur l'ennui des élèves en classe :

http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-dimanche-27-septembre-2015_1092287.html

ca commence à la 26' minute
Quelle surprise ! Dans un monde tourné exclusivement vers les loisirs et es échappatoires électroniques à prétention sociale, les gosses s'ennuient à développer leur savoir et leurs capacités autres que pianoter pour insulter ta mère la naine ! Je suis très très étonné. Et l'ennui des adultes au taf, on en parle ?
Une solution : au lieu d'enseigner, créer du courant d'air. On appellerait ça occuper idee

Oui, ça s'appelle le "bore-out", contraire du "burn-out". Un ami m'a parlé de cela cet été.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Reportage France 2 : les élèves s'ennuient... - Page 2 Empty Re: Reportage France 2 : les élèves s'ennuient...

par trompettemarine Lun 28 Sep 2015 - 21:30
Iphigénie a écrit:Je crois que les syndicats vont devoir eux aussi se mettre à fournir aux journalistes des videos et reportages clés en main: il faut développer le service communication. Hélas.
+10000
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Reportage France 2 : les élèves s'ennuient... - Page 2 Empty Re: Reportage France 2 : les élèves s'ennuient...

par trompettemarine Lun 28 Sep 2015 - 21:32
Ma fille m'a dit : "Maman, je m' ennuie."
Alors, on a fait du grec.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Reportage France 2 : les élèves s'ennuient... - Page 2 Empty Re: Reportage France 2 : les élèves s'ennuient...

par Aliceinwonderland Lun 28 Sep 2015 - 21:36
ça me fait penser à un article du bouquin de l'odieux *** mais je l'ai prêté à la dame de l'accueil du conservatoire.
En gros ça donne ça de mémoire "le pédagogue se fonde sur un raisonnement scientifique c'est-à-dire qu'il va interroger l'élève : "Kevin, tu préfères rester à la maison à jouer à la console ou aller à l'école? " -"GNéééé Mézon - Eh bien voilà, vous voyez bien qu'il y a un problème avec l'école, je propose de baser toute notre pédagogie sur ce raisonnement scientifique".
Bon c'est approximatif dès que j'ai récupéré mon bouquin je mets la citation exacte. Mais ça me fait vraiment penser à ça (c'est dans son chapitre sur le pédagogue cet être extraordinaire ou quelque chose d'approchant)

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
laMiss
laMiss
Sage

Reportage France 2 : les élèves s'ennuient... - Page 2 Empty Re: Reportage France 2 : les élèves s'ennuient...

par laMiss Lun 28 Sep 2015 - 21:46
C'est drôle, ce reportage n'a pas cité la réforme du collège 2016.
Mais bizarrement, il a donné des exemples de ce qu'on veut nous faire gober au sujet de cette réforme: co-enseignement (alors que ce serait à prendre sur les heures de marge), travail en petits groupes(alors que ce serait à prendre sur les heures de marge), interdisciplinarité miraculeuse, etc...


_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
steph17
Niveau 3

Reportage France 2 : les élèves s'ennuient... - Page 2 Empty Re: Reportage France 2 : les élèves s'ennuient...

par steph17 Lun 28 Sep 2015 - 23:56
Des heures à prendre sur des heures de marge... et des heures de "cours" ; sans compter qu'il n'y aura pas vraiment de temps avec deux enseignants...
Par contre, il restera 6 heures d'étude par semaine pour nos chères têtes blondes... et là ils risquent de vraiment s'ennuyer araignée
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Reportage France 2 : les élèves s'ennuient... - Page 2 Empty Re: Reportage France 2 : les élèves s'ennuient...

par Elyas Mar 29 Sep 2015 - 0:15
Mais l'ennui n'est pas un problème, c'est une opportunité ! Combien de gens ont dans l'ennui développer leur imaginaire, leurs talents de dessinateurs, de caricaturistes ou d'écrivains ou à plonger leurs pensées dans des réflexions profondes sur des sujets qui nous passionnent. L'ennui force les gens à trouver en eux des ressources pour se dépasser dans un cadre contraint.

Détruire l'ennui, c'est renoncer à développer les arts et les sciences dans notre pays.

Je ne comprends pas cette haine de l'ennui. Il nous faudrait un Erasme pour écrire un Eloge de l'Ennui !
Rendash
Rendash
Bon génie

Reportage France 2 : les élèves s'ennuient... - Page 2 Empty Re: Reportage France 2 : les élèves s'ennuient...

par Rendash Mar 29 Sep 2015 - 0:34
Elyas a écrit:Mais l'ennui n'est pas un problème, c'est une opportunité ! Combien de gens ont dans l'ennui développer leur imaginaire, leurs talents de dessinateurs, de caricaturistes ou d'écrivains ou à plonger leurs pensées dans des réflexions profondes sur des sujets qui nous passionnent. L'ennui force les gens à trouver en eux des ressources pour se dépasser dans un cadre contraint.

Détruire l'ennui, c'est renoncer à développer les arts et les sciences dans notre pays.

Je ne comprends pas cette haine de l'ennui. Il nous faudrait un Erasme pour écrire un Eloge de l'Ennui !

Je plussoie totalement ceci.
Elyas, tu nous écris ça? Bon, je crois savoir que tu es plus dans la fantasy, mais du coup tu pourras produire quelque chose de fantastique ( patapé, les collègues de lettres Razz ) yesyes

_________________
Reportage France 2 : les élèves s'ennuient... - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Reportage France 2 : les élèves s'ennuient... - Page 2 Empty Re: Reportage France 2 : les élèves s'ennuient...

par Kimberlite Mar 29 Sep 2015 - 1:26
Elyas a écrit:Mais l'ennui n'est pas un problème, c'est une opportunité ! Combien de gens ont dans l'ennui développer leur imaginaire, leurs talents de dessinateurs, de caricaturistes ou d'écrivains ou à plonger leurs pensées dans des réflexions profondes sur des sujets qui nous passionnent. L'ennui force les gens à trouver en eux des ressources pour se dépasser dans un cadre contraint.

Détruire l'ennui, c'est renoncer à développer les arts et les sciences dans notre pays.

Je ne comprends pas cette haine de l'ennui. Il nous faudrait un Erasme pour écrire un Eloge de l'Ennui !
https://www.youtube.com/watch?v=_tf5bwIMKbI

K

_________________
Spoiler:
avatar
Aponie
Niveau 6

Reportage France 2 : les élèves s'ennuient... - Page 2 Empty Re: Reportage France 2 : les élèves s'ennuient...

par Aponie Mar 29 Sep 2015 - 2:01
Gracq ne demandait rien d'autre que la liberté d'ennuyer le lecteur, de temps à autre : de même ce droit de l'écrivain doit-il être un droit du professeur, d'ennuyer longuement, comme il faut l'élève, pour mieux et vraiment le saisir à l'instant décisif.
cube
cube
Niveau 8

Reportage France 2 : les élèves s'ennuient... - Page 2 Empty Re: Reportage France 2 : les élèves s'ennuient...

par cube Mar 29 Sep 2015 - 11:05
En plus, je suis assez convaincue que lorsque nos élèves vont passer des heures à faire de chouettes affiches sur un sujet aussi palpitant que le développement durable ... et bien ils vont s'ennuyer tout autant, voire plus, qu'en faisant un exercice en classe avec moi (ou vous) qui pousse à chercher, qui secoue les assoupis, et qui répond aux questions des n'enfants !
Spoiler:
avatar
the educator
Fidèle du forum

Reportage France 2 : les élèves s'ennuient... - Page 2 Empty Re: Reportage France 2 : les élèves s'ennuient...

par the educator Mar 29 Sep 2015 - 13:36
Elyas a écrit:Mais l'ennui n'est pas un problème, c'est une opportunité ! Combien de gens ont dans l'ennui développer leur imaginaire, leurs talents de dessinateurs, de caricaturistes ou d'écrivains ou à plonger leurs pensées dans des réflexions profondes sur des sujets qui nous passionnent. L'ennui force les gens à trouver en eux des ressources pour se dépasser dans un cadre contraint.

Détruire l'ennui, c'est renoncer à développer les arts et les sciences dans notre pays.

Je ne comprends pas cette haine de l'ennui. Il nous faudrait un Erasme pour écrire un Eloge de l'Ennui !

En premier lieu, je me souviens de plusieurs humiliations publiques alors qu'en classe je m'occupais autrement. Alors que j'étais un élève performant. On m'a vite fait passer l'envie de dessiner en classe. même de lire en classe en fait.

CELA DIT: tu sembles confondre l'ennui et l'inactivité. quand je dessine, ou que je lis, je ne m'ennuie pas (enfin pas toujours). Si je le fais en lieu et place d'une activité qui elle m'ennuyait, alors je ne m'ennuie plus. j'ai déjà détaillé des tas de fois ici les subtilités de l'ennui qui ne dépend pas de l'activité, de la personne, de l'heure de la journée, ou des phases de la lune. Ou plutôt qui dépend des interactions entre tout ça.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Reportage France 2 : les élèves s'ennuient... - Page 2 Empty Re: Reportage France 2 : les élèves s'ennuient...

par Elyas Mar 29 Sep 2015 - 13:42
the educator a écrit:
Elyas a écrit:Mais l'ennui n'est pas un problème, c'est une opportunité ! Combien de gens ont dans l'ennui développer leur imaginaire, leurs talents de dessinateurs, de caricaturistes ou d'écrivains ou à plonger leurs pensées dans des réflexions profondes sur des sujets qui nous passionnent. L'ennui force les gens à trouver en eux des ressources pour se dépasser dans un cadre contraint.

Détruire l'ennui, c'est renoncer à développer les arts et les sciences dans notre pays.

Je ne comprends pas cette haine de l'ennui. Il nous faudrait un Erasme pour écrire un Eloge de l'Ennui !

En premier lieu, je me souviens de plusieurs humiliations publiques alors qu'en classe je m'occupais autrement. Alors que j'étais un élève performant. On m'a vite fait passer l'envie de dessiner en classe. même de lire en classe en fait.

CELA DIT: tu sembles confondre l'ennui et l'inactivité. quand je dessine, ou que je lis, je ne m'ennuie pas (enfin pas toujours). Si je le fais en lieu et place d'une activité qui elle m'ennuyait, alors je ne m'ennuie plus. j'ai déjà détaillé des tas de fois ici les subtilités de l'ennui qui ne dépend pas de l'activité, de la personne, de l'heure de la journée, ou des phases de la lune. Ou plutôt qui dépend des interactions entre tout ça.

Non, je parle bien d'ennui. L'ennui amène à réfléchir pour sortir de l'ennui et cela donne des possibilités de développement personnel fantastiques. En réunion, je m'ennuie. Je suis actif mais que c'est ennuyeux, alors je m'évade tout en étant en mode automatique. L'inactivité, ce n'est pas nécessairement l'ennui.
Ronin
Ronin
Monarque

Reportage France 2 : les élèves s'ennuient... - Page 2 Empty Re: Reportage France 2 : les élèves s'ennuient...

par Ronin Mar 29 Sep 2015 - 13:48
D'accord avec l'elfe sylvestre.

_________________
Reportage France 2 : les élèves s'ennuient... - Page 2 Keshik11
avatar
the educator
Fidèle du forum

Reportage France 2 : les élèves s'ennuient... - Page 2 Empty Re: Reportage France 2 : les élèves s'ennuient...

par the educator Mar 29 Sep 2015 - 14:28
Non je suis d'accord avec toi la dessus. L'ennui ça revêt un côté existentiel, presque, c'est vraiment lié au sens, et pas tant que ça à la nature de l'activité.
Je suis d'accord avec toi sur le processus de fuite, pour parler comme Laborit, mais je ne crois pas que l'ennui soit l'unique (ni le meilleur) incubateur. Mais encore une fois, sortir de l'ennui, c'est très naturel, quel que soit le dispositif, ce qui est problématique, c'est de voir que ces "sorties" sont réprimées d'une part, et de ne pas se poser la question de l'interaction entre l'ennui et l'apprentissage d'autre part.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum