Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arlequine
Arlequine
Niveau 3

[5e] Écrire un roman d'aventures avec les élèves Empty [5e] Écrire un roman d'aventures avec les élèves

par Arlequine Mar 29 Sep 2015 - 16:17
Chers collègues, bonjour!

Cette année, j'ai des cinquièmes et je termine bientôt mon premier chapitre sur l'animal dans le roman d'aventures.. et j'aimerais avant de commencer l'étude de Vendredi ou la vie sauvage..  faire une séquence consacrée uniquement à l'écriture!

Avez-vous déjà mis en place ce genre de séquence ?
Je pensai à insérer différents points de langue : expansions du nom, temps du récit..
et.. diviser le travail en plusieurs parties:
- la description d'un lieu ( à partir d'une image choisie par l'élève)
- la description d'un personnage type de l'aventure..
-insérer un animal ..
- 3 épreuves ..
- dénouement..

J'ai des idées, l'envie d'emmener mes 28 élèves en salle informatique..mais je suis en quête de conseils ou même de témoignages!

Merci à tous,

Arlequine.


Dernière édition par Thalia de G le Mar 29 Sep 2015 - 16:43, édité 1 fois (Raison : Titre précisé.)
avatar
steph17
Niveau 3

[5e] Écrire un roman d'aventures avec les élèves Empty Re: [5e] Écrire un roman d'aventures avec les élèves

par steph17 Mar 29 Sep 2015 - 22:01
J'ai déjà fait une séquence consacrée à l'écriture en 5è. Nous faisions la description uniquement. Nous étions partis de la description d'un lieu...
Après, travail sur les expansions, figures de style, sensations et nombreuses réécritures de la description initiale qui s'est allongée au fil de la séquence.
Bon courage!
Arlequine
Arlequine
Niveau 3

[5e] Écrire un roman d'aventures avec les élèves Empty Re: [5e] Écrire un roman d'aventures avec les élèves

par Arlequine Jeu 1 Oct 2015 - 15:10
Merci,

pas d'autres témoignages ?!
Isidoria
Isidoria
Doyen

[5e] Écrire un roman d'aventures avec les élèves Empty Re: [5e] Écrire un roman d'aventures avec les élèves

par Isidoria Jeu 1 Oct 2015 - 15:23
J'ai fait écrire "un roman de chevalerie" à mes élèves de 5ème une année. C'était une séquence très axée sur l'écriture.
Lors de la première séquence, j'avais présenté le projet: l'idée était que nous élaborions un plan du "roman" au fur et à mesure de notre découverte d'Yvain ou le chevalier au lion: chaque séance tournait autour d'une "étape". A la fin de chaque séance, les élèves devaient écrire un chapitre d'imitation, et remplir la fiche "écrire un roman de chevalerie": pour chaque étape ils devaient indiquer les critères de réussite et marques spécifiques.
Ensuite, séance 2: premier chapitre, l'introduction par le troubadour: présence du narrateur qui dit "je", présente quand il raconte, quand et où se passe l'histoire. Critères = le je, les temps spécifiques, les temps et lieu,...
séance 3: le héros
séance 4: première épreuve: le merveilleux
...
A la fin, chaque étape avait fait l'objet d'un travail d'écriture qui avait été travaillé en classe, lu par les pairs,... Les élèves devaient reprendre la fiche "écrire un roman de chevalerie" et mettre en forme leur "roman". Nous avions terminé par une séance en salle informatique, mais les élèves avaient tapé le texte et commencé la mise en page chez eux, là nous avions travaillé la couverture.
Après correction, j'ai fait un montage pour que chaque élève ait les romans de chacun des élèves de la classe (budget accepté préalablement par l'établissement).
Arlequine
Arlequine
Niveau 3

[5e] Écrire un roman d'aventures avec les élèves Empty Re: [5e] Écrire un roman d'aventures avec les élèves

par Arlequine Mer 7 Oct 2015 - 18:09
Merci pour ton témoignage Isidoria! Wink

Je commence cela demain.. on verra bien.. je vais suivre mes étapes.. j'attends vraiment un texte bref bien rédigé et j'ai espoir de terminer le travail avant les vacances... (je doute quand même).. Je voulais corriger chaque étape..mais deux classes de 5ème de 30 élèves..ça me semble compliqué!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum