Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mary Parapluies
Mary Parapluies
Niveau 6

Dosage des sanctions Empty Dosage des sanctions

par Mary Parapluies Mer 30 Sep 2015, 13:23
Bonjour à tous,
Je pense qu'un des soucis qui minent mon autorité est ma difficulté à adapter les sanctions au crime, pour ainsi dire. Se contenter d'un mot dans le carnet alors que la chose mériterait une retenue, ou vice-versa...

Bref, à votre avis, que méritent les comportements suivants ?
-bavardage (répété)
-travail non fait
- se lève sans autorisation
- jette un objet à un camarade assis deux places plus loin (c'est fou, on dirait qu'ils ne savent plus se passer les choses comme des gens civilisés)
- jette un objet à un camarade assis à l'autre bout de la classe !
- âneries diverses (jets de projectiles, passages de mots, fait des maths en français, s'amuse avec sa calculette)
- proteste contre la sanction et ce faisant perturbe le cours

Pour mentionner les comportements les plus fréquents chez mes secondes... je pense que je serais déjà plus à l'aise si j'étais sûre de punir justement (en tout cas, ça m'aiderait à résister aux Calimérades qui s'ensuivent)
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Dosage des sanctions Empty Re: Dosage des sanctions

par Marounette Mer 30 Sep 2015, 13:42
(Je pense que) chaque personne a son échelle de sanction. Ce qui est accepté par toi, ne le sera peut-être pas accepté par un collègue. Les élèves le savent bien.
Pour le dosage des "sanctions", peut-être devrais-tu t'aligner sur tes collègues de l'établissement.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Dosage des sanctions Empty Re: Dosage des sanctions

par Madame_Prof Mer 30 Sep 2015, 13:49
Je dose en fonction du caractère répétitif surtout... La première fois, observation dans le carnet (plus ou moins salée selon le motif), ensuite observation avec punition, puis retenue, etc. Si c'est de l'insolence, si c'est "plus grave", je fais un rapport.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Dosage des sanctions Empty Re: Dosage des sanctions

par Marie Laetitia Mer 30 Sep 2015, 14:45


Effectivement, une échelle de sanction est assez personnelle. Pour ce qui me concerne:

Mary Parapluies a écrit:
- bavardage (répété) = punition (texte à recopier sur les muscles de la langue, sur le bavardage, conjugaisons...)
- travail non fait = je suis en collège, pas en lycée et je donne des bonifs si le travail est fait. Pas de travail, pas de bonif. Sinon mot dans le carnet.
- se lève sans autorisation = engueulade (brève, on a autre chose à faire)
- jette un objet à un camarade assis deux places plus loin (c'est fou, on dirait qu'ils ne savent plus se passer les choses comme des gens civilisés) = engueulade (brève, on a autre chose à faire). Si répétition, punition
- jette un objet à un camarade assis à l'autre bout de la classe ! = punition (recopier les règles de vie en classe)
- jets de projectiles = mot dans le carnet + rapport + punition double dose. Si répétition, demande de sanction.
- passages de mots = engueulade, fait nettoyer la salle ou donne un travail supplémentaire, vu que le travail en cours n'a pas l'air de suffire à l'occuper
- fait des maths en français = prends le travail, déchire, poubelle. Si livre, cahier, je confisque.
- s'amuse avec sa calculette = je lui demande de ranger ou je confisque.
- proteste contre la sanction et ce faisant perturbe le cours = engueulade. S'il continue de protester, je vire et je fais un rapport d'incident.

Les jets de projectile et les protestations contre les sanctions sont particulièrement graves.

_________________
 Dosage des sanctions Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Scrat
Scrat
Niveau 4

Dosage des sanctions Empty Re: Dosage des sanctions

par Scrat Mer 30 Sep 2015, 15:08
Le dosage dépend de ton tempérament, des pratiques de ton établissement et du caractère accidentel ou répétitif de la chose. Si c'est accidentel, pour ma part:

-bavardage (répété): perte de points sur la note orale, observation dans le carnet
-travail non fait : travail de plus à faire, si c'était noté, perte de points par jour de retard
- se lève sans autorisation: engueulade, s'il recommence, il reste debout quelques minutes, histoire qu'il apprécie d'être assis ensuite.
- jette un objet à un camarade assis deux places plus loin: je prends le carnet, s'il recommence, observation
- jette un objet à un camarade assis à l'autre bout de la classe: idem
- âneries diverses (jets de projectiles, passages de mots, fait des maths en français, s'amuse avec sa calculette): observations, punitions, heures de retenues, ça dépend
- proteste contre la sanction et ce faisant perturbe le cours: engueulade, s'il se calme, on en parle en fin de cours, sinon, exclusion et rapport d'incident.

_________________
2009-2013: Assistante pédagogique en collège dans l'académie de Versailles.
2013-2014: Stagiaire en collège rural d'Orléans-Tours: 6è-5è
2014-2015: TZR en AFA: 5è-4è-3è en RRS  chevalier
2015-2016: Poste fixe dans le même collège RRS mais à CS: 13 ici et 4 ailleurs: une 6è, trois 4è et PP de 4è.
2016-2017: Toujours même poste fixe, 13h30 ici avec une 5è et deux 3è. CS ailleurs avec une 6è. Congés vêlage entre deux!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum