Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Faites-vous faire à vos élèves de 3e des fiches de révision pour le brevet ? Empty Faites-vous faire à vos élèves de 3e des fiches de révision pour le brevet ?

par Arsule Dim 4 Oct - 13:51
Tout est dans le titre... le faites-vous et si oui comment vous y prenez-vous ? Merci pour vos précieux conseil et idées !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Faites-vous faire à vos élèves de 3e des fiches de révision pour le brevet ? Empty Re: Faites-vous faire à vos élèves de 3e des fiches de révision pour le brevet ?

par Isis39 Dim 4 Oct - 14:20
Non, je les envoie sur http://www.afterclasse.fr/ où il y a les fiches de révision et des exos.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Faites-vous faire à vos élèves de 3e des fiches de révision pour le brevet ? Empty Re: Faites-vous faire à vos élèves de 3e des fiches de révision pour le brevet ?

par Amaliah Dim 4 Oct - 14:56
Non, je leur en donne en fin d'année très synthétiques et puis voilà. De toute façon, pour ce qu'il y a à apprendre en français pour le brevet... Suspect
En revanche, je vois très souvent mes 3e faire eux-mêmes des fiches pour mes contrôles de conjugaison ou de grammaire! Very Happy
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Faites-vous faire à vos élèves de 3e des fiches de révision pour le brevet ? Empty Re: Faites-vous faire à vos élèves de 3e des fiches de révision pour le brevet ?

par Mélisande Dim 4 Oct - 15:19
Isis39 a écrit:Non, je les envoie sur http://www.afterclasse.fr/ où il y a les fiches de révision et des exos.

Merci pour le lien, Isis ! Il y a quelques explications qui me chiffonnent sur ce site, mais il est très intéressant tout de même, et je vais le donner à mes élèves ! ^^
Honchamp
Honchamp
Doyen

Faites-vous faire à vos élèves de 3e des fiches de révision pour le brevet ? Empty Re: Faites-vous faire à vos élèves de 3e des fiches de révision pour le brevet ?

par Honchamp Dim 4 Oct - 15:43
Oui, moi j'en fais faire.
Je donne une fiche (une feuille A4) avec l'ossature du cours, et ils doivent compléter.

EX Partie : La 1ère GM se divise en 3 grandes parties:
et il y a 3 cases :
1ère phase
2ème phase
3ème phase.
A eux d'écrire le nom des périodes, et pour chacune de donner  un ou quelques détail(s) pris dans le cours.
Les élèves aux ambitions basiques donnent peu de détails. Les élèves qui veulent plus de connaissances en reprennent davantage.


Idem pour chaque partie du cours.

Idem en géo + petits fonds de carte pour refaire le croquis associé à la leçon : Ex : répa de la pop + dynamiques (des flèches, quoi ! ).

Elles sont vérifiées le jour des contrôles. En fait, c'est de la compilation, cela les oblige à ouvrir le cahier et à préparer un minimum !

Bien sûr, je pousse ceux qui ont déja leur système de fiches à continuer. Il y en a toujours quelques uns par classe , généralement, des compilations de dates et de définitions.

Au 2ème trimestre, je propose à ceux qui veulent de faire leurs propres fiches, sur le type "demi-feuille et plan détaillé".

Je fais cela, non plus vraiment pour le DNB, vu les barêmes très ouverts, mais pour les pousser à travailler de manière autonome, et afin de semer des graines pour l'avenir.(Fiches pour le bac, pour le supérieur).

Je suis une grande idéaliste, je crois encore qu'il y a des élèves qui ont envie d'apprendre et qui aiment travailler !

Mais cela dépend où vous êtes.
La copine de mon fils est dans un REP+ . Quasi interdiction de donner du travail à la maison. Basée sur son inutilité selon le chef d'établissement et le côté discriminant socialement.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Amaliah
Amaliah
Empereur

Faites-vous faire à vos élèves de 3e des fiches de révision pour le brevet ? Empty Re: Faites-vous faire à vos élèves de 3e des fiches de révision pour le brevet ?

par Amaliah Dim 4 Oct - 18:48
Arsule est en français, ce qui, à mon avis, change beaucoup! En HG, il y a tellement de choses à assimiler que les fiches sont presque nécessaires.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Faites-vous faire à vos élèves de 3e des fiches de révision pour le brevet ? Empty Re: Faites-vous faire à vos élèves de 3e des fiches de révision pour le brevet ?

par Thalia de G Dim 4 Oct - 19:01
Amaliah a écrit:Arsule est en français, ce qui, à mon avis, change beaucoup! En HG, il y a tellement de choses à assimiler que les fiches sont presque nécessaires.
J'ai failli poster la même chose tout à l'heure.
Pas de fiches chez moi, mes leçons sont très synthétiques et c'est l'entraînement qui prime.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Leelou
Leelou
Niveau 6

Faites-vous faire à vos élèves de 3e des fiches de révision pour le brevet ? Empty Re: Faites-vous faire à vos élèves de 3e des fiches de révision pour le brevet ?

par Leelou Mar 6 Oct - 21:04
Oui, j'en donne. En fonction du niveau de la classe.
Un de mes anciens élèves, un lycéen revenu chercher son brevet dans notre collège, m'a avoué qu'il se servait cette année de mes fiches en français en seconde.
Mme Elise
Mme Elise
Niveau 1

Faites-vous faire à vos élèves de 3e des fiches de révision pour le brevet ? Empty Un répertoire

par Mme Elise Mer 7 Oct - 1:53
Au fur et à mesure de l'année leur répertoire est complété par les notions rencontrées (péjoratif, mélioratif, figures de style...etc). Les élèves peuvent y ajouter tout le vocabulaire qui leur pose problème.
Les leçons importantes (conjugaisons, valeurs des temps...etc) ont une pastille rouge dans leur classeur.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Faites-vous faire à vos élèves de 3e des fiches de révision pour le brevet ? Empty Re: Faites-vous faire à vos élèves de 3e des fiches de révision pour le brevet ?

par Arsule Mer 7 Oct - 14:43
Merci pour toutes vos réponses. Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, j'ai de gros soucis de réseau chez moi.

Pour l'instant je leur fais faire un lexique en fin de classeur mais je me demande si à la fin de chaque séquence je ne vais pas essayer de les initier à la fiche de révision tout de même, quitte à les lâcher petit à petit afin qu'ils deviennent autonome dans cet exercice...
Arlequine
Arlequine
Niveau 3

Faites-vous faire à vos élèves de 3e des fiches de révision pour le brevet ? Empty Re: Faites-vous faire à vos élèves de 3e des fiches de révision pour le brevet ?

par Arlequine Mer 7 Oct - 19:58
Oui, j'ai une partie fiche DNB dans le classeur!
Malicou
Malicou
Niveau 8

Faites-vous faire à vos élèves de 3e des fiches de révision pour le brevet ? Empty Re: Faites-vous faire à vos élèves de 3e des fiches de révision pour le brevet ?

par Malicou Sam 10 Oct - 10:40
Idem, j'ai une partie fiche de révisions. Je leur demande d'acheter des fiches cartonnées format A5.
Au début de l'année, je prends le temps de les faire en classe avec eux, en essayant de montrer comment "personnaliser" les fiches (présentation sous forme de listes ou de carte mentales, utilisation des abréviations ou non, insertion d'exemples ou non, ...). Parfois, c'est moi qui fais une synthèse au tableau pour expliquer le cours et ils peuvent simplement la recopier.
Après (ou selon la notion) : ils ont comme travail maison de réaliser ces fiches.
On en réalise en grammaire/ortho/conj, en littérature et même pour la rédaction.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum