Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ispahan
Niveau 5

Passer le capes de SES en interne? Empty Passer le capes de SES en interne?

par Ispahan Ven 9 Oct 2015 - 7:43
Bonjour tout le monde Smile

Je suis surveillant depuis trois ans et entame ma quatrième année dans un collège public. Cette expérience me donne la motivation pour enseigner et je souhaiterais passer le Capes de SES. M'étant renseigné sur la faisabilité de ce concours qui demande pas mal de disponibilité et de boulot en externe, cela tout en passant par l'ESPE, je souhaite savoir si mes chances ne sont pas meilleures via le concours interne et un dossier de reconnaissance des acquis et de l'expérience professionnelle?

Mon expérience en tant qu'assistant d'éducation peut-elle être valorisée dans ce cadre-là?

Merci par avance pour vos réponses Smile

Ispahan
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Passer le capes de SES en interne? Empty Re: Passer le capes de SES en interne?

par Cleroli Ven 9 Oct 2015 - 18:16
Je ne peux pas te répondre directement mais je fais remonter ton message. J'ai des collègues qui ont réussi le capes interne en SES et à priori c'était plus accessible.
avatar
Ispahan
Niveau 5

Passer le capes de SES en interne? Empty Re: Passer le capes de SES en interne?

par Ispahan Lun 12 Oct 2015 - 19:55
Cléroli a écrit:Je ne peux pas te répondre directement mais je fais remonter ton message. J'ai des collègues qui ont réussi le capes interne en SES et à priori c'était plus accessible.

Bonjour et merci pour ta réponse Smile

Est-ce que tes collègues ayant réussi le concours en interne avaient nécessairement une expérience de contractuels dans l'enseignement? Je suis assistant d'éducation et aimerais savoir si cette expérience peut être valorisée à travers le dossier de Reconnaissance des Acquis et de l'Experience - RAEP - demandé pour l'épreuve d'admissibilité?

Merci par avance pour ta réponse Wink

Ispahan
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Passer le capes de SES en interne? Empty Re: Passer le capes de SES en interne?

par Cleroli Lun 12 Oct 2015 - 20:07
C'était effectivement le cas des 2 collègues que je connais (plusieurs années comme contractuels). J'aimerais pouvoir répondre à te seconde question mais je n'en suis pas capable (les collègues en question ne sont plus dans mon lycée). Je te conseille de demander aux profs de SES de ton établissement les noms de ceux en charge de la formation interne et de te rapprocher des formateurs qui pourront sûrement de renseigner par mail.
Dernière chose : c'est trop tard pour que tu puisses t'inscrire officiellement cette année mais n'y a t-il pas d'offre de formation pour le capes interne dans ton académie ? Je sais qu'il y en a une dans ma mienne (ou plus précisément qu'il y en avait une).
Consulte également cette page : http://formation.apses.org/index.php?option=com_content&view=article&id=106:dossier-raep-mode-d-emploi-capes-interne&catid=39:dossier-raep&Itemid=135 et fouille sur le forum, je crois qu'il y a des messages de profs ayant réussi l'interne en SES, ils pourront peut-être te renseigner.
avatar
Ispahan
Niveau 5

Passer le capes de SES en interne? Empty Re: Passer le capes de SES en interne?

par Ispahan Mar 13 Oct 2015 - 19:15
Cléroli a écrit:C'était effectivement le cas des 2 collègues que je connais (plusieurs années comme contractuels). J'aimerais pouvoir répondre à te seconde question mais je n'en suis pas capable (les collègues en question ne sont plus dans mon lycée). Je te conseille de demander aux profs de SES de ton établissement les noms de ceux en charge de la formation interne  et de te rapprocher des formateurs qui pourront sûrement de renseigner par mail.
Dernière chose : c'est trop tard pour que tu puisses t'inscrire officiellement cette année mais n'y a t-il pas d'offre de formation pour le capes interne dans ton académie ? Je sais qu'il y en a une dans ma mienne (ou plus précisément qu'il y en avait une).
Consulte également cette page : http://formation.apses.org/index.php?option=com_content&view=article&id=106:dossier-raep-mode-d-emploi-capes-interne&catid=39:dossier-raep&Itemid=135 et fouille sur le forum, je crois qu'il y a des messages de profs ayant réussi l'interne en SES, ils pourront peut-être te renseigner.

Merci pour le lien, le site à l'air très utile ! Étant donné que je travaille dans une collège, la section SES n'est bien sûr pas présente mais j'avais effectué quelques observations dans la classe d'un prof de lycée qui avait bien voulu m'accueillir, je lui demanderai pour ce qui est du concours interne. L'offre de formation pour le capes interne que tu évoques m'intéresse. Comment s'appelle l'institut ou la structure qui le propose et l'organise?

En tout cas merci pour ton aide Smile

Ispahan
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Passer le capes de SES en interne? Empty Re: Passer le capes de SES en interne?

par Cleroli Mar 13 Oct 2015 - 21:20
Je te réponds rapidement : j'évoquais dans mon message la formation proposée par le PAF de chaque académie. J'ai recherché pour Toulouse et c'est ici : http://web.ac-toulouse.fr/paf/
Malheureusement, j'ai vu qu'il n'y avait pas de formation pour les SES (par contre il y a une formation pour le capet interne d'éco gé). Maintenant ce qui est vrai une année ne l'est pas forcément une autre. Il faudrait que tu demandes au CPE de ton collège à quelle offre de formation tu peux prétendre. Et le concours de CPE ? Je sais qu'il est difficile (en interne comme externe car il y a peu de postes) mais dans mon lycée régulièrement un surveillant réussit l'interne.
avatar
Ispahan
Niveau 5

Passer le capes de SES en interne? Empty Re: Passer le capes de SES en interne?

par Ispahan Mer 14 Oct 2015 - 12:06
Cléroli a écrit:Je te réponds rapidement : j'évoquais dans mon message la formation proposée par le PAF de chaque académie. J'ai recherché pour Toulouse et c'est ici : http://web.ac-toulouse.fr/paf/
Malheureusement, j'ai vu qu'il n'y avait pas de formation pour les SES (par contre il y a une formation pour le capet interne d'éco gé). Maintenant ce qui est vrai une année ne l'est pas forcément une autre. Il faudrait que tu demandes au CPE de ton collège à quelle offre de formation tu peux prétendre. Et le concours de CPE ? Je sais qu'il est difficile (en interne comme externe car il y a peu de postes) mais dans mon lycée régulièrement un surveillant réussit l'interne.

Merci pour le lien et les infos. Finalement j'en viens à me dire que j'ai presque davantage de chances en me préparant rigoureusement pour l'externe non? Le métier de CPE ne me plait pas des masses et je préfère l'enseignement pur. Tu enseignes dans quelle matière toi?

Ispahan
avatar
Roxy
Niveau 1

Passer le capes de SES en interne? Empty Re: Passer le capes de SES en interne?

par Roxy Sam 14 Nov 2015 - 17:07
Bonjour, je suis inscrit au capes interne de SES et je compte envoyer mon dossier RAEP ces prochains jours. Je me pose encore quelques questions sur la forme. Faut-il relier le dossier avec une agrafe ou une reliure plus sophistiquée de type spirale...?
avatar
Roxy
Niveau 1

Passer le capes de SES en interne? Empty Re: Passer le capes de SES en interne?

par Roxy Dim 15 Nov 2015 - 13:01
Bonjour j'ai une nouvelle question. Le chef d'établissement doit-il signer et tamponner la page de garde uniquement ou toutes les pages du dossier? merci d'avance
avatar
precieuse
Niveau 1

Passer le capes de SES en interne? Empty Dosier raep SES

par precieuse Mer 18 Nov 2015 - 20:14
Bonjour roxy,

je pense que le chef d'établissement doit valider uniquement les documents à joindre au dossier.
J'avais une question: je suis entrain de rédiger La deuxième partie du dossier et j'ai besoin d'un coup de main. Ma question est donc la suivante: dans cette deuxième partie peux tu me dire ce qu'il faut faire exactement? Merci pour ta réponse!
avatar
Roxy
Niveau 1

Passer le capes de SES en interne? Empty Re: Passer le capes de SES en interne?

par Roxy Mer 18 Nov 2015 - 21:03
Slt précieuse, dans la 2ème partie j'ai présentée un séquence de cours (plusieurs séances) pour laquelle j'ai tenté au mieux de justifier mes choix et de prendre du recul...
Et toi quel est l'objet de ta 2ème partie?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum