Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ilse
Érudit

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 21 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Ilse Mer 29 Juin 2016 - 15:09
Rabelais a écrit:
Ilse a écrit:On doit mettre en place un EPI LCA en 5ème. On est donc en pleine réflexion. Voici nos idées pour l'instant :

1) "le héros antique" (Français/techno/doc) : recherche sur un héros et illustrations (Fr/doc) et rédaction d'un petit texte ; puis réalisation d'un diaporama/page de blog ou autre en techno (à voir !)

et/ou (à voir...) :
2) Pompéi (français/SVT) : lettres de Pline, lecture d'un roman jeunesse, recherches sur Pompéi... (fr) / les volcans (svt)

Avez-vous des idées de réalisation pratique ??


Pas pour l'instant mais pour le 1/, pas besoin de la techno, c'est pile dans là champ de la doc le diaporama / blog.
je ne pense pas que ma doc le fasse...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 21 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Rabelais Mer 29 Juin 2016 - 15:11
Ilse a écrit:
Rabelais a écrit:
Ilse a écrit:On doit mettre en place un EPI LCA en 5ème. On est donc en pleine réflexion. Voici nos idées pour l'instant :

1) "le héros antique" (Français/techno/doc) : recherche sur un héros et illustrations (Fr/doc) et rédaction d'un petit texte ; puis réalisation d'un diaporama/page de blog ou autre en techno (à voir !)

et/ou (à voir...) :
2) Pompéi (français/SVT) : lettres de Pline, lecture d'un roman jeunesse, recherches sur Pompéi... (fr) / les volcans (svt)

Avez-vous des idées de réalisation pratique ??


Pas pour l'instant mais pour le 1/, pas besoin de la techno, c'est pile dans là champ de la doc le diaporama / blog.
je ne pense pas que ma doc le fasse...
Elle doit assurer des heures de cours dans ce champ de compétences ( et seulement), peut-être cela va-t-il l'intéresser ? Tu lui as demandé? I love you
Parce que sinon, je ne vois pas bien pour l'EPI 1/? Les illustrations, c'est plutôt arts plastiques comme matière.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Ilse
Ilse
Érudit

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 21 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Ilse Mer 29 Juin 2016 - 15:28
Rabelais a écrit:
Ilse a écrit:
Rabelais a écrit:
Ilse a écrit:On doit mettre en place un EPI LCA en 5ème. On est donc en pleine réflexion. Voici nos idées pour l'instant :

1) "le héros antique" (Français/techno/doc) : recherche sur un héros et illustrations (Fr/doc) et rédaction d'un petit texte ; puis réalisation d'un diaporama/page de blog ou autre en techno (à voir !)

et/ou (à voir...) :
2) Pompéi (français/SVT) : lettres de Pline, lecture d'un roman jeunesse, recherches sur Pompéi... (fr) / les volcans (svt)

Avez-vous des idées de réalisation pratique ??


Pas pour l'instant mais pour le 1/, pas besoin de la techno, c'est pile dans là champ de la doc le diaporama / blog.
je ne pense pas que ma doc le fasse...
Elle doit assurer des heures de cours dans ce champ de compétences ( et seulement), peut-être cela va-t-il l'intéresser ? Tu lui as demandé? I love you
Parce que sinon, je ne vois pas bien pour l'EPI 1/? Les illustrations, c'est plutôt arts plastiques comme matière.
Je sais, mais le collègue d'AP ne veut pas...
J'ai pensé à la techno pour le côté technique (faire une page de blog, un lien hypertexte, etc.).
On en reparle avec elle demain.
Serge
Serge
Médiateur

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 21 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Serge Mer 29 Juin 2016 - 16:20
freche a écrit:Je ne suis pas prof de lettres, mais chez nous, l'organisation est la suivante : Premier semestre, 1h/semaine d'AP LCA pour tous les 5e, par les profs de LC et SVT, et à partir du second semestre, 2h/semaine de latin pour les élèves qui l'auront choisi en EC. Seuls les profs de LC ont des 5e en français je crois (on a deux LC et 4 classes par niveau)

Travailler le "latin" en AP sur un semestre ? Comment cela ?
Quel est le projet ?

_________________
Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 21 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
freche
freche
Sage

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 21 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par freche Mer 29 Juin 2016 - 16:33
Serge a écrit:
freche a écrit:Je ne suis pas prof de lettres, mais chez nous, l'organisation est la suivante : Premier semestre, 1h/semaine d'AP LCA pour tous les 5e, par les profs de LC et SVT, et à partir du second semestre, 2h/semaine de latin pour les élèves qui l'auront choisi en EC. Seuls les profs de LC ont des 5e en français je crois (on a deux LC et 4 classes par niveau)

Travailler le "latin" en AP sur un semestre ? Comment cela ?
Quel est le projet ?

Non, excuse moi, c'est EPI pas AP.
Serge
Serge
Médiateur

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 21 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Serge Mer 29 Juin 2016 - 17:29
C'est vrai que dans cette histoire, on en perd son latin (et souvent, on le perd même tout court)

_________________
Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 21 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Sphinx
Sphinx
Prophète

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 21 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Sphinx Mer 29 Juin 2016 - 17:37
Chez moi on était parti sur un machin français / techno car le collègue de techno a une classe à projet "architecture et patrimoine" donc ça l'intéressait de partir là-dessus. Bon. Comme on s'était mis d'accord sur "architecture", j'étais partie sur l'idée de traiter des éléments de plusieurs périodes (les temples grecs, les maisons romaines ou le forum romain, les églises au Moyen-Age, et puis Versailles vu qu'on est dans l'aca) :
- en français on évacuait comme ça le programme d'HDA de l'année donc ça ne nous faisait pas perdre trop d'heures, et l'idée était de faire choisir aux élèves un bâtiment relevant d'une de ces catégories et de leur faire rédiger un commentaire d'oeuvre écrit (contexte, description, petite analyse), donc un travail d'écriture
- en techno, il faisait ce qu'il voulait par rapport à son programme (étude des matériaux, modélisation, architecture moderne, je ne sais pas au juste)
- en latin, vu que je perds la moitié des heures, ça me soulageait au moins des cours que je fais en 5e sur le temple gréco-romain et sur la domus romaine, en leur faisant étudier le vocabulaire spécifique.

Sauf que, problèmes :
- le collègue de techno est apparemment parti dans une direction totalement différente et il va falloir qu'on s'emploie avec les collègues à le remettre, disons, sur des rails qui aient au moins un vague rapport avec quelque chose qu'on peut faire en français
- finalement avec les problèmes posés par la répartition je n'aurai aucune 5e... ce sont deux collègues qui auront les 5e, dont une néotit qui débarque à la rentrée.

Je sens que le projet va partir en coquillette. Bon, vu que je me suis bien gardée de bosser dessus pour l'instant, je pense pouvoir dire que je ne pleurerai pas.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 21 Livre11
henriette
henriette
Médiateur

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 21 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par henriette Mer 29 Juin 2016 - 18:22
Ilse a écrit:On doit mettre en place un EPI LCA en 5ème. On est donc en pleine réflexion. Voici nos idées pour l'instant :

1) "le héros antique" (Français/techno/doc) : recherche sur un héros et illustrations (Fr/doc) et rédaction d'un petit texte ; puis réalisation d'un diaporama/page de blog ou autre en techno (à voir !)

et/ou (à voir...) :
2) Pompéi (français/SVT) : lettres de Pline, lecture d'un roman jeunesse, recherches sur Pompéi... (fr) / les volcans (svt)

Avez-vous des idées de réalisation pratique ??


Mais ça, ce n'est pas du tout le programme de 5e en svt, mais celui de 4e, non ?
A moins qu'avec les cycles, à présent, plus rien ne soit fléché en svt au cycle 4 ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ilse
Ilse
Érudit

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 21 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Ilse Mer 29 Juin 2016 - 18:37
henriette a écrit:
Ilse a écrit:On doit mettre en place un EPI LCA en 5ème. On est donc en pleine réflexion. Voici nos idées pour l'instant :

1) "le héros antique" (Français/techno/doc) : recherche sur un héros et illustrations (Fr/doc) et rédaction d'un petit texte ; puis réalisation d'un diaporama/page de blog ou autre en techno (à voir !)

et/ou (à voir...) :
2) Pompéi (français/SVT) : lettres de Pline, lecture d'un roman jeunesse, recherches sur Pompéi... (fr) / les volcans (svt)

Avez-vous des idées de réalisation pratique ??


Mais ça, ce n'est pas du tout le programme de 5e en svt, mais celui de 4e, non ?
A moins qu'avec les cycles, à présent, plus rien ne soit fléché en svt au cycle 4 ?

Je crois. Ma collègue de SVT avait d'abord dit qu'elle ne savait pas si elle ferait les volcans en 5è ou 4ème.
henriette
henriette
Médiateur

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 21 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par henriette Mer 29 Juin 2016 - 18:41
Décidément, cette réforme est fabuleuse, et c'est pour moi une source inépuisable de surprises et de ravissements (je pense ainsi à l'élève qui serait en 5e chez toi puis déménagerait et arriverait en 4e chez moi, et ferait donc deux ans de suite le volcanisme, ou à celui qui, faisant le trajet inverse, ne le verrait donc pas du tout...) cheers

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 21 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par bernardo Mer 29 Juin 2016 - 19:04
Oui, on s'en doutait en lisant les textes mais maintenant ça devient concret.
Moi ce qui me tue le plus c'est la perte d'heures effectives.

En français je n'ai jamais été aux horaires plancher ... et là je réalise, en pensant à l'organisation de mes cours l'année prochaine, que mes élèves n'auront plus que 4,5 h hebdomadaires de français en 6e et 4h en 3e.
Certes en 5e et en 4e on "passe à" 4h30 (au lieu des 4h plancher d'avant la réforme) ... sauf que les 4h30, dans mon collège, on les avait déjà. Il n'y a donc pas de gain effectif. Juste une perte significative en 6e et en 3e.
Que l'on ne puisse pas dépasser ces horaires, c'est ça la grosse arnaque. Et tout cela sous couvert d'égalité.
Je sais que tout cela a déjà été dit depuis longtemps.
Mais rien à faire, ça ne passe pas.
J'attends le moment où les parents qui ont eu des enfants au collège compareront leurs emplois du temps avec ceux des petites soeurs ou des petits frères ... Mais peut-être continueront-ils d'être dupes ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 21 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Sphinx Mer 29 Juin 2016 - 20:37
Les parents sont très contents (à part quelques uns) : ils trouvent que leur enfant a toujours un sac trop lourd et un emploi du temps trop chargé. J'en ai un nombre conséquent qui ont demandé à ce que leur enfant arrête le latin l'an prochain (en 4e) parce que cela lui ferait trop d'heures et trop de travail. Lol.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 21 Livre11
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 21 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par A rebours Mer 29 Juin 2016 - 20:52
Sphinx a écrit:Les parents sont très contents (à part quelques uns) : ils trouvent que leur enfant a toujours un sac trop lourd et un emploi du temps trop chargé. J'en ai un nombre conséquent qui ont demandé à ce que leur enfant arrête le latin l'an prochain (en 4e) parce que cela lui ferait trop d'heures et trop de travail. Lol.
Idem chez nous, les parents s'affolent dès la 5° ! Les élèves ont 18 de moyenne en latin, mais les parents préfèrent qu'ils se consacrent pleinement au reste... Sad
avatar
User9813
Niveau 3

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 21 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par User9813 Mer 29 Juin 2016 - 20:56
Sphinx a écrit:Chez moi on était parti sur un machin français / techno car le collègue de techno a une classe à projet "architecture et patrimoine" donc ça l'intéressait de partir là-dessus. Bon. Comme on s'était mis d'accord sur "architecture", j'étais partie sur l'idée de traiter des éléments de plusieurs périodes (les temples grecs, les maisons romaines ou le forum romain, les églises au Moyen-Age, et puis Versailles vu qu'on est dans l'aca) :
- en français on évacuait comme ça le programme d'HDA de l'année donc ça ne nous faisait pas perdre trop d'heures, et l'idée était de faire choisir aux élèves un bâtiment relevant d'une de ces catégories et de leur faire rédiger un commentaire d'oeuvre écrit (contexte, description, petite analyse), donc un travail d'écriture
- en techno, il faisait ce qu'il voulait par rapport à son programme (étude des matériaux, modélisation, architecture moderne, je ne sais pas au juste)
- en latin, vu que je perds la moitié des heures, ça me soulageait au moins des cours que je fais en 5e sur le temple gréco-romain et sur la domus romaine, en leur faisant étudier le vocabulaire spécifique.

Sauf que, problèmes :
- le collègue de techno est apparemment parti dans une direction totalement différente et il va falloir qu'on s'emploie avec les collègues à le remettre, disons, sur des rails qui aient au moins un vague rapport avec quelque chose qu'on peut faire en français
- finalement avec les problèmes posés par la répartition je n'aurai aucune 5e... ce sont deux collègues qui auront les 5e, dont une néotit qui débarque à la rentrée.

Je sens que le projet va partir en coquillette. Bon, vu que je me suis bien gardée de bosser dessus pour l'instant, je pense pouvoir dire que je ne pleurerai pas.

Et que pensez d'un contractuel en techno qui arrivera dans un nouveau collège avec :
1) les nouveaux programmes de techno
2) les epi
3) la liaison techno maths
4) la techno au brevet ...
5) aucun matériel pour les élèves
6) pas d'ordinateur pour chaque groupe de 5 élèves
Si vous aviez des sites ou des cours ou des astuces.... je suis preneur en MP... car j'avoue que cela me stress un peu beaucoup
Sphinx
Sphinx
Prophète

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 21 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Sphinx Mer 29 Juin 2016 - 20:59
Comment le sais-tu pour les points 5 et 6 ? Tu sais déjà dans quel établissement tu seras ?
Sinon, je pense que tu auras plus de réponses en demandant cela sur un fil techno que sur un fil latin - grec Wink

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 21 Livre11
kumran
kumran
Niveau 5

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 21 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par kumran Mer 29 Juin 2016 - 21:00
JIK a écrit:
Sphinx a écrit:Chez moi on était parti sur un machin français / techno car le collègue de techno a une classe à projet "architecture et patrimoine" donc ça l'intéressait de partir là-dessus. Bon. Comme on s'était mis d'accord sur "architecture", j'étais partie sur l'idée de traiter des éléments de plusieurs périodes (les temples grecs, les maisons romaines ou le forum romain, les églises au Moyen-Age, et puis Versailles vu qu'on est dans l'aca) :
- en français on évacuait comme ça le programme d'HDA de l'année donc ça ne nous faisait pas perdre trop d'heures, et l'idée était de faire choisir aux élèves un bâtiment relevant d'une de ces catégories et de leur faire rédiger un commentaire d'oeuvre écrit (contexte, description, petite analyse), donc un travail d'écriture
- en techno, il faisait ce qu'il voulait par rapport à son programme (étude des matériaux, modélisation, architecture moderne, je ne sais pas au juste)
- en latin, vu que je perds la moitié des heures, ça me soulageait au moins des cours que je fais en 5e sur le temple gréco-romain et sur la domus romaine, en leur faisant étudier le vocabulaire spécifique.

Sauf que, problèmes :
- le collègue de techno est apparemment parti dans une direction totalement différente et il va falloir qu'on s'emploie avec les collègues à le remettre, disons, sur des rails qui aient au moins un vague rapport avec quelque chose qu'on peut faire en français
- finalement avec les problèmes posés par la répartition je n'aurai aucune 5e... ce sont deux collègues qui auront les 5e, dont une néotit qui débarque à la rentrée.

Je sens que le projet va partir en coquillette. Bon, vu que je me suis bien gardée de bosser dessus pour l'instant, je pense pouvoir dire que je ne pleurerai pas.

Et que pensez d'un contractuel en techno qui arrivera dans un nouveau collège avec :
1)    les nouveaux programmes de techno
2)    les epi
3)    la liaison techno maths
4)    la techno au brevet ...
5)    aucun matériel pour les élèves
6)    pas d'ordinateur pour chaque groupe de 5 élèves
Si vous aviez des sites ou des cours ou des astuces.... je suis preneur en MP... car j'avoue que cela me stress un peu beaucoup

je te dirai : Bienvenu dans mon collège Rolling Eyes

_________________
- “Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.” Albert E.

- « Vouloir corriger ses erreurs est le début du pardon. Vouloir obtenir le pardon est le début de l’erreur ! »
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 21 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par cannelle21 Mer 29 Juin 2016 - 21:06
Si ça en intéresse, j'ai fait il y a deux ans un jeu de piste pour mes élèves sur le thème "La mythologie à travers les jardins de Versailles".

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Ilse
Ilse
Érudit

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 21 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Ilse Mer 29 Juin 2016 - 21:12
cannelle21 a écrit:Si ça en intéresse, j'ai fait il y a deux ans un jeu de piste pour mes élèves sur le thème "La mythologie à travers les jardins de Versailles".

Pas pour cette année (l'EPI LCA est déjà choisi), mais c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup !
avatar
User9813
Niveau 3

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 21 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par User9813 Mer 29 Juin 2016 - 21:12
@sphinx OUI tu as raison eranum humanum est ... je vais ouvrir un nouveau sujet
pour 5) et 6) oui je remplace la même personne... MA grande déception c'est que je dois m'inscrire à l'ARE ... alors que je serai dans le même collège...
@kumran rendez vous au nouveau sujet
Héliandre
Héliandre
Expert

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 21 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Héliandre Dim 3 Juil 2016 - 16:46
Moi aussi, il faudrait que je propose un EPI LCA à mes collègues, pour éviter qu'on me le mette sur l'EC latin (ce qui est prévu pour l'instant).
De préférence niveau 4ème car j'aurai une classe de ce niveau en français.

Avec la SVT, Pompéi et le volcanisme - que pensez-vous de la nouvelle Arria Marcella, ainsi on serait sur le XIXème et le fantastique (voyage dans le temps...) ?
Je n'ai pas d'idée non plus pour la production (un récit de l'irruption, un article de presse la relatant ?).

Avec l'EPS, l'Olympisme proposé par le programme. On pourrait étudier des œuvres (statuaires), pour les textes je n'ai pas d'idée. Thème informer, s'informer (déformer ?) avec des articles sur le sport, peut-être...

Je suis séduite par l'astronomie / sciences physiques (aussi dans leur programme, Galaxies, univers, système solaire), mais je pense que mes collègues de français vont bloquer sur des textes des métamorphoses ou des mythes car ce n'est pas le programme de 4ème :-( (bon mais niveau compétence, on trouve toujours il me semble, il y a tellement de choses dans ces programmes, HDA etc...).
Si certains d'entre vous sont inspirés / ont des commentaires, n'hésitez pas à partager !

Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 21 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Marie-Noire Dim 3 Juil 2016 - 17:32
J'avais pensé à proposer quelque chose sur Pompéi aussi (en 5e, donc sans Arria Marcella). Pour la production finale, j'avais pensé à faire réaliser l'édition spéciale d'un journal sur l'éruption... ou alors (soyons fous) des reportages radio dans le genre de ce qu'a fait France Info : https://soundcloud.com/prevert-radio/france-info-y-tait
Héliandre
Héliandre
Expert

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 21 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Héliandre Dim 3 Juil 2016 - 17:57
Il y a le docu fiction de la BBC (je crois), Le dernier jour de Pompéi, qui peut être bien utile.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum