Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doctor who
Doyen

Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité - Page 2 Empty Re: Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité

par doctor who Mer 14 Oct 2015 - 20:53
Le souci reste le même : il faut plusieurs projets pour ces semaines, qui casent toutes les matières à proportion de ce qu'elles doivent.
Ca veut dire qu'il y aura des profs qui devront se rajouter à des projets et faire valoir leurs droits à l'inclusion de leur matière dans l'EPI. Gros risque d'artificialité.
Le mieux, c'est tout de même de faire des projets sur les h des collègues qui en font partie, la semaine qu'on veut, sans le cadre contraignant des EPI (si l'on souscrit à la pédagogie par projet)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité - Page 2 Empty Re: Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité

par Elyas Mer 14 Oct 2015 - 21:00
doctor who a écrit:Le souci reste le même : il faut plusieurs projets pour ces semaines, qui casent toutes les matières à proportion de ce qu'elles doivent.
Ca veut dire qu'il y aura des profs qui devront se rajouter à des projets et faire valoir leurs droits à l'inclusion de leur matière dans l'EPI. Gros risque d'artificialité.
Le mieux, c'est tout de même de faire des projets sur les h des collègues qui en font partie, la semaine qu'on veut, sans le cadre contraignant des EPI (si l'on souscrit à la pédagogie par projet)

Non, pas nécessairement. Soit les élèves sont divisés en 3 groupes, chacun faisant un EPI différent par roulement sur les 3 semaines interdisciplinaires et donc chaque EPI étant géré par 3-4 disciplines à chaque fois, soit on les fait choisir entre deux-trois projets par thème d'EPI, chaque projet porté par un groupe de discipline différent.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité - Page 2 Empty Re: Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité

par Marie Laetitia Ven 18 Déc 2015 - 20:04
Bon, vous savez la plus belle? Hé bien dans ma région, nous n'aurons pas le droit de faire des EPI organisés par semaines d'interdisciplinarité. C'est le DASEN qui le dit.

Voilà.

Vous avez dit égalité?

Boaf... pourquoi s'encombrer de détails...

_________________
 Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
kerangelo
kerangelo
Niveau 7

Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité - Page 2 Empty Re: Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité

par kerangelo Mer 23 Déc 2015 - 5:59
summerwine a écrit:Mais si un élève est malade cette semaine là, il lui manque un EPI. En plus (ayant mes élèves en tête), je ne vois pas trop comment ils pourraient assimiler quoi que ce soit aussi vite.
Pas grave! Cette réforme est faite pour ne pas être respectée et pour banaliser l'idée que les textes n'ont pas d'importance. C'est une excellente méthode pour faire perdre confiance dans l'institution et lui substituer les magouilles-tambouilles-merdouilles internes.
Flof
Flof
Habitué du forum

Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité - Page 2 Empty Re: Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité

par Flof Sam 26 Déc 2015 - 0:17
summerwine a écrit:Mais si un élève est malade cette semaine là, il lui manque un EPI. En plus (ayant mes élèves en tête), je ne vois pas trop comment ils pourraient assimiler quoi que ce soit aussi vite.
Et si un prof est malade cette semaine la ? Ou en stage ?
Zappons
Zappons
Niveau 7

Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité - Page 2 Empty Re: Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité

par Zappons Sam 26 Déc 2015 - 0:40
tangente a écrit:Bonsoir à tous,
Dans mon collège, on voudrait organiser les EPI en 3 semaines dans l'année (puisque le chef a décidé que ce serait 2h AP + 2h EPI) en répartissant ainsi les 72h qu'on doit faire en EPI en 3 fois 24h.
Pour l'instant on en est au début de notre réflexion et on a l'impression que ce serait "le moins pire" possible comme organisation. Mais surement qu'on ne voit pas tous les points noirs de cette forme d'organisation.
Dans un autre topic j'ai lu que les cde avaient pour consigne de ne pas organiser les EPI ainsi (mais je ne retrouve plus le topic en question...)
Bref ce soir je poste pour avoir votre avis là-dessus !
Merci par avance pour toutes vos remarques, critiques et suggestions sur ce type d'organisation !

Donc vous ne luttez pas (plus?) contre la mise en place de cette réforme ?
ycombe
ycombe
Monarque

Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité - Page 2 Empty Re: Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité

par ycombe Sam 26 Déc 2015 - 1:30
Marie Laetitia a écrit:Bon, vous savez la plus belle? Hé bien dans ma région, nous n'aurons pas le droit de faire des EPI organisés par semaines d'interdisciplinarité. C'est le DASEN qui le dit.

Voilà.

Vous avez dit égalité?

Boaf... pourquoi s'encombrer de détails...
Je ne crois pas que le DASEN ait ce pouvoir. C'est le CA qui décide de l'organisation. Le rectorat peut contester la légalité des actes qui y sont pris, mais la semaine en question est justement conforme aux textes.

Après, si le CdE tient à faire carrière, il ne proposera pas au CA un texte qui déplairait au DASEN.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité - Page 2 Empty Re: Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité

par Iphigénie Sam 26 Déc 2015 - 6:21
Elyas a écrit:
doctor who a écrit:Le souci reste le même : il faut plusieurs projets pour ces semaines, qui casent toutes les matières à proportion de ce qu'elles doivent.
Ca veut dire qu'il y aura des profs qui devront se rajouter à des projets et faire valoir leurs droits à l'inclusion de leur matière dans l'EPI. Gros risque d'artificialité.
Le mieux, c'est tout de même de faire des projets sur les h des collègues qui en font partie, la semaine qu'on veut, sans le cadre contraignant des EPI (si l'on souscrit à la pédagogie par projet)

Non, pas nécessairement. Soit les élèves sont divisés en 3 groupes, chacun faisant un EPI différent par roulement sur les 3 semaines interdisciplinaires et donc chaque EPI étant géré par 3-4 disciplines à chaque fois, soit on les fait choisir entre deux-trois projets par thème d'EPI, chaque projet porté par un groupe de discipline différent.
Sur l'ensemble des niveaux chaque prof serait donc mobilisé sur plusieurs EPI, non? Et certains petits chanceux peut-être, éventuellement, sur aucun?
Si je prends comme référence ma matière de langues anciennes, et si j'en crois les suggestions d'EPI LA-sciences-histoire-sport-français-langues vivantes, je risque un burn out non?
Enfin, je n'y comprends rien à ces structures. Suspect
Ilse
Ilse
Érudit

Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité - Page 2 Empty Re: Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité

par Ilse Dim 27 Déc 2015 - 9:28
Iphigénie a écrit:
Elyas a écrit:
doctor who a écrit:Le souci reste le même : il faut plusieurs projets pour ces semaines, qui casent toutes les matières à proportion de ce qu'elles doivent.
Ca veut dire qu'il y aura des profs qui devront se rajouter à des projets et faire valoir leurs droits à l'inclusion de leur matière dans l'EPI. Gros risque d'artificialité.
Le mieux, c'est tout de même de faire des projets sur les h des collègues qui en font partie, la semaine qu'on veut, sans le cadre contraignant des EPI (si l'on souscrit à la pédagogie par projet)

Non, pas nécessairement. Soit les élèves sont divisés en 3 groupes, chacun faisant un EPI différent par roulement sur les 3 semaines interdisciplinaires et donc chaque EPI étant géré par 3-4 disciplines à chaque fois, soit on les fait choisir entre deux-trois projets par thème d'EPI, chaque projet porté par un groupe de discipline différent.
Sur l'ensemble des niveaux chaque prof serait donc mobilisé sur plusieurs EPI, non? Et certains petits chanceux peut-être, éventuellement, sur aucun?
Si je prends comme référence ma matière de langues anciennes, et si j'en crois les suggestions d'EPI LA-sciences-histoire-sport-français-langues vivantes, je risque un burn out non?
Enfin, je n'y comprends rien à ces structures. Suspect
Moi non plus...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité - Page 2 Empty Re: Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité

par Kilmeny Dim 27 Déc 2015 - 9:36
Zappons a écrit:
tangente a écrit:Bonsoir à tous,
Dans mon collège, on voudrait organiser les EPI en 3 semaines dans l'année (puisque le chef a décidé que ce serait 2h AP + 2h EPI) en répartissant ainsi les 72h qu'on doit faire en EPI en 3 fois 24h.
Pour l'instant on en est au début de notre réflexion et on a l'impression que ce serait "le moins pire" possible comme organisation. Mais surement qu'on ne voit pas tous les points noirs de cette forme d'organisation.
Dans un autre topic j'ai lu que les cde avaient pour consigne de ne pas organiser les EPI ainsi (mais je ne retrouve plus le topic en question...)
Bref ce soir je poste pour avoir votre avis là-dessus !
Merci par avance pour toutes vos remarques, critiques et suggestions sur ce type d'organisation !

Donc vous ne luttez pas (plus?) contre la mise en place de cette réforme ?

Je trouve l'idée intéressante, mais comme Zappons, je trouve aussi que c'est trop tôt pour avoir ce genre d'idée alors qu'on peut encore lutter contre la réforme.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
tangente
Niveau 5

Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité - Page 2 Empty Re: Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité

par tangente Dim 27 Déc 2015 - 21:23
Kilmeny a écrit:
Zappons a écrit:
tangente a écrit:Bonsoir à tous,
Dans mon collège, on voudrait organiser les EPI en 3 semaines dans l'année (puisque le chef a décidé que ce serait 2h AP + 2h EPI) en répartissant ainsi les 72h qu'on doit faire en EPI en 3 fois 24h.
Pour l'instant on en est au début de notre réflexion et on a l'impression que ce serait "le moins pire" possible comme organisation. Mais surement qu'on ne voit pas tous les points noirs de cette forme d'organisation.
Dans un autre topic j'ai lu que les cde avaient pour consigne de ne pas organiser les EPI ainsi (mais je ne retrouve plus le topic en question...)
Bref ce soir je poste pour avoir votre avis là-dessus !
Merci par avance pour toutes vos remarques, critiques et suggestions sur ce type d'organisation !

Donc vous ne luttez pas (plus?) contre la mise en place de cette réforme ?

Je trouve l'idée intéressante, mais comme Zappons, je trouve aussi que c'est trop tôt pour avoir ce genre d'idée alors qu'on peut encore lutter contre la réforme.

Le problème est que je suis dans un petit établissement  (on est 25 profs) et que depuis avril j'essaie par tous les moyens de faire comprendre à mes collègues que c'est une mauvaise réforme. J'ai fait les grèves (celle du brevet aussi mais il est vrai que je ne suis pas descendue à Paris le samedi en octobre), j'ai mailé souvent mes collègues et j'ai même organisé des heures d'information syndicale... La lutte contre cette réforme est aussi inégalitaire selon les établissements : quand la majorité des collègues propose des choses au chef je suis obligée de m'y intéresser pour pouvoir soulever les problèmes que ça peut occasionner, pour pouvoir râler et redire haut et fort les textes officiels etc.
Pour info dans mon établissement, alors que le recteur a bien dit que les formations devaient commencer en janvier, mon chef a déjà organisé 6h de formation le soir après les cours et tous les collègues y ont participé. .. Je pense que vous comprenez mieux pourquoi la lutte est difficile pour moi ! Alors j'avance un pas après l'autre, doucement, même si grâce à la DHG je sens que je vais progresser plus rapidement !!!
francois75
francois75
Niveau 5

Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité - Page 2 Empty Re: Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité

par francois75 Lun 28 Déc 2015 - 0:18
*


Dernière édition par francois75 le Ven 16 Sep 2016 - 20:50, édité 1 fois
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité - Page 2 Empty Re: Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité

par Sheldon Sam 26 Mar 2016 - 14:24
un petit détérrage de topic...

dans notre collège, nous allons avoir les EPI, deux fois sur une semaine.

nous avons une réunion mercredi après-midi prochain... je vous tiens au courant.

ca me semble pas mal comme système.

bon week-end !

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité - Page 2 Empty Re: Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité

par kamasolou Sam 26 Mar 2016 - 14:26
bigbang a écrit:un petit détérrage de topic...

dans notre collège, nous allons avoir les EPI, deux fois sur une semaine.

nous avons une réunion mercredi après-midi prochain... je vous tiens au courant.

ca me semble pas mal comme système.

bon week-end !

2x26h = 52h
Il manque des heures d'EPI.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité - Page 2 Empty Re: Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité

par Sheldon Sam 26 Mar 2016 - 14:50
une semaine tous les trimestres, ca marche ?

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité - Page 2 Empty Re: Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité

par kamasolou Sam 26 Mar 2016 - 15:16
bigbang a écrit:une semaine tous les trimestres, ca marche ?

A priori oui, puisqu'il faut minimum 72h d'EPI/an/élève.
lemigou
lemigou
Niveau 6

Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité - Page 2 Empty Re: Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité

par lemigou Sam 26 Mar 2016 - 15:34
Une semaine interdisciplinaire à la fin de chaque trimestre, c'est que nous espérons faire l'an prochain...
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité - Page 2 Empty Re: Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité

par Sheldon Mar 29 Mar 2016 - 15:46
Tous les élèves d'un niveau donné (5ème par exemple), doivent-ils faire les mêmes EPI sur l'année ?

Si on fait trois fois une semaine d'EPI, peut-on ne prévoir que 3 EPI pour ce niveau ?

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
avatar
Invité
Invité

Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité - Page 2 Empty Re: Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité

par Invité Mar 29 Mar 2016 - 16:59
Chez nous, les EPI apparaîtront dans les EDT des collègues dont la discipline et le niveau sont impliqués, mais pas dans les EDT des élèves.

Plus de souplesse ainsi pour les collègues souhaitant s'y investir. Très bien aussi pour ceux qui ne s'y investiront pas !

Décision de notre CDE que cela doit sans doute aussi arranger...

Seuls les heures d'AP apparaîtront dans les EDT élèves.
avatar
prof2maths
Niveau 5

Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité - Page 2 Empty Re: Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité

par prof2maths Mer 30 Mar 2016 - 12:42
Il semble donc que pour la rentrée prochaine chaque établissement fera à sa sauce... Mais qu'en sera-t-il les années suivantes? Les EPI apparaitront-ils dans les EDT? seront-ils organisés de manière plus stricte? et avec quelle marge?
En mettant 1 doigt dans l'engrenage, c'est tout le reste du corps qui va y passer, non?
William Foster
William Foster
Expert

Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité - Page 2 Empty Re: Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité

par William Foster Mer 30 Mar 2016 - 12:52
prof2maths a écrit:En mettant 1 doigt dans l'engrenage, c'est tout le reste du corps qui va y passer, non?
Pas obligé :

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
Change!
Niveau 3

Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité - Page 2 Empty Re: Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité

par Change! Mer 30 Mar 2016 - 18:28
Franck059 a écrit:Plus de souplesse ainsi pour les collègues souhaitant s'y investir. Très bien aussi pour ceux qui ne s'y investiront pas !

Chez vous, des profs peuvent refuser de participer à des EPIs? Car chez nous, on nous a gentiment fait comprendre que tout le monde devait participer.
avatar
Invité
Invité

Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité - Page 2 Empty Re: Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité

par Invité Mer 30 Mar 2016 - 18:38
Je me suis mal exprimé.

Ce que je voulais dire, c'est qu'à partir du moment où les EPI n'apparaîtront pas dans les EDT élèves, donc ne seront pas visibles par eux ni leurs familles, les collègues contraints à y participer ne s'impliqueront que très modestement, voire pas du tout...

Enfin je ne sais pas si je suis assez clair en fait !
avatar
Change!
Niveau 3

Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité - Page 2 Empty Re: Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité

par Change! Mer 30 Mar 2016 - 21:27
https://www.neoprofs.org/u28186 a écrit:Ce que je voulais dire, c'est qu'à partir du moment où les EPI n'apparaîtront pas dans les EDT élèves, donc ne seront pas visibles par eux ni leurs familles, les collègues contraints à y participer ne s'impliqueront que très modestement, voire pas du tout...

Enfin je ne sais pas si je suis assez clair en fait !

Tout à fait clair. C'est bien ce que j'avais compris, mais je voulais juste en être sûr. Chez nous, des profs ont demandé que les EPIs apparaissent dans les EDT des élèves, mais je ne sais pas où cela en est, ni même si cela est très légal, puisque les EPIs sont censés être inclus dans les horaires disciplinaires.
bruno09
bruno09
Niveau 10

Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité - Page 2 Empty Re: Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité

par bruno09 Mer 30 Mar 2016 - 21:34
Mais c'est les 10% pédagogiques cette affaire! Décret en 73, application en 74, abandonnée en 75 (chronophage, sans intérêt, bref, la pédagogie "Vincennes")...

_________________
Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité - Page 2 Italie11  Pour les Italophiles et les Italolâtres: http://www.viaggio-italia.fr
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité - Page 2 Empty Re: Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité

par JPhMM Mer 30 Mar 2016 - 21:36
bruno09 a écrit:Mais c'est les 10% pédagogiques cette affaire! Décret en 73, application en 74, abandonnée en 75 (chronophage, sans intérêt, bref, la pédagogie "Vincennes")...
Oui Organisation des EPI par semaine de l'interdisciplinarité - Page 2 2252222100

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum