Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
Monarque

Brevet2017 - Vers les 100% de réussite au DNB - Page 3 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par ycombe Sam 17 Oct 2015 - 16:17
La principale différence, c'est que le CC n'est plus basé sur les notes. Je sais qu'on reçoit tous − enfin ceux qui n'ont pas cédé − des pressions pour augmenter nos moyennes. Les points de CC seront maintenant basés sur la validation du socle, et on sait déjà comment ça se passe.

Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Brevet2017 - Vers les 100% de réussite au DNB - Page 3 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par Sibylle Dim 18 Oct 2015 - 0:08
Scandaleux changement de répartition des points.
Les épreuves finales ne servent vraiment plus à rien.
arum
arum
Niveau 5

Brevet2017 - Vers les 100% de réussite au DNB - Page 3 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par arum Dim 18 Oct 2015 - 15:18
Si je comprends bien, pour le brevet 2017, fini les notes en contrôle continu, on valide les 5 domaines de compétences du socle environ 140 items tout au long de l'année.....
Donc on ne tient plus compte des disciplines, nous n'aurons plus à mettre de notes aux 3ème puisqu'elles ne serviront à rien.
Fini la prise en compte des notes de musique, d'arts plastiques et d'EPS....c'est bien cela
Fini aussi le niveau A2 en langues....tout est fondu dans ce gloubiboulga.
Le nouveau bulletin avec la colonne "notes sur 20" est donc encore une belle annonce de la com' ministérielle?
laMiss
laMiss
Sage

Brevet2017 - Vers les 100% de réussite au DNB - Page 3 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par laMiss Dim 18 Oct 2015 - 15:28
arum a écrit:Si je comprends bien, pour le brevet 2017, fini les notes en contrôle continu, on valide les 5 domaines de compétences du socle environ 140 items tout au long de l'année.....
Oui, 8 domaines pour le nouveau Socle.

arum a écrit: Donc on ne tient plus compte des disciplines, nous n'aurons plus à mettre de notes aux 3ème puisqu'elles ne serviront à rien.
Exact.
Tu n'es pas obliger de noter sur 20.

arum a écrit: Fini la prise en compte des notes de musique, d'arts plastiques et d'EPS....c'est bien cela.
Oui. La validation se fait par le Socle, pour toutes les matières.

arum a écrit: Fini aussi le niveau A2 en langues....tout est fondu dans ce gloubiboulga.
Oui

arum a écrit: Le nouveau bulletin avec la colonne "notes sur 20" est donc encore une belle annonce de la com' ministérielle?
Le débat sur les notes ayant fait un tollé, la case reste dans le bulletin (pas pour les EPI et l'AP cependant).
Après, on n'est pas obligé de la remplir, d'après le site du Ministère. Noter ou pas: à la libre appréciation des enseignants.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
arum
arum
Niveau 5

Brevet2017 - Vers les 100% de réussite au DNB - Page 3 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par arum Dim 18 Oct 2015 - 16:52
Je viens d'aller voir de plus près, et un ami m'a aidé à trouver les docs:
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html&cid_bo=87834#socle_commun

Voilà ce qui sera évalué dans #brevet2017 si la réforme est appliquée !

Il y a bien 5 domaines de compétences et les arts et l'EPS trouvent une toute petite place dans la dernière ligne soit 50 points.....

Selon le projet de décret approuvé par le CSE du 15/10/2015, chacune des quatre composantes du domaine 1 « les langages pour penser et communiquer » et chacun des autres domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture établi conformément à l’article D. 122-3, autrement dit :

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

1.1 - Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit - sur 50

1.2 - Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale - sur 50

1.3 - Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques - sur 50

1.4 - Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps - sur 50

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre - sur 50

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen - sur 50

Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques - sur 50

Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine - sur 50

Une bien belle usine à gaz où nos disciplines seront noyées....
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Brevet2017 - Vers les 100% de réussite au DNB - Page 3 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par Douglas Colvin Dim 18 Oct 2015 - 19:20
Ils embauchent dans le Larzac ?
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Brevet2017 - Vers les 100% de réussite au DNB - Page 3 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par C'est pas faux Dim 18 Oct 2015 - 19:27
Douglas Colvin a écrit:Ils embauchent dans le Larzac ?
Il doit bien y avoir un collège expérimental avec EPI traite des chèvres et démontage de fast-food.
ycombe
ycombe
Monarque

Brevet2017 - Vers les 100% de réussite au DNB - Page 3 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par ycombe Dim 18 Oct 2015 - 19:32
C'est pas très loin
http://www.lol48.fr/presentation-du-college/

Collège à 87 élèves.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Brevet2017 - Vers les 100% de réussite au DNB - Page 3 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par Douglas Colvin Dim 18 Oct 2015 - 19:35
C'est pas faux a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Ils embauchent dans le Larzac ?
Il doit bien y avoir un collège expérimental avec EPI traite des chèvres et démontage de fast-food.

Bon alors je prends le maquis ! Il fait plus chaud en Corse de toute manière !
Honchamp
Honchamp
Doyen

Brevet2017 - Vers les 100% de réussite au DNB - Page 3 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par Honchamp Dim 18 Oct 2015 - 19:52
C'est pas faux a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Ils embauchent dans le Larzac ?
Il doit bien y avoir un collège expérimental avec EPI traite des chèvres et démontage de fast-food.

Le Larzac va accueillir un camp de légionnaires...
Donc, le collège expérimental avec EPI traite des chèvres/démontage de fast food pourra faire de l'EMC appliquée, comme dans les écoles lorraines...
Très bon pour valider le domaine 3 du socle.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Rendash
Rendash
Bon génie

Brevet2017 - Vers les 100% de réussite au DNB - Page 3 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par Rendash Dim 18 Oct 2015 - 19:55
Honchamp a écrit:
Donc, le collège expérimental avec EPI traite des chèvres/démontage de fast food pourra faire de l'EMC appliquée, comme dans les écoles lorraines...

Ne pas lire trop vite, ne pas lire trop vite, ne pas lire trop vite.


"Le collège expérimentale traite du démontage de chèvres..."


affraid pale

_________________
Brevet2017 - Vers les 100% de réussite au DNB - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Brevet2017 - Vers les 100% de réussite au DNB - Page 3 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par Douglas Colvin Dim 18 Oct 2015 - 20:38
Rendash a écrit:
Honchamp a écrit:
Donc, le collège expérimental avec EPI traite des chèvres/démontage de fast food pourra faire de l'EMC appliquée, comme dans les écoles lorraines...

Ne pas lire trop vite, ne pas lire trop vite, ne pas lire trop vite.


"Le collège expérimentale traite du démontage de chèvres..."

Avec l'arrivée des légionnaires, cela prend du sens...

:vvv:
laMiss
laMiss
Sage

Brevet2017 - Vers les 100% de réussite au DNB - Page 3 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par laMiss Dim 18 Oct 2015 - 21:13
arum a écrit:
Il y a bien 5 domaines de compétences

Alors attends, parce que p.25 du futur livret scolaire, on a huit domaines:
http://cache.media.education.gouv.fr/file/DP_Evaluation/28/0/DP-Evaluation-des-eleves-du-CP-a-la-troisieme-Livret-scolaire_477280.pdf

Il semblerait que les domaines du Socle soient encore une fois remaniés pour septembre 2016.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Brevet2017 - Vers les 100% de réussite au DNB - Page 3 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par Tangleding Dim 18 Oct 2015 - 21:19
laMiss a écrit:
arum a écrit:
Il y a bien 5 domaines de compétences

Alors attends, parce que p.25 du futur livret scolaire, on a huit domaines:
http://cache.media.education.gouv.fr/file/DP_Evaluation/28/0/DP-Evaluation-des-eleves-du-CP-a-la-troisieme-Livret-scolaire_477280.pdf

Il semblerait que les domaines du Socle soient encore une fois remaniés pour septembre 2016.
Non c’est normal car le 1er domaine est divisé en 4 sous-domaines dont chacun doit être validé.
Ce quii fait
I --> 4 sous domaines.
II à V --> 4 domaines.

_________________
"Never complain, just fight." Brevet2017 - Vers les 100% de réussite au DNB - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
arum
arum
Niveau 5

Brevet2017 - Vers les 100% de réussite au DNB - Page 3 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par arum Dim 18 Oct 2015 - 21:22
OK.
Merci pour cet éclairage.
Nous allons communiquer sur ce thème car je doute fort sue les élèves et les parents adhèrent à cette usine à gaz incompréhensible....
Charles C
Charles C
Niveau 2

Brevet2017 - Vers les 100% de réussite au DNB - Page 3 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par Charles C Dim 18 Oct 2015 - 21:40
ycombe a écrit:C'est pas très loin
http://www.lol48.fr/presentation-du-college/

Collège à 87 élèves.

Waouh, effectivement cela dépote comme collège !

Dans leur rubrique "informations", on découvre qu'ils ont passé UNE SEMAINE pour préparer les élections de délégués. J'hallucine... Une semaine complète... La durée d'un chapitre...

Toujours dans cette rubrique, on constate que les activités de découverte sont... nombreuses et variées...

Question : il y a un moment où ils font du Français, des Maths, de la LV, de l'Histoire-Géographie sérieusement ? (Que les autres m'excusent de ne pas les citer.) Ou bien c'est Disneyland toute l'année ?

Rassurez-moi les collègues : c'est pas partout pareil, hein ?

Signé : un papa qui s'inquiète pour le devenir de sa marmaille en CE1 et GS.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Brevet2017 - Vers les 100% de réussite au DNB - Page 3 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par C'est pas faux Lun 19 Oct 2015 - 11:54
Charles C a écrit:
ycombe a écrit:C'est pas très loin
http://www.lol48.fr/presentation-du-college/

Collège à 87 élèves.

Waouh, effectivement cela dépote comme collège !

Dans leur rubrique "informations", on découvre qu'ils ont passé UNE SEMAINE pour préparer les élections de délégués. J'hallucine... Une semaine complète... La durée d'un chapitre...

Toujours dans cette rubrique, on constate que les activités de découverte sont... nombreuses et variées...

Question : il y a un moment où ils font du Français, des Maths, de la LV, de l'Histoire-Géographie sérieusement ? (Que les autres m'excusent de ne pas les citer.) Ou bien c'est Disneyland toute l'année ?

Rassurez-moi les collègues : c'est pas partout pareil, hein ?


Signé : un papa qui s'inquiète pour le devenir de sa marmaille en CE1 et GS.
Chez moi (CM2, REP+), dans l'ensemble, les enseignants s'efforcent de faire de la résistance, chacun dans son style, mais cela devient de plus en plus difficile de travailler vraiment : nous sommes cernés par la hiérarchie intermédiaire du réseau qui nous impose de plus en plus de contraintes aussi inutiles que chronophages. Je pense à partir, parce que ça ne servira bientôt plus à rien de laisser sa santé à se battre.
De toute façon, notre inspecteur nous a dit en liaison école-collège qu'avoir le souci de traiter le programme était devenu caduc, puisque maintenant il s'agit d'être spiralaire.
On n'a pas fini de tourner en rond.
Duplay
Duplay
Expert

Brevet2017 - Vers les 100% de réussite au DNB - Page 3 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par Duplay Lun 19 Oct 2015 - 12:30
C'est pas faux a écrit:
Charles C a écrit:
ycombe a écrit:C'est pas très loin
http://www.lol48.fr/presentation-du-college/

Collège à 87 élèves.

Waouh, effectivement cela dépote comme collège !

Dans leur rubrique "informations", on découvre qu'ils ont passé UNE SEMAINE pour préparer les élections de délégués. J'hallucine... Une semaine complète... La durée d'un chapitre...

Toujours dans cette rubrique, on constate que les activités de découverte sont... nombreuses et variées...

Question : il y a un moment où ils font du Français, des Maths, de la LV, de l'Histoire-Géographie sérieusement ? (Que les autres m'excusent de ne pas les citer.) Ou bien c'est Disneyland toute l'année ?

Rassurez-moi les collègues : c'est pas partout pareil, hein ?


Signé : un papa qui s'inquiète pour le devenir de sa marmaille en CE1 et GS.
Chez moi (CM2, REP+), dans l'ensemble, les enseignants s'efforcent de faire de la résistance, chacun dans son style, mais cela devient de plus en plus difficile de travailler vraiment : nous sommes cernés par la hiérarchie intermédiaire du réseau qui nous impose de plus en plus de contraintes aussi inutiles que chronophages. Je pense à partir, parce que ça ne servira bientôt plus à rien de laisser sa santé à se battre.
De toute façon, notre inspecteur nous a dit en liaison école-collège qu'avoir le souci de traiter le programme était devenu caduc, puisque maintenant il s'agit d'être spiralaire.
On n'a pas fini de tourner en rond.

On n'a pas fini de tourner en rond, tout en se cognant dans les coins... et ça ne fait pas du bien.
Mais ne désespérons pas, tout va bien, mieux qu'hier et moins que demain ! professeur

Car n'oublions jamais les sages préceptes des grands maîtres de la philosophie Shadokiste :
"Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche."
"S'il n'y a pas de solutions, il n'y a pas de problèmes."
Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible."


Brevet2017 - Vers les 100% de réussite au DNB - Page 3 Simple
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Brevet2017 - Vers les 100% de réussite au DNB - Page 3 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par Roumégueur Ier Lun 29 Fév 2016 - 9:22
Le texte du brevet (mise à jour du 25/02, mais c'est bien ce que l'on disait avant) : http://eduscol.education.fr/cid98239/dnb-2017.html#lien0

Maîtrise du socle sur 400 points (8 items notés sur 50 avec un minimum de 10 points attribués pour maîtrise insuffisante, soit 80 points sur les 400, 20% du total)
3 épreuves écrites sur 300 points (dont une basée sur un EPI du cycle 4, ou un élément des divers parcours de l'élève).
Total : 700 points, diplôme donné à 350.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Brevet2017 - Vers les 100% de réussite au DNB - Page 3 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par Hervé Hervé Lun 29 Fév 2016 - 10:44
"Les élèves ayant suivi un enseignement de complément bénéficient en outre de :

10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle 4 sont atteints ;
20 points si ces objectifs sont dépassés.
"

Ça veut dire pour le latin?

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Brevet2017 - Vers les 100% de réussite au DNB - Page 3 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par Elyas Lun 29 Fév 2016 - 10:47
Hervé Hervé a écrit:"Les élèves ayant suivi un enseignement de complément bénéficient en outre de :

   10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle 4 sont atteints ;
    20 points si ces objectifs sont dépassés.
"

Ça veut dire pour le latin?

Oui.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Brevet2017 - Vers les 100% de réussite au DNB - Page 3 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par mistinguette Lun 29 Fév 2016 - 10:49
As -t-on des infos sur le DNB pro ?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Brevet2017 - Vers les 100% de réussite au DNB - Page 3 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par Roumégueur Ier Mar 1 Mar 2016 - 13:29
mistinguette a écrit:As -t-on des infos sur le DNB pro ?

Avec du retard :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/02/29022016Article635923279035603458.aspx#.VtVz0g4HXAo.twitter

Le Journal officiel du 24 février publie un texte modifiant les modalités d'attribution du brevet pour l'adapter aux 3èmes pros et aux segpa. Le texte prévoit " une épreuve écrite, notée sur 200, qui porte sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie, en tenant compte des spécificités des classes de troisième préparatoires à l'enseignement professionnel, des classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté et des classes de troisième de l'enseignement agricole".

Texte officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032097345&dateTexte=&categorieLien=id
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Brevet2017 - Vers les 100% de réussite au DNB - Page 3 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par Roumégueur Ier Ven 4 Mar 2016 - 9:30
Un article que je n'avais pas repéré sur le choix d'un 'bon collège'. Le taux de réussite au brevet y est un des paramètres, ce que collège 2016 va rendre bien moins évident.
http://www.letudiant.fr/college/6e/a-quoi-reconnait-on-un-bon-college.html#noroutage
"Un bon collège ? C'est un collège qui affiche un taux élevé de réussite au brevet", répond sans hésiter Hélène, dont le fils est scolarisé en 4e dans un collège public à Versailles (78). Pour Isabelle, qui a fait le choix du privé pour ses jumelles en 3e à Aix-en-Provence (13), "c'est surtout le nombre de mentions très bien qui est intéressant". Et de préciser : "Il faut regarder aussi ce que deviennent les anciens élèves du collège. Si, au lycée, le taux de passage en 1re S est inférieur à 60 %, c'est mauvais signe". Un avis que partage Léon, en 3e à Lyon : "Après mon bac, je veux faire une prépa pour intégrer une bonne école d'ingénieurs. Si je suis dans un bon collège, j'ai plus de chance d'être admis dans un lycée prestigieux", détaille le jeune homme, déterminé.
D'ailleurs, calquer la carte des zones connaissant des difficultés sociales et celle des taux de réussite au brevet suffirait à comprendre la réalité purement sociale des inégalités, et là, l'école a bien du mal à les réduire... pour la simple et bonne raison que ce n'est pas elle seule qui peut changer le monde.
http://www.education.gouv.fr/cid80743/atlas-academique-des-risques-sociaux-d-echec-scolaire-l-exemple-du-decrochage.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum