Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arum
Niveau 5

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 16 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par arum Dim 31 Jan 2016 - 20:26
Nous gardons notre bilangues avec une dotation supplémentaire de 4h30 fléchées.
2 h en 6 ème, puis une demi heure de plus pour les autres niveaux , soit 3h d'allemand et 2,5 h d'anglais. Mais il reste une heure, et nous ne savons pas a quoi elle sert....

De plus avec cette dotation, nous dépassons les 26h semaine pour ces eleves.... Et là, meme l'IPR d'allemand presente au dernier conseil peda n'a pas pu apporter de réponse.

Ma collègue devra faire deux heures en primaire pour compléter son service d'agrégée et pour envisager ensuite une bilangues de continuité.

Elle n'interviendra que dans deux écoles sur les neuf qui alimentent notre college . Encore beaucoup d'équité avec cette réforme!
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 16 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Heisenberg Lun 1 Fév 2016 - 8:56
La ministre s'est exprimée sur son blog :
http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2016/01/31/notre-strategie-nationale-pour-les-langues-vivantes-constitue-un-pilotage-inedit-sur-lensemble-du-territoire/

Avec, notamment, un magnifique :

Najat Vallaud Belkacem a écrit:les nouvelles cartes académiques des langues, arrêtées dans le cadre national fixé par Najat Vallaud-Belkacem, contribuent au contraire à rétablir une égalité entre académies pour donner à tous les élèves les mêmes chances de réussite.
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 16 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Ventre-Saint-Gris Lun 1 Fév 2016 - 10:51
Heisenberg a écrit:La ministre s'est exprimée sur son blog :
http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2016/01/31/notre-strategie-nationale-pour-les-langues-vivantes-constitue-un-pilotage-inedit-sur-lensemble-du-territoire/

Avec, notamment, un magnifique :

Najat Vallaud Belkacem a écrit:les nouvelles cartes académiques des langues, arrêtées dans le cadre national fixé par Najat Vallaud-Belkacem, contribuent au contraire à rétablir une égalité entre académies pour donner à tous les élèves les mêmes chances de réussite.

Ce que je trouve le plus effroyable dans tout cela, c'est qu'elle puisse se permettre ce genre de propos et que, tout compte politique fait, il lui soit utile d'écrire de telles conneries. Quel meilleur indicateur de la déliquescence de notre démocratie ?

Cela me rappelle un récent échange sur la responsabilité de Vallaud-Belkacem, d'ailleurs. Paraîtrait qu'on ne pourrait pas lui reprocher une réforme qu'elle n'a pas écrite, quand elle ferait simplement son boulot en essayant de la vendre.
Sphinx
Sphinx
Prophète

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 16 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Sphinx Lun 1 Fév 2016 - 14:11
On n'a toujours pas les chiffres pour Créteil et Versailles ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 16 Livre11
Septimus
Septimus
Niveau 8

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 16 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Septimus Lun 1 Fév 2016 - 22:08
Heisenberg a écrit:La ministre s'est exprimée sur son blog :
http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2016/01/31/notre-strategie-nationale-pour-les-langues-vivantes-constitue-un-pilotage-inedit-sur-lensemble-du-territoire/

Avec, notamment, un magnifique :

Najat Vallaud Belkacem a écrit:les nouvelles cartes académiques des langues, arrêtées dans le cadre national fixé par Najat Vallaud-Belkacem, contribuent au contraire à rétablir une égalité entre académies pour donner à tous les élèves les mêmes chances de réussite.

Les mensonges de notre ministricule sont de plus en plus éhontés! l'égalité c'est donc que l'Académie de Caen perde 95% de ses bilangues pendant que Paris conserve les siennes.
Les ministres incompétents (pour ne pas dire autre chose), ça ose tout c'est à ça qu'on les reconnait...
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 16 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Aphrodissia Mar 2 Fév 2016 - 13:49
Dans ses prévisions de classe pour l'an prochain, mon CDE a prévu 2 groupes d'allemand en 5e (la 6e bilangue actuelle + un groupe de LV2) et 2 groupes d'allemand en 4e (la 5e bilangue actuelle + 1 groupe de LV2) et un groupe en 3e (la 4e bilangue actuelle), ce qui ferait à ma collègue d'allemand 12,5h.
Une fois que la DGH aura été votée avec cette proposition, il me semble bien qu'on ne pourra plus modifier cette répartition ni supprimer des heures qui auront été réparties, n'est-ce pas?
Ma collègue d'allemand pense en effet que les groupes de LV2 prévus n'existeront pas parce qu'il n'y aura pas d'élèves qui demanderont à les intégrer, la LV2 allemand ayant été supprimée il y a 2 ou 3 ans par manque d'élèves. Elle a donc peur de se retrouver avec un service de 7,5h qui sera encore plus difficile à compléter que son service actuel et que celui proposé par le CdE.
D'autre part, y a-t-il un texte de loi qui impose un nombre minimum d'élèves dans une option (LV, latin...)? En tant que professeur de latin, j'ai toujours proclamé haut et fort qu'il n'y en avait pas, mais je ne me suis jamais retrouvée à défendre ce point face à l'administration. Ma collègue d'allemand affirme qu'à moins de 12 élèves, on refusait d'ouvrir la LV2, un autre collègue dit que le minimum est 8, mais j'ai l'impression que tous deux ont tort.
Je comprends et je partage le désarroi et la colère de la collègue, je sais ce que c'est que d'enseigner une matière maltraitée mais j'ai l'impression que le CdE lui tend une perche en proposant 2 groupes en 5e et 4e et apparemment sans mettre de condition d'effectif (puisqu'il n'en a pas fait mention pour le moment) et qu'elle ne veut pas saisir cette perche.
En revanche, elle nous demande de lui laisser des heures de marge pour dédoubler ses heures avec les bilangues, mais je crois que ce dédoublement pourrait être utile pour compléter son service et lui éviter deux établissements.
Est-ce que je me trompe totalement? S'il n'y a pas de minimum légal d'effectif, si la DGH une fois fixée ne peut plus évoluer, je pourrais d'une part rassurer ma collègue, d'autre part rappeler ces points en conseil pédagogique s'ils sont soumis à la discussion.
Merci de votre aide.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
laMiss
laMiss
Sage

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 16 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par laMiss Mar 2 Fév 2016 - 18:58
Une collègue d'allemand s'est suicidée.
Pensées pour elle et ses proches.

Édit : vous êtes chous avec vos mp, je précise donc que je ne la connais pas personnellement et que je suis peut-être maladroite d'avoir posté ici.


Dernière édition par laMiss le Mar 2 Fév 2016 - 19:37, édité 2 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 16 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par trompettemarine Mar 2 Fév 2016 - 19:08
Oh, c'est terrible ! Like a Star @ heaven
Une tristesse infinie.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 16 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Aphrodissia Mar 2 Fév 2016 - 19:33
Quelle horreur!
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 16 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Aphrodissia Mer 3 Fév 2016 - 11:13
Personne ne sait, alors, s'il y a un effectif minimum obligatoire pour ouvrir une LV2?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Ilse
Ilse
Érudit

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 16 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Ilse Mer 3 Fév 2016 - 11:32
Mon cde a parlé de 15 élèves... Mais c'est à vérifier !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 16 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Celeborn Mer 3 Fév 2016 - 12:12
Aphrodissia a écrit:Personne ne sait, alors, s'il y a un effectif minimum obligatoire pour ouvrir une LV2?

Il n'y en a pas.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
laMiss
laMiss
Sage

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 16 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par laMiss Mer 3 Fév 2016 - 12:17
Aucun texte officiel n'existe pour définir le nombre minium d'élèves. AUCUN.
Edit : les CDE reçoivent parfois des directives académiques, mais si vous leur demandez de vous présenter un texte officiel, ils sècheront.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 16 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Aphrodissia Mer 3 Fév 2016 - 12:27
C'est bien ce qui me semblait et c'est ce que je réponds aussi quand on me parle du nombre d'élèves en latin. Merci! Smile

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
laMiss
laMiss
Sage

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 16 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par laMiss Mer 10 Fév 2016 - 18:55
Quelques rétropédalages de dernière minute ici ou là sur les bilangues.
Tant mieux pour les quelques heures sauvées pour les élèves et les enseignants Smile , en 6e uniquement ! :|

C.Buquet tweete "IPR reconnaît que le chgt de politique sur bilangues vient du fait qu'on ne savait plus quoi faire des profs d'all"

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Kea
Fidèle du forum

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 16 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Kea Ven 19 Fév 2016 - 13:43
Dans le JO du Sénat daté d'hier, le ministère répond enfin à une question posée... le 16 avril 2015.
Enfin, je crois que le terme "répond" est un peu fort. 10 mois d'attente pour ça :

Question de Daniel Laurent, sénateur Les Républicains de Charente-Maritime, 16/04/2015 a écrit:M. Daniel Laurent attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'avenir des sections bi-langue et européenne. En effet, il semble que la réforme du collège envisage la suppression, dès 2016, des sections bi-langues (deux langues vivantes dès la sixième), puis la suppression des sections européennes, afin d'imposer à tous une deuxième langue vivante en 5ème. Or, ces sections visent à permettre aux collégiens qui le souhaitent et qui ont les capacités d'apprentissage, de maîtriser deux langues dès leur entrée au collège. Sous prétexte d'égalitarisme, on risque de tendre vers un nivellement par le bas des apprentissages au lieu d'accompagner les élèves vers le chemin de la réussite scolaire selon leurs compétences et leurs ambitions. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui apporter les précisions idoines.

Réponse du MENSR, 18/02/2016 a écrit:La loi n°  2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République confie au collège unique, dont elle réaffirme le principe, la mission de conduire les élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le collège unique est à la fois un élément clé de l'acquisition, par tous, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et un creuset du vivre ensemble. L'objectif du collège est double : renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux dans tous les enseignements et développer les compétences indispensables au futur parcours de formation des collégiens. Assurer un même niveau d'exigence pour que tous les élèves acquièrent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture par une priorité centrale donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux est un impératif. L'amélioration des compétences en langues vivantes étrangères des élèves français est l'une des priorités essentielles de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les langues vivantes étrangères tiennent non seulement une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, dans l'enrichissement de la personnalité et dans l'ouverture au monde, mais sont également un atout dans l'insertion professionnelle des jeunes, en France comme à l'étranger. S'agissant de la langue vivante 1, l'introduction de son apprentissage dès le cours préparatoire à partir de la rentrée 2016 et le maintien des horaires au collège augmenteront l'exposition des élèves sur l'ensemble de la scolarité obligatoire. S'agissant de la seconde langue vivante, la réforme du collège, dont la mise en œuvre sera effective à la rentrée scolaire 2016, avance d'un an son apprentissage, qui démarre désormais pour tous les élèves dès la classe de cinquième. Les élèves suivront désormais deux heures et demie hebdomadaires de langue vivante 2 de la cinquième à la troisième, contre trois heures hebdomadaires en classe de quatrième et de troisième actuellement, soit 54 heures de plus de langue vivante 2 au cours de leur scolarité au collège. Tous bénéficieront par conséquent avec la réforme du collège de plus d'heures de cours en langues vivantes étrangères, quand moins de 11 % des élèves de troisième étaient aujourd'hui en section européenne. La réforme du collège offre de plus la possibilité d'un véritable renforcement linguistique avec la présence des langues vivantes étrangères dans les enseignements pratiques interdisciplinaires sur le modèle de la discipline non linguistique dans les sections européennes de lycée. Elle consolide enfin, s'agissant des classes bi-langues, ces modalités d'apprentissage des langues qui, aujourd'hui, n'ont aucun statut juridique. Cette réforme renforce en effet les classes bi-langues de continuité, qui permettent aux enfants qui ont appris en primaire une autre langue vivante que l'anglais de commencer une deuxième langue vivante dès la sixième, alors que ceux qui apprennent l'anglais en primaire commencent la LV2 en cinquième. Cela contribuera à la redynamisation de la diversité linguistique dans le premier degré.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 16 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par JPhMM Ven 19 Fév 2016 - 13:46
Bla bla bla bla bla.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Lenagcn
Niveau 10

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 16 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Lenagcn Ven 19 Fév 2016 - 16:08
pas mieux.

cafe
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 16 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par nesssnousss Sam 20 Fév 2016 - 12:03
Académie de Nice où officiellement 90% des bilangues sont maintenues :
Dans mon collège,on a d'abord décrété la fermeture de notre bilangue italien.
Ensuite on a reçu une DGH "généreuse", c'est à dire équivalente à celle de l'an dernier, donc réouverture de la bilangue à partir de la 6e (mais un seul groupe contre 2 auparavant) et même 1h d'initiation niçois en 6e. heu  heu  heu
On serait donc bien au delà des 26h élève hebdo mais tout cela s'est passé avant les vacances  et qu'il y a un nouveau CA à la rentrée, je ne sais pas si cela va passer, surtout auprès du Rectorat.

Conclusion : quand la bilangue est maintenue cela veut parfois dire finir les cursus  bilangues commencés (voir les posts de Norman Bates pour l'académie de Paris) ou bien garder la bilangue à partir de la 6e mais réduire le nombre de groupes.

Dans tous les cas, les collègues y perdent!


Dernière édition par nesssnousss le Lun 22 Fév 2016 - 3:11, édité 2 fois
Balthamos
Balthamos
Doyen

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 16 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Balthamos Dim 21 Fév 2016 - 17:35
Je ne sais pas comment le ministère a fait pour avoir une si belle image dans les médias. 
La communication, ça aide.

- (populace) les bilangues sont supprimées. Scandale !
- (minisètre, par l'intermédiaire des différents rectorats) faux! regardez, chez nous, on maintient 90% des bilangues, c'est cool
- (populace) ouf. C'est bien si 90% sont maintenues. C'est énorme
- (personne esseulée et circonspecte) Heu... Ca veut quand même dire que 10% des bilangues ferment avec cette réforme, donc répercutions sur les postes et sur l'offre de formation sur le territoire. Mais, bon autant ne pas parler puisque je suis esseulé.

_________________
Spoiler:
avatar
Fred543
Je viens de m'inscrire !

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 16 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Fred543 Lun 22 Fév 2016 - 9:06
La populace oublie aussi la suppression de 100% des classes euro. Ca aussi, c'est catastrophique pour nos matières: moins d'heures pour le prof, qui doit donc se partager sur plusieurs établissements, mais aussi un parcours moins attractif pour les élèves, donc un recrutement moins important, donc une mise en danger de la bilangue même si elle a officiellement été maintenue...
laMiss
laMiss
Sage

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 16 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par laMiss Lun 22 Fév 2016 - 9:45
En bref, quand même des suppressions (vu qu'on craint qu'ils ne souhaitent les étaler sur les années à venir, c'est quand même très mauvaise signe) et en cas de maintiens, des maintiens partiels (pas d'horaires dédiés pour financer tous les niveaux du collège en bilangue), dans des conditions stupides (chantage à l'enseignement en primaire quand on veut maintenir la bilangue) et/ou néfastes (doubles niveaux en classe).
Et en effet, 100% de classe euro en moins.
Des groupes de LV2 nécessaires mais non prévus dans les DHG donc pris sur la marge...
La disparition pure et simple de l'enseignement de certaines langues dans certains collègues.
Et le latin dont les horaires diminuent aussi quand il est maintenu comme option.

Une fois qu'on a dit tout ça, rappelons que quand l'établissement tente de prendre sur la marge pour financer ce qui n'est pas fléché par le rectorat, d'abord on reste dans l'incertitude (que dira le rectorat chaque année, acceptera-t-il les lectures très libres de l'utilisation de la marge), et ensuite on utilise la marge pour encore plein de choses, donc mise en concurrence et ambiance pourrie.

Bref, il était de toute façon plié depuis un an que des heures fonderaient, mais les médias ne jouant par leur rôle, les gens pensent que tout va bien - les profs même, parfois.

Rien ne neuf sous le soleil, mais si tout le monde est rassuré de voir que l'enseignement des langues se porte si bien...

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 16 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Cisil Lun 22 Fév 2016 - 18:53
Dans l'académie de Caen, il y aura finalement 15 bilangues maintenues au lieu des trois (!) prévues.

Selon Ouest France :



"La suppression quasi-totale des classes bilangues en collège avait suscité des manifestations. Après réflexion, le rectorat annonce qu'il y en restera finalement quinze.

Sur une soixantaine de classes bilangues de collège (deux langues dès la 6e), l'académie de Caen ne devait en conserver que trois dans l'enseignement public à la rentrée prochaine. Cette décision liée à la réforme du collège avait sucité un "sentiment d'injustice" chez de nombreux enseignants d'allemand et de parents car dans le même temps, "Rouen conservait 75% de ces classes et Paris 100 %".

Un mois après les dernières manifestations, le rectorat de l'académie de Caen annonce une nouvelle carte des classes bilangues pour la rentrée 2016. Il y aura finalement 14 classes bilangues dans le public et une dans le privé. La plupart concerneront une section anglais-allemand.

Par ailleurs une sensibilisation à l'allemand sera mis en place en CM1, CM2 et 6e dans une vingtaine de secteurs de l'académie."

Si quelqu'un a accès à la version numérique du journal, la liste des établissements concernés sera publiée demain...

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
laMiss
laMiss
Sage

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 16 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par laMiss Jeu 17 Mar 2016 - 22:59
Prudence du moins dans le 94 : des maintiens de bilangues sont encore annoncés en ce moment-même (après annonces de suppressions) et des suppressions sont encore annoncées (après annonces de maintiens...).



_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Honchamp
Honchamp
Doyen

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 16 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Honchamp Ven 18 Mar 2016 - 0:11
Et d'ailleurs, toujours pas de carte des langues "officielle" à Versailles, Créteil, et Orléans-Tours ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
laMiss
laMiss
Sage

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 16 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par laMiss Ven 25 Mar 2016 - 0:05
"515 postes d'allemand supprimés dans toute la France" (ou équivalent de postes ?).
Source : IPR.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum