Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bec
Bec
Niveau 1

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? Empty Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Bec Sam 17 Oct 2015 - 14:32
Bonjour;

inquiet comme beaucoup d'entre vous des conséquences de cette réforme du collège, je lis ici et là des post qui m'apparaissent unanimes pour déplorer, dénigrer, désespérer... En tout cas, tout le monde sur ce forum semble CONTRE la réforme du collège.

J'ai un gros défaut: quand il y a une telle unanimité, mon radar à embrouille se met tout de suite en service et m'envoie des signaux répétitifs du genre "c'est bizarre que tout le monde soit d'accord" ou bien "méfie toi,  c'est la peur du changement" ou encore "idéologie républicains /pédagogistes: camp républicain"

Alors comme je ne suis sans doute pas seul dans ce cas, j'aimerais qu'on nous éclaire sur les points suivants:
- n'y a t-il vraiment rien de bon dans cette réforme ? IE ne peut-on rien en faire de bénéfique pour nos élèves ?
- n'y a t-il pas déjà des gens qui sont en train de construire avec enthousiasme et espoir leurs cours de 2016 ?
- n'y a t-il pas des gens qui pense que vu que c'était déjà assez largement catastrophique, autant essayer autre chose en allant de l'avant ?
- suis-je tout seul à me poser ces question ???  heu

Merci de votre participation
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Fesseur Pro Sam 17 Oct 2015 - 14:35
As-tu lu cette réforme ?
Comment y trouver du bon, du bénéfique, de quoi construire avec enthousiasme et espoir des cours, de quoi essayer autre chose en allant de l'avant ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Amaliah
Amaliah
Empereur

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Amaliah Sam 17 Oct 2015 - 14:36
Essayer autre chose, oui, mais pas n'importe quoi.
avatar
lisette83
Érudit

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par lisette83 Sam 17 Oct 2015 - 14:38
+1
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par C'est pas faux Sam 17 Oct 2015 - 14:38
Bec a écrit:Bonjour;

inquiet comme beaucoup d'entre vous des conséquences de cette réforme du collège, je lis ici et là des post qui m'apparaissent unanimes pour déplorer, dénigrer, désespérer... En tout cas, tout le monde sur ce forum semble CONTRE la réforme du collège.

J'ai un gros défaut: quand il y a une telle unanimité, mon radar à embrouille se met tout de suite en service et m'envoie des signaux répétitifs du genre "c'est bizarre que tout le monde soit d'accord" ou bien "méfie toi,  c'est la peur du changement" ou encore "idéologie républicains /pédagogistes: camp républicain"

Alors comme je ne suis sans doute pas seul dans ce cas, j'aimerais qu'on nous éclaire sur les points suivants:
- n'y a t-il vraiment rien de bon dans cette réforme ? IE ne peut-on rien en faire de bénéfique pour nos élèves ?
- n'y a t-il pas déjà des gens qui sont en train de construire avec enthousiasme et espoir leurs cours de 2016 ?
- n'y a t-il pas des gens qui pense que vu que c'était déjà assez largement catastrophique, autant essayer autre chose en allant de l'avant ?
- suis-je tout seul à me poser ces question ???  heu

Merci de votre participation
Je n'ai pas compris ce qui est en gras.
En ce qui me concerne, instit de CM2, je ne suis concerné par la réforme du collège que par le changement de cycles et de programmes, mais ça me suffit à y être très opposé et à ne même pas bien voir comment cela pourrait être mis en œuvre sérieusement donc de manière profitable aux élèves.
Et en tant que citoyen, l'esprit de cette réforme m'apparaît catastrophique à tous points de vue.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Tangleding Sam 17 Oct 2015 - 14:44
@bec : serais-tu d'accord pour modifier ton fil pour en faire le fil du débat contradictoire sur la réforme. A mon avis cela correspond plus à ce que tu recherches. Et surtout il sera difficile d'empêcher la contradiction (et à mon sens peu légitime). Tu dis toi même que tu cherches la contradiction pour te faire un avis.

_________________
"Never complain, just fight." epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Bec
Bec
Niveau 1

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Bec Sam 17 Oct 2015 - 14:51
Fesseur Pro a écrit:As-tu lu cette réforme ?
Comment y trouver du bon, du bénéfique, de quoi construire avec enthousiasme et espoir des cours, de quoi essayer autre chose en allant de l'avant ?

Oui, je l'ai lue.
Je ne prétend pas l'avoir comprise, justement, d'où ma question, que tu reprends.
en un mot, je doute.
Bec
Bec
Niveau 1

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Bec Sam 17 Oct 2015 - 14:52
Amaliah a écrit:Essayer autre chose, oui, mais pas n'importe quoi.

en effet, c'est mieux, mais n'est ce pas un autre sujet ?
Bec
Bec
Niveau 1

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Bec Sam 17 Oct 2015 - 14:56
C'est pas faux a écrit:
Bec a écrit:Bonjour;

inquiet comme beaucoup d'entre vous des conséquences de cette réforme du collège, je lis ici et là des post qui m'apparaissent unanimes pour déplorer, dénigrer, désespérer... En tout cas, tout le monde sur ce forum semble CONTRE la réforme du collège.

J'ai un gros défaut: quand il y a une telle unanimité, mon radar à embrouille se met tout de suite en service et m'envoie des signaux répétitifs du genre "c'est bizarre que tout le monde soit d'accord" ou bien "méfie toi,  c'est la peur du changement" ou encore "idéologie républicains /pédagogistes: camp républicain"

Alors comme je ne suis sans doute pas seul dans ce cas, j'aimerais qu'on nous éclaire sur les points suivants:
- n'y a t-il vraiment rien de bon dans cette réforme ? IE ne peut-on rien en faire de bénéfique pour nos élèves ?
- n'y a t-il pas déjà des gens qui sont en train de construire avec enthousiasme et espoir leurs cours de 2016 ?
- n'y a t-il pas des gens qui pense que vu que c'était déjà assez largement catastrophique, autant essayer autre chose en allant de l'avant ?
- suis-je tout seul à me poser ces question ???  heu

Merci de votre participation
Je n'ai pas compris ce qui est en gras.
En ce qui me concerne, instit de CM2, je ne suis concerné par la réforme du collège que par le changement de cycles et de programmes, mais ça me suffit à y être très opposé et à ne même pas bien voir comment cela pourrait être mis en œuvre sérieusement donc de manière profitable aux élèves.
Et en tant que citoyen, l'esprit de cette réforme m'apparaît catastrophique à tous points de vue.

Je m'explique: il m'apparait que la réflexion sur l'école et l'éducation en général, beaucoup se réclament d'un camp ou de l'autre appelés je crois: pédagogiste ou républicain. Les anti réforme me paraissent pouvoir être largement confondus avec les républicains, aujourd'hui.

j'ai bien compris les arguments contre, et c'est pourquoi il ne me semble pas utile de les re exposer ici, c'est le sens de ce fil.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Elyas Sam 17 Oct 2015 - 14:57
Oui, il y a des pro-réformes sur le forum. Mais ils se font rares et en ont un peu ras-le-bol d'être souvent insultés quand certains anti-réformes se permettent, fort de leur sentiment de majorité et de supériorité intellectuelle, de ne pas débattre.
vyneil
vyneil
Niveau 5

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par vyneil Sam 17 Oct 2015 - 15:05
Bonjour Bec,

Quand nos collègues sont à la fois lessivés de tant de mauvaises nouvelles accumulées ces dernières années - cela s'accélère encore - et complètement écœurés par cette pseudo-réforme injuste et inégalitaire imposée avec un autoritarisme inouï, pour laquelle ils n'ont jamais été ni écoutés, ni consultés (quelqu'un se souvient encore de ce questionnaire orienté lamentable que nous remplissions en ligne il y a quelque mois?), je te l'assure, Bec : nous souhaitons de tout notre cœur le retrait immédiat de cette réforme nocive.

Et, si elle passe, nous garderons espoir : devant le désastre de sa mise application (et ce sera un désastre: nous te le promettons!), nous attendrons patiemment son retrait. Soyons honnête : un collègue qui se motiverai (Au nom de l'intérêt général?, Pour faire plaisir au chef?) pour cette chose immonde serait un collègue qui participe à dégrader la profession. Nous avons décidé de nous engager dans le métier pour travailler au collège, former de futurs citoyens responsables et courageux. Pas organiser des colonies de vacances.

Penses-tu, sincèrement, que cette réforme à la moindre chance de faire avancer les choses dans le bon sens ? Sachant que, ceux qui sont censés l'appliquer, y sont profondément hostiles ?
Bec
Bec
Niveau 1

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Bec Sam 17 Oct 2015 - 15:07
Tangleding a écrit:@bec : serais-tu d'accord pour modifier ton fil pour en faire le fil du débat contradictoire sur la réforme. A mon avis cela correspond plus à ce que tu recherches. Et surtout il sera difficile d'empêcher la contradiction (et à mon sens peu légitime). Tu dis toi même que tu cherches la contradiction pour te faire un avis.

Je ne suis pas sur de bien comprendre la proposition.
Je cherche à recueillir les arguments pour, s'il y en a. Les contre peuvent s'exprimer s'ils le veulent, et je ne peux ni ne veux l'empêcher, mais ce n'est pas le sujet.
Peut-être que comme il le semble, personne ne trouve grâce à cette réforme ?

Je précise, afin d'éviter que les uns et les autres perdent leur temps, que si je pouvais choisir, je garderais volontiers le collège tel qu'il est aujourd'hui, seulement voilà, la réforme est passée, alors que faire maintenant si l'on veut dépasser l'opposition stérile et le blocage sans issue ?
Certains disent que cette réforme est inapplicable... combien de fois ais-je entendu cela, pour des réformes appliquées depuis longtemps !
Je préfère anticiper.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Elyas Sam 17 Oct 2015 - 15:07
vyneil a écrit:Bonjour Bec,

Quand nos collègues sont à la fois lessivés de tant de mauvaises nouvelles accumulées ces dernières années - cela s'accélère encore - et complètement écœurés par cette pseudo-réforme injuste et inégalitaire imposée avec un autoritarisme inouï, pour laquelle ils n'ont jamais été ni écoutés, ni consultés (quelqu'un se souvient encore de ce questionnaire orienté lamentable que nous remplissions en ligne il y a quelque mois?), je te l'assure, Bec : nous souhaitons de tout notre cœur le retrait immédiat de cette réforme nocive.

Et, si elle passe, nous garderons espoir : devant le désastre de sa mise application (et ce sera un désastre: nous te le promettons!), nous attendrons patiemment son retrait. Soyons honnête : un collègue qui se motiverai (Au nom de l'intérêt général?, Pour faire plaisir au chef?) pour cette chose immonde serait un collègue qui participe à dégrader la profession. Nous avons décider de nous engager dans le métier pour travailler au collège, former de futurs citoyens responsables et courageux. Pas organiser des colonies de vacances.

Penses-tu, sincèrement, que cette réforme à la moindre chance de faire avancer les choses dans le bon sens ? Sachant que, ceux qui sont censés l'appliquer, y sont profondément hostiles ?

Merci de ce si beau tableau, pas du tout caricatural, d'un collègue qui ne serait pas hostile à la réforme. Et après, ça parle de respect et demande le débat.
Olympias
Olympias
Prophète

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Olympias Sam 17 Oct 2015 - 15:08
Le clivage pédagogiste/républicain est souvent un peu artificiel ! Nous faisons tous de la pédagogie. Mais nous ne mettons pas les compétences au cœur de tout. Et on sous-estime les conséquences à plus long terme... C'est une fois de plus une réforme économique ! Si la droite avait fait cette réforme, la Fcpe serait dans la rue et le PS avec...en théorie. Sauf que les objectifs (sous les affiches de façade) sont identiques : cesser de faire de l'éducation un domaine national, accélérer la déréglementation, le transfert aux collectivités territoriales et permettre à terme la marchandisation de l'école et donc sa privatisation. Mais pas tout de suite...il ne faudrait pas que les électeurs comprennent trop vite... Il y aura donc du privé bien trié pour que les enfants des élites et pseudo-élites apprennent tout ce qui est important (c'est déjà en grande partie le cas) et le public, au niveau de plus en plus bas, (mais pas trop quand même pour ne pas désespérer Billancourt) pour les autres, tous ceux qui ne pourront pas payer. Voilà voilà...pourquoi la gauche ne supprime pas les réformes de la droite (réforme Chatel) et pourquoi la droite ne reviendra pas sur la réforme Vallaud Belkacem.


Dernière édition par Olympias le Sam 17 Oct 2015 - 15:09, édité 1 fois
Bec
Bec
Niveau 1

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Bec Sam 17 Oct 2015 - 15:08
Elyas a écrit:Oui, il y a des pro-réformes sur le forum. Mais ils se font rares et en ont un peu ras-le-bol d'être souvent insultés quand certains anti-réformes se permettent, fort de leur sentiment de majorité et de supériorité intellectuelle, de ne pas débattre.

Merci de cette précision. D'où ce fil.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par C'est pas faux Sam 17 Oct 2015 - 15:09
Elyas a écrit:
vyneil a écrit:Bonjour Bec,

Quand nos collègues sont à la fois lessivés de tant de mauvaises nouvelles accumulées ces dernières années - cela s'accélère encore - et complètement écœurés par cette pseudo-réforme injuste et inégalitaire imposée avec un autoritarisme inouï, pour laquelle ils n'ont jamais été ni écoutés, ni consultés (quelqu'un se souvient encore de ce questionnaire orienté lamentable que nous remplissions en ligne il y a quelque mois?), je te l'assure, Bec : nous souhaitons de tout notre cœur le retrait immédiat de cette réforme nocive.

Et, si elle passe, nous garderons espoir : devant le désastre de sa mise application (et ce sera un désastre: nous te le promettons!), nous attendrons patiemment son retrait. Soyons honnête : un collègue qui se motiverai (Au nom de l'intérêt général?, Pour faire plaisir au chef?) pour cette chose immonde serait un collègue qui participe à dégrader la profession. Nous avons décider de nous engager dans le métier pour travailler au collège, former de futurs citoyens responsables et courageux. Pas organiser des colonies de vacances.

Penses-tu, sincèrement, que cette réforme à la moindre chance de faire avancer les choses dans le bon sens ? Sachant que, ceux qui sont censés l'appliquer, y sont profondément hostiles ?

Merci de ce si beau tableau, pas du tout caricatural, d'un collègue qui ne serait pas hostile à la réforme. Et après, ça parle de respect et demande le débat.
epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? 3795679266
Bec
Bec
Niveau 1

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Bec Sam 17 Oct 2015 - 15:12
vyneil a écrit:Bonjour Bec,

Quand nos collègues sont à la fois lessivés de tant de mauvaises nouvelles accumulées ces dernières années - cela s'accélère encore - et complètement écœurés par cette pseudo-réforme injuste et inégalitaire imposée avec un autoritarisme inouï, pour laquelle ils n'ont jamais été ni écoutés, ni consultés (quelqu'un se souvient encore de ce questionnaire orienté lamentable que nous remplissions en ligne il y a quelque mois?), je te l'assure, Bec : nous souhaitons de tout notre cœur le retrait immédiat de cette réforme nocive.

Et, si elle passe, nous garderons espoir : devant le désastre de sa mise application (et ce sera un désastre: nous te le promettons!), nous attendrons patiemment son retrait. Soyons honnête : un collègue qui se motiverai (Au nom de l'intérêt général?, Pour faire plaisir au chef?) pour cette chose immonde serait un collègue qui participe à dégrader la profession. Nous avons décidé de nous engager dans le métier pour travailler au collège, former de futurs citoyens responsables et courageux. Pas organiser des colonies de vacances.

Penses-tu, sincèrement, que cette réforme à la moindre chance de faire avancer les choses dans le bon sens ? Sachant que, ceux qui sont censés l'appliquer, y sont profondément hostiles ?

Vu ainsi, cette réforme paraît en effet très compromise dans tout ce qui requiert la collaboration des enseignants... Mais l'expérience m'apprend que nous sommes globalement de bons petits soldats. Mais c'est vrai, il se peut qu'il en soit autrement cette fois ci.
Olympias
Olympias
Prophète

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Olympias Sam 17 Oct 2015 - 15:13
Et tout cela est profondément écœurant. Parce que quand on voit la dégradation du niveau culturel, du champ lexical (constaté tous les jours avec les secondes, qui demandent  qu'on leur explique de plus en plus de mots....usuels...ce que je fais, et je préfère aller plus lentement et ne pas boucler le programme que de construire sur des sables mouvants), on voit très bien ce qu'il faudrait faire.


Dernière édition par Olympias le Dim 18 Oct 2015 - 20:56, édité 1 fois
Bec
Bec
Niveau 1

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Bec Sam 17 Oct 2015 - 15:18
Olympias a écrit:Le clivage pédagogiste/républicain est souvent un peu artificiel ! Nous faisons tous de la pédagogie. Mais nous ne mettons pas les compétences au cœur de tout. Et on sous-estime les conséquences à plus long terme... C'est une fois de plus une réforme économique ! Si la droite avait fait cette réforme, la Fcpe serait dans la rue et le PS avec...en théorie. Sauf que les objectifs (sous les affiches de façade) sont identiques : cesser de faire de l'éducation un domaine national, accélérer la déréglementation, le transfert aux collectivités territoriales et permettre à terme la marchandisation de l'école et donc sa privatisation. Mais pas tout de suite...il ne faudrait pas que les électeurs comprennent trop vite... Il y aura donc du privé bien trié pour que les enfants des élites et pseudo-élites apprennent tout ce qui est important (c'est déjà en grande partie le cas) et le public, au niveau de plus en plus bas, (mais pas trop quand même pour ne pas désespérer Billancourt) pour les autres, tous ceux qui ne pourront pas payer. Voilà voilà...pourquoi la gauche ne supprime pas les réformes de la droite (réforme Chatel) et pourquoi la droite ne reviendra pas sur la réforme Vallaud Belkacem.

je suis d'accord ave ton analyse sur le clivage peda/repu. c'est artificiel, voire miné par les idéologies.
pour le reste, je crois comprendre que tu n'as pas d'arguments PRO :lol:
merci de ta participation
Ergo
Ergo
Devin

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Ergo Sam 17 Oct 2015 - 15:20
Bec a écrit:
Elyas a écrit:Oui, il y a des pro-réformes sur le forum. Mais ils se font rares et en ont un peu ras-le-bol d'être souvent insultés quand certains anti-réformes se permettent, fort de leur sentiment de majorité et de supériorité intellectuelle, de ne pas débattre.

Merci de cette précision. D'où ce fil.
Il me semble que la majorité des membres actifs sont hostiles à la réforme -- cela transparaît sur le forum. Tu ouvres un fil qui demande des arguments ou des avis de pro-réforme et la majeure partie des interventions (dont la mienne) est le fait de collègues opposés à la réforme.

Je crois que ce n'est pas ici que l'on trouvera des arguments pro-réforme, ou qu'ils pourront être donnés sereinement, sans que cela tourne directement à l'invective ou à un rapport de 4, 5, 7, 10 anti-réforme venant répondre à 1 pro-réforme. epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? 3795679266

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
wanax
wanax
Fidèle du forum

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par wanax Sam 17 Oct 2015 - 15:20
Bec a écrit:
Fesseur Pro a écrit:As-tu lu cette réforme ?
Comment y trouver du bon, du bénéfique, de quoi construire avec enthousiasme et espoir des cours, de quoi essayer autre chose en allant de l'avant ?

Oui, je l'ai lue.
Je ne prétend pas l'avoir comprise, justement, d'où ma question, que tu reprends.
en un mot, je doute.
Le doute t'habite, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Tangleding Sam 17 Oct 2015 - 15:23
Tu as raison les enseignants sont de bons petits soldats sauf quand on prétend leur imposer des pratiques, ce qui se passe avec cette réforme.

Et même un bon petit soldat ne peut appliquer une réforme inapplicable, même si le MEN la vend avec de beaux graphiques, de belles infographies, etc.

Pour en revenir à ton sujet, je pense que l'idéal serait un vrai débat, respectueux dans la forme et aussi sur le fond, où les arguments du contradicteur sont pris en compte.

Je commencerai par ceci (en reprenant un début de débat entamé avec Elyas dans un autre fil) :

- Est-ce à la pression budgétaire d'imposer des pratiques pédagogiques ou est-ce à la pédagogie d'être servie par le budget correspondant à sa mise en oeuvre ? N'est-ce pas à la formation continue de diffuser des pratiques pédagogiques diversifiées ?

_________________
"Never complain, just fight." epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Balthamos
Balthamos
Doyen

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Balthamos Sam 17 Oct 2015 - 15:26
Salut!

Bec a écrit:
- n'y a t-il vraiment rien de bon dans cette réforme ? IE ne peut-on rien en faire de bénéfique pour nos élèves ?
Il y a de bonnes idées. Mais la réforme est un tout et on ne peut pas faire le marché dedans. On va devoir appliquer le tout, le bon comme le moins bien.
De plus, certaines bonnes idées deviennent mauvaises par la mise en oeuvre.
Par exemple, je trouve que l'interdisciplinaire est une bonne idée, et à encourager. Comme les projets. Mais en lisant les textes, la mise en oeuvre sera contrainte, chronophage et très compliquée, tout comme son évaluation.
Autre exemple, la réforme ne parle pas des effectifs par classe, ou dans les groupes (comme pour l'AP).
Quelque chose de bénéfique pour les élèves serait de plafonner les classes par exemple. Mais ça coûte.

Bec a écrit:
- n'y a t-il pas déjà des gens qui sont en train de construire avec enthousiasme et espoir leurs cours de 2016 ?
Pour l'enthousiasme, je n'en connais pas.
Et même, dernièrement je lis de plus en plus de témoignages de partisans ou de "neutres" désenchantés par l'application de la réforme. Beaucoup se rendent compte qu'il y a une différence entre le discours et le terrain.
Pour ce point là, je ne parle pas de réforme ou de pédagogie, mais tout simplement de conditions de travail.

Bec a écrit:
- n'y a t-il pas des gens qui pense que vu que c'était déjà assez largement catastrophique, autant essayer autre chose en allant de l'avant ?
Mais pour aller de l'avant, il faut mettre les moyens....

Bec a écrit:
- suis-je tout seul à me poser ces question ???
Non, et c'est sain de se poser ces questions.
Pour un avis contradictoire, tu peux lire les avis des différents syndicats (Snes, Snacl, Unsa, Sgen) et te référer aux textes.
http://www.snes.edu/Reforme-du-college-28206.html
http://www.snes.edu/IMG/pdf/16_p_college_160x210_def_751.pdf
https://www.snalc.fr/national/article/1305/
http://www.se-unsa.org/spip.php?article8170
https://sgen.cfdt.fr/portail/sgen/action-syndicale/changer-l-ecole/ressources-pour-informer-sur-la-reforme-du-college-srv1_294037

Enfin tu as des sites des associations spécialisées qui s'opposent pour diverses raisons
CNARELA (Coordination nationale des associations régionales des enseignants de langues anciennes)
- ADEAF (Association pour le développement de l’Allemand en France)
- APBG (Association des professeurs de biologie et géologie)
- APHG (Association des professeurs d'histoire géographie)
- Agiornamento (groupement d'enseignants d'HG)
- FELCO (Fédération des Enseignants de Langue et Culture d’Oc)
- APLV (Association des professeurs de langues vivantes)
- ASSETEC (Association nationale pour l’enseignement de la Technologie)
- Pagestec (Association pour la promotion, le développement et la défense de la discipline Technologie au collège)
- AFR (Association française des russisants)
- FNAI (Fédération Nationale des Associations d’Italianistes)
etc.

_________________
Spoiler:
Rendash
Rendash
Bon génie

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Rendash Sam 17 Oct 2015 - 15:26
Un débat qui s'annonce difficile tant il y a peu de pro-réforme sur le forum, en tout cas parmi les membres actifs.

_________________
epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Tangleding Sam 17 Oct 2015 - 15:29
Pourtant les opposants ont le plus à y perdre dans la mesure où ce n'est pas seulement un débat entre pairs, puisque le MEN surveille le forum et ses communicants sont tout prêts à se servir de tout ce qui pourra aller dans le sens de sa réforme...

_________________
"Never complain, just fight." epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum