Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthamos
Doyen

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 19 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Balthamos Lun 19 Oct 2015, 00:05
Après une journée en ville à visiter et profiter des vacances, 12 pages à lire...
Merci néo.
Désolé de réagir après..

Que les inspecteurs viennent pour l'AP et les EPI me paraît bien. Ils pourront constater que le système ne fonctionne pas, j'en suis persuadé.
Ronin
Ronin
Monarque

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 19 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Ronin Lun 19 Oct 2015, 00:06
Et Camomille est bien un troll. Donc bon, heureusement que les lyonnais nous font marrer avec leurs chimères charcuterie/sauveur et chat/renne.

_________________
Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 19 Keshik11
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 19 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Tangleding Lun 19 Oct 2015, 00:11
@Camomille : Avant de me coucher, je pense que vous devriez vous rapprocher d'un éventuel représentant syndical dans l'établissement et préparer une intervention en récré pour évoquer le problème et faire émerger une prise de conscience nécessaire. Propose cela à ta collègue, si elle est d'accord c'est à mon avis la chose la plus intelligente à faire.
En tant secrétaire de section d'établissement, c'est clairement ce que je ferai, en parler avec cette collègue et lui proposer une intervention de ce type.

Après ca doit être fait en priorité avec l'accord de ta collègue. Un représentant ne peut agir que mandaté.

Mais si j'étais dans ton collège et au courant de ceci sans que ce soit une confidence de la part de ta collègue, j'interviendrais aussi, car j'estimerais que c'est ma responsabilité.

_________________
"Never complain, just fight." Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 19 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 19 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par pamplemousses4 Lun 19 Oct 2015, 00:13
Camomille, c'est naze.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 19 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Tangleding Lun 19 Oct 2015, 00:15
Ah c'était une blague ?

@rendash : Je t'envoie un MP, ce sera à gros traits.

_________________
"Never complain, just fight." Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 19 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
thierryK
Niveau 6

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 19 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par thierryK Lun 19 Oct 2015, 00:16
Bec a écrit:
Moonchild a écrit:
Plutôt que de spéculer sur où on en serait sans ces réformes, on peut faire le bilan de là où elles nous ont menés : les choses ont peut-être changé, mais on ne peut pas dire que les réformes aient été couronnées de succès même si leurs promoteurs sont longtemps restés dans le déni jusqu'à ce qu'ils se prennent PISA en pleine poire.

Que les choses aient empiré, je partage ce constat. Quant à la cause, aucune garantie: les réformes ont-elles aggravé les difficultés, les ont-elles ralenti ou ont-elles est sans effet ? Je ne saurais dire, étant donnée l'évolution parallèle de la société.

PISA: c'est l'enquête qui donne pour plus efficaces deux systèmes diamétralement opposés, Finlande et Corée, je crois... De quoi ajouter à mon trouble No

Autre chose là dessus, confier l'évaluation à l'OCDE, un organisme libéral n'est pas acceptable. Les évaluations réalisées sont très critiquables, mais moins au final que celles actuellement réalisées par l'EN, qui sont devenues de la pure Propagande. L'EN est juge et partie, mais la France dispose d'un organisme performant et indépendant, l'INSEE, qui pourrait être chargé de l'évaluation. Aujourd'hui, tout est fait pour que les réformes ne soient pas évaluées, ni même évaluables. Aucune expérimentation sur des effectifs réduits (par exemple mise en place dans un département), aucun cadre d'évaluation (que signifie "succès" ? "échec" ? Comme rien n'est défini, on s'écharpera encore dans 20 ans là dessus, mais la responsabilité de ce magma est chez l'EN, pas chez les enseignants).

Tout ceci renforce évidemment la suspicion de "mauvaise foi" de ceux qui prêchent pour la réforme.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 19 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par C'est pas faux Lun 19 Oct 2015, 00:23
Petit hommage à la DGESCO :
Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 19 Percev10
avatar
User5899
Demi-dieu

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 19 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par User5899 Lun 19 Oct 2015, 00:26
Douglas Colvin a écrit:
Isis39 a écrit:
Douglas Colvin a écrit:
Isis39 a écrit:

Visiblement les "intellectuels" se moquent de l'histoire en primaire. Ils se sont focalisé sur le collège, alourdissant le projet de programme qui va être particulièrement adapté pour l'AP et les EPI... Sans compte qu'il faudrait aussi enseigner l'EMI et l'HDA....

EMI ? Kezaco ?

L'HDA n'existe plus à partir de la rentrée en tant qu'épreuve au DNB ?

EMI : éducation aux médias et à l'information.
Il y a deux programmes : EMI et HDA qui doivent être faits par toutes les matières.
L'HDA peut être une épreuve orale du brevet via le "parcours artistique".

C'est l'ancien B2i quoi !
Le Bii n'existe plus ? :shock:

Zut alors ! Moi qui m'étais dit que cette année, je me renseignerais pour savoir ce que c'est...
A peine ai-je compris le jeu que déjà, il se complique Evil or Very Mad
avatar
User5899
Demi-dieu

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 19 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par User5899 Lun 19 Oct 2015, 00:29
elpenor08 a écrit:Celui qui m'a rapporté ça disait, dépité, qu'en gros ce serait par exemple un truc du genre: aujourd'hui c'est français comme d'habitude; un jour, il faudra faire une rédaction sur l'escrime, le prof d'EPS viendra montrer un machin ou deux, et on appellera ça EPI quand ça remontera au rectorat...
Le latin et le grec, eux, seront bien morts. furieux
ycombe
ycombe
Monarque

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 19 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par ycombe Lun 19 Oct 2015, 00:32
Cripure a écrit:
Le Bii n'existe plus ? :shock:

Zut alors ! Moi qui m'étais dit que cette année, je me renseignerais pour savoir ce que c'est...
A peine ai-je compris le jeu que déjà, il se complique Evil or Very Mad

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 19 Calvinball1

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 19 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Kimberlite Lun 19 Oct 2015, 01:17
cheguevarette a écrit:Les classes devraient toutes être de niveau similaire (toutes hétérogènes) car plus de section etc.
Mon principal adjoint me l'a confirmé. Du coup il ne devrait plus (ou beaucoup moins) y avoir ce genre de problème.
Mouarf... chaque année en fin d'année en faisant les classes, on essaie d'équilibrer, chez nous (et ceux qui font des options sont mélangés au maximum). Résultat: chaque année, on a des surprises, car une classe, c'est une alchimie... on peut avoir une classe "molle" qui n'avance pas car les meilleurs élèves ne participent pas, et à côté de ça, une classe qui avance bien et où même des élèves en difficulté sont moteurs.

K

_________________
Spoiler:
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 19 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Kimberlite Lun 19 Oct 2015, 01:27
Perdirette a écrit:Je ne peux tout dire ici mais j'ai entendu en formation réforme des propos inquiétants, malsains qui prouvent que ceux qui ont pensé cette réforme sont soit pervers, soit fous, soit... Je ne sais plus!!!
En tout cas bcp de perdirs, ia ipr qui s'en empirent avec enthousiasme ont des arrière pensées qui me font froid dans le dos.
Et des qu'on leur demande de préciser certains points avec clarté, un vide intersidéral les paralyse!
Joli lapsus...
K
Edit: zut, je ne suis pas la seule à l'avoir remarqué...


Dernière édition par KinetteKinette le Lun 19 Oct 2015, 01:29, édité 1 fois

_________________
Spoiler:
Moonchild
Moonchild
Sage

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 19 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Moonchild Lun 19 Oct 2015, 01:27
Bec a écrit:
Moonchild a écrit:
Plutôt que de spéculer sur où on en serait sans ces réformes, on peut faire le bilan de là où elles nous ont menés : les choses ont peut-être changé, mais on ne peut pas dire que les réformes aient été couronnées de succès même si leurs promoteurs sont longtemps restés dans le déni jusqu'à ce qu'ils se prennent PISA en pleine poire.

Que les choses aient empiré, je partage ce constat. Quant à la cause, aucune garantie: les réformes ont-elles aggravé les difficultés, les ont-elles ralenti ou ont-elles est sans effet ? Je ne saurais dire, étant donnée l'évolution parallèle de la société.

PISA: c'est l'enquête qui donne pour plus efficaces deux systèmes diamétralement opposés, Finlande et Corée, je crois... De quoi ajouter à mon trouble No
On peut tout de même objectivement constater que ces réformes ont eu pour effet de laisser massivement passer à chaque niveau des élèves avec d'énormes lacunes déjà bien installées qui, fatalement, allaient se retrouver encore plus en échec et assez souvent finir par déstabiliser des classes entières.
On peut aussi noter que ces réformes ont pour point commun que leur supposé succès a toujours reposé sur la mise en place de pédagogies alternatives censées réussir le miracle de surmonter les lacunes de ces élèves en grande difficulté : ces réformes sont toutes fondées sur le pari hasardeux qu'en enseignant "autrement", on pourrait s'affranchir de la condition de progressivité des apprentissages.
Rien qu'en prenant en compte ces deux observations, on voit déjà mal comment cette affaire aurait pu bien tourner, même avec des moyens matériels conséquents.

Perdirette a écrit:Une autre info sortie de mes journées de formatage.
Un objectif de cette réforme est de diminuer fortement le poids des disciplines dans notre système éducatif.
Renforcer la polyvalence.
Pff
Oui, cette réforme se situe dans la totale continuité de toutes celles qui l'ont précédée, mais elle a pour particularité de franchir une étape cruciale : les réformateurs avaient de longue date fait étalage de leur volonté de mettre au pas un corps enseignant encore trop réfractaire aux évolutions pédagogiques préconisées, désormais ils se dotent des outils qui doivent leur permette concrètement de réaliser ce souhait - au collège dans un premier temps et bientôt au lycée - alors que, dans le secondaire, il subsistait encore entre les quatre murs de la classe une certaine liberté pédagogique même si celle-ci était tout de même un peu contrainte par l'affaiblissement du niveau des élèves.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 19 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par RogerMartin Lun 19 Oct 2015, 01:30
Tangleding a écrit:@RM : Perso je pense avoir un exemple de genre d'EPI réellement intéressant sauf que le cadre des EPI serait plus un problème qu'une oppotunité. C'est un projet que j'aimerais mener mais assez lourd et qui entrerait plutôt dans le cadre d'une classe à PAC (Projet artistique et culturel, je ne sais pas si cela existe encore).

Je ne développerai de toute façon pas ici publiquement car je crois que les communicants du MEN n’hésiteraient pas à détourner un exemple valide pour convaincre la frange d'opinion qui n'adhère pas trop aux éoliennes.

En MP si tu veux.

Oui ça m'intéresse -- toutefois je pense continuer à renâcler encore un peu contre la réforme (2h30 de LV semaine Rolling Eyes )

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 19 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Tangleding Lun 19 Oct 2015, 07:16
Je t'envoie un MP.

Malgré cet exemple, dont j'estime qu'il n'est pas spécifiquement en faveur des EPi façon réforme, je reste farouchement opposé à cette réforme.

D'autant que le collège actuel permettrait de réaliser ce travail (avec des moyens supplémentaires, comme la classe à PAC, ce que la réforme de NVB ne prévoit d'ailleurs nullement).

Par contre je ne souhaite pas que les vils communicants de la clique NVBéienne s'empare d'un exemple un peu moins "clisthénien" (venteux) pour nous continuer de vendre à l'opinion sa réforme inepte sur l'air du malentendu (que nous dissiperons avec joie à l'occasion des régionales).

_________________
"Never complain, just fight." Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 19 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Bec
Bec
Niveau 1

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 19 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Bec Lun 19 Oct 2015, 08:01
Tangleding a écrit:
Pour moi, Bec, ce n'est pas du tout une source de trouble. Juste la confirmation (faut tempérer pour la Finlande qui dégringole un peu je crois) que la bonne réforme d'un système éducatif n'est pas celle qui copie/colle un autre système mais la réforme qui s'adapte aux spécificités et à l'histoire du système éducatif qu'elle prétend réformer. Tout le contraire de la réforme du collège de NVB.

Pour le système scolaire français il y a à mon avis deux points forts qu'une réforme intelligente ne devrait pas surtout pas fragiliser (ce que fait hélas la réforme) :
- la forte identité disciplinaire des enseignements (et des enseignants)
- la capacité non contestée du collège actuel à stimuler & faire progresser les élèves en réussite (or la réforme met cela en péril avec la suppression des classes euro, des bi-langue, de l'option latin & grec...)

Pour moi ce qui manque actuellement, c'est :
- des dispositifs en petit groupe pour faire progresser les élèves en difficulté (mais on s'en éloigne entre la suppression de l'AccEduc et l'AP sans moyens suffisants pour des effectifs réduits
- plus de temps pour les apprentissages (en allégeant un choui les programmes pléthoriques actuels, au moins en histoire/géo de l'avis des collègues d'HG, et de français pour ce qui me concerne, sans pour autant les rendre incohérents). L'idée toute technocratique des cycles ne permet pas cela, contrairement à ce qui est dit.
- l'instauration d'un meilleur climat scolaire (la suppression de l'AccEduc est à ce titre une grave faute politique et morale, et sa conservation en REP répondait à mon avis au souci d'y préserver le climat scolaire)

"Tempérer la Finlande" Ils en rêvent, les pauvres Very Happy quand à leur expérience propre, elle ne dégringole pas tant que ça, surtout par rapport à nous et ils ont en effet trouvé, avec d'autres, un système qui semble leur correspondre, ce que la France n'essaie peut-être pas assez de faire, ou fait mal, IE sans moyens supplémentaires.
Une des choses dont je suis SUR, (une fois n'est pas coutume) c'est qu'aucune réforme ne peut fonctionne sans un investissement de moyens supplémentaires, au début, au moins (genre 5ans minimum) et après, toute réforme étant faite AUSSI pour une volonté (très saine pour un état) d'économie, les effets de la réforme se font sentir sur l'amélioration du système et sur les économies engendrées.
Il faut bien reconnaître que ce n'est pas le cas ici...

Sur la capacité du collège/ du système éducatif Français à stimuler les élèves en réussite, je suis désolé, mais ce n'est plus le cas depuis longtemps. Ces élèves là, dans une large majorité, s'ennuient gentiment et au pire deviennent paresseux. Ils ne sont pas assez nourris. C'est un cas isolé et exceptionnel, mais il me hante: je connais un jeune qui à la fin de sa première S a quitté son lycée élitiste de centre ville en Abibac toute options ++ pour passer son bacho en candidat libre, afin d'avoir plus de temps pour faire de la musique. Comprendre: il perdait son temps à aller en cours... J'étais sceptique, il a eu son bac avec mention TB + félicitations du jury. De quoi faire douter...

Sur l'accompagnement éducatif: je déplore aussi leur disparition, d'autant plus que comme toi sans doute, je me souviens qu'en 2008 ils étaient arrivés en compensation (insuffisante) d'énormes prélèvements de moyens sur les DHG... Qu'on les regrette aujourd'hui me paraît logique, d'autant qu'ils ont purement et simplement été volatilisés sans la moindre explication...

Ce dernier point donne du poids aux arguments de ceux qui incriminent l'EN et ses hauts fonctionnaires depuis 40 ans. Force est de constater que ce n'est pas la bonne méthode.


Dernière édition par Bec le Lun 19 Oct 2015, 08:04, édité 1 fois (Raison : faute d'accord...)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 19 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Tangleding Lun 19 Oct 2015, 08:18
Les études récentes montrent une montée des inégalités, avec une tête de classe qui continue de progresser dans l'excellence, tandis que les élèves en difficulté s'écroulent.

Le cas particulier que tu évoques peut s'interpréter différemment, comme le choix d'une vocation.

_________________
"Never complain, just fight." Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 19 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Bec
Bec
Niveau 1

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 19 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Bec Lun 19 Oct 2015, 08:23
thierryK a écrit:@Bec

C'est vrai que je trouve la plupart des messages de ce fil hors sujet, dans la mesure où tu cherchais des arguments "pro-réforme" et qu'on t'apporte presqu'uniquement des arguments contre.

Je suis bien incapable pour ma part de t'apporter des arguments "pour", mais peut-être quelques éclairages suite à tes interventions dans ce fil.

Bec a écrit:Chaque "camp" est tellement, irrémédiablement persuadé d'avoir raison...

En fait, le camp des "contre la réforme" est souvent persuadé que le camp des "pour" est de mauvaise foi. Cela tient aux arguments mensongers qui ont été employés (ou dissimulés) pour justifier la réforme, à la façon dont elle a été adoptée (sans débat parlementaire), à la communication de la Ministre, à la rédaction des programmes, etc...

La mauvaise foi des "pour" va éternellement rester un argument hypothétique (sont-ils de bonne foi ou ont-ils dramatiquement tort ?), mais cela n'empêche qu'il t'est possible de te forger une opinion rationnelle. Je pense que ce débat peut se trancher assez facilement par la raison.

Bec a écrit:
Je constate par ailleurs que les dirigeants et cadres intermédiaires de l'EN sont tout aussi majoritairement POUR la réforme, et que ceux qui ont peut-être une petite opportunité de "l'adapter" pour en réduire les effets nocifs, les CDE, entendent l'appliquer sans état d'âmes. Qu'on ne me sorte pas l'explication de la prime, car ceux du privé ne l'ont pas et sont tout autant convaincus.

Depuis 30 ou 40 ans, l'écart se creuse entre l'EN (l'administration de Grenelle) et les enseignants - et surtout entre l'EN et l'intérêt des enfants. Depuis 15 ans, c'est l'administration de Grenelle qui fait pour une très large part la politique de l'EN (ce qui explique d'ailleurs le peu de différence entre droite et gauche en ce qui concerne les politiques scolaires récentes, sans parler du jargon technocratique employé). NVB n'est que le porte-parole de cette clique. Ta constatation est donc fondée: il y a (à mon avis heureusement) pas mal d'enseignants "par vocation" qui ne supportent pas cette prise de pouvoir bureaucratique contre l'intérêt des enfants. Ils s'opposent mécaniquement aux cadres de l'EN sur ce sujet.

[Et pour être un peu totalement hors sujet moi aussi, c'est là l'argument le plus fort contre cette réforme. Quand on voit la logique et les résultats de toutes les réformes depuis 30 ans, quand on constate qu'au final, cette "réforme", une fois la propagande "re-traitée", n'est qu'une étape de plus dans la même direction - baisse des fondamentaux, économies budgétaires masquées, on ne peut qu'être contre.]

Une question aussi, car j'ai vu dans tes messages précédents que tu venais du privé. Il y a eu pas mal de débats dans différents fils pour tenter de comprendre pourquoi le privé (qui pourtant n'est pas aveuglément pédagogiste, ni par nature ni par tradition) supportait la réforme. Et pour moi, l'argument le plus probant était au final celui-ci :" parce que de nombreux parents vont fuir, encore plus rapidement, le public et lui confier leurs enfants. Le privé va baisser, certes, mais relativement au public, il va monter". Que penses tu de cet argument ? Le soutien du privé à la réforme te paraît-il, très sincèrement, désintéressé ?

je n'ai plus le temps de répondre ce matin, mais je le ferai car les questions que tu poses sont importantes à plus d'un titre.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 19 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Douglas Colvin Lun 19 Oct 2015, 08:26
Tangleding a écrit:@RM : Perso je pense avoir un exemple de genre d'EPI réellement intéressant sauf que le cadre des EPI serait plus un problème qu'une oppotunité. C'est un projet que j'aimerais mener mais assez lourd et qui entrerait plutôt dans le cadre d'une classe à PAC (Projet artistique et culturel, je ne sais pas si cela existe encore).


Dans notre collège, on possède sur chaque niveau une CHAAP, Classe à Horaires Aménagés en Arts Plastiques. Au lieu d'une d'A.Pla, les élèves ayant cette option ont 3 h d'AP par semaine.

Il semblerait qu'il existe que deux exemples de CHAAP dans tout le royaum..., euh le pays !

Pat B
Pat B
Érudit

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 19 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Pat B Lun 19 Oct 2015, 09:36
Bec a écrit:
Moonchild a écrit:
Plutôt que de spéculer sur où on en serait sans ces réformes, on peut faire le bilan de là où elles nous ont menés : les choses ont peut-être changé, mais on ne peut pas dire que les réformes aient été couronnées de succès même si leurs promoteurs sont longtemps restés dans le déni jusqu'à ce qu'ils se prennent PISA en pleine poire.

Que les choses aient empiré, je partage ce constat. Quant à la cause, aucune garantie: les réformes ont-elles aggravé les difficultés, les ont-elles ralenti ou ont-elles est sans effet ? Je ne saurais dire, étant donnée l'évolution parallèle de la société.

PISA: c'est l'enquête qui donne pour plus efficaces deux systèmes diamétralement opposés, Finlande et Corée, je crois... De quoi ajouter à mon trouble No

Si on veut être rigoureux, c'est exact : on n'a pas mené une étude en rigoureuse, avec d'un côté des collèges appliquant ces réforme et de l'autre des collèges ne les appliquant pas (ça aurait été scandaleux... égalité des chances?), donc on ne peut pas être certain que les choses auraient été meilleures sans réforme. Mais quand même, les résultats empirent fortement en parallèle des réformes! Donc si on veur procéder à une évaluation des réformes, sérieuse, on est obligé de les incriminer...
Et tant que les politiques feront des réformes d'apparence démagogiques (suppression du redoublement ou intégration du handicap par ex) visant uniquement, en réalité, à faire des économies et à réduire le nombre de fonctionnaires, on ira dans le mur...

Bon, mais pour en revenir à la question initiale : je suis contre la réforme mais je peux donner un argument "pour" : les élèves actuels ont plus de mal avec les cours traditionnels, beaucoup arrivent avec trop de lacunes, il faut donc essayer d'enseigner différemment... C'est le seul argument auquel je n'ai pas trouvé de réponse immédiate quand mon cher CdE me l'a sorti...
(même si de mon avis, partagé par beaucoup, il est inadmissible qu'ils arrivent avec tant de lacunes et c'est le primaire qu'il faut revoir !)
Après réflexion, j'aurais pu répondre : ce n'est pas parce que 20% n'arrivent pas à suivre qu'il faut, en voulant les repêcher, abaisser drastiquement le niveau des 80% restant
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 19 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Douglas Colvin Lun 19 Oct 2015, 09:38
Pat B a écrit:

Bon, mais pour en revenir à la question initiale : je suis contre la réforme mais je peux donner un argument "pour" : les élèves actuels ont plus de mal avec les cours traditionnels, beaucoup arrivent avec trop de lacunes, il faut donc essayer d'enseigner différemment...

L'interdisciplinarité est-elle la réelle solution ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 19 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Iphigénie Lun 19 Oct 2015, 09:40
Douglas Colvin a écrit:
Pat B a écrit:

Bon, mais pour en revenir à la question initiale : je suis contre la réforme mais je peux donner un argument "pour" : les élèves actuels ont plus de mal avec les cours traditionnels, beaucoup arrivent avec trop de lacunes, il faut donc essayer d'enseigner différemment...

L'interdisciplinarité est-elle la réelle solution ?
Ben il faudrait surtout travailler à ce qu'ils aient moins de lacunes. Sinon "enseigner différemment" signifie pour l'essentiel ne pas tenir compte des lacunes: c'est mettre la poussière sous le t-épi.


Dernière édition par Iphigénie le Lun 19 Oct 2015, 09:41, édité 1 fois
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 19 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Douglas Colvin Lun 19 Oct 2015, 09:41
Et puis n'oublions tous les facteurs sociaux, économiques... sur lesquelles nous n'avons aucun impact !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 19 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Iphigénie Lun 19 Oct 2015, 09:42
Douglas Colvin a écrit:Et puis n'oublions tous les facteurs sociaux, économiques... sur lesquelles nous n'avons aucun impact !
Si l'école a un impact: elle persuade qu'il n'est pas possible de surmonter ces facteurs. Elle enferme les élèves dans leur bulle familiale et sociale (et bientôt ou déjà religieuse) au lieu de les en extirper.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 19 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Douglas Colvin Lun 19 Oct 2015, 09:46
Iphigénie a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Et puis n'oublions tous les facteurs sociaux, économiques... sur lesquelles nous n'avons aucun impact !
Si l'école a un impact: elle persuade qu'il n'est pas possible de surmonter ces facteurs. Elle enferme les élèves dans leur bulle familiale et sociale  (et bientôt ou déjà religieuse) au lieu de les en extirper.

Tu peux développer stp ?
Adri
Adri
Grand Maître

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 19 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Adri Lun 19 Oct 2015, 09:48
Ce qu'il y a de bien dans la réforme, ce sont les enseignements en groupe qui sont annoncés.

Ah, non, zut, pas d'heures en plus pour des dédoublements. Dommage, ça aurait été une vraie bonne idée... (Inutile de parler des 2,75h qui ne compensent même pas ce qui est enlevé par ailleurs.)

Ce qu'il y a de bien dans la réforme, ce sont les heures attribuées pour la réalisation de projets.

Ah, non, zut, on va simplement supprimer des heures de cours pour essayer d'organiser en barrette et dans un cadre super contraint des EPI au point de décourager les professeurs engagés chaque années dans des projets ambitieux avec et pour leurs élèves.

L'aide personnalisée, c'est bien aussi, non ?
Ah, non, zut, ce sera en classe entière.

En fait, ce qu'il y a de bien dans cette réforme, c'est peut-être ce qu'on nous annonce (et encore, pas tout Evil or Very Mad ), sauf qu'on ne nous donne pas les moyens pour le réaliser...

Et si je faisais la liste des arguments contre, la page n'y suffirait pas... pale pale pale
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum