Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ronin
Monarque

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 21 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Ronin Lun 19 Oct 2015 - 10:45
C'est pas faute de le dire, y compris avec les grands chefs. Mais nous, PE, sommes, comme vous, que des crétins qui ne comprennent pas l'importance de toutes ces magnifiques réformes.
Olympias
Olympias
Prophète

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 21 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Olympias Lun 19 Oct 2015 - 10:46
Adri a écrit:Hier, mon fiston, 10 ans, en CM2 : il paraît qu'au collège, en anglais, on recommence à zéro ?
- Il faut que tout le monde reparte sur les mêmes bases, entre ceux qui auront appris beaucoup, ceux qui auront appris moins à l'école primaire.
- Ah ben oui, depuis qu'on a commencé, on n'a pas appris grand-chose quand même, c'est tous les ans quasiment la même chose... Quand on fait des chansons en anglais, au moins, c'est bien.

Voilà.
A méditer.
Si à la place des heures d'anglais avec des enseignants pas forcément compétents (de leur propre aveu) on avait mis le paquet sur autre chose, quitte à les faire chanter en anglais, pour le plaisir, l'oreille, le rythme... Et même dans d'autres langues  Rolling Eyes
Voilà voilà ... Des mesures de pure communication pour faire croire qu'on apprend les langues aux enfants tôt...avec des gens qui ne sont pas bilingues ou qui parlent mal la langue...et des classes bien bourrées au collège !
avatar
User5899
Demi-dieu

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 21 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par User5899 Lun 19 Oct 2015 - 12:00
Iphigénie a écrit:Il faudrait surtout travailler à ce qu'ils aient moins de lacunes. Sinon "enseigner différemment" signifie pour l'essentiel ne pas tenir compte des lacunes: c'est mettre la poussière sous le t-épi.

veneration veneration veneration
PabloPE
PabloPE
Expert

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 21 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par PabloPE Lun 19 Oct 2015 - 12:01
Olympias a écrit:
Adri a écrit:Hier, mon fiston, 10 ans, en CM2 : il paraît qu'au collège, en anglais, on recommence à zéro ?
- Il faut que tout le monde reparte sur les mêmes bases, entre ceux qui auront appris beaucoup, ceux qui auront appris moins à l'école primaire.
- Ah ben oui, depuis qu'on a commencé, on n'a pas appris grand-chose quand même, c'est tous les ans quasiment la même chose... Quand on fait des chansons en anglais, au moins, c'est bien.

Voilà.
A méditer.
Si à la place des heures d'anglais avec des enseignants pas forcément compétents (de leur propre aveu) on avait mis le paquet sur autre chose, quitte à les faire chanter en anglais, pour le plaisir, l'oreille, le rythme... Et même dans d'autres langues  Rolling Eyes
Voilà voilà ... Des mesures de pure communication pour faire croire qu'on apprend les langues aux enfants tôt...avec des gens qui ne sont pas bilingues ou qui parlent mal la langue...et des classes bien bourrées au collège !
Ils ont supprimé les postes fléchés et mettent la pression aux PE pour qu'ils enseignent l'anglais même si ils le maîtrisent mal. Moralité deux de mes collègues qui ne parlent pas anglais se retrouvent à enseigner l'anglais alors qu'auparavant je m'en chargeais avec un autre collègue dans l'école. Moi ça m'arrange au fond parce que bon il m'est arrivé d'enseigner l'anglais 4h30 par semaine alors que j'ai fui la fac d'anglais pour ne pas finir prof d'anglais Razz mais le biendezenfans là dedans on l'oublie Rolling Eyes
Sinon moi mes solutions sont simples: on mise tout sur la maternelle, en limitant les effectifs à 20 chez les grands 15 chez les TPS. Si déjà ils arrivent en ayant un grand bagage langagier ça sera énorme. On laisse tranquilles les enseignant de CP pour leur méthode et on arrête de laisser tout le pouvoir décisionnel aux parents. Et là déjà vous devriez voir les résultats à l'entrée en 6e Twisted Evil

Ps si on passage on pouvait sortir du bousier des rythmes et arrêter les APER,AFPS,B2I, parcours citoyen et autres pipotrucs ça serait le top yesyes

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Adri
Adri
Grand Maître

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 21 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Adri Lun 19 Oct 2015 - 12:11
cheers
On signe où ?

(Même mon fiston a compris que c'était juste pour pouvoir dire qu'on faisait de l'anglais en primaire... Rolling Eyes
J'oubliais : ce qu'il y a de bien avec la réforme, c'est que l'esprit critique est bien entraîné... A la maison, mes enfants lisent les journaux ou écoutent la radio avec méfiance. Merci NVB ! Twisted Evil )
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 21 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par C'est pas faux Lun 19 Oct 2015 - 12:13
Adri a écrit:cheers
On signe où ?

(Même mon fiston a compris que c'était juste pour pouvoir dire qu'on faisait de l'anglais en primaire... Rolling Eyes
J'oubliais : ce qu'il y a de bien avec la réforme, c'est que l'esprit critique est bien entraîné... A la maison, mes enfants lisent les journaux ou écoutent la radio avec méfiance. Merci NVB ! Twisted Evil )
+1 Chez moi, c'est : "Oh non, pas elle !" Ils savent qu'il vont en avoir pour une heure à se fader mes jérémiades.


Dernière édition par C'est pas faux le Lun 19 Oct 2015 - 12:14, édité 1 fois
Ergo
Ergo
Devin

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 21 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Ergo Lun 19 Oct 2015 - 12:14
PabloPE a écrit:
Ils ont supprimé les postes fléchés et mettent la pression aux PE pour qu'ils enseignent l'anglais même si ils le maîtrisent mal. Moralité deux de mes collègues qui ne parlent pas anglais se retrouvent à enseigner l'anglais alors qu'auparavant je m'en chargeais avec un autre collègue dans l'école. Moi ça m'arrange au fond parce que bon il m'est arrivé  d'enseigner l'anglais 4h30 par semaine alors que j'ai fui la fac d'anglais pour ne pas finir prof d'anglais Razz mais le biendezenfans là dedans on l'oublie Rolling Eyes
Sinon moi mes solutions sont simples: on mise tout sur la maternelle, en limitant les effectifs à 20 chez les grands 15 chez les TPS. Si déjà ils arrivent en ayant un grand bagage langagier ça sera énorme. On laisse tranquilles les enseignant de CP pour leur méthode et on arrête de laisser tout le pouvoir décisionnel aux parents. Et là déjà vous devriez voir les résultats à l'entrée en 6e Twisted Evil

Ps si on passage on pouvait sortir du bousier des rythmes et arrêter les APER,AFPS,B2I, parcours citoyen et autres pipotrucs ça serait le top yesyes
Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 21 2252222100 Je signe également.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Adri
Adri
Grand Maître

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 21 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Adri Lun 19 Oct 2015 - 12:14
:lol:
Qu'est-ce qu'elle va raconter encore comme mensonge ?
Moonchild
Moonchild
Sage

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 21 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Moonchild Lun 19 Oct 2015 - 15:19
Pat B a écrit:Bon, mais pour en revenir à la question initiale : je suis contre la réforme mais je peux donner un argument "pour" : les élèves actuels ont plus de mal avec les cours traditionnels, beaucoup arrivent avec trop de lacunes, il faut donc essayer d'enseigner différemment... C'est le seul argument auquel je n'ai pas trouvé de réponse immédiate quand mon cher CdE me l'a sorti...
Peut-être lui répliquer que l'expression "enseigner différemment" n'est rien d'autre qu'un slogan qui n'a pas beaucoup de sens et que ce n'est pas grâce à des expérimentations hasardeuses et farfelues qu'on réglera le problème des élèves qui arrivent avec beaucoup de lacunes : dans le fond, ce n'est pas tant avec les cours traditionnels qu'ils ont du mal, mais plutôt avec les notions qui y sont enseignées car ils n'ont tout simplement pas les bases requises pour les comprendre, et ce, quelle que soit la manière dont on va les leur présenter. C'est encore le problème dont je parlais dans les messages précédents : "enseigner différemment" n'a jamais permis de s'affranchir de la progressivité des apprentissages ; cette expression est en général employée de manière cosmétique pour des pratiques pédagogiques visant en réalité à dissimuler une baisse des exigences tout en essayant de maintenir la paix sociale dans les classes.
Adri
Adri
Grand Maître

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 21 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Adri Lun 19 Oct 2015 - 15:27
Et puis, j'enseigne différemment de mon collègue A qui enseigne différemment de notre collègue B, j'enseigne différemment le lundi, ou le mardi, à 8h ou à 16h, devant 17 élèves (oui, la chance !) ou 29, en 6e ou en 3e.

Parfois je parle, et ils m'écoutent, j'écris et ils copient, ou bien ils parlent, à moi ou entre eux, et même tous ensemble, ils écoutent des trucs avec des casques, pas forcément les mêmes, ils parlent devant tout le monde, ou pas, ils regardent des vidéos, et lisent des textes, commentent des tableaux et font des exercices de grammaire, s'enregistrent sur des MP3, ou feuillettent un dictionnaire, jouent une saynète ou récitent un poème, donnent leur avis, se cultivent, font des recherches au CDI ou sur internet, lisent des livres entiers Twisted Evil et en parlent aux copains, font des fautes et en corrigent, ils rédigent, des phrases, des textes, imitent, s'expriment.
Bref, c'est ça, le cours traditionnel qu'il faut bannir ?
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 21 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par dami1kd Lun 19 Oct 2015 - 16:30
Adri a écrit:Hier, mon fiston, 10 ans, en CM2 : il paraît qu'au collège, en anglais, on recommence à zéro ?
- Il faut que tout le monde reparte sur les mêmes bases, entre ceux qui auront appris beaucoup, ceux qui auront appris moins à l'école primaire.
- Ah ben oui, depuis qu'on a commencé, on n'a pas appris grand-chose quand même, c'est tous les ans quasiment la même chose... Quand on fait des chansons en anglais, au moins, c'est bien.

Voilà.
A méditer.
Si à la place des heures d'anglais avec des enseignants pas forcément compétents (de leur propre aveu) on avait mis le paquet sur autre chose, quitte à les faire chanter en anglais, pour le plaisir, l'oreille, le rythme... Et même dans d'autres langues  Rolling Eyes

C'est marrant, ça marche en remplaçant collège par lycée et anglais par latin.
Pat B
Pat B
Érudit

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 21 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Pat B Mer 21 Oct 2015 - 19:09
Pat B a écrit:
Bec a écrit:
Moonchild a écrit:
Plutôt que de spéculer sur où on en serait sans ces réformes, on peut faire le bilan de là où elles nous ont menés : les choses ont peut-être changé, mais on ne peut pas dire que les réformes aient été couronnées de succès même si leurs promoteurs sont longtemps restés dans le déni jusqu'à ce qu'ils se prennent PISA en pleine poire.

Que les choses aient empiré, je partage ce constat. Quant à la cause, aucune garantie: les réformes ont-elles aggravé les difficultés, les ont-elles ralenti ou ont-elles est sans effet ? Je ne saurais dire, étant donnée l'évolution parallèle de la société.

PISA: c'est l'enquête qui donne pour plus efficaces deux systèmes diamétralement opposés, Finlande et Corée, je crois... De quoi ajouter à mon trouble No

Si on veut être rigoureux, c'est exact : on n'a pas mené une étude en rigoureuse, avec d'un côté des collèges appliquant ces réforme et de l'autre des collèges ne les appliquant pas (ça aurait été scandaleux... égalité des chances?), donc on ne peut pas être certain que les choses auraient été meilleures sans réforme. Mais quand même, les résultats empirent fortement en parallèle des réformes! Donc si on veur procéder à une évaluation des réformes, sérieuse, on est obligé de les incriminer...
Et tant que les politiques feront des réformes d'apparence démagogiques (suppression du redoublement ou intégration du handicap par ex) visant uniquement, en réalité, à faire des économies et à réduire le nombre de fonctionnaires, on ira dans le mur...
[...]

Je tiens à contredire mon post, grâce à Mutis, qui a donné ce lien : http://www.robertbibeau.ca/pedagogie%20efficace.pdf
Il existe en réalité des études (notamment aux USA) qui ont évalué les différentes "options" possibles en matière de politique de l'éducation, de choix pédagogiques, et il s'avère qu'effectivement, les réformes de ces dernières années vont dans le mauvais sens. En gros, en caricaturant à peine : le plus efficace est de mettre l'enseignement des disciplines au centre du système et non l'élève et son "développement personnel"... Tout est dit. Donc les réformes des 30 dernières années n'ont fait qu'aggraver la situation.

Je sais, c'est hors sujet... mais c'est un argument contre important.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 21 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Balthamos Mer 21 Oct 2015 - 19:15
Pat B a écrit:
Pat B a écrit:
Bec a écrit:
Moonchild a écrit:
Plutôt que de spéculer sur où on en serait sans ces réformes, on peut faire le bilan de là où elles nous ont menés : les choses ont peut-être changé, mais on ne peut pas dire que les réformes aient été couronnées de succès même si leurs promoteurs sont longtemps restés dans le déni jusqu'à ce qu'ils se prennent PISA en pleine poire.

Que les choses aient empiré, je partage ce constat. Quant à la cause, aucune garantie: les réformes ont-elles aggravé les difficultés, les ont-elles ralenti ou ont-elles est sans effet ? Je ne saurais dire, étant donnée l'évolution parallèle de la société.

PISA: c'est l'enquête qui donne pour plus efficaces deux systèmes diamétralement opposés, Finlande et Corée, je crois... De quoi ajouter à mon trouble No

Si on veut être rigoureux, c'est exact : on n'a pas mené une étude en rigoureuse, avec d'un côté des collèges appliquant ces réforme et de l'autre des collèges ne les appliquant pas (ça aurait été scandaleux... égalité des chances?), donc on ne peut pas être certain que les choses auraient été meilleures sans réforme. Mais quand même, les résultats empirent fortement en parallèle des réformes! Donc si on veur procéder à une évaluation des réformes, sérieuse, on est obligé de les incriminer...
Et tant que les politiques feront des réformes d'apparence démagogiques (suppression du redoublement ou intégration du handicap par ex) visant uniquement, en réalité, à faire des économies et à réduire le nombre de fonctionnaires, on ira dans le mur...
[...]

Je tiens à contredire mon post, grâce à Mutis, qui a donné ce lien : http://www.robertbibeau.ca/pedagogie%20efficace.pdf
Il existe en réalité des études (notamment aux USA) qui ont évalué les différentes "options" possibles en matière de politique de l'éducation, de choix pédagogiques, et il s'avère qu'effectivement, les réformes de ces dernières années vont dans le mauvais sens. En gros, en caricaturant à peine : le plus efficace est de mettre l'enseignement des disciplines au centre du système et non l'élève et son "développement personnel"... Tout est dit. Donc les réformes des 30 dernières années n'ont fait qu'aggraver la situation.

Je sais, c'est hors sujet... mais c'est un argument contre important.

J'apprécie l'honnêteté intellectuelle.
avatar
bubulle59
Niveau 3

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 21 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par bubulle59 Mer 21 Oct 2015 - 20:07
Aucun pro-réforme dans mon collègue. Personne n'a rendu la fiche d'idées de projets pour l'année prochaine.
Il va de soit qu'aucun enseignant de notre établissement n'est allé à la messe de propagande. Il en est de même pour les établissements à proximité du nôtre !
Sauf retournement de situation impensable, nous nous opposerons vivement à l'application de cette réforme et notre CDE l'a bien compris. Donc, depuis, silence radio de sa part...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 21 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par ysabel Mer 21 Oct 2015 - 20:09
Mais est-ce que quelqu'un, ici, approuve à 100% la réforme ?
Parce que finalement il y a des oui mais...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
bubulle59
Niveau 3

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 21 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par bubulle59 Mer 21 Oct 2015 - 20:15
ysabel a écrit:Mais est-ce que quelqu'un, ici, approuve à 100% la réforme ?
Parce que finalement il y a des oui mais...

La vraie question est plutôt : comment peut-on être favorable à cette "réforme" ?
Le seul argument des pro est "cela permettra de mener des projets inter-disciplinaires". Mais, comme déjà dit, on peut déjà en mener et on en fait déjà quand les équipes le peuvent/veulent !
Si on enlève cet argument il ne reste rien, excepté la casse des collègues, des disciplines et des élèves.
A moins d'être carrièriste ou idéologue, je ne vois aucune raison d'être pro-epi, sauf si l'on souffre d'une EPIdémie de mauvaise foie Smile
fandorine
fandorine
Niveau 9

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 21 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par fandorine Mer 21 Oct 2015 - 20:20
De retour du stage de formation, Mara Goyet semble tomber de l'armoire: http://maragoyet.blog.lemonde.fr/2015/10/21/college-une-reforme-informe/
Balthamos
Balthamos
Doyen

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 21 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Balthamos Mer 21 Oct 2015 - 20:22
fandorine a écrit:De retour du stage de formation, Mara Goyet semble tomber de l'armoire: http://maragoyet.blog.lemonde.fr/2015/10/21/college-une-reforme-informe/

quel plaisir

J’imagine que ce n’était pas l’effet escompté. Le stage de formation (Université d’automne) sur la réforme du collège organisé dans mon académie a transformé la créature dubitative mais bienveillante que j’étais en farouche opposante, le professeur constructif bien que circonspect quant à sa mise en œuvre en enseignante écœurée. Il fallait le faire ! Bien joué.

Balthamos
Balthamos
Doyen

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 21 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Balthamos Mer 21 Oct 2015 - 20:24
Cela me paraissait évident!!!

Il y a de bonnes idées, et le pro- réformes s'y engouffrent sans essayer de comprendre, sans voir les mauvais cotés et surtout l'organisation qui transforment ces bonnes idées en méandre de concertations et en contraintes reglementaires.

_________________
Spoiler:
avatar
bubulle59
Niveau 3

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 21 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par bubulle59 Mer 21 Oct 2015 - 20:27
Balthamos a écrit:Cela me paraissait évident!!!

Il y a de bonnes idées, et le pro- réformes s'y engouffrent sans essayer de comprendre, sans voir les mauvais cotés et surtout l'organisation qui transforment ces bonnes idées en méandre de concertations et en contraintes reglementaires.

Les pro-réforme doivent être aussi nombreux que les auditeurs de la conférence d'adieu de Philippe Mérieux...
Olympias
Olympias
Prophète

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 21 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Olympias Mer 21 Oct 2015 - 20:38
Je ne peux que m'interroger : comment fait l'EN pour se mettre à dos les gens motivés, qui bossent, ne comptent pas leurs heures, n'ont pas besoin de consignes coconnes pour être créatifs ... ??? Pour ne pondre que des trucs décalés, des textes pontifiants, des consignes normatives et ne jamais être là (ou après la bataille) quand les gens ont besoin d'elle ?
avatar
bubulle59
Niveau 3

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 21 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par bubulle59 Mer 21 Oct 2015 - 20:43
Olympias a écrit:Je ne peux que m'interroger : comment fait l'EN pour se mettre à dos les gens motivés, qui bossent, ne comptent pas leurs heures, n'ont pas besoin de consignes coconnes pour être créatifs ... ??? Pour ne pondre que des trucs décalés, des textes pontifiants, des consignes normatives et ne jamais être là (ou après la bataille) quand les gens ont besoin d'elle ?

La réponse tient en un mot : IDEOLOGIE !
Cette volonté, encore et toujours, de vouloir imposer un seul et même moule à toutes et à tous...
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 21 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par amalricu Mer 21 Oct 2015 - 20:44
bubulle59 a écrit:
Olympias a écrit:Je ne peux que m'interroger : comment fait l'EN pour se mettre à dos les gens motivés, qui bossent, ne comptent pas leurs heures, n'ont pas besoin de consignes coconnes pour être créatifs ... ??? Pour ne pondre que des trucs décalés, des textes pontifiants, des consignes normatives et ne jamais être là (ou après la bataille) quand les gens ont besoin d'elle ?

La réponse tient en un mot : IDEOLOGIE !
Cette volonté, encore et toujours, de vouloir imposer un seul et même moule à toutes et à tous...

et BUREAUCRATIE....ou l'art d'enfiler des perles à longueur de journée en veillant bien à ne pas affronter la réalité si contradictoire.
avatar
bubulle59
Niveau 3

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 21 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par bubulle59 Mer 21 Oct 2015 - 20:47
amalricu a écrit:
bubulle59 a écrit:
Olympias a écrit:Je ne peux que m'interroger : comment fait l'EN pour se mettre à dos les gens motivés, qui bossent, ne comptent pas leurs heures, n'ont pas besoin de consignes coconnes pour être créatifs ... ??? Pour ne pondre que des trucs décalés, des textes pontifiants, des consignes normatives et ne jamais être là (ou après la bataille) quand les gens ont besoin d'elle ?

La réponse tient en un mot : IDEOLOGIE !
Cette volonté, encore et toujours, de vouloir imposer un seul et même moule à toutes et à tous...

et BUREAUCRATIE....ou l'art d'enfiler des perles à longueur de journée en veillant bien à ne pas affronter la réalité si contradictoire.

On est d'accord. Cette défiance à l'égard des enseignants me dépasse.
Elle est où la liberté pédagogique si l'on nous force à adopter la dernière marotte du moment ?
Adri
Adri
Grand Maître

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 21 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Adri Mer 21 Oct 2015 - 21:46
En même temps, commencer par poser comme élément déclencheur de la réforme l'ennui des collégiens, l'échec du collège, et donc en toile de fond l'incompétence des professeurs, pour ensuite tout dézinguer d'un coup, à coup de propagande mensongère et de coupe sombre dans les moyens, et de finalement tenter de faire tenir le tout avec un carcan d'obligations infâmes et de petits chefs auto-désignés...
Ils s'attendaient à quoi ? furieux furieux furieux
Adri
Adri
Grand Maître

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 21 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Adri Mer 21 Oct 2015 - 21:47
Vous avez vu les diaporamas de formation des PerDir ? :shock: Evil or Very Mad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum