Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

epipartage - J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Elyas Mar 10 Nov 2015 - 12:25
Marie Laetitia a écrit:Vous en voulez une bien bonne? D'après certains inspecteurs, il faut faire du cours magistral, c'est une très bonne chose à chaque séance, y compris au collège. Les élèves n'ont pas à construire leur savoir par eux-mêmes. Limite si les laisser seuls face à des documents, c'est acceptable.

:|

Note pour plus tard: continuer à faire à ma tête, avec un peu de chance, dans dix ans, mes méthodes auront l'entière bénédiction des inspecteurs.

J'ai toujours entendu ce discours depuis que je suis dans l'EN, soit 2001. Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

epipartage - J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Aphrodissia Mar 10 Nov 2015 - 13:08
tiptop77 a écrit:Nouvelle organisation réunions parents profs organisée à la manière Clisthène Rolling Eyes Les parents rencontrent pendant 15 mn le pp ou bien 2 profs de la classe.


Par exemple, M et Mme A. rencontrent pendant 15mn le pp qui leur remet le bulletin. En revanche, ils ne pourront pas rencontrer un autre prof à cette réunion.
Dans la même classe, les parents qui ne rencontrent pas le pp auront rdv avec 2 profs qui leur remettront le bulletin. Ils recevront un papier les informant qu'ils rencontreront le prof d'eps et le prof de maths par exemple et c'est tout.
Si ces parents souhaitent rencontrer un autre prof, il faudra prendre rdv avec ce prof en dehors de la réunion parents profs.

J'ai 3 6èmes. Je vais rencontrer seulement la moitié des parents de ma 6ème pp. Que va-t-il arriver selon vous?
J'ai une 5ème et une 3ème. Je suis chargée de remettre les bulletins de la moitié des élèves de la 5ème avec un collègue et je ne serai pas disponible pour les parents de la 3ème. Même question!

Une dernière chose: pensez-vous que ce système va "plaire" aux parents d'élèves qui se déplaceront pour 15mn?

Ça se passe comme ça dans le collège de mon fils depuis l'année dernière. Enfin presque: le pp voit les "cas", les collègues voient chacun 2 ou3 parents. La réunion a lieu en soirée, juste après le conseil de classe: remise du bulletin de notes et du "bulletin de compétences et conseils". J'ai rencontré au 1er trimestre le prof d'EPS, au 2ème la prof de latin. Mon fils n'avait pas de problème particulier, mais au deuxième trimestre, on se posait la question de l'inscrire en euro et on s'inquiétait un peu de ses relations avec d'autres gamins de la classe: c'est vrai que j'aurais aimé rencontrer le PP qui avait sans doute une vision plus globale de la classe, la collègue de latin ne connaissant que les latinistes. J'avais demandé un rendez-vous au PP du coup, mais pour diverses raisons, je n'ai pas pu le rencontrer.
Est-ce que ce système me plaît, en tant que parent? Je ne sais pas trop: c'est sûr que c'est plus rapide mais ça me gêne de ne pas rencontrer certains collègues et de n'avoir à leur sujet que le son de cloche du fiston.
Et je sais que les collègues sont sortis épuisés de leur période conseil de classe/rencontre parents/profs.

Je ne connais pas le collège Clisthène, mais je vais me renseigner.
Balthamos
Balthamos
Doyen

epipartage - J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Balthamos Mar 10 Nov 2015 - 16:57
Isidoria a écrit:Quand j'étais en France, dans le collège dans lequel j'enseignais, nous étions 2 PP par classe, et comme nous n'étions pas assez nombreux pour que chacun ne le soit qu'une fois certains étaient PP de deux classes.
Lors des réunions parents-profs, les parents venaient rencontrer les deux PP. il était très rare qu'ils souhaitent voir un autre enseignant. Cela ne leur etait bien sûr pas refusé, il suffisait qu'ils cherchent le collègue dans la salle où il était. Et inversement si un collègue qui n'était pas PP de la classe souhaitait voir un parent spécifique on lui envoyait.
Je n'ai jamais eu l'impression de dire des bêtises aux parents qui m'interrogeaient sur d'autres matières que la mienne, et je ne me sentais pas lésée de ne pas voir tous les parents. Je trouve qu'au contraire le rôle du PP prenait tout son sens.
C'était un collège très particulier où du fait des grandes difficultés (violence, difficultés des élèves, moins de 60% de réussite au brevet, familles qui ne parlaient pas français, parents qui ne savaient pas lire, moyenne des conseils de discipline 6 par semaine dès la deuxième semaine de l'année,...) il y avait une grande communication dans l'équipe enseignante.
Je ne sais pas trop si c'est à ça que tend le collège Clisthène, mais de mon point de vue, ce n'est pas forcément plus mal.

J'ajouterai que je n'aime pas trop les réunions parents-profs, et que ça avait l'avantage de n'en faire qu'une pour toutes les classes en même temps...

Et ils avaient la prime?
Deux fois la prime?
tiptop77
tiptop77
Prophète

epipartage - J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Mar 10 Nov 2015 - 17:49
Pffff!! Evil or Very Mad Et un mail de la cde qui insiste pour que j'accepte que mon AP soit filmée. Elle fait des compliments et dit que " c'est seulement pour une banque de données nationale" pale J'ai pas envie de voir mon boulot " dans une banque de données nationale". Je n'ai pas cette prétention. Je suis sûre qu'elle va me relancer jeudi. Merde!! Je déteste qu'on me force la main.


Dernière édition par tiptop77 le Mar 10 Nov 2015 - 17:50, édité 1 fois

_________________
May the force be with us!
Isidoria
Isidoria
Doyen

epipartage - J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Isidoria Mar 10 Nov 2015 - 17:50
Oui, ça a été mon cas, j'ai été deux fois PP de deux classes de 3ème, je touchais deux ISOE part modulable.
Derborence
Derborence
Modérateur

epipartage - J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Derborence Mar 10 Nov 2015 - 17:50
tiptop77 a écrit:Pffff!! Evil or Very Mad Et un mail de la cde qui insiste pour que j'accepte que mon AP soit filmée. Elle fait des compliments et dit que " c'est seulement pour une banque de données nationales" pale J'ai pas envie de voir mon boulot " dans une banque de données nationales". Je n'ai pas cette prétention. Je suis sûre qu'elle va me relancer jeudi. Merde!!
Tiens bon, Poussin. chevalier fleurs2 fleurs

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Cath
Enchanteur

epipartage - J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Cath Mar 10 Nov 2015 - 17:50
Et ben non, c'est non, non ?
avatar
Cath
Enchanteur

epipartage - J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Cath Mar 10 Nov 2015 - 17:51
Surtout qu'elle t'enfume très certainement...
tiptop77
tiptop77
Prophète

epipartage - J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Mar 10 Nov 2015 - 17:55
C'est épuisant. J'ai l'impression de lutter tout le temps. Les collègues acceptent tant de choses que ça me donne l'impression d'être la petite c*nne qui fait sa crise et dit non à tout Sad
Ces derniers jours, j'étais un peu plus détendue et là bim! ça me contrarie.
En outre, je pense que si j'accepte, ça ne s'arrêtera pas là, non?

_________________
May the force be with us!
tiptop77
tiptop77
Prophète

epipartage - J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Mar 10 Nov 2015 - 17:56
Cath a écrit:Surtout qu'elle t'enfume très certainement...

Tu peux préciser ta pensée? Pour voir si on pense à la même chose...
avatar
amethyste
Doyen

epipartage - J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par amethyste Mar 10 Nov 2015 - 17:59
Et pourquoi les élèves ont-ils le droit de refuser de diffuser leur image et pas les profs ? (tu n'as qu'à dire que tu es mineure... Very Happy ). Moi, j'aurai horreur d'être filmée et je refuserai catégoriquement. Et le fait de refuser ça, peut-être que du coup, ils te solliciteront moins par la suite (ou alors, tu as un corps de rêve et ils n'en peuvent plus, l'AP n'est qu'un prétexte pour te filmer ?)
avatar
Cath
Enchanteur

epipartage - J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Cath Mar 10 Nov 2015 - 18:07
tiptop77 a écrit:
Cath a écrit:Surtout qu'elle t'enfume très certainement...

Tu peux préciser ta pensée? Pour voir si on pense à la même chose...
- Sait-elle exactement ce qui se passe dans ton cours, déjà ? (tu es sûrement excellente, je n'en doute pas, mais qu'en sait-elle ?)
- A-t-elle tant de volontaires que ça ?
- Si tu joues le jeu pour ça, difficile de faire de l'opposition ensuite...
tiptop77
tiptop77
Prophète

epipartage - J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Mar 10 Nov 2015 - 18:15
amethyste a écrit:Et pourquoi les élèves ont-ils le droit de refuser de diffuser leur image et pas les profs ? (tu n'as qu'à dire que tu es mineure... Very Happy ). Moi, j'aurai horreur d'être filmée et je refuserai catégoriquement. Et le fait de refuser ça, peut-être que du coup, ils te solliciteront moins par la suite (ou alors, tu as un corps de rêve et ils n'en peuvent plus, l'AP n'est qu'un prétexte pour te filmer ?)

Elle dit que seuls les élèves seraient filmés mais ça ne change rien au fait que j'ai pas envie que mon boulot soit étalé au vu et au su de tous. Des collègues trouvent peut-être ça débile mais pour moi c'est important.
avatar
amethyste
Doyen

epipartage - J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par amethyste Mar 10 Nov 2015 - 18:38
Et bien, tu dis non et c'est tout. Pèse ce qui est le plus important et tiens-y toi (en gros, envoie-les promener). Au moins, tu auras une satisfaction à la fin de la journée, tu auras fait ce que tu estimes bien, alors que si tu acceptes, il te restera un goût amer.
Allez, courage pompom pompom pompom pompom
Dimka
Dimka
Vénérable

epipartage - J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Dimka Mar 10 Nov 2015 - 19:23
tiptop77 a écrit:En outre, je pense que si j'accepte, ça ne s'arrêtera pas là, non?
Si tu acceptes après avoir dit non, ça signifiera surtout que quoi que tu dises, si la réponse ne convient pas, ça peut valoir le coup d’insister lourdement.

_________________
Spoiler:
tiptop77
tiptop77
Prophète

epipartage - J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Mar 10 Nov 2015 - 19:26
C'est ce que je pense aussi. J'ai déjà dit non pour d'autres trucs et j'ai maintenu à chaque fois. C'est lourd cette impression de se battre constamment.

_________________
May the force be with us!
tiptop77
tiptop77
Prophète

epipartage - J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Mar 10 Nov 2015 - 19:28
Dimka a écrit:
tiptop77 a écrit:En outre, je pense que si j'accepte, ça ne s'arrêtera pas là, non?
Si tu acceptes après avoir dit non, ça signifiera surtout que quoi que tu dises, si la réponse ne convient pas, ça peut valoir le coup d’insister lourdement.

Je me demande si ça ne va pas s'arrêter là parce que si j'accepte, je pense qu'on va me demander d'accueillir des collègues, des universitaires et des gens de l'IA comme ça a été fait dans d'autres AP en septembre.
sansara
sansara
Modérateur

epipartage - J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sansara Mar 10 Nov 2015 - 19:30
Hallu du jour : notre lycée arrive à saturation. Un deuxième site est donc en construction, à 15 km (oui oui, 15 km) du premier. Il doit ouvrir en septembre 2016. Il est question d'y transférer une partie des classes de 2de, pour éviter aux élèves de devoir faire la navette entre les sites.

Problème : le maire de la ville du nouveau site a annoncé qu'il n'y aurait pas de parking à proximité de l'établissement, et devant la grogne qui s'élevait, a ajouté "Eh oui, c'est la fin des privilèges des profs !".
Je ne savais pas que pouvoir se garer près de son lieu de travail relevait d'un privilège. Concrètement, je ne vois pas comment nous allons pouvoir nous rendre dans l'établissement, vu que les transports en commun sont quasi inexistants dans le coin (à titre d'exemple, le trajet en bus pour me rendre au lycée me prend 1h45, et il y a un bus par heure).
Sphinx
Sphinx
Prophète

epipartage - J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sphinx Mar 10 Nov 2015 - 19:37
Tiptop, tiens bon. Ta CDE n'a aucun droit de t'imposer un truc aussi déplaisant. Et pourquoi pas t'envoyer faire la promo de ton collège auprès des journalistes pendant qu'on y est Suspect Quant au coup de te passer la brosse à reluire pour te faire céder, je ne commente même pas. (Entendons-nous bien, la brosse est très probablement méritée, mais c'est un procédé que je déteste par-dessus tout Evil or Very Mad )

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


epipartage - J'hallucine (boulot) - Page 25 Livre11
Rabelais
Rabelais
Vénérable

epipartage - J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais Mar 10 Nov 2015 - 19:42
Vous voulez vous marrer un peu: je vais être inspectée sur un EPI .

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

epipartage - J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Oudemia Mar 10 Nov 2015 - 19:43
tiptop77 a écrit:C'est ce que je pense aussi. J'ai déjà dit non pour d'autres trucs et j'ai maintenu à chaque fois. C'est lourd cette impression de se battre constamment.
epipartage - J'hallucine (boulot) - Page 25 1547453357
Mais si tu cédais, ce serait, d'une certaine façon, encore pire !
Ilse
Ilse
Érudit

epipartage - J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Ilse Mar 10 Nov 2015 - 19:44
Rabelais a écrit:Vous voulez vous marrer un peu: je vais être inspectée sur un EPI .

Ca n'existe pas encore :shock:
CNFA
CNFA
Niveau 10

epipartage - J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par CNFA Mar 10 Nov 2015 - 19:44
Vous en faites déjà? affraid
Oudemia
Oudemia
Bon génie

epipartage - J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Oudemia Mar 10 Nov 2015 - 19:44
Rabelais a écrit:Vous voulez vous marrer un peu: je vais être inspectée sur un EPI .
Tu pratiques déjà ? :shock:
C'est un collège expérimental ? :shock:
Oudemia
Oudemia
Bon génie

epipartage - J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Oudemia Mar 10 Nov 2015 - 19:45
Cela s'appelle être à l'unisson Razz
tiptop77
tiptop77
Prophète

epipartage - J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Mar 10 Nov 2015 - 19:48
Sphinx a écrit:Tiptop, tiens bon. Ta CDE n'a aucun droit de t'imposer un truc aussi déplaisant. Et pourquoi pas t'envoyer faire la promo de ton collège auprès des journalistes pendant qu'on y est Suspect Quant au coup de te passer la brosse à reluire pour te faire céder, je ne commente même pas. (Entendons-nous bien, la brosse est très probablement méritée, mais c'est un procédé que je déteste par-dessus tout Evil or Very Mad )

En parlant de journalistes, la cde nous a dit à la rentrée que l'IA nous avait choisis comme établissement vitrine de la réforme. " Tout ce que je sais, c'est que la presse va venir". Youpi Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum