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code informatique - Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8) - Page 16 Empty Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

par ycombe Lun 25 Avr 2016 - 23:18
J'ai refait en Processing ma simulation de planète



Voilà le code:
Code:

PVector center; // position de l'étoile
float rayonE, rayonP; // rayon de l'étoile et de la plnète
PVector planet; // position de la planète relativement à l'étoile.
PVector v; // Vitesse
float K; // facteur de proportionnalité général (gravitation...) .
ArrayList<PVector> positions; //tableau position pour tracer le chemin.

void setup(){
  size(500,500);

  // position de l'étoile
  center = new PVector(250,350);
  rayonE=10; rayonP=5;
  // position initiale de la planète
  planet = new PVector(37,0);
  // vitesse initiale de la planète
  v = new PVector(1.4, 1.4);
  
  // gravite (facteur de proportionnalité)
  K=80;
  
  // liste des positions de la planète pour tracer le chemin.
  positions = new ArrayList<PVector>();
  
};

void draw(){
 background(0);
 
 fill(#FFF703);
 ellipse(center.x, center.y, rayonE, rayonE);
 
 fill(#007DFF);
 ellipse(planetX(), planetY(), rayonP, rayonP);

 // enregistrement de la position de la planète
 positions.add(new PVector(planetX(), planetY()));
 
 // Tracé du chemin.
 stroke(#007DFF);
 // Note: on commence à 1 et on trace à chaque i la ligne des positions i-1 à i.
 for(int i=1; i<positions.size(); i++)  
   line(positions.get(i-1).x, positions.get(i-1).y, positions.get(i).x, positions.get(i).y);
 
 v.x += dv(planet.x);
 v.y += dv(planet.y);
 planet.x+= v.x;
 planet.y+= v.y;

 saveFrame();
};

// changement de repère.
float planetX () {
  return center.x + planet.x;
}

// changement de repère.
float planetY () {
  return center.y - planet.y;
}

// carré de la distance entre la plnète et l'étoile
float r2 () {
  return planet.x*planet.x + planet.y*planet.y;
}

// distance entre la planète et l'étoile.
double r() {
   return Math.sqrt(r2());
}

double dv (float p) {
  return -K*p/(r2()*r());
}
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code informatique - Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8) - Page 16 Empty Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

par dami1kd Mar 26 Avr 2016 - 17:37
ben2510 a écrit:
Mrs Hobie a écrit:
dami1kd a écrit:
Mrs Hobie a écrit:
Ce serait bien que les IPR se mettent d'accord dans ce sens alors Rolling Eyes

Je les vois demain et je ne me priverai pas de leur demander.
Je demanderai au mien de bien préciser les choses lors de la réunion 3ème seconde : est-ce qu'au lycée, l'utilisation est encouragée juste pour servir de "liaison" ou bien y a-t-il une volonté d'utilisation sur le long terme ?
Soupir ... Graoumpfff

Mais comme les IPR n'en savent rien, fais attention à la formulation de ta question :
"Est-ce que Scratch sera utilisé au lycée ?" Sad
"Comment sera gérée la transition avec le lycée et les vrais langages de programmation ?" Very Happy

"Est-ce que le travail commencé au collège sur Scratch va se poursuivre au lycée ?"
-> "Nous allons en effet inciter les profs de lycée à commencer l'année en utilisant Scratch, sur des problèmes qui peuvent se faire au collège, pour les transposer avec Algobox (ou autre). Ce sera une occasion d'introduire algobox et de mettre en évidence ses différences avec Scratch. Des formations à Scratch pour les profs de lycée vont être mises en place rapidement, certaines ont déjà eu lieu".
Mrs Hobie
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par Mrs Hobie Mar 26 Avr 2016 - 17:44
dami1kd a écrit:
ben2510 a écrit:
Mrs Hobie a écrit:
dami1kd a écrit:

Je les vois demain et je ne me priverai pas de leur demander.
Je demanderai au mien de bien préciser les choses lors de la réunion 3ème seconde : est-ce qu'au lycée, l'utilisation est encouragée juste pour servir de "liaison" ou bien y a-t-il une volonté d'utilisation sur le long terme ?
Soupir ... Graoumpfff

Mais comme les IPR n'en savent rien, fais attention à la formulation de ta question :
"Est-ce que Scratch sera utilisé au lycée ?" Sad
"Comment sera gérée la transition avec le lycée et les vrais langages de programmation ?" Very Happy

"Est-ce que le travail commencé au collège sur Scratch va se poursuivre au lycée ?"
-> "Nous allons en effet inciter les profs de lycée à commencer l'année en utilisant Scratch, sur des problèmes qui peuvent se faire au collège, pour les transposer avec Algobox (ou autre). Ce sera une occasion d'introduire algobox et de mettre en évidence ses différences avec Scratch. Des formations à Scratch pour les profs de lycée vont être mises en place rapidement, certaines ont déjà eu lieu".
A priori c'est bien dans ce sens là que l'entend mon IPR, Scratch en "liaison" 3ème/seconde, mais je veux lui faire repréciser ...

_________________
code informatique - Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8) - Page 16 Smelli10 code informatique - Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8) - Page 16 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux code informatique - Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8) - Page 16 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
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par dami1kd Mar 26 Avr 2016 - 18:00
Mrs Hobie a écrit:
dami1kd a écrit:
ben2510 a écrit:
Mrs Hobie a écrit:
Je demanderai au mien de bien préciser les choses lors de la réunion 3ème seconde : est-ce qu'au lycée, l'utilisation est encouragée juste pour servir de "liaison" ou bien y a-t-il une volonté d'utilisation sur le long terme ?
Soupir ... Graoumpfff

Mais comme les IPR n'en savent rien, fais attention à la formulation de ta question :
"Est-ce que Scratch sera utilisé au lycée ?" Sad
"Comment sera gérée la transition avec le lycée et les vrais langages de programmation ?" Very Happy

"Est-ce que le travail commencé au collège sur Scratch va se poursuivre au lycée ?"
-> "Nous allons en effet inciter les profs de lycée à commencer l'année en utilisant Scratch, sur des problèmes qui peuvent se faire au collège, pour les transposer avec Algobox (ou autre). Ce sera une occasion d'introduire algobox et de mettre en évidence ses différences avec Scratch. Des formations à Scratch pour les profs de lycée vont être mises en place rapidement, certaines ont déjà eu lieu".
A priori c'est bien dans ce sens là que l'entend mon IPR, Scratch en "liaison" 3ème/seconde, mais je veux lui faire repréciser ...

Ce ne serait pas les mêmes que les miens ? (Académie de Rouen)
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par ycombe Mer 27 Avr 2016 - 1:04
J'ai tenté un codage morse. Il me semble avoir aperçu l'exemple du codage dans les programmes.

https://scratch.mit.edu/projects/107105549/

L'absence de table de hachage et d'accès à une conversion caractère-entier (code ascii par exemple) rend quand même les choses un peu lourdes.

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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
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par ycombe Mer 27 Avr 2016 - 13:51
Moins de ligne de codes, mais pas plus simple, le code de César:
https://scratch.mit.edu/projects/107151724/

C'est sur ce genre de programme qu'on va galérer sur les index des listes qui ne partent pas de zéro: soit on n'utilise pas le modulo, soit on fait glisser les index comme j'ai fait ici, avec le problème de devoir l'expliquer à des collégiens pas souvent à l'aise avec le calcul.

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par nesssnousss Mer 27 Avr 2016 - 15:51
Je viens de voir ton travail, c'est vraiment top!

Pour moi qui suis allergique au chat jaune (et non au code), ton travail est plus convaincant que tout ce que j'ai pu voir en formation.

J'ai adoré les fractales.
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par ben2510 Mer 27 Avr 2016 - 16:00
ou bien alphabet='abcdefghijklmnopqrstuvwxyzabcdefghijklmnopqrstuvwxyz'
et quand tu trouves la bonne lettre, tu renvoies alphabet[index trouvé+décalage]

Spoiler:

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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
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par ycombe Mer 27 Avr 2016 - 16:07
ben2510 a écrit:ou bien alphabet='abcdefghijklmnopqrstuvwxyzabcdefghijklmnopqrstuvwxyz'
et quand tu trouves la bonne lettre, tu renvoies alphabet[index trouvé+décalage]
Pas bête.

J'ai posé comme principe qu'on pouvait demander un décalage négatif ou positif de n'importe quelle valeur. On pourrait aussi demander à quoi doit correspondre le 'a' et calculer le décalage idoine.

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par ben2510 Mer 27 Avr 2016 - 16:11
un petit modulo sur le décalage, pour éviter les embrouilles ?

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par ycombe Mer 27 Avr 2016 - 16:53
ben2510 a écrit:un petit modulo sur le décalage, pour éviter les embrouilles ?
Oui, ça peut suffire avec ta solution du double alphabet.

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par ycombe Ven 29 Avr 2016 - 17:19
Une autre idée de petit jeu mathématique à programmer : les parts de pizzas.

Une pizza étant découpée en part inégales (mais suivant des rayons), deux joueurs se servent successivement en respectant la règle suivante: après la première part, on ne peut prendre qu'une part adjacente à la partie déjà ôtée.

Le vainqueur est celui qui mange plus de la moitié de la pizza, bien entendu.

Descriptif mathématique ici:
http://smf4.emath.fr/Publications/Gazette/Nouveautes/smf_gazette_148_8-14.pdf

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par ben2510 Ven 29 Avr 2016 - 18:32
J'adore les maths :lol: :lol: :lol: veneration nutella

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par dami1kd Ven 29 Avr 2016 - 21:16
Petit retour de formation disciplinaire maths dans mon académie (je le mets ici car les deux-tiers de la journée ont porté sur Scratch) :
En matinée, 2h d'"analyse" des programmes : différences avec les anciens (disparitions, nouveautés), quelques précisions sur les compétences maths, des pistes de progressions (mais il ne faut pas "saucissoner" en trois années 5/4/3), un exemple d'activité (pavage du plan avec des pajarita (la cocotte des mosaïques de l'Alhambra) qu'on peut faire à différents niveaux pour travailler des notions différentes, un exemple d'exercice différencié (énoncés plus ou moins techniques, différents coups de pouce), un exemple d'EPI "clé en main" (Un pong Maths-Techno présenté découpé en 12 séances alternées maths-techno, avec une idée de contenu pour chaque séance). Ces trois exemples proviennent de formateurs j1-j2 (prof de maths bien sûr). Enfin, quelques questions flash issues des docs d'accompagnement.
Ensuite une heure de présentation globale de flash par un formateur prof de lycée et un second prof en collège : les différents cadres, menus, vocabulaire, un quelques petits scripts vite fait (le chat a dansé et miaulé...), pour comprendre le principe des blocs.
L'après-midi, 2 ateliers au choix (l'un et/ou l'autre) : un pour travailler une progression cycle 4, l'autre en salle info sur Scratch. Le pôle de compétence maths a élaboré un livret pour se former contenant plein d'exercices, de différents niveaux. Chacun a fait se qu'il voulait, ça allait d'un niveau découverte (le chat tape dans la balle) à un niveau expert (Von Koch récursif). En fin de document, des idées d'EPI (ou pour la plupart, Scratch permet de faire une animation pour illustrer le cours d'un collègue (le cycle de l'eau, dérive des continents, etc...)
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par JPhMM Ven 29 Avr 2016 - 21:22
ycombe, c'est beau I love you

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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par JPhMM Ven 29 Avr 2016 - 21:23
Qui pour programmer le jeu de Quarto (contre machine) en Scratch ?

:lol:

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par ycombe Ven 29 Avr 2016 - 22:36
JPhMM a écrit:Qui pour programmer le jeu de Quarto (contre machine) en Scratch ?

:lol:
Allez JP, lance-toi!
Smile

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par JPhMM Sam 30 Avr 2016 - 0:50
Je suis nul en programmation.
Pas fait de programmation depuis un vague bidule d'interpolation-collocation en Turbo Pascal 2.0, il y a longtemps.

Embarassed

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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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par ycombe Sam 30 Avr 2016 - 9:48
JPhMM a écrit:Je suis nul en programmation.
Pas fait de programmation depuis un vague bidule d'interpolation-collocation en Turbo Pascal 2.0, il y a longtemps.

Embarassed
Je suis nul en programmation. Ah mais non ! Là, tu fais comme tes élèves qui te disent "Je suis nul en math".

Ne discutes pas: tu te lances et tu le fais, et même que si tu as besoin d'aide à un moment tu sais très bien qu'il te suffit de demander.

Commence simple: le plateau 4x4, pour lui tu positionnes simplement 16 lutins en forme de carré, et les 16 pièces. Après tu programmes un test qui vérifie si 4 pièces sont alignées. Bref un jeu humain contre humain. Tu feras jouer l'ordi ensuite.






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par Al9 Sam 30 Avr 2016 - 9:56
ycombe a écrit:
JPhMM a écrit:Je suis nul en programmation.
Pas fait de programmation depuis un vague bidule d'interpolation-collocation en Turbo Pascal 2.0, il y a longtemps.

Embarassed
Je suis nul en programmation. Ah mais non ! Là, tu fais comme tes élèves qui te disent "Je suis nul en math".

Ne discutes pas: tu te lances et tu le fais, et même que si tu as besoin d'aide à un moment tu sais très bien qu'il te suffit de demander.

Commence simple: le plateau 4x4, pour lui tu positionnes simplement 16 lutins en forme de carré, et les 16 pièces. Après tu programmes un test qui vérifie si 4 pièces sont alignées. Bref un jeu humain contre humain. Tu feras jouer l'ordi ensuite.

C'est quand même un poil plus chaud, il faut distinguer les pièces creuses des pleines et les rondes des carrés. Il y a aussi les couleurs. Tout devient plus compliqué.
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par Al9 Sam 30 Avr 2016 - 10:00
dami1kd a écrit: En fin de document, des idées d'EPI (ou pour la plupart, Scratch permet de faire une animation pour illustrer le cours d'un collègue (le cycle de l'eau, dérive des continents, etc...)

C'est typiquement le genre d'exemples que je trouve sans intérêt et où l'interdisciplinarité est inexistante.
Le cycle de l'eau c'est niveau CE1 donc je ne vois pas bien l'intérêt. Ici, c'est l'illustration du fait qu'une discipline prend le pas sur une autre, on se sert d'un prétexte pour faire une activité en Scratch.
Vouloir mettre Scratch en EPI à toutes les fins ne me semble pas une bonne idée.

ycombe
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par ycombe Sam 30 Avr 2016 - 10:23
Al9 a écrit:
ycombe a écrit:
JPhMM a écrit:Je suis nul en programmation.
Pas fait de programmation depuis un vague bidule d'interpolation-collocation en Turbo Pascal 2.0, il y a longtemps.

Embarassed
Je suis nul en programmation. Ah mais non ! Là, tu fais comme tes élèves qui te disent "Je suis nul en math".

Ne discutes pas: tu te lances et tu le fais, et même que si tu as besoin d'aide à un moment tu sais très bien qu'il te suffit de demander.

Commence simple: le plateau 4x4, pour lui tu positionnes simplement 16 lutins en forme de carré, et les 16 pièces. Après tu programmes un test qui vérifie si 4 pièces sont alignées. Bref un jeu humain contre humain. Tu feras jouer l'ordi ensuite.

C'est quand même un poil plus chaud, il faut distinguer les pièces creuses des pleines et les rondes des carrés. Il y a aussi les couleurs. Tout devient plus compliqué.
Non, ce n'est pas plus compliqué. Plus long à écrire, mais pas plus compliqué. Il suffit pour chaque alignement possible de partir avec la liste des caractéristiques possibles et à chaque case d'enlever de la liste les caractéristiques absentes. Si la liste devient vide, il n'y a pas de réussite sur cet alignement.


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par ben2510 Sam 30 Avr 2016 - 16:32
Avec 16=2**4 (ou 2^4, ** c'est du python), on peut coder chaque pièce sur 4 bits.
Mais je ne crois pas que Scratch dispose des opérateurs binaires, and et or.

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par Al9 Sam 30 Avr 2016 - 16:33
ben2510 a écrit:Avec 16=2**4 (ou 2^4, ** c'est du python), on peut coder chaque pièce sur 4 bits.
Mais je ne crois pas que Scratch dispose des opérateurs binaires, and et or.

Si si, çà il l'a.
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par ycombe Sam 30 Avr 2016 - 16:52
Al9 a écrit:
ben2510 a écrit:Avec 16=2**4 (ou 2^4, ** c'est du python), on peut coder chaque pièce sur 4 bits.
Mais je ne crois pas que Scratch dispose des opérateurs binaires, and et or.

Si si, çà il l'a.
Est ce que je peux écrire l'équivalent de ça avec Scratch ?
Code:
a = 10;
b = 12;
c = a & b; /* c ==  8 */

ou en python:
Code:
>>> a=10
>>> b=12
>>> c=a&b
>>> c
8

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par ben2510 Sam 30 Avr 2016 - 17:07
Al9, je parle des opérateurs "bitwise" ou "bit-à-bit" (honni soit qui mal n'y pense pas :lol: ), qui opèrent sur des entiers en écriture binaire, pas des opérateurs booléens/logiques qui opérent sur du vrai/faux.
ycombe a bien compris le sens de ma question.
A vue de nez, on ne les trouve pas dans les opérateurs de Scratch. Peut-être dans Snap ou dans Blockly ?

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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
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