Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tournesol
Tournesol
Érudit

Comment punir ? Empty Comment punir ?

par Tournesol Ven 19 Juin - 17:04
Voici le cas :
cet après-midi, je laisse sortir mes élèves entre nos deux heures de cours (pause totalement interdite mais...), élèves qui restent dans le couloir.
Je travaille à côté d'un collègue "fragile", qui revient d'un congé de maladie suite à un incident avec l'une de ses classes, à cause duquel il a perdu les pédales... Hélas, la (mauvaise) réputation dudit collègue n'est plus à faire et le précède, avant même l'arrivée des élèves de sixième.

L'un de mes quatrièmes a bousculé, volontairement, son copain contre la porte de la classe voisine, dans le but évident de faire sortir mon collègue et de sa classe, et de ses gonds. J'ai vu le résultat de la bousculade, mais je n'ai pas vu l'auteur.
De retour en classe, après avoir dit à mon collègue de ne pas se soucier car je prenais le relais et réglais de suite le problème, j'ai demandé à qui on devait cette provocation. L'auteur bien évidemment a tardé à se dénoncer mais a fini par le faire vu l'ambiance pesante, le regard ahuri des autres et mon air peu enclin à la clémence (je crois que je devais faire peur !!!).

Mais à présent, comment le punir ? Que lui donner à faire durant les deux heures de retenue que je m'apprête à lui donner ? Je voudrais d'une part qu'il présente ses excuses à mon collègue (à l'écrit ? à l'oral ?), d'autre part qu'il réfléchisse sur le respect. Auriez-vous des pistes ?

Si je veux marquer le coup, c'est parce que le collègue est véritablement en péril (dans mon emportement, j'ai eu la c.....ie dedire "Qu'est-ce que vous attendez ? Qu'il se jette par la fenêtre ?!"... Pas très subtil de ma part, je vous l'accorde...)

Merci de m'aider !
avatar
Invité
Invité

Comment punir ? Empty Re: Comment punir ?

par Invité Ven 19 Juin - 20:19
En deux heures, le mieux est de trouver un sujet de rédaction brevet ou brevet blanc. Je pensais à une lettre d'excuses, mais un sujet portant sur quelque chose qu'on regrette, dont on a eu honte.
Tournesol
Tournesol
Érudit

Comment punir ? Empty Re: Comment punir ?

par Tournesol Sam 20 Juin - 9:20
Merci Lulamae ! Je vais jeter un oeil de ce côté-là ! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum