Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Euphémia
Niveau 9

Comment les linguistes ont détruit l'apprentissage de la lecture en France - Page 4 Empty Re: Comment les linguistes ont détruit l'apprentissage de la lecture en France

par Euphémia Mar 3 Mai 2016 - 10:12
the educator a écrit:
Soyons clair, la plupart des plus de 60 ans aujourd'hui ne sont plus outillés pour comprendre ce qu'il se passe. Ils ont été formé dans un monde ou les problèmes étaient simple, ou secrets, ou les sources d'informations étaient rares et faciles à trier.

Je pense au contraire qu'ils sont beaucoup mieux outillés pour penser le monde (ne serait-ce que par le vocabulaire et la syntaxe que l'école leur a transmis) que nos actuels bacheliers, qui n'ont pas pas été formés mais bien formatés à être de bons petits consommateurs.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Comment les linguistes ont détruit l'apprentissage de la lecture en France - Page 4 Empty Re: Comment les linguistes ont détruit l'apprentissage de la lecture en France

par Iphigénie Mar 3 Mai 2016 - 10:17
William Foster a écrit:
the educator a écrit:Soyons clair, la plupart des plus de 60 ans aujourd'hui ne sont plus outillés pour comprendre ce qu'il se passe. Ils ont été formé dans un monde ou les problèmes étaient simple, ou secrets, ou les sources d'informations étaient rares et faciles à trier.

Cette boutade mise à part, il me semble que quand j'étais jeune, les vieux étaient déjà vieux et avaient déjà du mal à tout comprendre. Du coup, je me demande si c'est si récent que ça, la modernité Suspect

:lol:
avatar
the educator
Fidèle du forum

Comment les linguistes ont détruit l'apprentissage de la lecture en France - Page 4 Empty Re: Comment les linguistes ont détruit l'apprentissage de la lecture en France

par the educator Mar 3 Mai 2016 - 11:28
DesolationRow a écrit:
JPhMM a écrit:
elpenor a écrit:
the educator a écrit:
Soyons clair, la plupart des plus de 60 ans aujourd'hui ne sont plus outillés pour comprendre ce qu'il se passe. Ils ont été formé dans un monde ou les problèmes étaient simple, ou secrets, ou les sources d'informations étaient rares et faciles à trier.

heu :shock: heu :shock: Rolling Eyes
Idem.

Je ne saurais mieux dire.
Franchement, je pense qu'il vaut mieux déscolariser ses enfants que les remettre entre les mains d'individus qui profèrent des âneries pareilles.

là où c'est amusant, c'est que je pense sensiblement la même chose, depuis l'autre côté de la ligne.
Je ne vais pas détailler, je n'en ai ni le temps ni l’énergie, mais rien que la différence MONSTRUEUSE dans la quantité d'informations (de toutes natures) qui parvient à nos oreilles, et à celles des enfants, change RADICALEMENT la donne. La perception de l'espace est aussi immédiatement globale, je ne parle même pas de la multiplication des formes de cellules familiales, des figures parentales, etc...
j'évoquais un une collègue par exemple les fameux pyramidiots qui font des milliers de vues sur youtube et qui sont si populaires chez nos gamins. Il y a 60 ans, ce genre d'illuminés n'avait pas de canaux de communication. Il y a 60 ans, les seules informations que l'on avait sur les pyramides venaient de sources recoupées, de l'école, le journal, quelques produits de l'industrie du loisir... Aujourd'hui, outre ces fameux allumés, on trouve de l’Égypte antique partout dans la culture pop (il n'y a qu'a voir les chiffres du divertissement), on a une littérature de jeunesse hyper fournie sur le sujet (le boom de la littérature de jeunesse doit être anecdotique aussi), si bien qu'aujourd'hui, tu dois dès le départ positionner la connaissance comme challenger à des représentations auxquels ils sont exposés très jeune. et ce n'est qu'un exemple simpliste.
Je n'ai pas vraiment envie d'aller plus loin en renversant l'exemple, c'est à coup sur source d'échanges conflictuels et stériles, je n'en ai pas la force, mais j'ai vraiment du mal à voir dans la génération précédente des citoyens critiques et éclairés par opposition à la jeunesse décérébrée.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Comment les linguistes ont détruit l'apprentissage de la lecture en France - Page 4 Empty Re: Comment les linguistes ont détruit l'apprentissage de la lecture en France

par archeboc Mar 3 Mai 2016 - 11:50
the educator a écrit:
William Foster a écrit:Tout à fait. Ces gens qui ont appris, à la dure, des règles syntaxiques ne peuvent pas comprendre la réalité d'aujourd'hui et adhérer à ce qui est moderne (y compris la disparition du ù). bounce

là où  c'est amusant,
[..]
c'est à coup sur source d'échanges conflictuels et stériles,

Le "û" est touché aussi.


the educator a écrit:mais j'ai vraiment du mal à voir dans la génération précédente des citoyens critiques et éclairés par opposition à la jeunesse décérébrée.

Je ne résiste pas au plaisir de radoter l'histoire de Langeron, commandant d'une colonne de l'attaque russe à Austerlitz, débarquant devant son supérieur pour l'avertir que les français sont en train de les attaquer de flanc. L'autre est déjà bourré et lui répond : "Monsieur, vous voyez des ennemis partout". Et Langeron rétorque : "et vous, vous n'êtes plus en état d'en voir nulle part".

avatar
the educator
Fidèle du forum

Comment les linguistes ont détruit l'apprentissage de la lecture en France - Page 4 Empty Re: Comment les linguistes ont détruit l'apprentissage de la lecture en France

par the educator Mar 3 Mai 2016 - 12:29
oh oh oh, les amateurs de bons mots se régalent. Merci pour ta contribution divertissante, je sais que je peux chaque fois compter sur toi. Dis moi juste que tu approches les 60 ans et les vaches seront bien gardées.
William Foster
William Foster
Expert

Comment les linguistes ont détruit l'apprentissage de la lecture en France - Page 4 Empty Re: Comment les linguistes ont détruit l'apprentissage de la lecture en France

par William Foster Mar 3 Mai 2016 - 13:42
the educator a écrit:...mais j'ai vraiment du mal à voir dans la génération précédente des citoyens critiques et éclairés par opposition à la jeunesse décérébrée.
Et toi, heureusement, tu es entre les deux. Ouf ! Smile

Coluche a écrit:
Descartes a écrit:L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.

Sinon, je n'ai pas compris grand'chose à ton paragraphe argumenté même si j'ai apprécié l'effort syntaxique que tu as fait au mot n°2 et dans toute la première partie, jusqu'à "etc..."(sic). Du coup je comprends que tu n'aies pas la force de finir tes explications. Tu dois être exténué.
Mais s'il te reste quelque énergie, je voudrais bien savoir ce que tu entendais par "La perception de l'espace est aussi immédiatement globale" parce que la formule m'intrigue. S'il-te-plaît (mais comme je te taquine, je comprendrais qu'il ne te plaise pas).

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Comment les linguistes ont détruit l'apprentissage de la lecture en France - Page 4 Empty Re: Comment les linguistes ont détruit l'apprentissage de la lecture en France

par Iphigénie Mar 3 Mai 2016 - 14:45
the educator a écrit:oh oh oh, les amateurs de bons mots se régalent. Merci pour ta contribution divertissante, je sais que je peux chaque fois compter sur toi. Dis moi juste que tu approches les 60 ans et les vaches seront bien gardées.
Moi je m'en fous, je les ai dépassés: je peux désormais dire n'importe quoi pompom :vvv: elephantrose Comment les linguistes ont détruit l'apprentissage de la lecture en France - Page 4 3284587592
avatar
the educator
Fidèle du forum

Comment les linguistes ont détruit l'apprentissage de la lecture en France - Page 4 Empty Re: Comment les linguistes ont détruit l'apprentissage de la lecture en France

par the educator Mar 3 Mai 2016 - 15:13
oui toi, tu peux Wink

m. Foster je te réponds après, j'essaie de détailler.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum