Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
jésus
Fidèle du forum

capes interne ou externe?  Empty capes interne ou externe?

par jésus Ven 23 Oct 2015 - 11:28
bonjour,

Petite question :

En philosophie ( peut être d'autres matières)  le calendrier des concours amène à se poser des questions d'organisation.
Par exemple, le résultat des écrits de l'interne est tombé pendant les écrits de l'externe. Un ami a eu aussi le problème d'aller à l'oral de l'externe alors qu'il a eu l'interne.

On lui a dit que l'externe était mieux vu que l'interne si , par exemple son dossier était examiné pour un poste dans le supérieur...Mais on lui a répondu que dans le secondaire , personne ne dévaluait un concours interne...est-ce vrai?

Autre question, en terme de formation, l'année de stage, la formation est-elle allégée? Les inspections moins bienveillante car on est sensé être expérimenté?

Au capes interne, on est forcément affecté sur la dernière académie d'exercice ou d'inscription? Dans mon cas, j'ai changé d'académie pour éviter une académie où j'ai eu des démêlés avec un chef d'établissement et où j'ai été rayé des listes de recrutements...

merci
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

capes interne ou externe?  Empty Re: capes interne ou externe?

par Karine B. Ven 23 Oct 2015 - 12:16
jésus a écrit:bonjour,

Petite question :

En philosophie ( peut être d'autres matières)  le calendrier des concours amène à se poser des questions d'organisation.
Par exemple, le résultat des écrits de l'interne est tombé pendant les écrits de l'externe. Un ami a eu aussi le problème d'aller à l'oral de l'externe alors qu'il a eu l'interne.

On lui a dit que l'externe était mieux vu que l'interne si , par exemple son dossier était examiné pour un poste dans le supérieur...Mais on lui a répondu que dans le secondaire , personne ne dévaluait un concours interne...est-ce vrai?

Autre question, en terme de formation, l'année de stage, la formation est-elle allégée? Les inspections moins bienveillante car on est sensé être expérimenté?

Au capes interne, on est forcément affecté sur la dernière académie d'exercice ou d'inscription? Dans mon cas, j'ai changé d'académie pour éviter une académie où j'ai eu des démêlés avec un chef d'établissement et où j'ai été rayé des listes de recrutements...

merci

Pour répondre à une de tes questions, ce n'est pas l'interne ou l'externe qui détermine la modalité de ton stage : si tu as une expérience suffisance comme non-titulaire, tu seras stagiaire temps plein, que tu aies passé l'interne ou l'externe

Si tu as cette ancienneté (1.5 année sur les 3 dernières années), tu as un bonus de 500 pts sur l'académie dont tu dépend (et où tu as fait ces services)

http://www.snes.edu/Edito,12672.html

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
jésus
Fidèle du forum

capes interne ou externe?  Empty Re: capes interne ou externe?

par jésus Ven 23 Oct 2015 - 12:23
ok, au dernier capes, c'est à l'aide de mon numen ( avec mon dossier contenant toutes les académies où j'ai exercé qui donne finalement l'affectation?)
parce que mes services ont été effectué dans différentes académies privé ou public ( bourgogne, lyon, grenoble) c'est l'académie où j'ai effectué le plus de service ou la dernière en date qui compte?
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

capes interne ou externe?  Empty Re: capes interne ou externe?

par Aspasie Mar 27 Oct 2015 - 11:25
jésus a écrit:On lui a dit que l'externe était mieux vu que l'interne si , par exemple son dossier était examiné pour un poste dans le supérieur...Mais on lui a répondu que dans le secondaire , personne ne dévaluait un concours interne...est-ce vrai?

Autre question, en terme de formation, l'année de stage, la formation est-elle allégée? Les inspections moins bienveillante car on est sensé être expérimenté?
Pour une éventuelle dévaluation interne/externe, pas à ma connaissance.
Pour ce qui est de la formation allégée, pratiques très variables selon les académies et les cas. J'ai ainsi vu quelqu'un qui avait une dizaine d'années d'ancienneté être convoqué à toutes les formations de l'ESPE, ce qui se justifiait administrativement par le fait que, n'ayant pas validé de M2, il n'avait pas eu la formation générale qui va avec.
Pour les inspections, elles ne sont ni plus ni moins bienveillantes ; ce sont des inspections de validation ; il faut donc présenter une heure de cours valide. Du moins, est-ce vrai en philo, car j'ai écho de certaines situations dans d'autres disciplines qui me font un peu douter...
avatar
jésus
Fidèle du forum

capes interne ou externe?  Empty Re: capes interne ou externe?

par jésus Mar 27 Oct 2015 - 13:25
ok, pour l'affectation après réussite du concours, je ne veux pas me retrouver par défaut dans l'académie où j'ai le plus exercé ces dernières année, car je ne veux pas retrouver l'académie où j'ai eu des ennuis...
J'ai l'impression que ça sera un peu la loterie au moment de la saisie des voeux après mon éventuelle réussite à l'écrit...
avatar
TitiaN
Niveau 6

capes interne ou externe?  Empty Re: capes interne ou externe?

par TitiaN Lun 22 Fév 2016 - 22:31
Bonsoir,

Moi aussi, on m'a dit que le CAPES interne était moins bien vu que l'externe car l'externe était plus scientifique.
En étant contractuelle, si je réussis l'externe, je peux être à temps plein ? Et pour la formation, ce sera la même que pour ceux qui l'auront obtenu à l'interne ? Devrais-je refaire un mémoire en sachant que j'en ai déjà un mais pas MEEF ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

capes interne ou externe?  Empty Re: capes interne ou externe?

par Karine B. Mar 23 Fév 2016 - 11:08
TitiaN a écrit:Bonsoir,

Moi aussi, on m'a dit que le CAPES interne était moins bien vu que l'externe car l'externe était plus scientifique.
En étant contractuelle, si je réussis l'externe, je peux être à temps plein ? Et pour la formation, ce sera la même que pour ceux qui l'auront obtenu à l'interne ? Devrais-je refaire un mémoire en sachant que j'en ai déjà un mais pas MEEF ?

L'affectation à temps plein ou mi-temps est conditionnée non pas au concours, mais à ta situation dans les années qui ont précédé le concours (si tu es contractuelle, tu seras sans doute à temps plein, tout dépend du nombre d'heures que tu effectues et depuis combien de temps).

Une formation est prévue, avec des disparités académiques

Voir ici pour un suivi efficace : https://www.snes.edu/private/Edito,12672.html


_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
TitiaN
Niveau 6

capes interne ou externe?  Empty Re: capes interne ou externe?

par TitiaN Mar 23 Fév 2016 - 11:13
Je suis contractuelle depuis octobre 2011 et j'ai très peu été en arrêt entre contrat et à temps plein.
Le lien ne fonctionne pas pour moi.
Anne-Blanchett
Anne-Blanchett
Niveau 5

capes interne ou externe?  Empty Re: capes interne ou externe?

par Anne-Blanchett Mar 1 Mar 2016 - 13:21
Etrange, on m'a soutenue qu'en le passant en externe, je serai à mi-temps (j'ai commencé fin 2013 et aucune formation ou presque pour faire ce métier) et je pense que le mi-temps combiné à la formation me serait plus profitable.
Apparemment, je peux demander une dérogation. Une collègue a eu le contraire : elle a eu l'externe et a demandé un temps complet alors qu'elle avait que deux ans d'expérience et elle a le Master Enseignement.

Le lien ne marche pas Sad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum