Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Sujet de débat - Séquence autobiographie 3e Empty Sujet de débat - Séquence autobiographie 3e

par Arsule Mer 28 Oct 2015 - 14:27
J'ai tenté l'expérience du débat en classe de 3ème et les élèves sont demandeurs. Je souhaite donc mettre en place un débat par séquence, si possible en lien avec l'objet de la séquence. Je vais commencer l'autobiographie à la rentrée. Quel sujet de débat pourrais-je proposer à mes élèves ? Merci pour vos idées et conseils.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Sujet de débat - Séquence autobiographie 3e Empty Re: Sujet de débat - Séquence autobiographie 3e

par cannelle21 Mer 28 Oct 2015 - 14:37
Je fais : "L'enfance, le plus bel âge de la vie ?" car mon chapitre sur l'autobiographie est axée sur la problématique de la recherche des origines.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Sujet de débat - Séquence autobiographie 3e Empty Re: Sujet de débat - Séquence autobiographie 3e

par Arsule Mer 28 Oct 2015 - 14:40
C'est effectivement une bonne idée. Merci Cannelle. Comment t'y prends-tu ?
Capessou
Capessou
Habitué du forum

Sujet de débat - Séquence autobiographie 3e Empty Re: Sujet de débat - Séquence autobiographie 3e

par Capessou Jeu 29 Oct 2015 - 17:22
Dans mon 1er chapitre sur les récits d'enfance, le débat était le suivant : Doit-on toujours dire la vérité aux enfants ? (Idée trouvée sur néo) Débat facile mais assez riche.
Cela faisait suite à l'étude d'un texte de Leiris, son opération des amygdales dans l'Age d'homme.
Les élèves devaient trouver arguments et exemples. La séance a été la mise en commun des idées dans un tableau permettant de distinguer arguments et exemples, thèse et antithèse. Puis cela nous a conduit à travailler sur l'argumentation (leçon +exercice sur ces notions).
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Sujet de débat - Séquence autobiographie 3e Empty Re: Sujet de débat - Séquence autobiographie 3e

par Arsule Jeu 29 Oct 2015 - 18:06
Super idée ! Merci infiniment !!! Je vais proposer cela à mes élèves !!!
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Sujet de débat - Séquence autobiographie 3e Empty Re: Sujet de débat - Séquence autobiographie 3e

par Singing in The Rain Jeu 29 Oct 2015 - 18:09
Capessou a écrit:Dans mon 1er chapitre sur les récits d'enfance, le débat était le suivant : Doit-on toujours dire la vérité aux enfants ? (Idée trouvée sur néo) Débat facile mais assez riche.
Cela faisait suite à l'étude d'un texte de Leiris,  son opération des amygdales dans l'Age d'homme.
Les élèves devaient trouver arguments et exemples.  La séance a été la mise en commun des idées dans un tableau permettant de distinguer arguments et exemples, thèse et antithèse.  Puis cela nous a conduit à travailler sur l'argumentation (leçon +exercice sur ces notions).

+ 1 Il faut que les élèves complètent en amont le tableau (soit les colonnes thèse + antithèse / soit une seule colonne pour chaque moitié de classe). Un bon débat oral riche et intéressant implique une maturité des idées à l'écrit avant.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Sujet de débat - Séquence autobiographie 3e Empty Re: Sujet de débat - Séquence autobiographie 3e

par Arsule Jeu 29 Oct 2015 - 18:20
Merci pour le conseil. Et j'aimerais faire déboucher ce débat sur la rédaction d'un sujet de réflexion en vue de l'entrainement au DNB. Qu'en pensez-vous ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Sujet de débat - Séquence autobiographie 3e Empty Re: Sujet de débat - Séquence autobiographie 3e

par Amaliah Jeu 29 Oct 2015 - 18:33
Même débat que Capessou et j'ai ensuite fait rédiger un paragraphe argumentatif (thèse, argument, exemple littéraire, Leiris en l'occurrence, phrase de conclusion). ils ont recommencé jusqu'à ce qu'ils aient la moyenne. Je notais sur 10. Impossible pour moi en début d'année de leur demander de rédiger tout un devoir. Mais je reconnais aussi que mes attentes dépassent celles du brevet pour rejoindre celles du lycée.
Là, dans la deuxième séquence, je leur ferai enchaîner deux paragraphes argumentatifs. J'y vais progressivement.
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Sujet de débat - Séquence autobiographie 3e Empty Re: Sujet de débat - Séquence autobiographie 3e

par Singing in The Rain Jeu 29 Oct 2015 - 18:42
Arsule a écrit:Merci pour le conseil. Et j'aimerais faire déboucher ce débat sur la rédaction d'un sujet de réflexion en vue de l'entrainement au DNB. Qu'en pensez-vous ?

Tu peux leur demander de ne rédiger qu'un paragraphe argumenté (si tu n'as pas encore vu cette notion avec eux) ou une partie complète (thèse ou antithèse) si tu as déjà traité le paragraphe argumenté. Il faut y aller par étapes ^^
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Sujet de débat - Séquence autobiographie 3e Empty Re: Sujet de débat - Séquence autobiographie 3e

par Arsule Jeu 29 Oct 2015 - 18:46
Merci bien. Je vais préparer cela. Bonne fin de vacs.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Sujet de débat - Séquence autobiographie 3e Empty Re: Sujet de débat - Séquence autobiographie 3e

par cannelle21 Jeu 29 Oct 2015 - 19:36
Si tu le souhaites, je peux t'envoyer le document qui me permet de travailler le sujet avec les élèves. Mon but est qu'il maîtrise thèse-argument-exemple.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Sujet de débat - Séquence autobiographie 3e Empty Re: Sujet de débat - Séquence autobiographie 3e

par Arsule Jeu 29 Oct 2015 - 21:35
Je viens de t'envoyer un MP. Merci !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Sujet de débat - Séquence autobiographie 3e Empty Re: Sujet de débat - Séquence autobiographie 3e

par Thalia de G Jeu 29 Oct 2015 - 21:39
Capessou a écrit:Dans mon 1er chapitre sur les récits d'enfance, le débat était le suivant : Doit-on toujours dire la vérité aux enfants ? (Idée trouvée sur néo) Débat facile mais assez riche.
Cela faisait suite à l'étude d'un texte de Leiris,  son opération des amygdales dans l'Age d'homme.
Les élèves devaient trouver arguments et exemples.  La séance a été la mise en commun des idées dans un tableau permettant de distinguer arguments et exemples, thèse et antithèse.  Puis cela nous a conduit à travailler sur l'argumentation (leçon +exercice sur ces notions).
J'arrive après la bataille, mais c'est effectivement un texte émouvant et très riche auquel mes élèves ont toujours été sensibles.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
AB.etc
AB.etc
Niveau 1

Sujet de débat - Séquence autobiographie 3e Empty Argumentation

par AB.etc Dim 6 Sep 2020 - 1:57


Bonsoir, je trouve ta démarche très intéressante aussi. Le document m'intéresse également. Merci infiniment pour le partage.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Sujet de débat - Séquence autobiographie 3e Empty Re: Sujet de débat - Séquence autobiographie 3e

par Pointàlaligne Dim 6 Sep 2020 - 8:09
cannelle21 a écrit:Je fais : "L'enfance, le plus bel âge de la vie ?" car mon chapitre sur l'autobiographie est axée sur la problématique de la recherche des origines.
C'est une jolie idée ! Quels sont les textes que tu étudies ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum