Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 12 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Lun 4 Déc 2017 - 19:02
Oulala je suis fatigué, j'ai mis pronote je voulais dire Iprof!!
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 12 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Lun 4 Déc 2017 - 19:06
Zagara a écrit:
Elaïna a écrit:selon moi oui ! pronote ça concerne seulement le lycée !
bon moi j'ai même pas de rapport d'inspection à mettre donc même ça c'est mort !
T'as pas même le rapport initial d'inspection pour titularisation ?
Il vaut inspection pour les agrégés.

ben non, j'ai été titularisée quand j'étais allocataire monitrice (à l'époque où ça existait, je suis un vieux dinosaure), j'ai été inspectée en 2015 mais le rapport est assassin (je fais des photocopies de travers, je ne sais pas laisser les élèves être acteurs de leur savoir etc) et de toute façon je ne l'ai pas en double (j'en avais eu une copie entre les mains mais je n'avais pas pu l'avoir à l'époque et j'ai complètement oublié de le demander après coup à mon ancien lycée)
donc j'ai rien (la loose) !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sphinx
Sphinx
Prophète

Demander un poste en CPGE - Page 12 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Sphinx Lun 4 Déc 2017 - 19:31
Elaïna, je n'ai rien non plus. Titularisée en 2012 après un monitorat, jamais vu un inspecteur.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 12 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Austrucheerrante Lun 4 Déc 2017 - 19:34
Pareil. Enfin, moi je suis en cours de titularisation pendant un monitorat, mais vu le cours des choses (et vos expériences), je crois que je ne vais pas en voir un de sitôt, d'inspecteur. araignée
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 12 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Lun 4 Déc 2017 - 20:21
Autruche, en fait tous les confrères qui étaient dans le même cas que moi (allocataires moniteurs à partir de 2008, titularisés en 2011 de grace especial, ayant rejoint leur poste en 2013) ont été inspectés en 2014, mais moi j'étais en congé maternité donc je suis passée au travers des mailles du filet
Du coup, l'année d'après, j'étais bonne pour l'inspection !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 12 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Austrucheerrante Lun 4 Déc 2017 - 20:27
Ah, d'accord. Mais ce n'est plus comme ça, semble-t-il ? En tout cas, je n'ai entendu parler d'inspection pour aucun des ex-doctorants contractuels que je connais (qui sont tous d'assez fraiche date, donc).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 12 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Lun 4 Déc 2017 - 20:43
Austrucheerrante a écrit:Ah, d'accord. Mais ce n'est plus comme ça, semble-t-il ? En tout cas, je n'ai entendu parler d'inspection pour aucun des ex-doctorants contractuels que je connais (qui sont tous d'assez fraiche date, donc).

ah ben maintenant que le système des inspections a changé avec le nouveau PPCR, c'est sûr qu'on en verra moins !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 12 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par MelanieSLB Mar 5 Déc 2017 - 6:48
Forster a écrit:J'ai un doute... il n'y a rien à valider sur iprof non? On rentre ses voeux, son rapport d'inspection et sa lettre de motivation et puis c'est tout?


Personnellement, ça m'avait fait flipper de ne voir aucune confirmation, donc j'avais imprimé le dossier que j'avais envoyé en version papier (mais c'était il y a 4 ans, et d'après ce que tu dis, ils sont/seraient devenus paperless entre temps).

_________________
La réforme du collège en clair : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Demander un poste en CPGE - Page 12 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par LaMaisonQuiRendFou Mer 6 Déc 2017 - 0:13
RogerMartin a écrit:Devenir MCF après un passage en prépa c'est assez compliqué, je ne me souviens pas de l'avoir vu très souvent : il y a la concurrence de candidats qui ont continué à chercher/publier, et la prépa n'est pas l'endroit revé pour, il y a déjà pas mal à faire avec l'enseignement.

J'exhume un vieux post : en général, je ne suis pas sûr que ce soit le bon plan de passer d'un poste en CPGE à un poste de MCF (évidemment cela dépend de la CPGE et du poste de MCF). D'ailleurs, j'ai vu le cas inverse récemment : MCF vers CPGE. Sauf à être passionné par ses recherches et à avoir l'ambition de passer PR, je ne vois pas trop l'intérêt d'être MCF, même par rapport à PRAG (ce que je suis actuellement). Par exemple dans mon UFR, les MCF ont systématiquement plein de tâches annexes administratives à réaliser (hors service ou alors avec une décharge dérisoire), alors que les PRAG sont surtout attendus sur l'enseignement (mais c'est peut-être une particularité de là où je suis).

Quelqu'un aurait-il des infos sur le niveau et l'intérêt d'enseigner en DCG, ECT et ATS ?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Demander un poste en CPGE - Page 12 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par RogerMartin Mer 6 Déc 2017 - 0:46
Je répondais à cette question :

Ascagne a écrit:Y a-t-il des agrégés qui une fois docteurs passent d'un poste d'ATER à un poste d'enseignant en CPGE, ou faut-il forcément passer dans le secondaire ? Les points entrent-ils en jeu dans ce domaine ? Enfin, y a-t-il une équivalence en terme de progression si on veut ensuite candidater à un poste de maître de conférences ?

RogerMartin a écrit:Je connais au moins un ex. d'un collègue agrégé et docteur passé directement d'ATER en CPGE, en anglais donc. Je ne me souviens plus s'il avait fait du secondaire avant, peut-etre juste son stage de validation. Ce n'est pas le cas le plus courant, évidemment.
Devenir MCF après un passage en prépa c'est assez compliqué, je ne me souviens pas de l'avoir vu très souvent : il y a la concurrence de candidats qui ont continué à chercher/publier, et la prépa n'est pas l'endroit revé pour, il y a déjà pas mal à faire avec l'enseignement.
On garde son traitement en passant d'une échelle de rémunération à l'autre (on ne peut pas etre reclassé plus bas), c'est expliqué sur tous les sites de syndicats.

Pour ma part, je n'ai jamais hésité, en prépa il est pratiquement impossible de continuer la recherche. Wink

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 12 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Dhattura Mer 6 Déc 2017 - 18:13
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
RogerMartin a écrit:Devenir MCF après un passage en prépa c'est assez compliqué, je ne me souviens pas de l'avoir vu très souvent : il y a la concurrence de candidats qui ont continué à chercher/publier, et la prépa n'est pas l'endroit revé pour, il y a déjà pas mal à faire avec l'enseignement.

J'exhume un vieux post : en général, je ne suis pas sûr que ce soit le bon plan de passer d'un poste en CPGE à un poste de MCF (évidemment cela dépend de la CPGE et du poste de MCF). D'ailleurs, j'ai vu le cas inverse récemment : MCF vers CPGE. Sauf à être passionné par ses recherches et à avoir l'ambition de passer PR, je ne vois pas trop l'intérêt d'être MCF, même par rapport à PRAG (ce que je suis actuellement). Par exemple dans mon UFR, les MCF ont systématiquement plein de tâches annexes administratives à réaliser (hors service ou alors avec une décharge dérisoire), alors que les PRAG sont surtout attendus sur l'enseignement (mais c'est peut-être une particularité de là où je suis).

Quelqu'un aurait-il des infos sur le niveau et l'intérêt d'enseigner en DCG, ECT et ATS ?

C'est une question que je me pose souvent... : Toutes activités confondues, tu penses, (ou même mieux tu peux affirmer?) LaMaisonquirendfou, qu'un PRAG dispose de plus de temps libre qu'un MCF?
avatar
User17706
Bon génie

Demander un poste en CPGE - Page 12 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par User17706 Mer 6 Déc 2017 - 18:18
Un PRAG rodé peut avoir du temps libre en n'accomplissant que les tâches pour lesquelles il est rémunéré (qui peuvent inclure de l'administration, tout dépend comment la fac s'organise). Un MCF aussi ; mais un MCF qui fait réellement de la recherche n'en a, normalement, pas du tout, donc c'est vite vu.
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 12 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Mer 6 Déc 2017 - 19:06
Merci de ta réponse MélanieSB!
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Demander un poste en CPGE - Page 12 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par LaMaisonQuiRendFou Mer 6 Déc 2017 - 20:34
PauvreYorick a écrit:Un PRAG rodé peut avoir du temps libre en n'accomplissant que les tâches pour lesquelles il est rémunéré (qui peuvent inclure de l'administration, tout dépend comment la fac s'organise). Un MCF aussi ; mais un MCF qui fait réellement de la recherche n'en a, normalement, pas du tout, donc c'est vite vu.

Pour en avoir discuté avec des collègues MCF, j'ai révisé le statut de MCF à la baisse et au contraire réévalué celui de PRAG.

On m'avait dit que PRAG était une position délicate, que l'on pouvait être mal considéré. J'ai effectivement eu ce type de retour de camarades dans de grosses universités parisiennes. Mais j'ai l'impression que c'est en réalité assez rare. Dans ma discipline, il y a de toute façon beaucoup de PRAG, donc aucun enseignant-chercheur n'est prêt à se mettre à dos une partie importante du personnel titulaire. Par exemple, dans mon UFR, il n'y a pas de préemption de cours par les MCF ou même les PR (ils sont peu nombreux), sur les PRAG. Grosso modo je fais 50% CM / 50% TD en licence et master, comme les MCF. Les PR sont plutôt à 100% CM en master.

Une collègue MCF me faisait remarquer que globalement :
- MCF/PRAG : rémunération comparable.
- PRAG = 384HETD au lieu de 192HETD mais pas de recherche. Or, mes collègues MCF qui font vraiment de la recherche prennent énormément de temps pour réaliser celles-ci (terrain de recherche, organisation de colloques, encadrement de doctorants, etc.). En fait, j'ai l'impression qu'il y a toujours quelque chose de plus à faire dans les activités de recherche, c'est sans fin...

De plus, certains MCF (notamment en économie) m'assurent qu'ils n'ont aucune chance de passer PR (ils sont plutôt hétérodoxes dans mon UFR), donc la recherche est plus une obligation morale (à défaut d'un véritable contrôle des activités de recherche) et un intérêt personnel, qu'une exigence en termes de déroulement de carrière. Evidemment je connais des MCF qui ne font plus du tout de recherche, mais ceux-ci ont au moins 50 ans...

Je faisais remarquer à cette même collègue MCF que j'aurai quasiment terminé mes 500 heures de cours annuelles (service + heures complémentaires) début avril. Bref d'avril à juin, c'est pépère : quelques cours à assurer dans des masters en alternance, examens, corrections (mais j'ai appris à rationaliser la correction cette année donc rien d'insurmontable). Pour elle, ce sera le début de son 2e job : recherche, publications, colloques, etc.

J'ajoute que pour être MCF aujourd'hui c'est un peu le chemin de croix, PRAG c'est bien plus accessible, et je sais maintenant que les recrutements sont plus ouverts (pas d'enjeux de recherche et peu de "candidats locaux" à caser chez les agrégés).

Donc oui, je pense que comparé à un MCF engagé dans sa recherche, un PRAG dispose de plus de temps. C'est cette prise de conscience de la véritable situation des MCF, qui m'a fait prendre la décision de mettre de côté mon projet de thèse (pour moi, le doctorat est plus un moyen de faire carrière qu'une passion, ce que j'aime c'est enseigner, le contact avec les étudiants) et de postuler en CPGE, qui correspond davantage à mes attentes et, disons-le, est plus rémunérateur.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 12 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Austrucheerrante Ven 2 Fév 2018 - 18:50
Bon, si je ne me trompe pas, toutes les commissions (pardon si ce n'est pas le terme adéquat) pour les cpge ont eu lieu, celles de lettres notamment aujourd'hui. Certains d'entre vous ont-ils eu des nouvelles ?
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 12 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par liliepingouin Ven 2 Fév 2018 - 18:53
Oui, pas de poste pour moi.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 12 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Ven 2 Fév 2018 - 19:08
Rien pour moi non plus...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 12 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Austrucheerrante Ven 2 Fév 2018 - 19:52
Ce sont vos syndicats qui vous ont répondu ? N'en ayant pas, je n'ai aucune réponse ni positive ni négative, m'enfin je ne me fais pas trop d'illusions humhum
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 12 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Ven 2 Fév 2018 - 20:17
Si tu as rempli une fiche de suivi, les syndicats interrogent les IG sur ton dossier. Pour ceux qui sont déçus, j’espère que les retours de vos syndicats vous permettent de comprendre ce refus. Ne baissez pas les bras!
gauvain31
gauvain31
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 12 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par gauvain31 Ven 2 Fév 2018 - 20:19
Forster a écrit:Si tu as rempli une fiche de suivi, les syndicats interrogent les IG sur ton dossier. Pour ceux qui sont déçus, j’espère que les retours de vos syndicats vous permettent de comprendre ce refus. Ne baissez pas les bras!

Je n'ai pas tout suivi... mais j'ai l'impression qu'une heureuse nouvelle t'a été donnée récemment... je me trompe ? Very Happy
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 12 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Ven 2 Fév 2018 - 20:51
Oui je l'ai posté sur le sujet sur le mouvement spécifique je crois. Je quitte mon poste en section internationale pour une CPGE. C'est mon premier poste en CPGE pour l'obtenir, j'ai procédé de la manière suivante: demande d'inspection de l'IG, remplacements courts en CPGE et voeux très larges (toute la France à vrai dire, lycées militaires compris).
gauvain31
gauvain31
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 12 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par gauvain31 Ven 2 Fév 2018 - 20:53
Ok, du coup, tu prends ton poste à partir de quand ? Et est-ce loin de ton établissement d'origine?

PS: et félicitations d'abord !!! Very Happy


Dernière édition par gauvain31 le Ven 2 Fév 2018 - 21:09, édité 1 fois
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 12 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par liliepingouin Ven 2 Fév 2018 - 21:08
Comment as-tu obtenu des remplacements en CPGE?

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 12 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Ven 2 Fév 2018 - 21:22
Plutôt oui, après vérification sur Google Maps, 500 km ! Je prends fonction à la rentrée de septembre. Ca nous laisse pas mal de temps pour s'organiser.

liliepingouin: j'ai postulé l'année dernière ce qui a déclenché une inspection de la part de l'IG. Une fois que l'IG te connait, si ton profil convient, il peut te proposer des remplacements dans ton secteur. J'ai été appelé deux mois plus tard pour remplacer un collègue en hypokhâgne pour quelques mois (lycée proche de la ville où j'étais en fonction, collègue en mi-temps pour raisons médicales). Globalement c'est la visite de l'IG qui décide de tout car j'ai aussi été proposé pour les jurys de concours suite à cette visite.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Demander un poste en CPGE - Page 12 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Sphinx Ven 2 Fév 2018 - 21:25
Rien pour moi, comme prévu Smile

Forster : félicitations ! Comment ça se passait, tu faisais des remplacements en plus de ton service ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 12 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Ven 2 Fév 2018 - 21:49
Oui, 15h en lycée + 4h en CPGE, on m'a appelé après la signature de mon VS. Ce fut intense mais ça a payé ! Le collègue dont je prenais une partie du service a été génial, il avait vraiment laissé tout prêt pour mon arrivée (toutes les colles et les sujets de devoirs étaient prêts jusqu'à la fin de l'année, même le planning!). C'était très formateur en tout cas, même si là où je vais je n'aurais pas de littéraires. Ca m'a permis aussi de confirmer mon envie de travailler en CPGE car c'est très différent et mon poste en section internationale était quand même sympa.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum