Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par trompettemarine Lun 4 Fév 2019 - 6:08
Tu envoies ton CV aux écoles d'ingénieurs concernées. L'IG qui supervise l'école te contactera éventuellement, peut-être pas dès cette année, car les jurys sont déjà constitués mais dans les années à venir. Il manque parfois de correcteurs ; il y a un turn-over assez importants : mauvais correcteurs, correcteurs lessivés, etc.
C'est une très bonne et riche expérience.
Cela ne t'assure pas une place en CPGE, il faut être aussi dans la bonne académie. A chaque IG, son pré-carré.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Cléopatra2 Jeu 7 Fév 2019 - 20:21
Kiwi avec des enfants en bas âge je le déconseillerais. J'attends que mes enfants soient plus grands pour postuler pour être juré.
Il y a une petite prépa dans mon lycée, dans l'absolu ça me dirait bien d'y enseigner, mais agrégée interne et aucune publication, je n'ai aucune chance.
yseult
yseult
Fidèle du forum

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par yseult Jeu 7 Fév 2019 - 22:21
Je connais quelqu'un qui enseigne en prepa. Elle m'a raconté sa titularisation par le saint IG. Moi pauvre prof lambda n'ai aucune chance. Faut côtoyer les bonnes personnes qui t'offrent un tremplin de taré. Après faut savoir sauter.... Et bien se réceptionner !
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Voltigeur Mar 12 Fév 2019 - 11:15
Rapport des commissaires paritaires chaires supérieures du SNALC sur le mouvement 2019 en CPGE :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certaines matières ont eu un nombre très restreint de postes disponibles cette année.

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par trompettemarine Mar 12 Fév 2019 - 15:24
Merci au SNALC pour ce rapport, le seul syndicat qui fasse ce rapport pour éclairer les futurs postulants.
Mais j'aimerais que l'Etat établisse aussi un rapport officiel, comme pour les concours, avec non seulement le nombre de postes, d'ATP pour chaque discipline mais aussi le pourcentage de femmes promues, les âges, les rangs à l'agrégation, le type d'agrégation, le nombre de docteurs etc.
avatar
User27372
Niveau 7

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par User27372 Mer 13 Fév 2019 - 21:08
Je suis d'accord avec toi Trompettemarine pour la publication d'un rapport par matière.
SauceTomate28
SauceTomate28
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par SauceTomate28 Ven 15 Fév 2019 - 11:35
Cléopatra2 a écrit:Kiwi avec des enfants en  bas âge je le déconseillerais. J'attends que mes enfants soient plus grands pour postuler pour être juré.
Il y a une petite prépa dans mon lycée, dans l'absolu ça me dirait bien d'y enseigner, mais agrégée interne et aucune publication, je n'ai aucune chance.
Pourquoi en étant agrégée interne on a aucune chance ? Pourquoi l'agrégation externe est mieux vue ?

Yseult: C'est vrai que le mode de recrutement est un peu opaque, même si quelques indications sont données. J'ai l'impression que ça reste un monde assez fermé et que le réseau est très important.
seila69
seila69
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par seila69 Ven 15 Fév 2019 - 12:08
Bonjour,
Oui l'externe est mieux vue. Quand j'ai été inspectée, l'IEN m'a demandé si c'était l'interne ou l'externe. A ma réponse "externe", il a presque poussé un soupir de soulagement pour moi... Mais entre nous, au final, ça change rien sur la paie ^^. Dans certaines disciplines "tendues", ça leur permet de faire le partage...par exemple pour confier des missions de chargés d'inspection, de formateurs ceci ou cela...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Ven 15 Fév 2019 - 12:11
C'est un peu plus compliqué qu'une question de réseau. Du réseau, en ce qui me concerne, j'en ai un pas trop mal, et pourtant mon espoir de décrocher un poste est plus que réduit. Le nombre de postes est tellement ridicule (voire inexistant dans certaines matières, comme l'indique le rapport), qu'avec le meilleur réseau du monde, on ne peut pas forcément avoir de poste. Je crois qu'il faut quand même se garder d'imaginer que le réseau fait tout.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
JayKew
Niveau 9

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par JayKew Ven 15 Fév 2019 - 12:19
seila69 a écrit:Bonjour,
Oui l'externe est mieux vue. Quand j'ai été inspectée, l'IEN m'a demandé si c'était l'interne ou l'externe. A ma réponse "externe", il a presque poussé un soupir de soulagement pour moi... Mais entre nous, au final, ça change rien sur la paie ^^. Dans certaines disciplines "tendues", ça leur permet de faire le partage...par exemple pour confier des missions de chargés d'inspection, de formateurs ceci ou cela...

Je suis surpris. Je suis agrégé interne, et ça n’a pas eu l’air de choquer mon IG le moins du monde. J’ai d’ailleurs eu un poste à ma première demande, et à Paris. J’etais plutôt bien classé à l’agreg et j’avais fait mes preuves sur un plan pédagogique, après plus de 15 ans dans le secondaire et de bonnes inspections. Par ailleurs, j’ai été inspecté dans une classe de CPGE qui était alors intégrée à mon service.

Cela étant, quand j’ai eu ce premier poste, en 2008, il y avait sensiblement plus de postes offerts au mouvement spécifique que ça n’est le cas aujourd’hui.

RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par RogerMartin Ven 15 Fév 2019 - 12:21
Il y a nettement plus de volume horaire dispensé en anglais qu'en LC en CPGE.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Bouboule
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Bouboule Ven 15 Fév 2019 - 14:23
JayKew a écrit:
seila69 a écrit:Bonjour,
Oui l'externe est mieux vue. Quand j'ai été inspectée, l'IEN m'a demandé si c'était l'interne ou l'externe. A ma réponse "externe", il a presque poussé un soupir de soulagement pour moi... Mais entre nous, au final, ça change rien sur la paie ^^. Dans certaines disciplines "tendues", ça leur permet de faire le partage...par exemple pour confier des missions de chargés d'inspection, de formateurs ceci ou cela...

Je suis surpris. Je suis agrégé interne, et ça n’a pas eu l’air de choquer mon IG le moins du  monde. J’ai d’ailleurs eu un poste à ma première demande, et à Paris. J’etais plutôt bien classé à l’agreg et j’avais fait mes preuves sur un plan pédagogique, après plus de 15 ans dans le secondaire et de bonnes inspections. Par ailleurs, j’ai été inspecté dans une classe de CPGE qui était alors intégrée à mon service.

Cela étant, quand j’ai eu ce premier poste, en 2008, il y avait sensiblement plus de postes offerts au mouvement spécifique que ça n’est le cas aujourd’hui.


Pour interne/externe, j'imagine que cela dépend fortement des disciplines.
L'agrégation interne actuelle en physique-chimie a un écrit (et un oral) de niveau inférieur aux épreuves de CPGE, on ne peut prétendre à un poste en CPGE du coup.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Mathador Ven 15 Fév 2019 - 15:18
Bouboule a écrit:L'agrégation interne actuelle en physique-chimie a un écrit (et un oral) de niveau inférieur aux épreuves de CPGE, on ne peut prétendre à un poste en CPGE du coup.
:missT2:
C'est volontaire ou la concurrence est vraiment insuffisante pour remonter le niveau des épreuves ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par kiwi Ven 15 Fév 2019 - 18:31
Cléopatra2 a écrit:Kiwi avec des enfants en  bas âge je le déconseillerais. J'attends que mes enfants soient plus grands pour postuler pour être juré.
Il y a une petite prépa dans mon lycée, dans l'absolu ça me dirait bien d'y enseigner, mais agrégée interne et aucune publication, je n'ai aucune chance.

Oui, j'ai pas forcément envie de faire ça maintenant. Déjà s'absenter longtemps... Dans l'absolu, ça m'intéresse, c'est tout.
SauceTomate28
SauceTomate28
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par SauceTomate28 Ven 15 Fév 2019 - 18:43
Elaina: Je pense que le réseau ne fait pas tout bien sûr mais qu'il peut être un coup de pouce parfois. Avoir des relations c'est jamais perdu.
Il n'y a pas beaucoup de postes mais y'en a quand même. Du coup, quand on coche toutes les cases et plus (agrégation, école et.), qu'est-ce qui départage à la fin ? C'est une vraie question.
J'ai vu que vous étiez en histoire. Combien de postes sont ouverts en histoire ? Dans le rapport, on parle de postes en histoire-géographie mais les deux sont enseignées séparément en prépa.

Seila: D'accord, je vois mieux. Merci !

Jaykew: C'est ce que je me disais. Peut-être que c'est une question de concurrence et de manque de postes
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Ven 15 Fév 2019 - 20:46
SauceTomate28 a écrit:Elaina: Je pense que le réseau ne fait pas tout bien sûr mais qu'il peut être un coup de pouce parfois. Avoir des relations c'est jamais perdu.
Il n'y a pas beaucoup de postes mais y'en a quand même. Du coup, quand on coche toutes les cases et plus (agrégation, école et.), qu'est-ce qui départage à la fin ? C'est une vraie question.
J'ai vu que vous étiez en histoire. Combien de postes sont ouverts en histoire ? Dans le rapport, on parle de postes en histoire-géographie mais les deux sont enseignées séparément en prépa.

Seila: D'accord, je vois mieux. Merci !

Jaykew: C'est ce que je me disais. Peut-être que c'est une question de concurrence et de manque de postes

En H et G il y avait 25 postes sur toute la France mais seulement 7 vraiment ouverts, le reste c'était des régularisations d'ATP... En lettres, c'était 100 % de régularisations d'ATP...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Bouboule
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Bouboule Ven 15 Fév 2019 - 21:01
Mathador a écrit:
Bouboule a écrit:L'agrégation interne actuelle en physique-chimie a un écrit (et un oral) de niveau inférieur aux épreuves de CPGE, on ne peut prétendre à un poste en CPGE du coup.
:missT2:
C'est volontaire ou la concurrence est vraiment insuffisante pour remonter le niveau des épreuves ?

Il y a beaucoup de candidats donc on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de concurrence mais le niveau reste du bac+2 de base avec beaucoup de questions très classiques, tournant autour du niveau terminale et peu de modélisation.
On ne cherche pas la même maîtrise disciplinaire qu'à l'agrégation externe.


Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Cléopatra2 Ven 15 Fév 2019 - 22:35
Alors en H-G l'agreg interne est je pense rédhibitoire puisqu'il s'agit d'une agrégation qui n'existe pas à l'externe. C'est une agrég d'histoire-géo et en prépa on recrute soit en histoire soit en géo.
En revanche j'espère avoir un niveau supérieur à bac +2 Very Happy
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Mathador Ven 15 Fév 2019 - 22:52
Bouboule a écrit:Il y a beaucoup de candidats […]. On ne cherche pas la même maîtrise disciplinaire qu'à l'agrégation externe.
Donc c'est visiblement fait exprès. En mathématiques le programme est aussi allégé à l'interne par rapport à l'externe mais les meilleurs lauréats de l'interne peuvent tout de même être nommés en prépa.
Ceci étant dit c'est la théorie: dans les oraux de l'externe auxquels j'ai assisté le programme de prépa n'était généralement pas maîtrisé.

Cléopatra2 a écrit:Alors en H-G l'agreg interne est je pense rédhibitoire puisqu'il s'agit d'une agrégation qui n'existe pas à l'externe. C'est une agrég d'histoire-géo et en prépa on recrute soit en histoire soit en géo.
Comme en sciences physiques: à l'externe c'est physique ou chimie, avec suffisamment de l'autre matière pour qu'un agrégé de physique puisse tout faire en MPSI/MP et qu'un agrégé de chimie puisse tout faire en BCPST.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Bouboule
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Bouboule Ven 15 Fév 2019 - 23:10
Mathador a écrit:
Bouboule a écrit:Il y a beaucoup de candidats […]. On ne cherche pas la même maîtrise disciplinaire qu'à l'agrégation externe.
Donc c'est visiblement fait exprès. En mathématiques le programme est aussi allégé à l'interne par rapport à l'externe mais les meilleurs lauréats de l'interne peuvent tout de même être nommés en prépa.
Ceci étant dit c'est la théorie: dans les oraux de l'externe auxquels j'ai assisté le programme de prépa n'était généralement pas maîtrisé.

Oui, c'est fait exprès et ce n'est plus un allègement mais un vrai virage pris il y a quelques années, un abandon du disciplinaire pour de la pseudo-didactique.
Je ne suis pas enseignant de mathématiques mais le niveau de l'agrégation interne de mathématiques me paraît nettement au-dessus de celui du Capes dans les prétentions des sujets au moins. C'est loin d'être le cas en physique-chimie. Les collègues que j'ai encouragés à passer l'interne une fois le virage pédagogique pris l'ont eue finalement assez vite ces dernières années (sans besoin d'avoir bossé les chapitres les plus ardus).
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Voltigeur Ven 15 Fév 2019 - 23:31
Cléopatra2 a écrit:Alors en H-G l'agreg interne est je pense rédhibitoire puisqu'il s'agit d'une agrégation qui n'existe pas à l'externe. C'est une agrég d'histoire-géo et en prépa on recrute soit en histoire soit en géo.
En revanche j'espère avoir un niveau supérieur à bac +2 Very Happy

En fait, je peux attester du cas d'au moins un respectable collègue issu de l'agreg interne qui a officié une quinzaine d'années dans une modeste CPGE de province, où il fut un excellent professeur d'histoire d'ailleurs très apprécié des étudiants. Mais sa nomination date d'il y a une vingtaine d'années.

Il est bon de rappeler qu'en ces temps fort lointains, enseigner en prépa était encore plus ou moins considéré comme une vocation de besogneux au sein de la corporation historienne. Hormis les grandes prépas guignées par des Normaliens, les postes y étaient dédaignés par les docteurs et autres surdiplômés qui n'avaient d'yeux que pour les postes d'EC - il est vrai que l'université offrait encore des perspectives d'avenir. Depuis, la crise des débouchés a changé la donne - ainsi que le niveau de la concurrence...

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Mathador Ven 15 Fév 2019 - 23:55
Bouboule a écrit:Oui, c'est fait exprès et ce n'est plus un allègement mais un vrai virage pris il y a quelques années, un abandon du disciplinaire pour de la pseudo-didactique.
Ce qui correspond tout compte fait assez bien aux « programmes » actuels de SPC au lycée, qui me donneraient envie de muter en collège si je me retrouvais à les enseigner.

Bouboule a écrit:Je ne suis pas enseignant de mathématiques mais le niveau de l'agrégation interne de mathématiques me paraît nettement au-dessus de celui du Capes dans les prétentions des sujets au moins.
Pour le coup, c'est aussi en raison du niveau affligeant du CAPES externe de maths, même dans sa version officielle: ainsi les leçons de niveau BTS ont été bannies de l'oral il y a quelques années. Et étant donné la tendance au survol de notions complexes (échantillonnage, intégration, ajustement affine…) des programmes du lycée, j'aurais tendance à penser que le vrai niveau minimal pour enseigner les maths au lycée dans de bonnes conditions est celui de l'agreg interne. En attendant, il n'est visiblement toujours pas à l'ordre du jour de reconstituer un corps d'enseignants destinés uniquement au collège, ni de revaloriser suffisamment le métier pour pourvoir les postes du CAPES avec des candidats aptes à enseigner au lycée…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Bouboule
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Bouboule Sam 16 Fév 2019 - 11:26
Mathador a écrit:
Bouboule a écrit:Oui, c'est fait exprès et ce n'est plus un allègement mais un vrai virage pris il y a quelques années, un abandon du disciplinaire pour de la pseudo-didactique.
Ce qui correspond tout compte fait assez bien aux « programmes » actuels de SPC au lycée, qui me donneraient envie de muter en collège si je me retrouvais à les enseigner.

Il ne faut quand même pas exagérer, je n'en suis pas là.
Une fois que tu as mis de côté les "préconisations pédagogiques", il reste juste à gérer au mieux le zapping de ce programme. L'absence de modélisation est assez horrible mais c'est toujours mieux qu'au collège où on manque trop de moyens et d'horaires (pour moi qui n'aime pas cumuler les classes).

Mathador a écrit:
Bouboule a écrit:Je ne suis pas enseignant de mathématiques mais le niveau de l'agrégation interne de mathématiques me paraît nettement au-dessus de celui du Capes dans les prétentions des sujets au moins.
Pour le coup, c'est aussi en raison du niveau affligeant du CAPES externe de maths, même dans sa version officielle: ainsi les leçons de niveau BTS ont été bannies de l'oral il y a quelques années. Et étant donné la tendance au survol de notions complexes (échantillonnage, intégration, ajustement affine…) des programmes du lycée, j'aurais tendance à penser que le vrai niveau minimal pour enseigner les maths au lycée dans de bonnes conditions est celui de l'agreg interne. En attendant, il n'est visiblement toujours pas à l'ordre du jour de reconstituer un corps d'enseignants destinés uniquement au collège, ni de revaloriser suffisamment le métier pour pourvoir les postes du CAPES avec des candidats aptes à enseigner au lycée…

Pour encore mieux juger, il manque une vision claire de ce que vaut un 6,5/20 sur ces épreuves (barre d'admissibilité) mais j'imagine que prendre trop d'admissibles est aussi un moyen d'encourager à revenir l'année suivante.
Que rapporte une question où on demande d'écrire 391 en base 2 ou de compléter un tableur ? J'espère qu'on n'en est pas encore à noter comme au bac.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elyas Sam 16 Fév 2019 - 11:37
Voltigeur a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Alors en H-G l'agreg interne est je pense rédhibitoire puisqu'il s'agit d'une agrégation qui n'existe pas à l'externe. C'est une agrég d'histoire-géo et en prépa on recrute soit en histoire soit en géo.
En revanche j'espère avoir un niveau supérieur à bac +2 Very Happy

En fait, je peux attester du cas d'au moins un respectable collègue issu de l'agreg interne qui a officié une quinzaine d'années dans une modeste CPGE de province, où il fut un excellent professeur d'histoire d'ailleurs très apprécié des étudiants. Mais sa nomination date d'il y a une vingtaine d'années.

Il est bon de rappeler qu'en ces temps fort lointains, enseigner en prépa était encore plus ou moins considéré comme une vocation de besogneux au sein de la corporation historienne. Hormis les grandes prépas guignées par des Normaliens, les postes y étaient dédaignés par les docteurs et autres surdiplômés qui n'avaient d'yeux que pour les postes d'EC - il est vrai que l'université offrait encore des perspectives d'avenir. Depuis, la crise des débouchés a changé la donne - ainsi que le niveau de la concurrence...

Je connais plusieurs agrégés internes en poste actuellement à Paris en HG. L'agrégation interne n'est pas rédhibitoire. Le dossier et le réseau font tout.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par trompettemarine Sam 16 Fév 2019 - 11:43
Et le sexe (genre), j'insiste. Il ne faut pas se leurrer.
seila69
seila69
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par seila69 Sam 16 Fév 2019 - 12:19
trompettemarine a écrit:Et le sexe (genre), j'insiste. Il ne faut pas se leurrer.

Qui est discriminé en l'occurrence?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum