Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nautie
Habitué du forum

college2016 - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 13 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par nautie Sam 31 Oct - 17:38
dami1kd a écrit:
kero a écrit:
nautie a écrit:En fait, le fil était: quels sont vos arguments pour "être pour"?
J'ai essayé d'expliquer pourquoi je suis pour... J'ai pas dit que j'avais la science infuse, j'ai juste dit que j'étais pour...

Là n'est pas la question.

Lorsqu'on se prononce pour ou contre la réforme, ceux qui sont pour ne considèrent que la dimension pédagogique. La méthode pédagogique leur convient, ils sont donc favorables.

Or, la réforme, en plus de mettre en place une méthode pédagogique, l'impose à tous. Ça, les pro-réforme ne le considèrent pas, puisque le dispositif va dans leur sens, mais ils ne voient pas que cela lèse les collègues.

En effet, ceux qui sont pour ne considèrent que la dimension pédagogique. Alors que ceux qui sont contre ne considère qu'eux. "JE ne veux pas" "On ME l'impose" "cela lèse LES COLLÈGUES". Pour qui travaille-t-on ? Les élèves ou les profs ?
J'allais le dire....
avatar
User5899
Demi-dieu

college2016 - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 13 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par User5899 Sam 31 Oct - 17:38
Mila Saint Anne a écrit:Les mini-entreprises ont de véritables entreprises. Une association appuie leur existence (notamment sur le plan juridique et pour les questions financières (disposer d'un compte en banque par exemple) et intervient dans toute la France : Entreprendre pour apprendre.
Il y a vingt ans, sous le gouvernement Balladur puis le gouvernement Juppé, les pratiques entrepreneuriales dans l'EN ont été condamnées par les tribunaux (les regrettables Masters de l'économie...). Heureusement qu'il y a la gauche pour habituer les gosses à ce qui ruine leurs parents.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

college2016 - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 13 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Hypermnestre Sam 31 Oct - 17:38
Mila Saint Anne a écrit:
kero a écrit:
nautie a écrit:Parfait! On a bien fait de discuter...

En même temps, ton argument consiste à dire:

Moi j'aime bien, je trouve que ça marche.

Donc je suis favorable à ce qu'on te l'impose à toi.

Que dire face à cela ? ...

Qu'il n'y a que 20% du temps pour les EPI et que tu ne seras donc pas obligé(e?) d'y participer.
Pas obligé ? Et lorsque l'on est professeur de latin et de grec et que l'on ne veut pas être désigné responsable de la disparition de sa/ses discipline(s) dans son établissement ?
kero
kero
Grand sage

college2016 - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 13 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par kero Sam 31 Oct - 17:38
dami1kd a écrit:
kero a écrit:
nautie a écrit:En fait, le fil était: quels sont vos arguments pour "être pour"?
J'ai essayé d'expliquer pourquoi je suis pour... J'ai pas dit que j'avais la science infuse, j'ai juste dit que j'étais pour...

Là n'est pas la question.

Lorsqu'on se prononce pour ou contre la réforme, ceux qui sont pour ne considèrent que la dimension pédagogique. La méthode pédagogique leur convient, ils sont donc favorables.

Or, la réforme, en plus de mettre en place une méthode pédagogique, l'impose à tous. Ça, les pro-réforme ne le considèrent pas, puisque le dispositif va dans leur sens, mais ils ne voient pas que cela lèse les collègues.

En effet, ceux qui sont pour ne considèrent que la dimension pédagogique. Alors que ceux qui sont contre ne considère qu'eux. "JE ne veux pas" "On ME l'impose" "cela lèse LES COLLÈGUES". Pour qui travaille-t-on ? Les élèves ou les profs ?

Elle ne me convient pas car je la considère nuisible pour les élèves.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

college2016 - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 13 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par dami1kd Sam 31 Oct - 17:38
kero a écrit:
Mila Saint Anne a écrit:
kero a écrit:
nautie a écrit:Parfait! On a bien fait de discuter...

En même temps, ton argument consiste à dire:

Moi j'aime bien, je trouve que ça marche.

Donc je suis favorable à ce qu'on te l'impose à toi.

Que dire face à cela ? ...

Qu'il n'y a que 20% du temps pour les EPI et que tu ne seras donc pas obligé(e?) d'y participer.

Tu sais très bien que cela ne dépend pas que de moi.

Si un EPI est prévu pour des 5eme mettant en jeu HG avec une autre matière et que j'ai des 5eme, je n'y échappe pas.

Si aucune matière ne veut proposer des EPI, ce sera imposé, a priori en répartissant entre toutes les matières. On ne pourra pas y échapper.

Sauf à ce qu'on parvienne à mettre en place un rapport de forces telle que le CDE jette l'éponge.

J'y travaille déjà pour mon établissement.

Et pourquoi cela ? Ce qui est imposé, il me semble, c'est la même thématique pour tout un niveau. Ni le même projet, ni les mêmes disciplines.
kero
kero
Grand sage

college2016 - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 13 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par kero Sam 31 Oct - 17:39
dami1kd a écrit:
kero a écrit:
Mila Saint Anne a écrit:
kero a écrit:

En même temps, ton argument consiste à dire:

Moi j'aime bien, je trouve que ça marche.

Donc je suis favorable à ce qu'on te l'impose à toi.

Que dire face à cela ? ...

Qu'il n'y a que 20% du temps pour les EPI et que tu ne seras donc pas obligé(e?) d'y participer.

Tu sais très bien que cela ne dépend pas que de moi.

Si un EPI est prévu pour des 5eme mettant en jeu HG avec une autre matière et que j'ai des 5eme, je n'y échappe pas.

Si aucune matière ne veut proposer des EPI, ce sera imposé, a priori en répartissant entre toutes les matières. On ne pourra pas y échapper.

Sauf à ce qu'on parvienne à mettre en place un rapport de forces telle que le CDE jette l'éponge.

J'y travaille déjà pour mon établissement.

Et pourquoi cela ? Ce qui est imposé, il me semble, c'est la même thématique pour tout un niveau. Ni le même projet, ni les mêmes disciplines.

Et tu crois peut-être que si aucun professeur sur un niveau ne veut le faire, on viendra pas nous imposer un choix par le haut ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

college2016 - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 13 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Celeborn Sam 31 Oct - 17:41
dami1kd a écrit:
En effet, ceux qui sont pour ne considèrent que la dimension pédagogique. Alors que ceux qui sont contre ne considère qu'eux.

Oui, ma collègue d'allemand considère que ses conditions de travail vont beaucoup se dégrader, par exemple. D'ailleurs, ses élèves vont en pâtir. Et elle pense que les pro-réformes font bien peu de cas de ce qui va lui arriver l'an prochain.

Sinon, je travaille pour gagner ma vie, figurez-vous.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Sowana
Sowana
Niveau 8

college2016 - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 13 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Sowana Sam 31 Oct - 17:41
neocdt a écrit:
Mila Saint Anne a écrit:
Celeborn a écrit:Il n'y aura plus de DP3 en 2016, donc plus de "mini entreprise de groupe de DP3". Éventuellement, une mini-entreprise de classe entière de géographie.

Tu sais très bien que si....
http://haute-normandie.entreprendre-pour-apprendre.fr/enseignants/temoignages/640-reforme-du-college-quid-de-la-mini-entreprise-.html
L'organisation sera juste différente.

Très content que l'on reparle des minis et qu'elles perdurent avec la réforme !

J'en ai fait pendant 5 ans, et c'était vraiment hyper motivant pour les gamins... (tous les gamins de DP3... quelque soit leur niveau !)

Je me suis battu pour y faire venir d'autres enseignants, sur des fonds propres à l'établissement... en quelque sortes un EPI avant l'heure...

Et qu'on ne me dise pas "c'est donc possible maintenant, quid de la réforme ?" En fait, ça a été hyper dure à mettre en oeuvre en faisant inter-agir les collègues... ce que permettra beaucoup plus facilement les EPI si j'ai bien compris...

Je suis, malheureusement, loin d'en être aussi sure que toi.
J'ai fait 3 ans de DP3, et l'argument qui consiste à dire "mais si, la DP3 ne disparaît pas vraiment, on va pouvoir refaire tout pareil avec les EPI" me met en colère. Il faudrait réaliser qu'il y a des choses que l'on peut faire avec un groupe unique de 18 élèves volontaires sur une année que l'on ne pourra pas faire avec des classes entières, ou même des groupes mais 2, 3, 4 pourquoi pas 8 groupes sur l'année en EPI. Parce que, tout bonnement, les élèves ne seront plus volontaires, parce que quand on organise un forum des métiers on ne va pas le faire 2, 3, 4 fois dans l'année, parce que les visites en entreprises ou encore d'administration que l'on obtient une fois par an, parce que ce n'est qu'une fois par an, et parce que les élèves ne sont que 18, et bien on ne l'aura plus. Soyons clair, ce que nous avions obtenu ici pour les élèves : visite des prud'hommes avec explications des intervenants (juge, avocats) et la possibilité d'assister à des audiences, visite d'un hôtel 5 étoiles avec possibilité d'interroger tout le personnel, visite de petites exploitations agricoles, accompagnement de la préparation et de déroulé d'un grand évènement sportif international avec un badge pour les élèves pour qu'ils puissent aller partout et interroger tout le monde, déplacement au mondial des métiers alors que nous habitons loin de Lyon, tout ça n'est plus bon qu'à passer à la trappe parce que jamais cela ne sera possible avec plusieurs groupes et des dizaines d'élèves. Perso j'ai lâché la DP3 il y a 4 ans, heureusement pour moi parce que cela m'aurait rendue dingue, mais je suis plus qu'écœurée de voir le mépris, là encore, avec lequel on traite les profs qui se sont investis pendant des années dans cette option qu'ils ont montée de toutes pièces et qui n'en ont jamais tiré aucun profit autre que la satisfaction de voir que cela fonctionnait (parce que mon inspecteur de lettres, que je sois investie dans la DP3, il n'en avait rien à battre). Le problème est le même pour les profs qui se sont investis dans les sections euro.
Qu'on ne vienne pas nous dire que nous ferons pareil différemment. C'est faux. Non seulement on casse notre travail, mais en plus on nous prend pour des c...
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

college2016 - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 13 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Docteur OX Sam 31 Oct - 17:43
Kero +1. C'est quand même fou cette intolérance et cette volonté de faire table rase. Les pro-ref se regardent tous les jours dans le miroir en se disant: "C'est incroyable, nous avons trouvé la meilleure méthode ! Nous allons vous l'imposer et comme ça vous connaîtrez l'unique vérité" Tiens ça me rappelle quelqu'un...

college2016 - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 13 58402604lotus-bleu-1-jpg


neocdt
neocdt
Habitué du forum

college2016 - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 13 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par neocdt Sam 31 Oct - 17:45
Mila Saint Anne a écrit:
Isis39 a écrit:
Mila Saint Anne a écrit:
Celeborn a écrit:Il n'y aura plus de DP3 en 2016, donc plus de "mini entreprise de groupe de DP3". Éventuellement, une mini-entreprise de classe entière de géographie.

Tu sais très bien que si....
http://haute-normandie.entreprendre-pour-apprendre.fr/enseignants/temoignages/640-reforme-du-college-quid-de-la-mini-entreprise-.html
L'organisation sera juste différente.

Je suis intéressée par l'organisation concrète de cette mini entreprise. Quelles matières ? Quels morceaux de programmes ?  on prend sur les marges ?

Les mini-entreprises ont de véritables entreprises. Une association appuie leur existence (notamment sur le plan juridique et pour les questions financières (disposer d'un compte en banque par exemple) et intervient dans toute la France : Entreprendre pour apprendre.
On peut prendre sur les marges en 3e et tout ce qui a un lien avec le monde économique peut en faire partie. En fait, il y a tellement de disciplines qui peuvent intervenir pour quelques heures, à différentes étapes... Maths pour les plan de financement, les plan comptables, français pour la présentation du produit, les relations avec les fournisseurs et les clients, arts plastiques pour la création du logo... et selon le produit ou le service fabriqué, n'importe quelle autre matières. cette année nous travaillerons sans doute avec les élèves de prépa-pro (et donc des profs de LP pour la réalisation du produit que nous allons réaliser).
En fait, ce qu'il faut c'est de la souplesse.... et ne pas se donner de frein.

+1 : il y a une année, nous avons même travaillé avec un LP pour la réalisation de notre projet, ça a été bénéfique et pour notre mini, et pour le LP !
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

college2016 - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 13 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par DesolationRow Sam 31 Oct - 17:47
Mila Saint Anne a écrit:
Isis39 a écrit:
Mila Saint Anne a écrit:
Celeborn a écrit:Il n'y aura plus de DP3 en 2016, donc plus de "mini entreprise de groupe de DP3". Éventuellement, une mini-entreprise de classe entière de géographie.

Tu sais très bien que si....
http://haute-normandie.entreprendre-pour-apprendre.fr/enseignants/temoignages/640-reforme-du-college-quid-de-la-mini-entreprise-.html
L'organisation sera juste différente.

Je suis intéressée par l'organisation concrète de cette mini entreprise. Quelles matières ? Quels morceaux de programmes ?  on prend sur les marges ?

Les mini-entreprises ont de véritables entreprises. Une association appuie leur existence (notamment sur le plan juridique et pour les questions financières (disposer d'un compte en banque par exemple) et intervient dans toute la France : Entreprendre pour apprendre.
On peut prendre sur les marges en 3e et tout ce qui a un lien avec le monde économique peut en faire partie. En fait, il y a tellement de disciplines qui peuvent intervenir pour quelques heures, à différentes étapes... Maths pour les plan de financement, les plan comptables, français pour la présentation du produit, les relations avec les fournisseurs et les clients, arts plastiques pour la création du logo... et selon le produit ou le service fabriqué, n'importe quelle autre matières. cette année nous travaillerons sans doute avec les élèves de prépa-pro (et donc des profs de LP pour la réalisation du produit que nous allons réaliser).
En fait, ce qu'il faut c'est de la souplesse.... et ne pas se donner de frein.

Un point de cette réforme qui m'accable, peut-être encore plus que la disparition programmée des langues anciennes, c'est précisément la conception de l'enseignement du français qu'elle sous-tend. L'idée que tout enseignant, de toute manière, peut enseigner le français parce que bon, le français, c'est ce qui "sert à présenter à produit" ou "à communiquer", c'est se résigner à former des demi-incultes, voire des incultes complets - la littérature, les grands textes, c'est trop compliqué pour eux, alors vendons leur du marketing et de la communication au collège.

Je me permets une remarque sur la détestable accusation d'Elyas à mon encontre. Que Mila Saint Anne soit une femme, un homme ou un poney ne changerait rien à l'opinion que je me forme d'elle. Que l'on puisse se figurer le contraire me déplaît grandement, qu'on lance l'accusation sur un forum public me répugne assez. Je ne relève même pas le caractère fautif de l'expression, que Celeborn a relevé, et qui souligne au passage qu'un vernis de langues anciennes et un peu de culture ferait du bien à tout le monde.
J'ai pris la remarque d'Elyas à la légère parce que je ne m'imaginais même pas que l'on pouvait m'accuser de sexisme sur la base de ma plaisanterie. Visiblement, moi aussi je crois à l'éducabilité de tous, à tort.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

college2016 - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 13 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par dami1kd Sam 31 Oct - 17:47
Celeborn a écrit:
dami1kd a écrit:
En effet, ceux qui sont pour ne considèrent que la dimension pédagogique. Alors que ceux qui sont contre ne considère qu'eux.

Oui, ma collègue d'allemand considère que ses conditions de travail vont beaucoup se dégrader, par exemple. D'ailleurs, ses élèves vont en pâtir. Et elle pense que les pro-réformes font bien peu de cas de ce qui va lui arriver l'an prochain.

Sinon, je travaille pour gagner ma vie, figurez-vous.

Oui, ma collègue d'espagnol considère que ses conditions de travail vont beaucoup s'améliorer, par exemple. D'ailleurs, ses élèves ne vont pas en pâtir. Et elle pense que les anti-réformes font bien peu de cas de ce qui va lui arriver l'an prochain.
Honchamp
Honchamp
Doyen

college2016 - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 13 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Honchamp Sam 31 Oct - 17:48
Cripure a écrit:

Quand on songe à la pauvreté du monde l'entreprise marchande, à la pauvreté de la publicité, du marketing, je la trouve bien amère, cette pilule de la mini-entreprise ! Comme si on avait créé l'école pour ça. C'est d'un triste...

Je ne peux pas prétendre parler des minis-entreprises, je ne suis pas en DP3.
Cela dépend du message que l'on veut faire passer.

Mon activité "créer son entreprise" prend une heure de lancement en classe, une heure de synthèse/présentation:affichage des travaux de chacun. Le reste est en travail à la maison.
C'est une respiration dans le programme de 4ème (que j'aime beaucoup), mais qui est ardu en histoire. Donc, c'est un peu de la géo amusante, et néanmoins sérieuse, je demande un croquis sur l'aire de chalandise : local, national, européen, mondial ?

Sinon, je regrette que l'on n'enseigne pas davantage l'initiation économique.
Et les aspects économiques ont largement diminués dans les programmes d'histoire et de géo.
(La crise 29 en a disparu, elle va revenir. Les contraintes économiques, et les ratages, du Front Populaire sont évacués...)

Je pense donc que c'est à nous, profs d'HG , de la faire en saupoudrant ça et là dans nos programmes.
Le problème des coût de production : coût des matières premières, de la main d'oeuvre...Et donc des salaires..et du pouvoir d'achat. Que faire des bénéfices de l'entreprise : investir, garder pour le propriétaire, redistribuer...?
Je ne fais pas de cours là-dessus, je ne réinvente pas les programmes ! Mais j'évoque quand cela se présente. Je suis toujours prête à laisser les élèves  réagir, discuter...(En revanche,organiser de grands débats prévus, pas mon truc).

Les impôts, les revenus de transfert : c'est plutôt en Ed. Civ.

Au lycée, il y a bien des SES ou PFEG en seconde , mais après...

Pourquoi ? La formation du citoyen.
Comment peut-on comprendre quelque chose au monde actuel, voter, si on n'a pas un minimum de connaissances économiques ? Comprendre quelque chose aux évènements d' Air France ?

Donc, voilà une des raisons pour lesquelles je m'intéresse au monde de l'entreprise. Pas pour en faire l'hagiographie. En essayant d'être mesurée, et en faisant comprendre aux élèves que l'économie, le chômage, le commerce extérieur, cela ne se solutionne pas à coup de "Yaka" et de populisme.

PS Sur l'entreprise à créer : ce que les élèves font en techno peut être utile aux élèves. Idem pour les arts plas. certains veulent traduire leur slogan en langue étrangère...Mes collègues savent ce que je demande aux élèves. Mais on ne travaille pas "ensemble". Je suis une grande fille qui aime travailler en autonomie. Interdisciplinarité limitée.

Désolée, je suis en train de dévier le sujet du fil..


Dernière édition par Honchamp le Sam 31 Oct - 17:50, édité 1 fois

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

college2016 - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 13 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par dami1kd Sam 31 Oct - 17:49
DesolationRow a écrit:
Mila Saint Anne a écrit:
Isis39 a écrit:
Mila Saint Anne a écrit:

Tu sais très bien que si....
http://haute-normandie.entreprendre-pour-apprendre.fr/enseignants/temoignages/640-reforme-du-college-quid-de-la-mini-entreprise-.html
L'organisation sera juste différente.

Je suis intéressée par l'organisation concrète de cette mini entreprise. Quelles matières ? Quels morceaux de programmes ?  on prend sur les marges ?

Les mini-entreprises ont de véritables entreprises. Une association appuie leur existence (notamment sur le plan juridique et pour les questions financières (disposer d'un compte en banque par exemple) et intervient dans toute la France : Entreprendre pour apprendre.
On peut prendre sur les marges en 3e et tout ce qui a un lien avec le monde économique peut en faire partie. En fait, il y a tellement de disciplines qui peuvent intervenir pour quelques heures, à différentes étapes... Maths pour les plan de financement, les plan comptables, français pour la présentation du produit, les relations avec les fournisseurs et les clients, arts plastiques pour la création du logo... et selon le produit ou le service fabriqué, n'importe quelle autre matières. cette année nous travaillerons sans doute avec les élèves de prépa-pro (et donc des profs de LP pour la réalisation du produit que nous allons réaliser).
En fait, ce qu'il faut c'est de la souplesse.... et ne pas se donner de frein.

Un point de cette réforme qui m'accable, peut-être encore plus que la disparition programmée des langues anciennes, c'est précisément la conception de l'enseignement du français qu'elle sous-tend. L'idée que tout enseignant, de toute manière, peut enseigner le français parce que bon, le français, c'est ce qui "sert à présenter à produit" ou "à communiquer", c'est se résigner à former des demi-incultes, voire des incultes complets - la littérature, les grands textes, c'est trop compliqué pour eux, alors vendons leur du marketing et de la communication au collège.

Je me permets une remarque sur la détestable accusation d'Elyas à mon encontre. Que Mila Saint Anne soit une femme, un homme ou un poney ne changerait rien à l'opinion que je me forme d'elle. Que l'on puisse se figurer le contraire me déplaît grandement, qu'on lance l'accusation sur un forum public me répugne assez. Je ne relève même pas le caractère fautif de l'expression, que Celeborn a relevé, et qui souligne au passage qu'un vernis de langues anciennes et un peu de culture ferait du bien à tout le monde.
J'ai pris la remarque d'Elyas à la légère parce que je ne m'imaginais même pas que l'on pouvait m'accuser de sexisme sur la base de ma plaisanterie. Visiblement, moi aussi je crois à l'éducabilité de tous, à tort.

Lisez-bien, @Elyas a précisé que cette attaque visait des commentaires sur twitter, qu'il avait fait une erreur et s'en est excusé.
So Vox
So Vox
Niveau 7

college2016 - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 13 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par So Vox Sam 31 Oct - 17:50
Mila Saint Anne a écrit:
Isis39 a écrit:
Mila Saint Anne a écrit:
Celeborn a écrit:Il n'y aura plus de DP3 en 2016, donc plus de "mini entreprise de groupe de DP3". Éventuellement, une mini-entreprise de classe entière de géographie.

Tu sais très bien que si....
http://haute-normandie.entreprendre-pour-apprendre.fr/enseignants/temoignages/640-reforme-du-college-quid-de-la-mini-entreprise-.html
L'organisation sera juste différente.

Je suis intéressée par l'organisation concrète de cette mini entreprise. Quelles matières ? Quels morceaux de programmes ?  on prend sur les marges ?

Les mini-entreprises ont de véritables entreprises. Une association appuie leur existence (notamment sur le plan juridique et pour les questions financières (disposer d'un compte en banque par exemple) et intervient dans toute la France : Entreprendre pour apprendre.
On peut prendre sur les marges en 3e et tout ce qui a un lien avec le monde économique peut en faire partie. En fait, il y a tellement de disciplines qui peuvent intervenir pour quelques heures, à différentes étapes... Maths pour les plan de financement, les plan comptables, français pour la présentation du produit, les relations avec les fournisseurs et les clients, arts plastiques pour la création du logo... et selon le produit ou le service fabriqué, n'importe quelle autre matières. cette année nous travaillerons sans doute avec les élèves de prépa-pro (et donc des profs de LP pour la réalisation du produit que nous allons réaliser).
En fait, ce qu'il faut c'est de la souplesse.... et ne pas se donner de frein.

Bonsoir,
comme je n'ai pas tout compris, je pose quelques questions :
- les mini-entreprises vont rentrer dans le cadres des EPI ? (donc sur les heures de cours de disciplines)
- si c'est le cas,pourquoi prendre aussi des heures sur la marge ?
- ce type d'EPI, s'il est retenu en CA, va-t-il s'imposer à tous les collègues du niveau de 3° ?
Merci pour vos réponses éclairées.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

college2016 - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 13 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Celeborn Sam 31 Oct - 17:50
dami1kd a écrit:
Oui, ma collègue d'espagnol considère que ses conditions de travail vont beaucoup s'améliorer, par exemple. D'ailleurs, ses élèves ne vont pas en pâtir. Et elle pense que les anti-réformes font bien peu de cas de ce qui va lui arriver l'an prochain.

Et le fait de maintenir une bilangue anglais/allemand, ça la lésait gravement, votre collègue d'espagnol ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Honchamp
Honchamp
Doyen

college2016 - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 13 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Honchamp Sam 31 Oct - 17:53
Isis39 a écrit:
Honchamp a écrit:
Isis39 a écrit:
Je suis intéressée par l'organisation concrète de cette mini entreprise. Quelles matières ? Quels morceaux de programmes ?  on prend sur les marges ?

Je crois, de mémoire, qu'il y a un EPI lié à l'orientation et la découverte du monde professionnel.
On peut se raccrocher aux espaces productifs.

Ou bien un 4ème, aux transnationales.
Après avoir étudié Mac Cain et son implantation en France, (un petit livret à compléter), je demande aux élèves d'inventer une entreprise, avec un siège social, une activité, son rayon d'action : local, France, Europe. Un logo, un slogan, etc...

Quand j'évalue, je pointe la cohérence : fabriquer des cup cakes et les livrer frais, c'est à vocation locale..

Le résultats est la plupart du temps très positif , les élèves s'investissent. J'admets les idées farfelues si le travail est cohérent.
Ex : une élève qui avait un nom de gallinacé se mettant à fabriquer des bottes en caouutchouc pour les poules.
Certain(e)s ont un sacré coup de patte artistique pour inventer leurs logos.
Bref, je me fais mon EPI à moi toute seule.

Oui mais là il faut faire avec une autre matière. Avec laquelle est-ce possible ? Et comment faire en même temps le programme ? Par exemple les espaces productifs ?

La techno traite de l'entreprise, mais je ne sais pas à quel niveau...
Sinon, cela demande effectivement à y cogiter ...
Mais je ne suis pas pour les EPI sur mes horaires disciplinaires. On tourne en rond... :lol:

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

college2016 - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 13 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par DesolationRow Sam 31 Oct - 17:54
dami1kd a écrit:
DesolationRow a écrit:
Mila Saint Anne a écrit:
Isis39 a écrit:

Je suis intéressée par l'organisation concrète de cette mini entreprise. Quelles matières ? Quels morceaux de programmes ?  on prend sur les marges ?

Les mini-entreprises ont de véritables entreprises. Une association appuie leur existence (notamment sur le plan juridique et pour les questions financières (disposer d'un compte en banque par exemple) et intervient dans toute la France : Entreprendre pour apprendre.
On peut prendre sur les marges en 3e et tout ce qui a un lien avec le monde économique peut en faire partie. En fait, il y a tellement de disciplines qui peuvent intervenir pour quelques heures, à différentes étapes... Maths pour les plan de financement, les plan comptables, français pour la présentation du produit, les relations avec les fournisseurs et les clients, arts plastiques pour la création du logo... et selon le produit ou le service fabriqué, n'importe quelle autre matières. cette année nous travaillerons sans doute avec les élèves de prépa-pro (et donc des profs de LP pour la réalisation du produit que nous allons réaliser).
En fait, ce qu'il faut c'est de la souplesse.... et ne pas se donner de frein.

Un point de cette réforme qui m'accable, peut-être encore plus que la disparition programmée des langues anciennes, c'est précisément la conception de l'enseignement du français qu'elle sous-tend. L'idée que tout enseignant, de toute manière, peut enseigner le français parce que bon, le français, c'est ce qui "sert à présenter à produit" ou "à communiquer", c'est se résigner à former des demi-incultes, voire des incultes complets - la littérature, les grands textes, c'est trop compliqué pour eux, alors vendons leur du marketing et de la communication au collège.

Je me permets une remarque sur la détestable accusation d'Elyas à mon encontre. Que Mila Saint Anne soit une femme, un homme ou un poney ne changerait rien à l'opinion que je me forme d'elle. Que l'on puisse se figurer le contraire me déplaît grandement, qu'on lance l'accusation sur un forum public me répugne assez. Je ne relève même pas le caractère fautif de l'expression, que Celeborn a relevé, et qui souligne au passage qu'un vernis de langues anciennes et un peu de culture ferait du bien à tout le monde.
J'ai pris la remarque d'Elyas à la légère parce que je ne m'imaginais même pas que l'on pouvait m'accuser de sexisme sur la base de ma plaisanterie. Visiblement, moi aussi je crois à l'éducabilité de tous, à tort.

Lisez-bien, @Elyas a précisé que cette attaque visait des commentaires sur twitter, qu'il avait fait une erreur et s'en est excusé.

Oui, enfin c'était une réponse à mon post, pas un message sur twitter. J'accepte les excuses, mais en une période où d'autres se fâchent tout rouge parce qu'on moque des EPIs grotesques, je trouve saumâtre de me faire traiter de misogyne.
Passons.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

college2016 - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 13 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Celeborn Sam 31 Oct - 17:54
Honchamp a écrit:
La techno traite de l'entreprise, mais je ne sais pas à quel niveau...

Eux non plus ne le savent pas, cause programmes de cycle de 3 ans Wink.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Adri
Adri
Grand Maître

college2016 - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 13 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Adri Sam 31 Oct - 17:57
@ @dami1kd : Mes collègues d'espagnol trouvent que 2,5h par semaine, ce n'est pas une bonne chose pour apprendre une langue, ils trouvent aussi que leurs conditions de travail vont se détériorer, car ils auront plus d'élèves à suivre, plus de classes : donc les élèves vont en pâtir, et eux aussi... Et puis ils trouvent que le sort réservé aux autres matières est révoltant - parce qu'ils ne s'intéressent pas qu'à leur matière - et puis ils n'apprécient guère les mensonges du ministère, les méthodes d'enseignement imposées à tous, et j'en passe !
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

college2016 - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 13 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par nesssnousss Sam 31 Oct - 18:00
Sowana a écrit:Il faudrait réaliser qu'il y a des choses que l'on peut faire avec un groupe unique de 18 élèves volontaires sur une année que l'on ne pourra pas faire avec des classes entières
+1

c'est pareil pour les sections euro.
L'an dernier, mon CDE a vendu à ma collègue de LV qu'elles seraient maintenues. Elle y a cru. Il lui dit maintenant de transformer cela en EPI euro !

elle est pas belle la vie fleurs
neocdt
neocdt
Habitué du forum

college2016 - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 13 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par neocdt Sam 31 Oct - 18:04
nesssnousss a écrit:
Sowana a écrit:Il faudrait réaliser qu'il y a des choses que l'on peut faire avec un groupe unique de 18 élèves volontaires sur une année que l'on ne pourra pas faire avec des classes entières
+1

c'est pareil pour les sections euro.
L'an dernier, mon CDE a vendu à ma collègue de LV qu'elles seraient maintenues. Elle y a cru. Il lui dit maintenant de transformer cela en EPI euro !

elle est pas belle la vie fleurs

Euh... je faisais DP3 et donc mini-entreprise en classe complète, soit 24/25 élèves...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

college2016 - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 13 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Celeborn Sam 31 Oct - 18:06
neocdt a écrit:

Euh... je faisais DP3 et donc mini-entreprise en classe complète, soit 24/25 élèves...

Mais quand même sur un horaire spécifique (et sur une "discipline" spécifique, si j'ose qualifier la DP de discipline).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

college2016 - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 13 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par dami1kd Sam 31 Oct - 18:07
Adri a écrit:@ @dami1kd : Mes collègues d'espagnol trouvent que 2,5h par semaine, ce n'est pas une bonne chose pour apprendre une langue, ils trouvent aussi que leurs conditions de travail vont se détériorer, car ils auront plus d'élèves à suivre, plus de classes : donc les élèves vont en pâtir, et eux aussi... Et puis ils trouvent que le sort réservé aux autres matières est révoltant - parce qu'ils ne s'intéressent pas qu'à leur matière - et puis ils n'apprécient guère les mensonges du ministère, les méthodes d'enseignement imposées à tous, et j'en passe !

Comme quoi, même au sein d'une même discipline, les avis peuvent diverger. Moi, ma collègue d'espagnol qui a 4 classes dans mon établissement et 2 classes dans un autre établissement, à 40 minutes du miens, elle se réjouit de devoir prendre une classe en plus et ne plus faire de route...
Sowana
Sowana
Niveau 8

college2016 - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 13 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Sowana Sam 31 Oct - 18:09
le nombre d'élèves en dp3 a toujours varié d'un collège à l'autre. Cela pouvait descendre à 10 / 12 par endroit dans mon académie. Dans mon collège une 3è entière c'est plutôt 28/29 élèves. Et maintenant, la mini entreprise devra être multipliée par le nombre de divisions qu'il y a dans ton collège en 3ème. Tous les élèves doivent pouvoir avoir la possibilité de faire un EPI.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

college2016 - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 13 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par neocdt Sam 31 Oct - 18:09
Celeborn a écrit:
neocdt a écrit:

Euh... je faisais DP3 et donc mini-entreprise en classe complète, soit 24/25 élèves...

Mais quand même sur un horaire spécifique (et sur une "discipline" spécifique, si j'ose qualifier la DP de discipline).

Euh... non plus, la base était sur la DP3, mais j'ai su convaincre le CDE de mettre plus de moyen... 5 heures en tout (mais très très difficilement obtenues...)

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum