Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Bon génie

Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 3 Empty Re: Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah

par Isis39 le Mer 22 Jan 2020 - 17:18
@flplstk a écrit:Bonjour à tous,

Je ne sais pas si le sujet a dejà été abordé mais j'aimerais savoir quelle vidéo vous montrez pour l'étude de ce génocide. Je fais visionner Nuit et Brouillard depuis des lustres car cela m'a toujours semblé imparable mais si jamais vous avez d'autres pistes, je suis preneur.  Merci !

"Nuit et Brouillard" n'est pas vraiment adapté pour l'étude du génocide car le film mélange l'univers concentrationnaire et les centre de mise à mort.
Personnellement je n'utilise pas de vidéo mais l'étude d'Auschwitz (la partie centre de mise à mort) à partir du plan de Birkenau, des photos d'époque (voir le livre "L'album d'Auschwitz") et mes propres photos.
Sinon il y a le documentaire Shoah, mais peu adapté pour des 3e (certains témoignages sont exploitables), et des films comme "La liste de Schindler", "Le pianiste". il y a aussi certaines parties du documentaire "De Nuremberg à Numremberg".
flplstk
flplstk
Niveau 5

Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 3 Empty Re: Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah

par flplstk le Mer 22 Jan 2020 - 18:25
Ok, merci Isis. J'avais pensé à la liste de schindler (sauf la scène des "douches" évidemment).
Isis39
Isis39
Bon génie

par Isis39 le Mer 22 Jan 2020 - 18:41
@flplstk a écrit:Ok, merci Isis. J'avais pensé à la liste de schindler (sauf la scène des "douches" évidemment).

La première partie du pianiste est bien car on y voit la dégradation progressive de la situation des juifs en Pologne. Avec le ghetto de Varsovie. Puis la déportation.
Jenny
Jenny
Modérateur

par Jenny le Mer 22 Jan 2020 - 20:04
Pour rejoindre Isis, le site des deux albums d'Auschwitz est très bien : https://www.reseau-canope.fr/les-2-albums-auschwitz/
Olympias
Olympias
Prophète

par Olympias le Jeu 23 Jan 2020 - 23:18
Je vais mettre d'autres titres demain. Je suis dans le train pour rentrer chez moi et ça gigote !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant