Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Lun 2 Nov 2015 - 19:44
Comment s'est passée cette journée de reprise ?

Pour ma part, plutôt correcte dans l'ensemble.
Des élèves encore endormie à 8h00. Un peu moins après la récréation.
Je suis contente. Ils ont bien bossé. On a bien avancé dans le cours.
Et petite hallucination positive du jour: aucun élève n'a oublié/pas fait/ pas rendu son DM. Cela m'était encore jamais arrivé. vache

Par contre, moins drôle. Demain formation à l'Espe.
avatar
faer
Niveau 6

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par faer Lun 2 Nov 2015 - 21:29
Reprise en douceur vu que j'ai peu d'heures le lundi. Petit raté de la rentrée, j'avais prévenu mes élèves qu'il y aurait interro, sauf qu'ils ont pensé qu'elle durerait l'heure entière, alors que pas du tout, et ils n'avaient pour la plupart pas amené leur cahier/manuel. Ça a rendu la correction du travail fait pendant les vacances un peu laborieuse. Sad

Par contre ils ont plutôt bien réussi l'interro, comme d'hab'. Je n'arrive pas à déterminer si c'est moi qui donne des choses trop faciles/note trop large ou si c'est eux qui apprennent particulièrement bien leurs cours, pour le moment. J'ai beaucoup de mal à cerner le niveau seconde, en fait. Faut dire qu'en cours c'est vraiment une classe très passive et difficile à mettre au travail (alors que pour recopier le cours et l'apprendre, pas trop de problème).
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par InvitéeC9 Lun 2 Nov 2015 - 21:49
Dans ce cas, augmentez la difficulté des contrôles. Si vraiment ils sont bons, il faut aussi qu'ils progressent, donc n'hésitez pas à leur donner des choses plus compliquées.
avatar
faer
Niveau 6

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par faer Lun 2 Nov 2015 - 22:26
Oui, c'est ce que j'essaie de faire, progressivement, parce qu'il y a quand même un petit noyau d'élèves en difficulté que je ne peux pas trop malmener dès le début de l'année. Il faudrait probablement que j'apprenne à faire de la différenciation.

Mais là il s'agissait de toute façon d'un simple contrôle de connaissances en cours de chapitre, difficile de faire plus compliqué alors que j'ai ciblé des connaissances précises.
livie
livie
Fidèle du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par livie Lun 2 Nov 2015 - 23:24
Bonjour Faer.
J'avais des secondes l'an dernier en stage. Ma tutrice me disait de ne quasiment plus donner de définitions ou des choses comme ça en contrôle. Uniquement des études de documents, des paragraphes argumentés et de l'initiation à la dissertation (à partir de la moitié du 2nd trimestre). Les interros de cours c'était pour rattraper le reste.

Mes moyennes de seconde tournaient autour de 9. Cela rassemblait beaucoup à celles de mes collègues de français dans les deux classes. Toutefois, j'ai eu un effondrement des moyennes au troisième trimestre car beaucoup avaient fait leur choix d'orientation.
avatar
faer
Niveau 6

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par faer Lun 2 Nov 2015 - 23:34
Merci pour ce retour Livie Smile

Je pense que je vais en effet faire comme ça. J'avais des scrupules en début d'année parce qu'on avait pas trop eu le temps de faire de la méthodo, et je les sentais un peu perdus niveau compréhension (la démographie n'a pas dû aider).
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Alex.B Mar 3 Nov 2015 - 17:36
Visite de ma tutrice aujourd'hui. Une nouvelle fois un certain nombre de choses ne vont pas. J'ai l'impression de faire du sur-place, ma tutrice me fait régulièrement les mêmes reproches. Point positif : j'ai le recul suffisant pour avoir pleinement conscience des difficultés que j'ai. Point négatif : nous sommes le 3 novembre, et je n'ai pas la moindre idée de comment je vais m'en sortir.
Je désespère un peu...
Liberty
Liberty
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Liberty Mar 3 Nov 2015 - 18:53
Retour très difficile pour ma part, à l'ESPE.
Mon angoisse a monté d'un cran, je ne sais pas comment je vais pouvoir gérer tout cela.
Je m'accroche un peu au syndicat, mais je n'y crois plus.
Je me sens enfermée dans un système que je n'ai pas choisi et où il n'y a aucune adaptation.
mobo
mobo
Niveau 10

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par mobo Mar 3 Nov 2015 - 18:57
Alex.B a écrit:Visite de ma tutrice aujourd'hui. Une nouvelle fois un certain nombre de choses ne vont pas. J'ai l'impression de faire du sur-place, ma tutrice me fait régulièrement les mêmes reproches. Point positif : j'ai le recul suffisant pour avoir pleinement conscience des difficultés que j'ai. Point négatif : nous sommes le 3 novembre, et je n'ai pas la moindre idée de comment je vais m'en sortir.
Je désespère un peu...

Alex, comme tu le dis, nous sommes le 3 novembre. Tu as encore de nombreux mois pour t'en sortir. Je te souhaite de te remettre vite de cette visite. Courage!

Liberty a écrit:Retour très difficile pour ma part, à l'ESPE.
Mon angoisse a monté d'un cran, je ne sais pas comment je vais pouvoir gérer tout cela.
Je m'accroche un peu au syndicat, mais je n'y crois plus.
Je me sens enfermée dans un système que je n'ai pas choisi et où il n'y a aucune adaptation.
De quelle angoisse parles-tu, si ce n'est pas indiscret?
Liberty
Liberty
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Liberty Mar 3 Nov 2015 - 19:08
Mobo, je suis titulaire d'un M2 (mais pas dans ma discipline) et j'ai passé le capes en candidate libre tout en travaillant en établissement scolaire. L'ESPE m'impose de repasser le M2 MEEF, sans parcours adapté, 3 jours par semaine, avec un liste folle de travaux à rendre...
Je ne me sens pas à ma place dans cette formation, pas entendue, pas reconnue.

Et j'apprends aujourd'hui, en discutant avec d'autres stagiaires de parcours différents, que ça ne se déroule pas de cette façon pour eux...
mobo
mobo
Niveau 10

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par mobo Mar 3 Nov 2015 - 19:13
Courage! Je suis dans le même cas que toi, nous avons un parcours "adapté", mais dans les faits, on suit quasiment tous les cours du M2 MEEF. En revanche, nous n'avons qu'une seule chose à rendre cette année: l'écrit réflexif.

Nos collègues du forum n'ont eu de cesse de répéter que l'année de stage était très éprouvante, nous le vivons à notre tour...
Vivement juillet!
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Alex.B Mar 3 Nov 2015 - 19:29
mobo, merci, je vais faire tout pour.

Liberty, comment peut-on t'imposer un M2 sachant que tu en as déjà un ? C'est ça qui est aberrant aussi ! Dois-tu vraiment rendre tous les travaux ?
Liberty
Liberty
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Liberty Mar 3 Nov 2015 - 19:38
Un autre stagiaire est dans le même cas que moi, et tous les deux nous avons tenté d'en discuter auprès de notre responsable de formation. Rien.
Oui, je dois tout rendre, puisqu'il me serait nécessaire de valider le M2 MEEF...

Merci pour votre écoute et bon courage à vous aussi !
Jenny
Jenny
Médiateur

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Jenny Mar 3 Nov 2015 - 19:39
Alex : Bon courage, ne te décourage pas.
Liberty : Le problème, c'est qu'effectivement l'ESPE risque de rendre un avis négatif si tu ne rends pas tout... Bon courage aussi à toi. fleurs2
Rabelais
Rabelais
Vénérable

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Rabelais Mar 3 Nov 2015 - 20:25
Liberty a écrit:Un autre stagiaire est dans le même cas que moi, et tous les deux nous avons tenté d'en discuter auprès de notre responsable de formation. Rien.
Oui, je dois tout rendre, puisqu'il me serait nécessaire de valider le M2 MEEF...

Merci pour votre écoute et bon courage à vous aussi !

Tu peux déposer une demande de VAE et/ou de dispense de certains UE , par exemple l'anglais, si tu as eu une note supérieure à la moyenne en licence (L3) de n'importe quel parcours.
Tu joindras alors aussi les textes de loi qui te dispensent de M2 dans la discipline si tu en as déjà un.
C'est difficile de se faire exonérer du M2, l'an dernier beaucoup ont abandonné et s'y sont pliés .
Moi j'ai cru démissionner cent fois jusqu'à début janvier ...à cause de l'espe, uniquement!!! C'était lourd, pénible, pas un we sans truc à rendre en plus des cours à faire et des progressions, le tout super soigné à l'ordi...et un mémoire dont le sujet a été décidé en mars et qui nous a pris toutes les vacances d'avril, la soutenance pour certains...blabla.
J'ai eu un parcours adapté finalement à partir de décembre mais alors j'ai été considérée comme la nana pénible par la direction de l'espe (sauf par les formatrices -collègues pas trop pommes) .
En fait d'adaptation, j'avais juste le droit de me taire , de rendre les travaux , le mémoire transformé en écrit réflexif (10 pages de moins) et aucune dispense ni de cours ni d'examen sous la menace d'être déclarée absente donc de ne pas valider mon parcours......à la différence près qu'eux avaient le droit de corriger ou non et de mettre une note ou non....
Certains ont mis des notes ( merci, je suis un loustic qui aime bien voir des bonnes notes on ne se refait pas ) , d'autres ont mis "présente " et insulte suprême , mon écrit réflexif a été noté non rendu juste avant que l'espèce ne se débarrasse de nos dossiers sur l'ENT.
Un conseil peut-être? Passe le M2, sois comme les autres, courbe l'échine si tu n'as pas la carrure pour lutter toute l'année .
Et courage ...en fait , il y a largement autant de boulot cette année, sauf que tu mets toi-même les dates d'échéance et la pression ! yesyes C'est MIEUX, mais pas moins reposant et je suis contente d'en avoir un peu bavé l'an dernier, sinon je n'aurais pas tenu cette année .
Liberty
Liberty
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Liberty Mar 3 Nov 2015 - 20:39
L'anglais, j'ai tenté, il m'a été demandé de justifier d'un document que je suis incapable de posséder.
Parler du B.O et que l'on demande un niveau master, et non meef, fait aussi.

Je n'ai pas la carrure, en effet, ni l'énergie. C'est pourquoi je me suis syndiquée.

L'année du capes a été difficile, car il fallait que je change de boulot ; j'ai bossé comme une dingue, seule, pour me mettre à niveau. Je savais qu'il y aurait une formation, mais de là à redevenir étudiante... Je suis dégoûtée par cet aspect. Je passe plus de temps à l'ESPE que dans mon établissement (3 jours contre 2).

Merci à tous et bon courage dans vos situations respectives ! fleurs
mobo
mobo
Niveau 10

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par mobo Mar 3 Nov 2015 - 20:44
Rabelais a écrit:
Et courage ...en fait , il y a largement autant de boulot cette année, sauf que tu mets toi-même les dates d'échéance et la pression ! yesyes C'est MIEUX, mais pas moins reposant et je suis contente d'en avoir un peu bavé l'an dernier, sinon je n'aurais pas tenu cette année .

Merci Rabelais, pour ce que tu écris. Je trouve que c'est rassurant.
avatar
Invité
Invité

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Invité Mar 3 Nov 2015 - 20:50
Ben moi je suis dégoutée! J'avais fait une demande de VAE pour la langue et ne me voyant sur aucune liste, je suis allée demander où en était mon dossier. Pas de trace du dossier, je dois passer l'UE, trop tard pour faire une demande, c'était jusqu’à hier. J'en ai marre... furieux
Rabelais
Rabelais
Vénérable

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Rabelais Mar 3 Nov 2015 - 21:53
Liberty a écrit:L'anglais, j'ai tenté, il m'a été demandé de justifier d'un document que je suis incapable de posséder.
Parler du B.O et que l'on demande un niveau master, et non meef, fait aussi.

Je n'ai pas la carrure, en effet, ni l'énergie. C'est pourquoi je me suis syndiquée.

L'année du capes a été difficile, car il fallait que je change de boulot ; j'ai bossé comme une dingue, seule, pour me mettre à niveau. Je savais qu'il y aurait une formation, mais de là à redevenir étudiante... Je suis dégoûtée par cet aspect. Je passe plus de temps à l'ESPE que dans mon établissement (3 jours contre 2).

Merci à tous et bon courage dans vos situations respectives !  fleurs
Je ne voulais pas t.'embeter , hein, en parlant de carrure! Je parlais de moi, en fait et des regrets d'en avoir encore plus bavé avec le parcours "adapté" que si j'avais laissé tomber. fleurs
Redevenir étudiante ( à mon âge! Avec 3 loulous et un zhom parti en mission toute l'année dernière , le capes externe révisé toute seule, sans avoir mis les pieds à la fac depuis une tres grosse dizaine d'année ) et après avoir toujours été considérée comme une pro dans mon autre vie , être considérée comme un bébé , être infantilisée, ça a été rude.
Accroche toi, ça vaut le coup d'oublier l'espe si le métier te plait , tu vas vraiment t'eclater.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Mar 3 Nov 2015 - 23:22
Par ici, officiellement, on est inscrit dans des parcours adaptés. Mais on suit exactement les mêmes cours que les M2 Meef. :|

J'ai subi cette journée de formation (surtout l'après-midi). Dure journée. :|

Alex.B a écrit:Visite de ma tutrice aujourd'hui. Une nouvelle fois un certain nombre de choses ne vont pas. J'ai l'impression de faire du sur-place, ma tutrice me fait régulièrement les mêmes reproches. Point positif : j'ai le recul suffisant pour avoir pleinement conscience des difficultés que j'ai. Point négatif : nous sommes le 3 novembre, et je n'ai pas la moindre idée de comment je vais m'en sortir.
Je désespère un peu...

Ne désespère pas.
Tu n'es pas le seul à avoir l'impression de faire du sur-place. Je l'ai aussi cette mauvaise impression et cela me fait peur car à l'ESPE, ils veulent voir l'évolution du stagiaire sur l'année de stage. Dans mon cas, je sais que j'ai évolué mais par rapport à mes deux dernières années. Mais en ce qui concerne cette année scolaire ... c'est le néant. pale

On est encore au premier trimestre et il est normal d'avoir encore certaines difficultés. Mais en cherchant un peu, tu peux trouver un (ou plusieurs) point(s) de ta pratique professionnelle sur le(s)quel(s) tu peux maintenant d'appuyer dans tes cours.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
ninie88
ninie88
Niveau 2

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par ninie88 Mer 4 Nov 2015 - 10:52
Alex.B. En effet, c'est le premier trimestre, et il n'est même pas fini, il n'y a pas de raison de désespérer. Tu connais tes difficultés, c'est l'essentiel, comme ça tu peux te concentrer sur ces points là et mettre le paquet. Tu dis "un certain nombre de choses ne vont pas": dans ce cas, cela veut dire que ta tutrice pointe aussi des points positifs. Il y en a sûrement d'autres qu'elle ne te dit pas, pour une raison ou une autre. Donc ne désespère pas !

Il y a certainement un tas de choses que tu fais très bien, et si on te répète toujours qu'il faut améliorer quelques points, les mêmes, c'est sans doute que ce que tu fais est solide et que seuls ces points sont à améliorer.

*
Pour ma part rentrée un peu difficile niveau moral, mais finalement tout s'est bien passé. J'ai cadré mes élèves au possible, et sanctionné le moindre écart immédiatement. Du coup je n'ai pas eu de problème de gestion de classe, pour une fois.
Par contre l'ESPE, c'est un peu comme vous tous. Un "parcours adapté" qui ressemble incroyablement au MEEF, à un cours près. Infantilisation, misère intellectuelle, et plusieurs "camarades" qui jouent aux lécheurs de bottes. Hier, un type est allé voir la formatrice pour lui dire: "Il y a des élèves qui signent pour leurs copains". J'ai halluciné.

D'ailleurs, vous avez des cours qui sont censés porter sur le métier, vous ? Parce que de notre côté, ils ne font pas semblant, ce ne sont que des cours disciplinaires. Et ça ne vole pas toujours bien haut.
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Alex.B Mer 4 Nov 2015 - 14:02
Merci pour vos messages. Il faut que j'arrive à prendre du recul, et que je retrouve du plaisir dans l'enseignement maintenant.

Concernant l'ESPE, formation 1/3 pour moi, mais rien à dire, très utile, ils se soucient vraiment de nos besoins, c'est très chouette !
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Mer 4 Nov 2015 - 15:47
ninie88 a écrit:
D'ailleurs, vous avez des cours qui sont censés porter sur le métier, vous ? Parce que de notre côté, ils ne font pas semblant, ce ne sont que des cours disciplinaires. Et ça ne vole pas toujours bien haut.

De mon côté, on ne peut pas parler de cours disciplinaires, mais plutôt de cours de didactique dans la matière.
On a eu des ateliers sur la dynamique de groupe, la gestion de classe, la gestion des conflits et leurs anticipations, une demi-journée sur les droits et devoirs de l'enseignant, une conférence sur les intelligences multiples, un atelier "corps et voix" et un autre sur la communication orale.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
ninie88
ninie88
Niveau 2

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par ninie88 Jeu 5 Nov 2015 - 12:09
Vous avez bien de la chance !
Nous on repasse le concours: explications de texte, analyses d'image, mythologie, histoire des arts. Et dissert' en partiels ! Il faut l'avouer, on a quand même un cours d'histoire de l'éducation. :|
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Sam 7 Nov 2015 - 7:50
Même si je m'ennuie en formation, quand je lis certains commentaires, je me dis que j'ai de la chance.

La formation d'hier fut assez interressante. Elle traitait de la posture en lien avec les familles avec une étude de cas. A la fin, le formateur nous a laissé un temps pour exposer nos propres cas et les analyser ensemble sur ce qu'on a fait ou aurait pu faire.

Le week-end s'annonce studieux. :lecteur:

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 5 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Mer 11 Nov 2015 - 16:33
Hier soir, en rentrant de ma journée formation, je me suis sentie perdu.
Cruelle illusion de croire que j'allais enfin savoir ce que c'est un écrit professionnel et savoir aussi ce qu'on attend de nous. Sad

Encore une journée studieuse de plus ... :lecteur:

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum