Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
blanche
blanche
Expert

Qu'est-ce qu'un "questionnaire d'adaptation à la 6e"? Besoin de vous SVP! Empty Qu'est-ce qu'un "questionnaire d'adaptation à la 6e"? Besoin de vous SVP!

par blanche Mer 04 Nov 2015, 22:21
Bonsoir,

Je viens de recevoir un mail de ma belle-soeur qui est un petit peu inquiète car son fils, actuellement en 6e, doit répondre à ce questionnaire avec la conseillère d'orientation car il rencontre des difficultés. L'orthophoniste qui l'a vu a expliqué à ma belle-soeur que ses difficultés sont telles qu'il doit forcément être rebuté par les longs textes. Ma belle-soeur pense qu'il manque par conséquent de vocabulaire et me dit que l'apprentissage des leçons lui demande de réels efforts. Elle voudrait savoir en quoi consiste ce questionaire et craint qu'on sorte son fils du système scolaire...
Pour ma part, je n'ai jamais eu de 6e et fais donc appel à vous : connaissez-vous ce questionnaire? Qu'en pensez-vous?
Merci à vous pour vos réponses!
avatar
User5899
Demi-dieu

Qu'est-ce qu'un "questionnaire d'adaptation à la 6e"? Besoin de vous SVP! Empty Re: Qu'est-ce qu'un "questionnaire d'adaptation à la 6e"? Besoin de vous SVP!

par User5899 Jeu 05 Nov 2015, 00:01
Je suppose qu'il s'agit d'un machin pour dédouaner le primaire de ses carences dans l'enseignement de la lecture Rolling Eyes
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Qu'est-ce qu'un "questionnaire d'adaptation à la 6e"? Besoin de vous SVP! Empty Re: Qu'est-ce qu'un "questionnaire d'adaptation à la 6e"? Besoin de vous SVP!

par C'est pas faux Jeu 05 Nov 2015, 00:07
Chez moi, il existait un dispositif réputé assez efficace (donc supprimé depuis cette année), et qui consistait en une 6e spéciale pour les élèves en grosse difficulté, mais cependant non déficients, comme peuvent l'être des enfants éligibles à la SEGPA.
Le principe consistait en effectifs allégés, encadrement renforcé, et grosse priorité en français/maths.
Provence
Provence
Bon génie

Qu'est-ce qu'un "questionnaire d'adaptation à la 6e"? Besoin de vous SVP! Empty Re: Qu'est-ce qu'un "questionnaire d'adaptation à la 6e"? Besoin de vous SVP!

par Provence Jeu 05 Nov 2015, 00:57
blanche a écrit:Bonsoir,

Je viens de recevoir un mail de ma belle-soeur qui est un petit peu inquiète car son fils, actuellement en 6e, doit répondre à ce questionnaire avec la conseillère d'orientation car il rencontre des difficultés. L'orthophoniste qui l'a vu a expliqué à ma belle-soeur que ses difficultés sont telles qu'il doit forcément être rebuté par les longs textes. Ma belle-soeur pense qu'il manque par conséquent de vocabulaire et me dit que l'apprentissage des leçons lui demande de réels efforts.

J'imagine qu'on ne lui a jamais proposé de redoublement.

Elle voudrait savoir en quoi consiste ce questionaire et craint qu'on sorte son fils du système scolaire...
On ne sortira pas son fils du système scolaire sans son accord.

Pour ma part, je n'ai jamais eu de 6e et fais donc appel à vous : connaissez-vous ce questionnaire? Qu'en pensez-vous?
Je n'en ai jamais entendu parler. Ce doit être un dispositif propre à l'établissement.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Qu'est-ce qu'un "questionnaire d'adaptation à la 6e"? Besoin de vous SVP! Empty Re: Qu'est-ce qu'un "questionnaire d'adaptation à la 6e"? Besoin de vous SVP!

par Herrelis Sam 07 Nov 2015, 12:19
Le questionnaire d'adaptation est un bilan fait par le COP pour savoir si l'enfant peut se débrouiller dans le nouvel environnement qu'est le collège. En gros un gamin avec de grosses difficultés peut avoir un bon bilan adaptatif parce qu'il fait des efforts, est motivé, veut faire de son mieux, alors qu'à l'inverse un très bon élève peut avoir un bilan alarmant parce qu'il se sent mal dans sa classe ou n'a pas envie de travailler.

Ce n'est pas un bilan cognitif et en aucun cas il ne peut aboutir à une réorientation. Pour ça il faut un wiskIV et un dossier avec accord des parents.

Par contre c'est un bon début pour tenter d'aider l'élève à progresser et à d'adapter au collège en trouvant les bons leviers (tutorat, ap, etc...).

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum