Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
henriette
Médiateur

Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension) Empty Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension)

par henriette Dim 8 Nov 2015 - 12:45
Pour répertorier et se faire une idée de l'ampleur (ou non ?) du nombre de postes supprimés ou passant à complément de service avec la réforme du collège.

Merci d'indiquer l'académie, la matière concernée et éventuellement le type de poste (poste stagiaire fermé, BMP, etc.).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
camamax
camamax
Niveau 2

Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension) Empty Re: Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension)

par camamax Sam 28 Nov 2015 - 7:09
Chez nous on risque de perdre un poste de techno mais mais mais il faut réfléchireconnaître. Si on applique la réforme à la lettre soit 29h prof par classe, les DHG vont fondre partout et entrainer des suppressions de postes .OK mais que faire des enseignants sans poste ? On les met où ? On constitue une armada de remplaçants ?
Conclusion?
avatar
carpemuette
Niveau 5

Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension) Empty Re: Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension)

par carpemuette Mer 13 Jan 2016 - 22:03
Ce n'est pas un témoignage direct, mais les infos DHG commencent à tomber et ne sont pas bonnes.

Question : y a-t-il des témoignages de collèges dont la DHG monte ou baisse à effectif constant?
titeprof
titeprof
Expert

Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension) Empty Re: Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension)

par titeprof Jeu 14 Jan 2016 - 17:50
A priori on perd un poste de techno, une collègue de physique chimie part en CDS, et les 2 collègues d'allemand et d'italien vident leur casier sans grand espoir.

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension) Empty Re: Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension)

par Kapellmeister Jeu 14 Jan 2016 - 17:54
CSD en Lettres, normalement. On risque de perdre un poste en Techno. CSD voire perte complète du poste d'allemand. Perte probable du demi-poste d'italien.
Adri
Adri
Grand Maître

Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension) Empty Re: Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension)

par Adri Jeu 14 Jan 2016 - 18:38
1 poste de LC supprimé, sûr
1 poste d'HG, 1 poste d'anglais sur la sellette
Je ne parle pas des éventuels CSD
Ilse
Ilse
Érudit

Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension) Empty Re: Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension)

par Ilse Jeu 14 Jan 2016 - 18:50
ac de Caen, baisse du nombre d'élèves, donc on perd 2 classes, en plus de l'effet réforme...

suppression d'un poste d'histoire-géo
- 9 h en LC (dernière collègue arrivée)
CSD de 6h en EPS (CRD)
CSD de 6h en anglais (CSD)
CSD de 7,5 h en allemand

Et l epire, c'est que pour éviter des CSD, plusieurs collègues ont pris des temps partiels (15h ou 16h)... pour un total de 31h affraid
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension) Empty Re: Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension)

par elisa18 Jeu 14 Jan 2016 - 19:04
Ac Orléans tours:
Nous perdons une classe, la prof d'allemand voit fondre son service à 7h30!
-9h en lettres (c'est le plus gros morceau) mais demande de faire les enseignements de complément latin/grec en HSA? !
- le CSD en anglais sera plus important.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension) Empty Re: Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension)

par kamasolou Jeu 14 Jan 2016 - 21:19
Ac de Rouen :

Selon le rectorat (réunion des perdirs cette semaine), aucun poste ne sera supprimé à cause de la réforme. MAIS comme les effectifs des collègues baissent (-650 élèves), il y aura quand même des suppressions... Pas à cause de la réforme, non non non juste à cause de la baisse des effectifs.

(Ben voyons!...)

Selon mon CDE, le rectorat aurait annoncé que les mesures de carte scolaire seront refusées s'il reste des heures à effectuer dans l'établissement, ce sera donc obligatoirement complément de service sur 2,3 (ou +) établissements.
Panique, incertitude et déception pour 2 collègues (SVT et LC) qui s'étaient résignés à demander une MCS pour ne pas se retrouver en service partagé (en sachant en plus qu'un poste à temps complet se libère dans le collège voisin).
Je me demande si cette annonce est vraie ou si c'est une interprétation de mon CDE... Quelqu'un a des infos ?
Je me demande aussi si ça ne pourrait pas être une manoeuvre du rectorat pour diminuer le nombre officiel de suppressions de postes... Qu'en pensez-vous ?
Adri
Adri
Grand Maître

Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension) Empty Re: Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension)

par Adri Jeu 14 Jan 2016 - 22:10
Mais, le service partagé est soumis à acceptation de l'intéressé, non ? Et si refus --> MCS

A moins que... Nouvelle donne depuis les nouveaux statuts, le service partagé est devenu légal, donc on peut l'imposer. Il faudrait vérifier, par les temps qui courent, ça devient urgent.
Adri
Adri
Grand Maître

Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension) Empty Re: Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension)

par Adri Jeu 14 Jan 2016 - 22:15
I. - Les enseignants qui ne peuvent assurer la totalité de leur service hebdomadaire dans l'établissement dans lequel ils sont affectés peuvent être appelés, par le recteur d'académie, à le compléter dans un autre établissement
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029390906&categorieLien=id

Aucune mention de l'accord de l'intéressé (alors qu'elle figure toujours pour un complément dans une autre discipline...)
pale
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension) Empty Re: Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension)

par Tangleding Jeu 14 Jan 2016 - 22:20
Adri a écrit:Mais, le service partagé est soumis à acceptation de l'intéressé, non ? Et si refus --> MCS

A moins que... Nouvelle donne depuis les nouveaux statuts, le service partagé est devenu légal, donc on peut l'imposer. Il faudrait vérifier, par les temps qui courent, ça devient urgent.
Nouvelle donne depuis les nouveaux statuts, en effet.

Dans les faits rares étaient les collègues à refuser un CSD pour s'éviter une MCS. Mais là il ne sera pas possible de refuser. C'est sas doute la seule et vraie faiblesse des nouveaux statuts.

_________________
"Never complain, just fight." Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension) 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension) Empty Re: Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension)

par kamasolou Jeu 14 Jan 2016 - 23:01
Donc il est bien possible que la MCS soit refusée et que le CDS soit imposé, c'est ça ? pale
Qui prend cette décision ? Le rectorat ?
Adri
Adri
Grand Maître

Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension) Empty Re: Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension)

par Adri Jeu 14 Jan 2016 - 23:09
Le DASEN je pense.
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension) Empty Re: Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension)

par Heisenberg Jeu 14 Jan 2016 - 23:18
À confirmer (je pense que c'est pareil pour toutes les académies)
Les suppressions/créations de postes sont décidées en CTSD pour les collèges et en CTA pour les lycées.
Puis il y a un GT pour désigner les collègues en MCS sur les postes concernés (collèges et lycées en même temps).


Sinon, j'ai du mal à croire qu'il y aura très peu de MCS et beaucoup de CDS. Car pour envoyer quelqu'un faire un CDS, il faut qu'il y ait un établissement pour le recevoir et si beaucoup d'établissements ont des CDS à donner, cela signifie qu'il y en a peu qui auront besoin de recevoir, non ?



_________________
Winter is coming - Winter is here !
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension) Empty Re: Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension)

par monseigneur Jeu 28 Jan 2016 - 21:11
3 postes supprimés : musique, arts plastiques et français
4 CSD : allemand, HG, EPS et anglais

48 HP en moins et 15 HSA en plus, tout ça pour 23 élèves en moins sur un collège de 668
Osmie
Osmie
Sage

Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension) Empty Re: Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension)

par Osmie Jeu 28 Jan 2016 - 21:14
monseigneur a écrit:3 postes supprimés : musique, arts plastiques et français
4 CSD : allemand, HG, EPS et anglais

48 HP en moins et 15 HSA en plus, tout ça pour 23 élèves en moins sur un collège de 668

Super. Coqenstock, s'il passe encore ici, te dira que cela n'a aucun rapport avec la réforme du collège.
Bussy
Bussy
Niveau 10

Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension) Empty Re: Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension)

par Bussy Jeu 28 Jan 2016 - 21:19
- 1 poste supprimé (technologie). La collègue en question faisait jusque-là son service entier dans le collège. Là, il ne lui resterait presque plus rien (2 ou 3 groupes à 1h30).
- 2 CSD aggravés (mathématiques et allemand) : collègues sur 3 établissements.
- 2 temps partiels pour éviter des CSD.
- Disparition de 14h de lettres (suppression d'un BMP / CSR).

Seule "création" : augmentation du CSR en espagnol.

monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension) Empty Re: Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension)

par monseigneur Jeu 28 Jan 2016 - 21:59
Osmie a écrit:
monseigneur a écrit:3 postes supprimés : musique, arts plastiques et français
4 CSD : allemand, HG, EPS et anglais

48 HP en moins et 15 HSA en plus, tout ça pour 23 élèves en moins sur un collège de 668

Super. Coqenstock, s'il passe encore ici, te dira que cela n'a aucun rapport avec la réforme du collège.

Évidemment, puisque la Réforme a pour but de donner des moyens supplémentaires et permettre à tous les élèves de réussir, et non de faire des économies sur l'avenir de la jeunesse...

Franchement je suis dégoûté.
avatar
chilie6
Niveau 5

Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension) Empty Re: Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension)

par chilie6 Mer 3 Fév 2016 - 0:33
academie de nice
Les LP ont été dépouilles pour éviter la révolution dans les collèges et faire passer la pilule de la reforme.... Le var a bien plus souffert que les A.M ou je suis.
Ici on a un élève de moins et 7 h de plus......aucune division ni postes supprimes.Juste un poste de stagiaire transforme en HSA. on a tant bien que mal  sauve le poste de la prof d allemand qui est cependant bien précaire.... idem pour l espagnol pour lequel on a fait un max de groupes pour éviter une carte scolaire...  Donc on a sauve les meubles pour cette année mais on n est pas dupes de ce qui nous attend l an prochain.....
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension) Empty Re: Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension)

par nesssnousss Jeu 4 Fév 2016 - 10:57
chilie6 a écrit:academie de nice
Les LP ont été dépouilles pour éviter la révolution dans les collèges et faire passer la pilule de la reforme.... Le var a bien plus souffert que les A.M ou je suis.

C'est vrai que le Var trinque mais ils perdent des élèves aussi...

Dans mon collège, à DGH constante :
- une mesure de carte scolaire en Lettres (Modernes)
- un poste en Maths qui saute mais il n'y a jamais eu de collègue fixe dessus (stagiaire+hsa ou contractuel)
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension) Empty Re: Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension)

par Agrippina furiosa Jeu 4 Fév 2016 - 14:34
Académie de Clermont, effectifs et nombre de classes constants :
- un CSD de 5h au moins en Physique-chimie (titulaire)
- un CSD de 3h en EPS (titulaire)
- un CSD de 7h 30 en allemand (titulaire)
- un CSD de 8h en ed. musicale

+ quantités de temps partiels pour éviter de partir en CSD :
- un 16h en LM
- un 15h en anglais
- un 15h en espagnol (et encore, avec 2 groupes par niveaux, cad pour 2 ou 3 classes)
- un 14h en HG
Ca fait du monde, surtout qu'on est 16 profs ancrés sur cet établissement ...
avatar
jaro975
Niveau 3

Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension) Empty Re: Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension)

par jaro975 Jeu 4 Fév 2016 - 14:53
Cas de conscience en ce qui me concerne.

Du fait de la réforme et des choix de répartition, mon service en techno tombe à 9h. Sauf que mon collègue demande un temps partiel à 15h et que le CDE m'invite à faire de la co intervention en EPI pour 3h environ, ce qui monterait "artificiellement" le service autour des 17h. (*)
La direction privilégie dans son Trmd (non encore voté) la mise de côté de 12h (3h par niveau) pour financer la co intervention en EPI - virtuels pour l'instant. J'aurais préféré que ce volant d'heures soit redistribué aux matières, notamment aux sciences pour faire des dédoublements... Le reste pourrait toujours servir à quelques EPI... La direction refuse.

Je n'ai pas envie de dépendre de qui que ce soit, ni de mon collègue, ni des EPI. Rien de tout cela n'est pérenne. Cela me pose en situation de faiblesse.

J'ai demandé au CDE d'envisager de supprimer mon poste pour bénéficier d'une MCS. Il y serait prêt.

Je réfléchis.

(*) en SVT et techno la direction compte laisser e 6e comme actuellement, et 1h pour la Physique non dédoublée; Nous trouvons stupide en sciences que la physique ne soit pas dédoublée en 6e et avons proposé un système 2 classes / 3 groupes à 1h - cela consomme moins mais creuse ma tombe davantage...
avatar
InvitéTNW
Niveau 5

Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension) Empty Re: Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension)

par InvitéTNW Jeu 4 Fév 2016 - 14:56
Agrippina furiosa a écrit:Académie de Clermont, effectifs et nombre de classes constants :
- un CSD de 5h au moins en Physique-chimie (titulaire)
- un CSD de 3h en EPS (titulaire)
- un CSD de 7h 30 en allemand (titulaire)
- un CSD de 8h en ed. musicale

+ quantités de temps partiels pour éviter de partir en CSD :
- un 16h en LM
- un 15h en anglais
- un 15h en espagnol (et encore, avec 2 groupes par niveaux, cad pour 2 ou 3 classes)
- un 14h en HG
Ca fait du monde, surtout qu'on est 16 profs ancrés sur cet établissement ...

Bonjour,
Pourquoi perdez-vous autant d'heures ? Perdez-vous des classes ?
Je ne comprends pas comment le professeur d'éducation musicale peut perdre des heures en raison de la réforme. Même remarque pour l'EPS. Ces CSD sont-ils dûs à la réforme ?
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension) Empty Re: Témoignages sur les postes supprimés ou en CS dans nos établissements du fait de la réforme (recension)

par Agrippina furiosa Jeu 4 Fév 2016 - 18:08
Non, pas tous, mais on cumule pas mal : pour le profs de musique, il se déplaçait déjà. Pour l'EPS, il avait quelques PPRE, idem pour l'anglais. Mme HG faisait la DP3 et moi 8h de latin, d'où le temps partiel en LM, que ma collègue a préféré au fait de faire des heures sup si j'avais un CSD (compliqué mais bien réel). Et la prof d'allemand avait les heures de bilangue ET de LV2 ... Or on ne sauve que la bilangue, et avec seulement 2h en 6ème. Voilà !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum